2 ventilateurs electriques devant le radiateur
3 participants
Page 1 sur 1
2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Apres un probleme de surchauffe et un fonctionnement normal , reprobleme de surchauffe et je me demande si les 2 ventilos devant le radiateur fonctionne
J'ai visité leurs fusibles , echangé leurs relais.... sans résultat sur le bord de la route.
Ensuite j'ai eu sur le retour de mon déplacement la température trop basse alors que je glougloutais du vase d'expansion un quart d'heure avant.
Meme en surchauffe , les ventilos avant ne tournent pas....seul tourne le gros ventilo mecanique viscocoupleur.
Les 2 autres servent à quoi et sont commandés par quoi ?
Heureusement que j'avais un bidon d'eau dans le coffre et de l'eau sur mon parcours pour refroidir ce p...t... de moteur.....
Ce n'est peut etre que le calorstat qui dec , mais je voudrais savoir au sujet des 2 ventilos electriques.
Merci de vos temoignages qui vont m'aider à être moins c.. et à prendre le pet pour partir en corse dans une semaine si j'ai trouvé le probleme.
Jld
J'ai visité leurs fusibles , echangé leurs relais.... sans résultat sur le bord de la route.
Ensuite j'ai eu sur le retour de mon déplacement la température trop basse alors que je glougloutais du vase d'expansion un quart d'heure avant.
Meme en surchauffe , les ventilos avant ne tournent pas....seul tourne le gros ventilo mecanique viscocoupleur.
Les 2 autres servent à quoi et sont commandés par quoi ?
Heureusement que j'avais un bidon d'eau dans le coffre et de l'eau sur mon parcours pour refroidir ce p...t... de moteur.....
Ce n'est peut etre que le calorstat qui dec , mais je voudrais savoir au sujet des 2 ventilos electriques.
Merci de vos temoignages qui vont m'aider à être moins c.. et à prendre le pet pour partir en corse dans une semaine si j'ai trouvé le probleme.
Jld
SUPERJL2- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 72
Ville et code postal : alpes de haute provence
Activité / Fonction : gravure laser / retraite
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Revois plutôt le système de refroidissement moteur, ces ventilateurs sont sur le système de climatisation
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Merci ,
C'est deja ça...
Je vais changer le calorstat en premier et verifier le retour dans le vase d'expansion.
Merci !
Jld
C'est deja ça...
Je vais changer le calorstat en premier et verifier le retour dans le vase d'expansion.
Merci !
Jld
SUPERJL2- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 72
Ville et code postal : alpes de haute provence
Activité / Fonction : gravure laser / retraite
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
SUPERJL2 a écrit:Apres un probleme de surchauffe et un fonctionnement normal , reprobleme de surchauffe et je me demande si les 2 ventilos devant le radiateur fonctionne
J'ai visité leurs fusibles , echangé leurs relais.... sans résultat sur le bord de la route.
Ensuite j'ai eu sur le retour de mon déplacement la température trop basse alors que je glougloutais du vase d'expansion un quart d'heure avant.
Meme en surchauffe , les ventilos avant ne tournent pas....seul tourne le gros ventilo mecanique viscocoupleur.
Les 2 autres servent à quoi et sont commandés par quoi ?
Heureusement que j'avais un bidon d'eau dans le coffre et de l'eau sur mon parcours pour refroidir ce p...t... de moteur.....
Ce n'est peut etre que le calorstat qui dec , mais je voudrais savoir au sujet des 2 ventilos electriques.
Merci de vos temoignages qui vont m'aider à être moins c.. et à prendre le pet pour partir en corse dans une semaine si j'ai trouvé le probleme.
Jld
les 2 ventilos sont commandés par une sonde "air". qui détecte une élévation de temp dans le compartiment moteur. Pour les indic du thermomètre, méfiance: 1 il n'est pas d'une fiabilité extraordinaire, mais ,surtout, ne pas oublier qu'une sonde "eau" qui ne trempe plus (donc il manque de l'eau) indique une temp normale, alors que s'il manque de l'eau,il y a toutes les chances que ça chauffe...
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Je vais commencer par changer mes joints de radiateur de chauffage dans l'habitacle.
Je les ai depuis un moment et c'est la difficulté de la tache qui me retenais.
Ensuite je vais changer le calorstat , mais bmw ou RR ?
Quand cela sera fait , je vais purger l'ensemble.
Possible aussi que le ventilo du radiateur ne fonctionne pas toujours bien...à cause du systeme viscocoupleur.
J'ai chauffé 2 fois.
La premiere ca m'a pété une durite je ne savais pas qu'il fallait dessere le bouchon du vase pour liberer la soupape.
Apres cette premiere chauffe , tout allait bien sauf que la jauge de temterature restait plutot a gauche de midi.
Apres la deuxieme chauffe c'est redevenu pareil apres quelques kilometres et quelques rajout de flotte dans le reservoir.
Jauge plutot froide ,alors que le moteur venait de faire 50 km et que j'avais chauffe dans le bocal.
C'est impressionant , ça glougloute et ça fume....
Il y a peut tere aussi un probleme de bulle d'air dans le circuit'a cause des joints du radiateur de chauffage...
Je vais tenter le changement des joints aujourd'hui.
J'aurais peut etre des questions à reponse rapide....
Merci de votre aide
Jld
Je les ai depuis un moment et c'est la difficulté de la tache qui me retenais.
Ensuite je vais changer le calorstat , mais bmw ou RR ?
Quand cela sera fait , je vais purger l'ensemble.
Possible aussi que le ventilo du radiateur ne fonctionne pas toujours bien...à cause du systeme viscocoupleur.
J'ai chauffé 2 fois.
La premiere ca m'a pété une durite je ne savais pas qu'il fallait dessere le bouchon du vase pour liberer la soupape.
Apres cette premiere chauffe , tout allait bien sauf que la jauge de temterature restait plutot a gauche de midi.
Apres la deuxieme chauffe c'est redevenu pareil apres quelques kilometres et quelques rajout de flotte dans le reservoir.
Jauge plutot froide ,alors que le moteur venait de faire 50 km et que j'avais chauffe dans le bocal.
C'est impressionant , ça glougloute et ça fume....
Il y a peut tere aussi un probleme de bulle d'air dans le circuit'a cause des joints du radiateur de chauffage...
Je vais tenter le changement des joints aujourd'hui.
J'aurais peut etre des questions à reponse rapide....
Merci de votre aide
Jld
SUPERJL2- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 72
Ville et code postal : alpes de haute provence
Activité / Fonction : gravure laser / retraite
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Merci gerard des tes remarques.
Donc si j'ai bien compris ce 2 ventilos doivent fonctionner avec la temterature compartiment moteur et non avec la clim ?
Ou est le detecteur de temperature qui commande ces 2 ventilos ?
Donc si j'ai bien compris ce 2 ventilos doivent fonctionner avec la temterature compartiment moteur et non avec la clim ?
Ou est le detecteur de temperature qui commande ces 2 ventilos ?
SUPERJL2- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 72
Ville et code postal : alpes de haute provence
Activité / Fonction : gravure laser / retraite
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
Oui, je suis aussi impatient de savoir
Moi je changerai la totalité surtout si ça fait un moment que ça n'a pas été fait, calorstat , visco coupleur, pompe à eau et bouchon du vase d'expansion qui au passage doit resté fermé. Avant tout ça je ferai une purge du circuit et un test CO2. Laisses tomber ces ventilateurs qui ne servent que pour la climatisation et qui peuvent se déclencher effectivement en cas de t° excessive dans le compartiment moteur, je ne l'avais pas indiqué pour éviter l'ambiguïté.
Moi je changerai la totalité surtout si ça fait un moment que ça n'a pas été fait, calorstat , visco coupleur, pompe à eau et bouchon du vase d'expansion qui au passage doit resté fermé. Avant tout ça je ferai une purge du circuit et un test CO2. Laisses tomber ces ventilateurs qui ne servent que pour la climatisation et qui peuvent se déclencher effectivement en cas de t° excessive dans le compartiment moteur, je ne l'avais pas indiqué pour éviter l'ambiguïté.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: 2 ventilateurs electriques devant le radiateur
SUPERJL2 a écrit:Merci gerard des tes remarques.
Donc si j'ai bien compris ce 2 ventilos doivent fonctionner avec la temterature compartiment moteur et non avec la clim ?
Ou est le detecteur de temperature qui commande ces 2 ventilos ?
les 2 . Mais tu es déjà pris en mains par maître David, je ne suis qu'un modeste disciple...
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Sujets similaires
» Démontage radiateur chauffage
» Ventilateurs de condenseur
» Ventilateurs climatisation
» radiateur dessous radiateur intercooler??????
» Cherche schéma des ventilateurs de climatisation
» Ventilateurs de condenseur
» Ventilateurs climatisation
» radiateur dessous radiateur intercooler??????
» Cherche schéma des ventilateurs de climatisation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum