Range Rover P38
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Moteur diesel semble en mode dégradé??

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sassarrose
range56
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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 9:54

Bonjour à tous.
J'ai acheté un P38 DSE de 1999 avec joint de culasse grillé. 190000km d'origine.
Après un reconditionnement complet du moteur, il s'est révélé qu'il manque de couple avant 2000 t/mn.
Comme j'ai un autre p38 DSE de 1997 à disposition je peux comparer les performances des deux, et c'est le jour et la nuit!
Le 1997 est très nerveux et coupleux.
Le 1999 ne réagit que si on met le pied au plancher avec un délais de 1 seconde, surtout a froid.
J'ai changé les capteurs moteur suivants : sonde T° eau, capteur pression de pipe admission, capteur de masse air, vérifié le capteur de régime vilebrequin.
Malgès cela le moteur s'obstine a rester mou. Et consommation supérieur de 2 litres/100km.
Je sais qu'il y a encore des capteurs dans la pompe d'injection, mais l'accès est beaucoup plus difficile!
La pompe est calée au mieux. j'ai fait au moins 10 réglages différents avant de conclure que ça ne vient pas de cela. ATC calé aussi selon le manuel.
Tous filtres changés.
Il ne reste plus que l'ECU moteur qui n'a pas été vérifié.
J'ai acheté un ICARSOFT I930 qui lit les ECU moteurs de tous les Land Rover sauf le P38 diesel! Sad
Pourtant le vendeur Anglais me l'affirmait et ne veut pas reconnaitre ce fait...
Donc il ne reste semble t'il que le Nanocom qui puisse lire mon ECU moteur. Et peut être supprimer le mode dégradé??
Mais c'est râlant de dépenser 500€ pour s'en servir 5 minutes!
Quelqu'un connait t'il ce problème de mode dégradé d'ECU moteur?
Je suis en centre Bretagne.
Merci d'avance.
Olivier

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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 11:07

Comme j'ai un autre p38 DSE de 1997 à disposition je peux comparer les performances des deux, et c'est le jour et la nuit!
Le 1997 est très nerveux et coupleux. Rolling Eyes scratch Tu es certain qu'il n'est pas reprogrammé celui là...
Tu peux essayer d'échanger les calculateurs mais tu devras resynchroniser le becm et le calculateur... soit avec le nanocom bounce soit avec le BECM sync mate, ( un dongle 150euros) ou désimmobiliser ce calculateur ( 150 euros ).
Quant à l'achat d'un nanocom pour 5 mn seulement Ange optimiste Super !

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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 11:52

Comme j'ai un autre p38 DSE de 1997 à disposition je peux comparer les performances des deux, et c'est le jour et la nuit!
Le 1997 est très nerveux et coupleux. Rolling Eyes scratch Tu es certain qu'il n'est pas reprogrammé celui là...
Tu peux essayer d'échanger les calculateurs mais tu devras resynchroniser le becm et le calculateur... soit avec le nanocom bounce soit avec le BECM sync mate, ( un dongle 150euros) ou désimmobiliser ce calculateur ( 150 euros ).
Quant à l'achat d'un nanocom pour 5 mn seulement Ange optimiste Super !


Merci pour la réponse rapide!
Je dois apporter des précisions:
le P38 de 1997 à reçu un moteur de 90 000km. A part cela je ne connais pas l'historique du véhicule car l'ancien propriétaire est .. mort.
Le véhicule était en région parisienne avant.

Mais revenons a mon 1999 qui est mou.
J'ai aussi changé l'injecteur pilote, j'ai testé que chaque injecteur donne en desserrant les tuyaux rigides moteur en marche. Il devient boiteux a chaque desserrage donc c'est pas ça non plus.
Enfin j'ai changé le petit tuyau qui va au capteur de pression pipe admission. J'ai même testé que la pression arrive bien en raccordant et gonflant une petite baudruche avec le moteur à 2500 t/mn. Il y a de la pression de turbo.

Le pire c'est qu'au dessus de 2500t/mn il a le même couple que le 1997 car je test les deux P38 dans une longue cote en ligne droite, les deux rétrogradent (boite auto) exactement au même endroit à 90km/h.
C'est pénible que chaque rapport auto passe à 3200t/mn alors que sur l'autre ça se fait à 1000 tours de moins.

L'idée que le moteur du 1997 soit boosté par l'ECU modifié m'a traversé, mais l'inversion des deux ECU me fait un peut peur, et ça ne permet pas de se passer de Nanocom.
Il n'y aurait pas une pompe d'injection purement mécanique adaptable au M51 qui permettrait de se passer de toute électronique comme dans les années 80?
En fait je rêve de virer toute électronique du P38! Là on aurai un véhicule fiable à long terme, et plus de bip chaque fois qu'on ouvre la porte.
Olivier



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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 12:06

tu ne m'as pas bien lu... il est possible soit de supprimer définitivement l'immobilisation du calculateur moteur, soit avec un dongle qui s'appelle le becm sync mate de resynchroniser l'ecm et le becm, le plus fiable étant la désimmobilisation définitive.
Tu as un débit métre et une vanne egr sur ton modèle?

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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 12:47

tu ne m'as pas bien lu... il est possible soit de supprimer définitivement l'immobilisation du calculateur moteur, soit avec un dongle qui s'appelle le becm sync mate de resynchroniser l'ecm et le becm, le plus fiable étant la désimmobilisation définitive.
Tu as un débit métre et une vanne egr sur ton modèle?


Merci pour la réponse, mais là je décroche un peut en électronique automobile!
C'est quoi un dongle?

Ha oui! j'oubliais de parler de la vanne EGR. Il y a tellement de chose à dire pour présenter le problème...
Le 1999 est est équipé d'une vanne EGR que j'ai supprimé, j'ai mis une pipe d'admission alu ancien modèle.
J'ai bouché le trou de prise de gaz d'échappement sur la pipe d'échappement, mais j'ai laissé la pompe a vide et les tuyaux de dépression qui vont et viennent à un capteur derrière le boitier de gestion suspensions pneumatiques.
J'ai laissé branché le connecteur de capteur de vanne.
Cela pourrai il me dégrader les performances le fait d'enlever la vanne EGR?
j'ai lu sur ce forum bien de la prose sur ce sujet mais personne ne semble détenir la vérité, ou alors j'ai pas lu au bon endroit?
Merci pour ton aide!
Olivier

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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 13:08

OK j'ai trouvé pour le "dongle becm sync mate".
C'est un boitier qu'on connecte a la place de la "valise". C'est ça?
Sur les vidéos ça a l'air formidable, mais as tu la même expérience dans la réalité?

Je suis un peut refroidi avec mon ICARSOFT I930 qui marche avec tout sauf mon diesel 1999...
Olivier

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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 14:05

Oui c'est ça, le dongle fonctionne mais pas dans tous les cas de figure... (j'en ai un)
Quelle est la référence du calculateur moteur?
Il faut neutraliser le débitmetre mais en conservant la sonde de T° d'air.
Tu as bien conservé la durite qui va de la pipe d'admission au capteur de pression turbo sur le porte filtre?

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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 15:55

Oui c'est ça, le dongle fonctionne mais pas dans tous les cas de figure... (j'en ai un)
Quelle est la référence du calculateur moteur?
Il faut neutraliser le débitmetre mais en conservant la sonde de T° d'air.
Tu as bien conservé la durite qui va de la pipe d'admission au capteur de pression turbo sur le porte filtre?


sur le calculateur MOTEUR je lis :
BOSCH
0 281 001 677
MADE IN GERMANY
2247076
ERR 7112
TYPE N°4129

Comment fait on pour neutraliser le débimètre en conservant la sonde T°?
J'ai vu qu'il y a 5 fil colorés sur le câble qui va au débimètre:
- rouge/blanc
- rouge jaune
- bleu/blanc
- noir
- marron/vert
Lequel faudrait t'il couper?

durite qui va de la pipe d'admission au capteur de pression turbo : oui conservé, tuyau neuf, capteur/ changé/arrivé de tension vérifié et conforme avec l'autre P38 même tensions aux mêmes endroits.

Olivier



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Message  CONSEILP38 Sam 12 Nov 2016 - 16:32

c'est simple ton 97 a une reprog de calculo ce qui le rend réactif et le 99 est d'origine et marche comme marche un origine si tu veux le même comportement sur les 2 il faut reprogrammer le 99.

il se peux aussi que l'actuateur de pompe a injection soit mal régler sur le 99 ce qui les rend ultra mous
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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 16:38

La sonde de t° d'air sur le débit mètre c'est le bleu/Blanc , si on veut supprimer le débitmètre on coupe le rouge/jaune. ( dixit Steve66)
Après remplacer l'ERR7112 ( calculateur gen2)par un calculateur gen1 de préférence désimmobilisé voir reprogrammé.

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Message  CONSEILP38 Sam 12 Nov 2016 - 16:46

un calculateur gen 1 ne se monte pas sur un gen 2 et même je vois pas l'interet
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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 17:10

Oui et non, le 7112 est plutôt un gen 1,5 .. en tous cas nous sommes d'accord sur l'essentiel. Comme quoi Rolling Eyes

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Message  range56 Sam 12 Nov 2016 - 17:40

il se peux aussi que l'actuateur de pompe a injection soit mal régler sur le 99 ce qui les rend ultra mous

Pour la pompe d'injection je n'y ai pas touché depuis le reconditionnement moteur, a part le calage. ça pourrai être cela!
Donc question importante:
Si c'était l'actuateur, mal réglé est ce que le couple au dessus de 2000t/mn serai moindre ou équivalent?

pour rappel:
Les deux P38 1997 et 1999 ont la même performance avec le test de la longue cote à 90km/h (soit 2100t/min). Ils rétrogradent au même endroit.
Merci aux deux interlocuteurs, j'en apprends beaucoup aujourd'hui! Coucou
Olivier

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Message  sassarrose Sam 12 Nov 2016 - 17:52

Un peu de lecture
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

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Message  lightfrançois Sam 12 Nov 2016 - 19:59

Salut, j'ai eu le même que ton deuxième. Quand je l'ai acheté, en le ramenant, j'ai cru qu'il n'y avait pas de moteur Shocked
Tu pourras caler ce que tu voudras, c'est un veau et ça restera un veau. Soit tu rajoutes un boitier additionnel, ça marche déjà bien, soit tu fais une reprog un peu plus optimisée. Cerise sur le gâteau, tu dé-simmobilises le calculateur pour être tranquille.
Une fois reprogrammé, (et encore ça dépend des reprogs) il va être métamorphosé. Coucou


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Message  range56 Dim 13 Nov 2016 - 8:38

Une fois reprogrammé, (et encore ça dépend des reprogs) il va être métamorphosé.

Donc devant toutes ces réponses qui vont dans le même sens, et je vous en remercie.
Il semblerai que les ingénieurs de chez Land Rover se sont dit: "Pour optimiser nos ventes nous allons régler le calculateur moteur diesel, poussif et augmenter la consommation, alors qu'il pourrai être économique et agréable à conduire"
Les Anglais sont assez curieux! Il est vrai que si on abuse de la nervosité du moteur optimisé ça peut sans doute réduire la durée de vie de la boite auto...

Mais assez d'humour, la question est maintenant: Ou et pour combien peut on reprogrammer son calculateur? Avec quelqu'un de sérieux.
J'ai des amis qui ont été arnaqué en achetant pour un autre type de véhicule un boitier additionnel bidon qui consistait en une tranche de profilé alu sur lequel quelques fil électriques avaient été collés a l'époxy sans aucun composant électroniques dedans!
Ou alors il existe des logiciels et connectiques qui permettent de faire soit même??

Olivier




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Message  sassarrose Dim 13 Nov 2016 - 10:15

Pour ce qui est de la boite de vitesse, dans une certaine mesure, ce n'est pas faux...
Tu trouveras sur ce forum ce dont tu as besoin...Pour ce qui est de le faire par toi même, c'est en fonction de tes connaissances, compétences, appareillage.
Il faudrait déjà être certain que la reprogrammation soit la seule solution à ton problème. Si l'actuateur est mal réglé, (d'où le lien pour le réglage) la reprogrammation risque même d'accentuer le problème. Il faudrait essayer un ecu reprogrammé pour confirmer.

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Message  lightfrançois Dim 13 Nov 2016 - 10:58

range56 a écrit:Une fois reprogrammé, (et encore ça dépend des reprogs) il va être métamorphosé.

Donc devant toutes ces réponses qui vont dans le même sens, et je vous en remercie.
Il semblerai que les ingénieurs de chez Land Rover se sont dit: "Pour optimiser nos ventes nous allons régler le calculateur moteur diesel, poussif et augmenter la consommation, alors qu'il pourrai être économique et agréable à conduire"
Les Anglais sont assez curieux! Il est vrai que si on abuse de la nervosité du moteur optimisé ça peut sans doute réduire la durée de vie de la boite auto...

En fait, c'est presque ça Laughing
C'est un moteur de bmw 325 tds. Ce moteur est creux à bas régime mais s’excite à partir de 2000tr/min et marche bien dans les tours. ça fonctionne sur une BMW de 1.5T maxi, mais sur un range de 2.2T, c'est autre chose. Il y a le poids + toute la chaine de transmission. Il est simplement trop lourd pour le moteur. Quant à la boite auto, elle est d'un autre temps, la 4hp22 était déjà sur les range classic...
Enfin, côté consommation, pas de miracle tu ne consommeras pas beaucoup moins. De toute manière, il faut la même énergie pour déplacer le range à une vitesse stabilisée avec reprog ou sans reprog. Là ou tu pourras gagner, c'est sur les phases d'accélérations, tu consommeras plus, mais moins longtemps, donc à l'arrivée tu auras gagné un peu. Maintenant, si tu ne fais que des petits trajets...

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Message  cambouis 14 Dim 13 Nov 2016 - 13:11

perso ,j'ai notté la méme diférence de comportement entre mes 2 P38 ..... il y en a 1 qui envoie beaucoup mieux que l'autre ! j'avais mis ca sur le compte de BVA/BVM ..... les 2 moteurs etant en bonne forme .

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Message  CONSEILP38 Dim 13 Nov 2016 - 13:51

Une reprog sérieuse s'accompagne de tout façon d'un réglage d'actuateur et d'une vérification du bon fonctionnement du moteur et de la transmission. il faut y consacré une visite chez le vendeur pour avoir quelques chose de valable. le calculo par correspondances ça marche une fois sur dix
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Message  lightfrançois Dim 13 Nov 2016 - 13:51

J'ai maintenant un boite meca, et c'est vrai qu'il est plus nerveux.
2 raisons:
La puissance va directement aux roues sans en perdre une partie en patinage de la BVA
la carto de base est différente, plus musclée (légèrement) que sur le BVA

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Message  patrick83 Dim 13 Nov 2016 - 14:15

lightfrançois a écrit:J'ai maintenant un boite meca, et c'est vrai qu'il est plus nerveux.
2 raisons:
La puissance va directement aux roues sans en perdre une partie en patinage de la BVA
la carto de base est différente, plus musclée (légèrement) que sur le BVA

Coucou
Tu peux m'apporter un peu de lumière je ne saisi pas tout à fait :
Le patinage de la BVA est moindre que le patinage de ton embrayage, si tout marche correctement, non?
Les cartos en boîte manu sont plus musclées? pourtant justement pour entrainer plus de choses, théoriquement il faudrait chargé la bva, à moins que la notion de couple admis devient trop grande?

Pour l'instant j'ai vu que peu de reprog vraiment hypers performantes dans tout les cas de figures, pour moi il manque une chose primordiale à toutes les cartos refaites qui montent haut (180 chevaux par exemples) : la température d'échappement..
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Message  sassarrose Dim 13 Nov 2016 - 14:43

Ben voyons Laughing
Pour info, si au départ l'actuateur est bien réglé, la reprogrammation n'implique pas le réajustement du réglage de l'actuateur, c'est un autre élément qui l'induit...
le réglage de l'actuateur ou réglage du ralenti ou réglage de la quantité de gasoil injectée, rien de compliqué, pas besoin d'être un pro de la clé à molette( voir le lien ) certains le font a l'oreille et aussi bien qu'avec un hawkeye... je peux t'en prêter un si tu veux pour voir, ça confirmera ce qu'on suppose depuis le début.

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Message  CONSEILP38 Dim 13 Nov 2016 - 14:51

les chevaux on s'en fou en fait ils sont plus la conséquence d'un meilleur couple a bas régimes. les grosses reprog ne sont pas agréables car pas assez linéaires et trop brusque pour des passages de vitesses en douceur sur boite auto.

d'origine la boite auto des diesel marche moins bien que la même en v8 car pas assez de puissance ce qui se gomme avec une reprog et qui permet de retrouver un fonctionnement comparable a un v8 4l.

un boite manu marche bien mieux en sensation (ce qui est moins vais sur les chiffres) on peut rouler sans monter dans les tours ce qui est difficile avec un BA qui mouline toujours a la recherche de cv qu'il ne trouve pas. résultat on peux dire que le mec qui passe les vitesse s'adapte mieux au moteur que cette vieille boite auto.
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Message  CONSEILP38 Dim 13 Nov 2016 - 15:02

et comment le client est sensé savoir que sont actuateur est bien réglé ?? et oui ça ce règle bien mieux a l’expérience qu'avec un diag mais le soucis c'est que peux on l’expérience requise. il faut arrête de croire que tout le monde peux tout faire. certain oui d'autre non.

s'il te plais arrête de croire qu’après a voir bricolé une dizaines d'autos dans ton jardin tu sais tout sur tout. moi j'en bricole une dizaine par semaine et je ne sait pas encore tout: j'en apprend tout les jours et si j'ai appris un truc dans tout ça c'est qu' il est en fait très rare que le réglage d'un calculo d'origine marche aussi avec une reprog. il n'y a pas de pro de la reprog serieux qui bosse par courrier il demande l'auto pour faire du bon boulot.
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