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Cardan HS: Vérification avant montage

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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:08

Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème affraid
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! affraid affraid  petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .


Dernière édition par P38DINO le Dim 10 Avr 2016 - 10:22, édité 1 fois
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:15

Coucou Coucou

on va encore te prendre pour un fou,ici dans l est on connait rien y parait......

ca m est arrivé sur un engin forestier presque 1/2 demi tour de différence...
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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:21

Tchin / Santé mecano de base également Tchin / Santé
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:23

P38DINO a écrit:
P38DINO a écrit:Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème affraid
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! affraid affraid  petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .


scratch scratch

t a piccolé quoi... tu as rien répondu tongue tongue tongue Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:24

Trompé de touche geek
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:26

P38DINO a écrit:Trompé de touche geek

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

PS: pièces commandées ,en attente Coucou Coucou Coucou
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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:29

Nickel Very Happy

Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan  .....voir propriétés mécanique
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Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:07

P38DINO a écrit:Nickel Very Happy

Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan  .....voir propriétés mécanique

Très bel article, mais quid des transmission comportant un cardan et joint homocinétique ?

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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 11:16

scratch un peu plus de précision dans ta questions stp Very Happy
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Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:27

Sur les pet diesel auto, si je ne me trompe pas l'arbre de transmission arrière n'a qu'un cardan, et un de l'autre coté un flextor donc, donc un joint homocinétique.

Donc si j'ai bien compris l'article que tu as cité, ce type de montage crée une différence de "vitesse angulaire", certes moins importante que deux cardans mal montés et ajoutant leur décalage ?


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Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 11:33

Je ne sais pas si le flector se rapproche du cardan ou du tripode
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Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:41

Pour moi le flector est clairement un tripode, et souvent on le retrouve sous l'appellation joint homocinétique.

Après la question à se poser, est si dans les angles d'utilisation de nos cardans, cette différence de vitesse angulaire instantanée, est significative et pose un probléme ?

En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.

Bon sujet de réflexion.

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Message  forge2b Dim 10 Avr 2016 - 12:20

le joint de cardan et le joint homocynétique ont la même fonction, le joint homocynétique étant plus fluide
le flector est un accouplement de transmission souple prévu pour absorber les vibrations
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Message  forge2b Dim 10 Avr 2016 - 12:26

[quote="
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le  montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.

[/quote]
pas toujours, c'est défini par le constructeur Cardan HS: Vérification avant montage 172413arbre1
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