Cardan HS: Vérification avant montage
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Cardan HS: Vérification avant montage
Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .
Dernière édition par P38DINO le Dim 10 Avr 2016 - 10:22, édité 1 fois
P38DINO- débutant en panne
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re
on va encore te prendre pour un fou,ici dans l est on connait rien y parait......
ca m est arrivé sur un engin forestier presque 1/2 demi tour de différence...
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
mecano de base également
P38DINO- débutant en panne
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re
P38DINO a écrit:P38DINO a écrit:Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .
t a piccolé quoi... tu as rien répondu
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
Trompé de touche
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P38DINO a écrit:Trompé de touche
PS: pièces commandées ,en attente
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
Nickel
Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan .....voir propriétés mécanique
Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan .....voir propriétés mécanique
P38DINO- débutant en panne
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
P38DINO a écrit:Nickel
Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan .....voir propriétés mécanique
Très bel article, mais quid des transmission comportant un cardan et joint homocinétique ?
lucas690- membre actif
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
un peu plus de précision dans ta questions stp
P38DINO- débutant en panne
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
Sur les pet diesel auto, si je ne me trompe pas l'arbre de transmission arrière n'a qu'un cardan, et un de l'autre coté un flextor donc, donc un joint homocinétique.
Donc si j'ai bien compris l'article que tu as cité, ce type de montage crée une différence de "vitesse angulaire", certes moins importante que deux cardans mal montés et ajoutant leur décalage ?
Donc si j'ai bien compris l'article que tu as cité, ce type de montage crée une différence de "vitesse angulaire", certes moins importante que deux cardans mal montés et ajoutant leur décalage ?
lucas690- membre actif
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
Je ne sais pas si le flector se rapproche du cardan ou du tripode
P38DINO- débutant en panne
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
Pour moi le flector est clairement un tripode, et souvent on le retrouve sous l'appellation joint homocinétique.
Après la question à se poser, est si dans les angles d'utilisation de nos cardans, cette différence de vitesse angulaire instantanée, est significative et pose un probléme ?
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.
Bon sujet de réflexion.
Après la question à se poser, est si dans les angles d'utilisation de nos cardans, cette différence de vitesse angulaire instantanée, est significative et pose un probléme ?
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.
Bon sujet de réflexion.
lucas690- membre actif
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Re: Cardan HS: Vérification avant montage
le joint de cardan et le joint homocynétique ont la même fonction, le joint homocynétique étant plus fluide
le flector est un accouplement de transmission souple prévu pour absorber les vibrations
le flector est un accouplement de transmission souple prévu pour absorber les vibrations
Re: Cardan HS: Vérification avant montage
[quote="
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.
[/quote]
pas toujours, c'est défini par le constructeur
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.
[/quote]
pas toujours, c'est défini par le constructeur
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