pas de retroeclairage compteur et console
+3
tototata1416
jango
btsero11
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: pas de retroeclairage compteur et console
Tu as fait le test juste en sortie du BECM, ou ailleurs?
Si c'est bien juste en sortie du BECM, je crains que ton BECM soit en cause malheureusement....
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
j'ai piqué le fil rouge et blanc à 1 cm de la prise C1276....
comme par hasard c'est sur la même prise qui amène le + permanent pour alimenter la montre (qui m'avait causé beaucoup de pb) et autre chose
Est-ce que cela peut être la cause de dysfonctionnements sur l'EAS qui demande à monter sans raison?
comme par hasard c'est sur la même prise qui amène le + permanent pour alimenter la montre (qui m'avait causé beaucoup de pb) et autre chose
Est-ce que cela peut être la cause de dysfonctionnements sur l'EAS qui demande à monter sans raison?
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Ville et code postal : Aix en Provence
Ouais, ça semble être bien la cause de tes sushis
Tu peux éventuellement t'arranger avec une bon âme ici pour faire un essai d'un autre avec option d'achat
tototata1416- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
j'ai du neuf:
en agissant sur le contact à bascule sur la manette des clignotants vers la droite (manip déjà faite hier) ça s'est remis à fonctionner.
J'ai fait le test vers la gauche: il y a bien extinction totale au plus faible.
Dons je pense que c'est cette manette qui au final est "fatiguée".
Je remonte tout et je surveille, mais je crois que je tiens le bon bout.
J'étais en train de chercher un BECM de remplacement. Volta m'a dit au téléphone qu'avec un nano ce n'était pas possible de remplacer un BECM par un d'occase. J'étais un peu désespéré.
Encore merci à tous.
en agissant sur le contact à bascule sur la manette des clignotants vers la droite (manip déjà faite hier) ça s'est remis à fonctionner.
Je remonte tout et je surveille, mais je crois que je tiens le bon bout.
J'étais en train de chercher un BECM de remplacement. Volta m'a dit au téléphone qu'avec un nano ce n'était pas possible de remplacer un BECM par un d'occase. J'étais un peu désespéré.
Encore merci à tous.
tototata1416 a écrit::car le réhaustat d'éclairage peut semer la zizanie
-Soit commodo clignotants HS et/ou fils coupé/oxydé et là kiki se passe
btsero11 a écrit:
Ah ah.....
tototata1416- Range P38 Guru
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
tu as du mal comprendre, il est tout à fait possible de changer de Becm et de le reprogrammer avec un nanocom voir un hawkeye, simplement ton compteur affichera le kilométrage du nouveau et si ton calculateur moteur n'est pas desimmobilisé physiquement, ce ne sera pas possible de le synchroniser avec le nouveau Becm a l'aide de l'hawkeye. Donc, soit rassuré il te faudra toutefois avoir la télécommande qui est appairée avec le nouveau Becm, c'est ce que t'as certainement expliqué Volta.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
La manette commande l'intensité de l'éclairage des instruments, sur le mien, complétement à gauche l'éclairage s'éteint après 2 ou 3 secondes de maintien appuyé et inversement l'éclairage est très fort si maintien à droite. Il m'arrive aussi de perdre le réglage en cours après je n'ai pas fait attention à la cause, peut être le fait de débrancher la batterie.
Après pour faire des mesures sur des prises de BECM, il faut du matériel de précision, perso je n'y arrive pas avec un multimètre "grand public", alors j'utilise un trombone que je déplie pour relier le connecteur de la prise à la pointe du multimètre.
Bon courage mais ça n'a pas l'air trop grave et ça à l'air sous contrôle.
Après pour faire des mesures sur des prises de BECM, il faut du matériel de précision, perso je n'y arrive pas avec un multimètre "grand public", alors j'utilise un trombone que je déplie pour relier le connecteur de la prise à la pointe du multimètre.
Dombiste- Membre
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : Ain(01) - La Dombe
sassarrose a écrit: tu as du mal comprendre, il est tout à fait possible de changer de Becm et de le reprogrammer avec un nanocom voir un hawkeye, simplement ton compteur affichera le kilométrage du nouveau et si ton calculateur moteur n'est pas desimmobilisé physiquement, ce ne sera pas possible de le synchroniser avec le nouveau Becm a l'aide de l'hawkeye. Donc, soit rassuré il te faudra toutefois avoir la télécommande qui est appairée avec le nouveau Becm, c'est ce que t'as certainement expliqué Volta.
Sisi, Sassa, il a très bien compris... mais c'est moi qui me suis démerdé comme un manche pour lui expliquer ça!
Disons que j'ai expliqué ça, vite fait, mal fait....
Quand on parle BECM neuf ou d'occase, pour moi, il y aurait trois définitions: la programmation, le clonage(ou re-programmation), et l'appairage...
