Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

2 ventilateurs electriques devant le radiateur

3 participants

2 ventilateurs electriques devant le radiateur Empty 2 ventilateurs electriques devant le radiateur

Message  SUPERJL2 Mar 23 Mai 2017 - 19:46

Apres un probleme de surchauffe et un fonctionnement normal , reprobleme de surchauffe et je me demande si les 2 ventilos devant le radiateur fonctionne
J'ai visité leurs fusibles , echangé leurs relais.... sans résultat sur le bord de la route.
Ensuite j'ai eu sur le retour de mon déplacement la température trop basse alors que je glougloutais du vase d'expansion un quart d'heure avant.
Meme en surchauffe , les ventilos avant ne tournent pas....seul tourne le gros ventilo mecanique viscocoupleur.
Les 2 autres servent à quoi et sont commandés par quoi ?
Heureusement que j'avais un bidon d'eau dans le coffre et de l'eau sur mon parcours pour refroidir ce p...t... de moteur.....
Ce n'est peut etre que le calorstat qui dec , mais je voudrais savoir au sujet des 2 ventilos electriques.
Merci de vos temoignages qui vont m'aider à être moins c.. et à prendre le pet pour partir en corse dans une semaine si j'ai trouvé le probleme.
Jld
SUPERJL2
SUPERJL2
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : alpes de haute provence
Activité / Fonction : gravure laser / retraite

Revenir en haut Aller en bas

2 ventilateurs electriques devant le radiateur Empty Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur

Message  sassarrose Mar 23 Mai 2017 - 20:15

Revois plutôt le système de refroidissement moteur, ces ventilateurs sont sur le système de climatisation

2 ventilateurs electriques devant le radiateur Ventil11

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

2 ventilateurs electriques devant le radiateur Empty Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur

Message  SUPERJL2 Mar 23 Mai 2017 - 21:21

Merci ,
C'est deja ça...
Je vais changer le calorstat en premier et verifier le retour dans le vase d'expansion.
Merci !
Jld
SUPERJL2
SUPERJL2
Membre
Membre

Message  mypacha Mar 23 Mai 2017 - 22:07

SUPERJL2 a écrit:Apres un probleme de surchauffe et un fonctionnement normal , reprobleme de surchauffe et je me demande si les 2 ventilos devant le radiateur fonctionne
J'ai visité leurs fusibles , echangé leurs relais.... sans résultat sur le bord de la route.
Ensuite j'ai eu sur le retour de mon déplacement la température trop basse alors que je glougloutais du vase d'expansion un quart d'heure avant.
Meme en surchauffe , les ventilos avant ne tournent pas....seul tourne le gros ventilo mecanique viscocoupleur.
Les 2 autres servent à quoi et sont commandés par quoi ?
Heureusement que j'avais un bidon d'eau dans le coffre et de l'eau sur mon parcours pour refroidir ce p...t... de moteur.....
Ce n'est peut etre que le calorstat qui dec , mais je voudrais savoir au sujet des 2 ventilos electriques.
Merci de vos temoignages qui vont m'aider à être moins c.. et à prendre le pet pour partir en corse dans une semaine si j'ai trouvé le probleme.
Jld

les 2 ventilos sont commandés par une sonde "air". qui détecte une élévation de temp dans le compartiment moteur. Pour les indic du thermomètre, méfiance: 1 il n'est pas d'une fiabilité extraordinaire, mais ,surtout, ne pas oublier qu'une sonde "eau" qui ne trempe plus (donc il manque de l'eau) indique une temp normale, alors que s'il manque de l'eau,il y a toutes les chances que ça chauffe... affraid
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Message  SUPERJL2 Mer 24 Mai 2017 - 6:03

Je vais commencer par changer mes joints de radiateur de chauffage dans l'habitacle.
Je les ai depuis un moment et c'est la difficulté de la tache qui me retenais.
Ensuite je vais changer le calorstat , mais bmw ou RR ?
Quand cela sera fait , je vais purger l'ensemble.
Possible aussi que le ventilo du radiateur ne fonctionne pas toujours bien...à cause du systeme viscocoupleur.
J'ai chauffé 2 fois.
La premiere ca m'a pété une durite je ne savais pas qu'il fallait dessere le bouchon du vase pour liberer la soupape.
Apres cette premiere chauffe , tout allait bien sauf que la jauge de temterature restait plutot a gauche de midi.
Apres la deuxieme chauffe c'est redevenu pareil apres quelques kilometres et quelques rajout de flotte dans le reservoir.
Jauge plutot froide ,alors que le moteur venait de faire 50 km et que j'avais chauffe dans le bocal.
C'est impressionant , ça glougloute et ça fume....
Il y a peut tere aussi un probleme de bulle d'air dans le circuit'a cause des joints du radiateur de chauffage...
Je vais tenter le changement des joints aujourd'hui.
J'aurais peut etre des questions à reponse rapide....
Merci de votre aide
Jld
SUPERJL2
SUPERJL2
Membre
Membre

Message  SUPERJL2 Mer 24 Mai 2017 - 6:06

Merci gerard des tes remarques.
Donc si j'ai bien compris ce 2 ventilos doivent fonctionner avec la temterature compartiment moteur et non avec la clim ?
Ou est le detecteur de temperature qui commande ces 2 ventilos ?
SUPERJL2
SUPERJL2
Membre
Membre

Message  sassarrose Mer 24 Mai 2017 - 6:31

Oui, je suis aussi impatient de savoir Rolling Eyes
Moi je changerai la totalité surtout si ça fait un moment que ça n'a pas été fait, calorstat , visco coupleur, pompe à eau et bouchon du vase d'expansion qui au passage doit resté fermé. Avant tout ça je ferai une purge du circuit et un test CO2. Laisses tomber ces ventilateurs qui ne servent que pour la climatisation et qui peuvent se déclencher effectivement en cas de t° excessive dans le compartiment moteur, je ne l'avais pas indiqué pour éviter l'ambiguïté.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  mypacha Mer 24 Mai 2017 - 9:40

SUPERJL2 a écrit:Merci gerard des tes remarques.
Donc si j'ai bien compris ce 2 ventilos doivent fonctionner avec la temterature compartiment moteur et non avec la clim ?
Ou est le detecteur de temperature qui commande ces 2 ventilos ?

les 2 . Mais tu es déjà pris en mains par maître David, je ne suis qu'un modeste disciple... Wink Wink
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé