Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
5 participants
Page 1 sur 1
Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
Bonjour
sur le forum, on peut lire qu'il faut que :
- les 4 pneus aient le même diamètre pour ne pas abimer la mécanique
- ou qu'à minima les 2 avant aient le même diamètre et que les deux pneus arrières aient le même diamètre.
pour alimenter le débat, mon garagiste indépendant LR parle des 4 pneus qui doivent avoir le même diamètre.
Est ce qu'un quelqu'un parmi vous sait avec précision quelle obligation est à respecter sur ce point ?
parallèlement à ce sujet : quelle est la tolérance sur la différence de diamètre qui est acceptée par le P38 ?
on peut lire à gauche et à droite qu'il est bon de faire tourner les 5 pneus tous les 5 000 km mais si l'on devait faire entrer dans la boucle un nouveau pneu suite à une casse, quelle serait la tolérance admise par le P38 ?
merci par avance
jpb
sur le forum, on peut lire qu'il faut que :
- les 4 pneus aient le même diamètre pour ne pas abimer la mécanique
- ou qu'à minima les 2 avant aient le même diamètre et que les deux pneus arrières aient le même diamètre.
pour alimenter le débat, mon garagiste indépendant LR parle des 4 pneus qui doivent avoir le même diamètre.
Est ce qu'un quelqu'un parmi vous sait avec précision quelle obligation est à respecter sur ce point ?
parallèlement à ce sujet : quelle est la tolérance sur la différence de diamètre qui est acceptée par le P38 ?
on peut lire à gauche et à droite qu'il est bon de faire tourner les 5 pneus tous les 5 000 km mais si l'on devait faire entrer dans la boucle un nouveau pneu suite à une casse, quelle serait la tolérance admise par le P38 ?
merci par avance
jpb
jpb- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 44
Ville et code postal : .
re
jpb a écrit:Bonjour
sur le forum, on peut lire qu'il faut que :
- les 4 pneus aient le même diamètre pour ne pas abimer la mécanique
- ou qu'à minima les 2 avant aient le même diamètre et que les deux pneus arrières aient le même diamètre.
pour alimenter le débat, mon garagiste indépendant LR parle des 4 pneus qui doivent avoir le même diamètre.
Est ce qu'un quelqu'un parmi vous sait avec précision quelle obligation est à respecter sur ce point ?
parallèlement à ce sujet : quelle est la tolérance sur la différence de diamètre qui est acceptée par le P38 ?
on peut lire à gauche et à droite qu'il est bon de faire tourner les 5 pneus tous les 5 000 km mais si l'on devait faire entrer dans la boucle un nouveau pneu suite à une casse, quelle serait la tolérance admise par le P38 ?
merci par avance
jpb
aucune tolérance, j avais 4 pneus mi usure, j en ai pété 1 et ben il a fallut changer les 4
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
merci
mais lorsque l'on roule environ 5000 km et que l'on remet en route le pneu de secours, il y a bien un usure différente sur les pneus entre les trois autres et le nouveau ?
sans chercher à tenter l'écart le plus grand il doit bien avoir une légère tolérance. L'idée serait lors de tenter de trouver un pneu d'occase avec un diamètre acceptable avec les 3 autres si casse il y a.
d'ailleurs existe t il des chiffre estimant la perte de gomme d'un pneu par km ?
merci par avance
jpb
mais lorsque l'on roule environ 5000 km et que l'on remet en route le pneu de secours, il y a bien un usure différente sur les pneus entre les trois autres et le nouveau ?
sans chercher à tenter l'écart le plus grand il doit bien avoir une légère tolérance. L'idée serait lors de tenter de trouver un pneu d'occase avec un diamètre acceptable avec les 3 autres si casse il y a.
d'ailleurs existe t il des chiffre estimant la perte de gomme d'un pneu par km ?
merci par avance
jpb
jpb- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 44
Ville et code postal : .
re
en cherchant un peut et en plus ca vient de toi http://www.aulro.com/afvb/p38a-range-rover/196640-p38-aftermarket-tyre-size-guide.html
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
Salut Jpb,
sur un 4X4 qui permet le 4X2 tu peux mettre un diamètre différent avant arrière mais en 4X2 si tu passes en 4X4 catastrophe.
Pourquoi, c'est simple et d'autant plus simple que le Pet est un 4X4 permanent, la puissance de ton moteur passe par la boite de vitesse et ensuite par la boite de transfert. Celle-ci va répartir la puissance de ton moteur aux deux ponts avec la même force sauf si tu adaptes un système style bloquage de différentielle et encore?, donc tes roues avants et arrières doivent tournées à la même vitesse sinon si tu as des diamètres différents, exemple les roues avant vont faire 3 tours minute et l'arrière 2 tours minute et là forcément ta boite de transfert va clasher car elle ne supportera pas les deux forces différentes car elle n'a pas de moyen mécanique ou électronique de réguler ces deux forces différentes.
sur un 4X4 qui permet le 4X2 tu peux mettre un diamètre différent avant arrière mais en 4X2 si tu passes en 4X4 catastrophe.
Pourquoi, c'est simple et d'autant plus simple que le Pet est un 4X4 permanent, la puissance de ton moteur passe par la boite de vitesse et ensuite par la boite de transfert. Celle-ci va répartir la puissance de ton moteur aux deux ponts avec la même force sauf si tu adaptes un système style bloquage de différentielle et encore?, donc tes roues avants et arrières doivent tournées à la même vitesse sinon si tu as des diamètres différents, exemple les roues avant vont faire 3 tours minute et l'arrière 2 tours minute et là forcément ta boite de transfert va clasher car elle ne supportera pas les deux forces différentes car elle n'a pas de moyen mécanique ou électronique de réguler ces deux forces différentes.
Yannouch- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 55
Ville et code postal : Ardennes
Activité / Fonction : technicien en chimie PVC
Re: Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
jpb a écrit:merci
mais lorsque l'on roule environ 5000 km et que l'on remet en route le pneu de secours, il y a bien un usure différente sur les pneus entre les trois autres et le nouveau ?
sans chercher à tenter l'écart le plus grand il doit bien avoir une légère tolérance. L'idée serait lors de tenter de trouver un pneu d'occase avec un diamètre acceptable avec les 3 autres si casse il y a.
d'ailleurs existe t il des chiffre estimant la perte de gomme d'un pneu par km ?
merci par avance
jpb
moi j'espère que ton usure du pneu à 5000 km est moindre, sinon tu changerais de pneus tous les 25 000 km....
On parle de roue de secours donc c'est pour un trajet court, et non pas de pneus de remplacement d'occasion. En secours tu utilise ce que tu veux puisque c'est court en km. En remplacement tu prend le même! Il y a pas d'incompréhension à avoir, c'est aussi simple que cela.
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
bien entendu pour des courtes distances c'est certain
mais si un de tes pneus casse te contentes tu de changer les 4 ou tentes tu de trouver un pneu de même type et de même usure ?
toute la question est de savoir quelle différence d'usure le P38 raisonnablement peut supporter...
quelqu'un a t il une info à ce sujet ?
merci
jpb
mais si un de tes pneus casse te contentes tu de changer les 4 ou tentes tu de trouver un pneu de même type et de même usure ?
toute la question est de savoir quelle différence d'usure le P38 raisonnablement peut supporter...
quelqu'un a t il une info à ce sujet ?
merci
jpb
jpb- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 44
Ville et code postal : .
Re: Obligation d'avoir les 4 pneus du même diamètre
En théorie, rouler avec une différence de diamètre entre l'avant et l'arrière ne pose pas de problème sur nos véhicules, puisqu'ils sont équipés de différentiels central.
Pareil sur le Lad niva
mais chose impossible sur les Jeep cherokee et Toyota lj70 si passage en 4x4
Le diiférentiel central
Bon, c'est pas recommandé non plus,
le diff central n'est pas là pour absorber en permanence la différence de diamètre, mais juste la différence de vitesse des roues av et ar dans les virages.
Pareil sur le Lad niva
mais chose impossible sur les Jeep cherokee et Toyota lj70 si passage en 4x4
Le diiférentiel central
Bon, c'est pas recommandé non plus,
le diff central n'est pas là pour absorber en permanence la différence de diamètre, mais juste la différence de vitesse des roues av et ar dans les virages.
Sujets similaires
» [résolu]pas de communication
» Plastiqe de la console centrale sur un P38 de 2001
» Tableau de correspondance diamètre extérieur taille des pneumatiques en pouce et métrique
» diamètre goujons de roue
» Diametre Sortie compresseur
» Plastiqe de la console centrale sur un P38 de 2001
» Tableau de correspondance diamètre extérieur taille des pneumatiques en pouce et métrique
» diamètre goujons de roue
» Diametre Sortie compresseur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum