Bilan Ethanol après plusieurs pleins
+2
elyse69
Thomas 14
6 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Energies Alternatives : HHO, GPL, Ethanol
Page 1 sur 1
Bilan Ethanol après plusieurs pleins
Comme ma femme se sert du Range tous les jours j'ai voulu passer à l'ethanol mais à 50% histoire de faire des économies sans prendre trop de risques.
Le bilan c'est que c'est pas super rentable, voici mes consommations:
1) 40,06 l de E85 à 0,759 € soit 30,41 € et 39,94 l de sp 98 à 1,359 € soit 54,28 €
Ca c'est mon dernier plein d'ethanol sachant que j'ai fait environ 4 fois ce type de plein.
J'ai donc fait 373 kms ce qui represente 21,44 l de conso en mixte route et ville.
Ca fait le litre à 1,05 € le cout est donc de 22,51 € pour 100 kms.
2) Après 4 pleins au Sp95 E10 voici ma dernière conso (sachant que ça descend à chaque plein)
75,37 litres à 1,275 € soit 96,10€ le plein pour 387 kms soit 19,4 litres de conso.
Le cout est donc de 24,7 € pour 100kms.
Le Range fait à peu près les mêmes trajets, ca fait quand même 2 litres de conso en plus, et l'économie n'est que de 8 € en gros pour un plein
Pour gagner 8€ sur 100€ et se prendre la tête à trouver une pompe d"ethanol, je crois qu'il va rester à l'essence.
Voilà
Le bilan c'est que c'est pas super rentable, voici mes consommations:
1) 40,06 l de E85 à 0,759 € soit 30,41 € et 39,94 l de sp 98 à 1,359 € soit 54,28 €
Ca c'est mon dernier plein d'ethanol sachant que j'ai fait environ 4 fois ce type de plein.
J'ai donc fait 373 kms ce qui represente 21,44 l de conso en mixte route et ville.
Ca fait le litre à 1,05 € le cout est donc de 22,51 € pour 100 kms.
2) Après 4 pleins au Sp95 E10 voici ma dernière conso (sachant que ça descend à chaque plein)
75,37 litres à 1,275 € soit 96,10€ le plein pour 387 kms soit 19,4 litres de conso.
Le cout est donc de 24,7 € pour 100kms.
Le Range fait à peu près les mêmes trajets, ca fait quand même 2 litres de conso en plus, et l'économie n'est que de 8 € en gros pour un plein
Pour gagner 8€ sur 100€ et se prendre la tête à trouver une pompe d"ethanol, je crois qu'il va rester à l'essence.
Voilà
Thomas 14- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Caen
Activité / Fonction : Conseiller Commercial
Re: Bilan Ethanol après plusieurs pleins
Tout le monde a vue cela... j'ai la particularité d'avoir le luxembourg a 18km et le litre coute 48cts, bon c'est un peu plus avantageux mais le mécano de base du bled a démonté un moteur V8 qui roulais a l'étanol et les pistons était recouvert d'une couche de calamine noir... bon je ne sais pas a quoi c'est du mais je met du 95 uniquement chez total et cela vas trés bien, un peu plus de couple et puis on en trouve partout. Bye.
elyse69- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Edition / Finition : DTC Design
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Ville et code postal : THIONVILLE Moselle 57
Activité / Fonction : Je ne sais n'y lire n'y écrire ...
Ok du coup sur le long terme c'est surement pas très rentable, par contre je trouve qu'il a plus de pêche quand même à l'ethanol mais je reste au Sp 95e10 de chez Total.
Thomas 14- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Caen
Activité / Fonction : Conseiller Commercial
Il a plus de pêche tant qu'il n'a pas dérivé... Une fois qu'il sera calé, si tu n'enrichis pas ça sera moins bien
patrick83 a écrit:Il a plus de pêche tant qu'il n'a pas dérivé... Une fois qu'il sera calé, si tu n'enrichis pas ça sera moins bien
Invité- Invité
Oui Pratique83 a raison, c'est un peu plus mou à la pédale
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Ton calculo dérive petit à petit et reste trop pauvre pour l'e85cheminal a écrit:patrick83 a écrit:Il a plus de pêche tant qu'il n'a pas dérivé... Une fois qu'il sera calé, si tu n'enrichis pas ça sera moins bien
tototata1416 a écrit:
ah ,c'est pour ca que je t'ai enfumé dans la grande cote l'autre jour avec mon mazout poussif ?
cambouis 14- pet lover
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Ville et code postal : calvados
cambouis 14 a écrit:tototata1416 a écrit:
ah ,c'est pour ca que je t'ai enfumé dans la grande cote l'autre jour avec mon mazout poussif ?
Oui oui c'est ça
Sauf que moi je ne monte jamais plus que 2500tr/mn et c'est le bout du monde.
Si je veux un truc qui pousse, je vends mon P38 et prend un SRV ou un GTi
Quand j'entends ton moteur gueuler quand tu me doubles (encore avant hier), t'es pas loin de ton rupteur..... et bien au dessus de 3500tr/mn
tototata1416- Range P38 Guru
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
mort de rire ! si il voulait vivre avec des retraités ,il s'est trompé d'adresse .....et sachant que le M51 commence a se reveiller a 2000 tr/m si tu dépasses pas 2500 ,ca laisse peu de marge !
cambouis 14- pet lover
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Ville et code postal : calvados
Hello à tous, je vois que certains ont ce problème de dérive du calculateur avec l'E85 au bout d'un certain temps... problème que je constate aussi sur mon 4.0 de 1999, particulièrement en été où pour une raison mystérieuse il n'aime pas du tout la chaleur... gros trous en reprise, et pertes de puissance dès qu'il chauffe trop dans les bouchons.
En général, ça s'arrange bien dès que je fais réinitialiser les paramètres moteurs (j'ai un garage qui me le fait)
Mais vu que ça se produit régulièrement, j'aimerais pouvoir le faire moi-même... quel outil/boitier diagnostic faut-il acheter pour faire ça ? En ce qui me concerne, je veux juste faire ça et rien d'autre, donc l'outil le moins cher et le plus simple me va très bien
En général, ça s'arrange bien dès que je fais réinitialiser les paramètres moteurs (j'ai un garage qui me le fait)
Mais vu que ça se produit régulièrement, j'aimerais pouvoir le faire moi-même... quel outil/boitier diagnostic faut-il acheter pour faire ça ? En ce qui me concerne, je veux juste faire ça et rien d'autre, donc l'outil le moins cher et le plus simple me va très bien
BrunoJ- Membre
Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : 81800 Couffouleux
BrunoJ a écrit:Hello à tous, je vois que certains ont ce problème de dérive du calculateur avec l'E85 au bout d'un certain temps... problème que je constate aussi sur mon 4.0 de 1999, particulièrement en été où pour une raison mystérieuse il n'aime pas du tout la chaleur... gros trous en reprise, et pertes de puissance dès qu'il chauffe trop dans les bouchons.
Ca ne sert à rien de reset à l'infini, ton moteur s'encrasse beaucoup au début puis chauffe de trop quand il devient de plus en plus pauvre. Il faut corriger l'injection et non plus lui dire qu'à cet instant le correctif est = 0.
Si tu veux vraiment rouler à l'éthanol il faut passer par la case boîtier (pas véritablement efficace sur nos moteurs) ou changer le combo pompe à essence/durites/injecteurs...
En ce qui concerne tes symptômes il est probable que tu es un autre soucis habituels sur un moteur essence qu'une remise à zéro corrige partiellement :
-Lambdas fatiguées
-Catas fatigués
-bougies rincées
-débimètre HS etc
ou directement liés au fait de tourner pauvre sans arrêt avec un carburant sec:
-durites poreuses
-cannister défaillant
-circuit d'essence bouché
-pompe à essence qui fatigue (usure E85)
-catalyseurs brûlés
-bougies cramées
-arbre à cames abimés
-calculateur en butée (les systèmes d'injections Bosch sont moins élastique que les injections Gems)
Comme d'autres ici, je me suis amusé à démonter un moteur qui tournait à L'E85 depuis un moment (mono cylindre honda), c'est vraiment vraiment pas beau. L'E85 a carrément décalaminé tout le circuit qui s'est retrouvé dans le moteur, puis même en réglant l'injection beaucoup plus riche que la normale (carburateur) le haut moteur était particulièrement sec et blanc (surchauffe, point de fusion).......
Pour moi sur un moteur et son ensemble neuf pas de soucis avec l'E85 peu dilué, sur le reste, c'est risqué à moyen terme
Hello patrick
Oui c'est sans doute pas idéal, mais c'est toujours mieux qu'un calculateur déréglé... en tout cas, quand je reset, ça marche mieux, clairement : un peu comme s'il s'adaptait bien en enrichissant mieux au début, puis qu'il se mette à appauvrir progressivement...
Les lambdas faudra que je fasse vérifier, les catas a priori c'est bon (ligne changée récemment), les bougies aussi (même neuves + spécial éthanol le problème se produit), et le débitmètre a été changé aussi il y a pas très longtemps (mais peut-être à revérifier)
Les durites modernes ne sont pas automatiquement adaptées à l'éthanol ?
A priori je pense pas, car à pleine charge (accélérateur au max), ça pousse fort et ça monte à 5000 sans aucun problème. Le problème, je l'ai surtout au ralenti, quand je me mets à accélérer ("trou" d'une seconde ou deux, puis ça part), ou en reprise ("trou" également). J'ai également des bruits de détonation à ce moment-là, probablement dûs à une avance à l'allumage trop importante. Mais une fois que ça part, ça pousse sans problème jusqu'au régime max, avec un beau bruit et toute la puissance qui est bien là.
Sans doute, et apparemment ça s'aggrave en été (E85 plus riche en éthanol ?)
Ceci dit, ça reste bizarre, car à pleine charge (donc là où le débit d'injecteurs est maximum) ça marche super bien, et ça a plus de pêche qu'avec de l'essence... si c'était une limite du calculateur en terme de débit de carburant, c'est à pleine charge que ça devrait marcher moins bien, non ?
J'aimerais quand même comprendre pourquoi il y a cette dérive du calculo (apparemment), vu que ça marche quand même assez bien après un reset...
Et sinon, ma question initiale est toujours d'actualité, pour ceux qui connaissent : quel outil diag le moins cher acheter pour faire un "reset" ?
patrick83 a écrit:
Ca ne sert à rien de reset à l'infini, ton moteur s'encrasse beaucoup au début puis chauffe de trop quand il devient de plus en plus pauvre. Il faut corriger l'injection et non plus lui dire qu'à cet instant le correctif est = 0
Oui c'est sans doute pas idéal, mais c'est toujours mieux qu'un calculateur déréglé... en tout cas, quand je reset, ça marche mieux, clairement : un peu comme s'il s'adaptait bien en enrichissant mieux au début, puis qu'il se mette à appauvrir progressivement...
-Lambdas fatiguées
-Catas fatigués
-bougies rincées
-débimètre HS etc
Les lambdas faudra que je fasse vérifier, les catas a priori c'est bon (ligne changée récemment), les bougies aussi (même neuves + spécial éthanol le problème se produit), et le débitmètre a été changé aussi il y a pas très longtemps (mais peut-être à revérifier)
-durites poreuses
Les durites modernes ne sont pas automatiquement adaptées à l'éthanol ?
-circuit d'essence bouché
-pompe à essence qui fatigue (usure E85)
-catalyseurs brûlés
-bougies cramées
-arbre à cames abimés
A priori je pense pas, car à pleine charge (accélérateur au max), ça pousse fort et ça monte à 5000 sans aucun problème. Le problème, je l'ai surtout au ralenti, quand je me mets à accélérer ("trou" d'une seconde ou deux, puis ça part), ou en reprise ("trou" également). J'ai également des bruits de détonation à ce moment-là, probablement dûs à une avance à l'allumage trop importante. Mais une fois que ça part, ça pousse sans problème jusqu'au régime max, avec un beau bruit et toute la puissance qui est bien là.
-calculateur en butée (les systèmes d'injections Bosch sont moins élastique que les injections Gems)
Sans doute, et apparemment ça s'aggrave en été (E85 plus riche en éthanol ?)
Ceci dit, ça reste bizarre, car à pleine charge (donc là où le débit d'injecteurs est maximum) ça marche super bien, et ça a plus de pêche qu'avec de l'essence... si c'était une limite du calculateur en terme de débit de carburant, c'est à pleine charge que ça devrait marcher moins bien, non ?
J'aimerais quand même comprendre pourquoi il y a cette dérive du calculo (apparemment), vu que ça marche quand même assez bien après un reset...
Et sinon, ma question initiale est toujours d'actualité, pour ceux qui connaissent : quel outil diag le moins cher acheter pour faire un "reset" ?
BrunoJ- Membre
Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : 81800 Couffouleux