Avec comme paramètres sensibles:
Code Immo,
Code EKA,
Code FOB (clés),
Code VIN,
Kilométrage,
Date de fabrication
Sur un BECM neuf on aura:
Code Immo, (Déverrouillé)
Code EKA, (Déverrouillé)
Code FOB (clés), (Déverrouillé)
Code VIN, (Déverrouillé)
Kilométrage, (Déverrouillé)
Date de fabrication (Déverrouillé)
Sur un d'occase on aura:
Code Immo, (Déverrouillé)
Code EKA, (Verrouillé)
Code FOB (clés), (Verrouillé)
Code VIN, (Verrouillé)
Kilométrage, (Verrouillé)
Date de fabrication (Verrouillé)
Sur un BECM d'occase, tout est verrouillé, sauf le code Immo... Pour moi, dans ma petite tête, on ne peut parler de reprogrammation ou de clonage... (c'est là où ça a commencé à merder...), mais "d'appairage"
Ce qui veut dire que si on prend un BECM d'un véhicule A, pour le mettre sur un véhicule B, Le véhicule B gardera les codes EKA, FOB, VIN et date, du véhicule A.
Pour le code Immo, ça peut se reprogrammer (là, je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit plus haut, Sassa...), et pour le kilométrage, entre le compteur et le BECM, le système se calera sur la valeur la plus élevée des deux, et l'affichage qui va avec.
Et pour les clés, c'est là où tu as raison Sassa, il pourra fonctionner avec les télécommandes du véhicule A.
Et ça, au Nano, c'est faisable... Inconvénients: il faut un BECM avec le jeu de télécommandes, et le BECM gardera certains codes erronés (c'est "sale", mais finalement pas si grave).
Autre chose, si le kilométrage du BECM est plus élévé que celui du compteur, c'est le compteur qui changera de valeur.
Mais ça fonctionnera très bien et de manière transparente.
Ensuite, si on part d'un BECM neuf, ou d'un d'occase déverrouillé au MSV2, là, tout est déverrouillé, c'est open-bar: on peut tout reprogrammer au Nano. Et dans ce cas, on peut faire un clone parfait.
Il est vrai qu'entre un BECM déverrouillé ou vide, et un BECM verrouillé avec les 2 télécommandes, à coût égal, je préfère la première solution.
Je pense que c'est ça qui, inconsciemment m'a fait occulter la chose... Et...C'est là où j'ai complètement merdé...
Deuxième connerie de la journée: le rhéostat électronique....
C'est vrai que baissé à fond, il ne reste pas bézef d'éclairage au tableau de bord... pour ne pas dire rien du tout...
J'ai testé ça ce soir sur le mien... bon d'accord c'était entre chien et loup... mais pour moi, effectivement c'était éteint!
Circonstances atténuantes: normalement, si on ne touche à rien, il n'y pas de raison, pour que le rhéostat descende tout seul... normalement...
Et normalement aussi, ça aurait dû remonter quand tu en as fait l'essai... normalement...
Conclusion: en cas de récidive, il faudra s'intéresser de près à la commande du bazar...
@Btsero: Toutes mes excuses pour avoir été aussi médiocre... ça devait être une mauvaise journée...
Dernière édition par Volta le Jeu 15 Sep 2016 - 0:41, édité 2 fois
Volta- Range P38 Guru
Dombiste a écrit:La manette commande l'intensité de l'éclairage des instruments, sur le mien, complétement à gauche l'éclairage s'éteint après 2 ou 3 secondes de maintien appuyé et inversement l'éclairage est très fort si maintien à droite. Il m'arrive aussi de perdre le réglage en cours après je n'ai pas fait attention à la cause, peut être le fait de débrancher la batterie.
En principe, si c'est suite à une déconnexion batterie, il devrait se retrouver au maximum...
Et pour le trombone...
Perso, j'ai ce modèle:
Volta- Range P38 Guru
@Volta... Tu fais preuve d'une rigueur et honnêteté intellectuelle assez remarquables pour être soulignées
Cependant, comme tu l'as dis toi même, ça devait être une journée "erratum " je précisais qu'il n'était pas possible de synchroniser l'écu moteur et le Becm, avec l'hawkeye
Cependant, comme tu l'as dis toi même, ça devait être une journée "erratum " je précisais qu'il n'était pas possible de synchroniser l'écu moteur et le Becm, avec l'hawkeye
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
David,
message à 03h42 ......mauvais sommier, tu n'arrivais pas à dormir
ou très bonne soirée, tu n'arrivais pas à aller te coucher ......seul
message à 03h42 ......mauvais sommier, tu n'arrivais pas à dormir
ou très bonne soirée, tu n'arrivais pas à aller te coucher ......seul
JL- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Ville et code postal : LANGON 33
Volta a écrit:
Tu te fume pour garder le cochon plus longtemps ?
Invité- Invité
Pour continuer sur le sujet, btsero m'a fait parvenir ce message:
btsero a écrit:je suis toujours sur ce pb: en fait ça fonctionne 50% du temps. J'ai déjà pulvérisé à la bombe contact le connecteur sur le commodo de clignotants, le connecteur C1276 sur le BECM (mais je ne suis pas certain que la consigne de niveau d'éclairage arrive bien sur cette prise).
Ce que j'ai vu aussi c'est que le niveau d'éclairage du centre de messages varie lorsque je manipule le bouton à bascule droite gauche et cela même si le tableau par lui même est éteint, donc je me dis que quelque part ce contacteur à bascule fonctionne.
Là je n'ai plus d'autre idée, est-ce que tu penses que cela vaut le coup de changer le commodo?
Mouais... Ce qui veut dire que le rétro éclairage du centre de message étant permanent, puisque éclairé de jour aussi, puise son alimentation ailleurs que sur la ligne qui alimente l'ensemble du tableau de bord de nuit (veilleuses allumées)
Et le fait que le rétroéclairage du centre de message puisse être monté ou descendu par une action sur le bouton du commodo, semblerait mettre celui-ci hors de cause.
Cependant, on peut toujours vérifier si c'est correct à ce niveau:
Comment ça marche?
Quand on veut augmenter la luminosité, on met à la masse sur le BeCM 4 de C1280, et quand on enlève cette masse, le niveau de luminosité reste mémorisé dans le BeCM
Quand on veut diminuer la luminosité, on met à la masse sur le BeCM 12 de C1280, et quand on enlève cette masse, le niveau de luminosité reste mémorisé dans le BeCM
Et on ne doit pas avoir de masse, ni sur 12 ni sur 4 quand le bouton est au repos... et donc pas de "fuite" entre la masse et les deux fils RB et RLG qui relient le commodo au BeCM.
Alors, pour mesurer:
Débrancher le connecteur C1280 du BeCM
Brancher un multimètre entre 12 de C1280 (côté fils) et la masse, et en position ohmètre calibre 200 Ω on doit avoir une valeur proche de 0 quand on actionne le bouton dans le sens diminution, (genre 0.0X) Et uniquement quand on actionne celui-ci (On vérifie ici la continuité du contact.. et si par hasard, le contact du bouton n'est pas resté collé sur la position diminution en permanence...)
Vérifier avec le mulltimètre en position ohmètre calibre 20 MΩ, qu'il n'y a pas de fuite à la masse quand le bouton est au milieu, sans aucune action l'affichage doit juste être un "1", à gauche de l'écran, comme si le multimètre n'était pas branché. (On vérifie ici, si il n'existe pas de fuite à la masse (fil dénudé qui touche à la masse par exemple) et qui provoquerait une diminution permanente de la consigne)
Recommencer la mesure pour le 4 de C1280, mais cette fois en actionnant le bouton dans le sens augmentation...
Volta- Range P38 Guru
Merci Volta!
j'aurais aimé faire ça cet après midi mais ça fonctionne aujourd'hui.....
Donc c'est remis à plus tard.
Encore merci.
j'aurais aimé faire ça cet après midi mais ça fonctionne aujourd'hui.....
Donc c'est remis à plus tard.
Encore merci.
Bonjour à tous,
j'ai essayé de faire les mesures décrites par Volta sans succès car chaque fois que j'avais le temps, l'éclairage fonctionnait, je me suis aperçu par hasard qu'en appuyant sur la console centrale je pouvais éteindre ou allumer ce rétro éclairage. J'ai remarqué un léger grésillement au niveau du bouton rotatif.
J'ai démonté la console, mis de la bombe contact sur la prise du bouton rotatif, bien enfoncé la dite prise et tout remonté.
Çà fonctionne, mais je ne sais toujours pas vraiment exactement d'où venait le pb.
Merci à tous.
Si cela recommence, je ré-ouvrirai le post.
j'ai essayé de faire les mesures décrites par Volta sans succès car chaque fois que j'avais le temps, l'éclairage fonctionnait, je me suis aperçu par hasard qu'en appuyant sur la console centrale je pouvais éteindre ou allumer ce rétro éclairage. J'ai remarqué un léger grésillement au niveau du bouton rotatif.
J'ai démonté la console, mis de la bombe contact sur la prise du bouton rotatif, bien enfoncé la dite prise et tout remonté.
Çà fonctionne, mais je ne sais toujours pas vraiment exactement d'où venait le pb.
Merci à tous.
Si cela recommence, je ré-ouvrirai le post.
Page 2 sur 2 • 1, 2