A n'y plus rien comprendre !!!
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A n'y plus rien comprendre !!!
Bonjour à tous,
Vous vous souvenez des péripéties concernant mon Pet, notamment au niveau d'un problème de surpression dans le vase d'expansion...
Après avoir commencé par changer le bouchon du vase, j'ai procédé à un détartrage de celui-ci, puis j'ai changé quelques durites : la durite en "T" qui part du vase et la durite Haute (celle de droite qui arrive au radiateur, lorsqu'on est face au moteur...), puis j'ai fait une purge du LdR...
Mais j'avais toujours une surpression...alors j'ai soupçonné un problème de joint de culasse...
J'ai fait faire un test C02...qui s'est avéré "positif sous réserves" (le mécano qui a fait le test m'a dit qu'il n'était pas très conculant car sur les moteurs diesel le procédé était complexe et qu'en plus mon LdR étant bleu...ça pouvait fausser le résultat...)...
J'ai donc contacté un mécano expérimenté Land Rover (il a travaillé des années chez eux et connaît bien le P38...) qui m'a dit qu'il ne croyait pas à un joint de culasse, d'autant que mon Pet n'avait jamais chauffé, même pas un peu, qu'il ne fumait pas et qu'il ne voyait pas remonter de bulles dans mon vase...
Cependant, lorsque j'arrêtais le moteur, la pression restait dans le circuit et ma durite de gauche face au moteur était dure et restait dure même après refroidissement...(une fois le moteur refroidi, si j'ouvrais le vase, de la pression s'échappait...).
Il m'a donc dit de changer la pompe à eau car il soupçonnait un problème au niveau des volutes...et mon thermostat qui avait l'air de ne pas fonctionner correctement...
J'ai donc tout démonté pour contrôler, et j'ai pu constater que mon radiateur et mon visco-coupleur étaient neufs...et en bon état de fonctionnement...
Du côté de la pompe à eau, aucune anomalie visuelle constatée, mais je l'ai changée quand même...
Au niveau du thermostat, celui-ci était monté à l'envers, avec la petite bille en bas et qui s'était encastrée dans le plastique du capot de thermostat et qui était donc complètement bloquée en position fermée...
J'ai changé le thermostat, vu que j'en avais un neuf, et j'ai bien fait attention à le mettre à l'endroit...
Malgré un mieux constaté dans le fonctionnement, il restait toujours un peu de pression dans le vase (la durite basse, celle de gauche, restait un peu dure...mais redevenait molle au refroidissement...), aussi sur les conseils de Fabrice (ConseilP38) j'ai donc changé mon vase d'expansion...et refait une purge soigneuse...
Depuis tout semble rentré dans l'ordre : la durite a l'air de gonfler un petit peu, mais il est toujours possible de la pincer, et elle se détend assez rapidement après l'arrêt du moteur...
Et si j'ouvre le vase après refroidissement, je n'ai plus de pression qui dégage...
Je vais quand même changer la durite basse et le tuyau de retour de purge...car il me semble qu'ils en ont besoin...et ce sont les seuls éléments que je n'ai pas encore changés...
Et il arrive aussi qu'après un long refroidissement, la durite basse soit même légèrement pincée...!!!
Je n'y comprends plus rien !!!
Un vase obstrué quelque part peut-il mettre le boxon au niveau du circuit de LdR ???
Vous vous souvenez des péripéties concernant mon Pet, notamment au niveau d'un problème de surpression dans le vase d'expansion...
Après avoir commencé par changer le bouchon du vase, j'ai procédé à un détartrage de celui-ci, puis j'ai changé quelques durites : la durite en "T" qui part du vase et la durite Haute (celle de droite qui arrive au radiateur, lorsqu'on est face au moteur...), puis j'ai fait une purge du LdR...
Mais j'avais toujours une surpression...alors j'ai soupçonné un problème de joint de culasse...
J'ai fait faire un test C02...qui s'est avéré "positif sous réserves" (le mécano qui a fait le test m'a dit qu'il n'était pas très conculant car sur les moteurs diesel le procédé était complexe et qu'en plus mon LdR étant bleu...ça pouvait fausser le résultat...)...
J'ai donc contacté un mécano expérimenté Land Rover (il a travaillé des années chez eux et connaît bien le P38...) qui m'a dit qu'il ne croyait pas à un joint de culasse, d'autant que mon Pet n'avait jamais chauffé, même pas un peu, qu'il ne fumait pas et qu'il ne voyait pas remonter de bulles dans mon vase...
Cependant, lorsque j'arrêtais le moteur, la pression restait dans le circuit et ma durite de gauche face au moteur était dure et restait dure même après refroidissement...(une fois le moteur refroidi, si j'ouvrais le vase, de la pression s'échappait...).
Il m'a donc dit de changer la pompe à eau car il soupçonnait un problème au niveau des volutes...et mon thermostat qui avait l'air de ne pas fonctionner correctement...
J'ai donc tout démonté pour contrôler, et j'ai pu constater que mon radiateur et mon visco-coupleur étaient neufs...et en bon état de fonctionnement...
Du côté de la pompe à eau, aucune anomalie visuelle constatée, mais je l'ai changée quand même...
Au niveau du thermostat, celui-ci était monté à l'envers, avec la petite bille en bas et qui s'était encastrée dans le plastique du capot de thermostat et qui était donc complètement bloquée en position fermée...
J'ai changé le thermostat, vu que j'en avais un neuf, et j'ai bien fait attention à le mettre à l'endroit...
Malgré un mieux constaté dans le fonctionnement, il restait toujours un peu de pression dans le vase (la durite basse, celle de gauche, restait un peu dure...mais redevenait molle au refroidissement...), aussi sur les conseils de Fabrice (ConseilP38) j'ai donc changé mon vase d'expansion...et refait une purge soigneuse...
Depuis tout semble rentré dans l'ordre : la durite a l'air de gonfler un petit peu, mais il est toujours possible de la pincer, et elle se détend assez rapidement après l'arrêt du moteur...
Et si j'ouvre le vase après refroidissement, je n'ai plus de pression qui dégage...
Je vais quand même changer la durite basse et le tuyau de retour de purge...car il me semble qu'ils en ont besoin...et ce sont les seuls éléments que je n'ai pas encore changés...
Et il arrive aussi qu'après un long refroidissement, la durite basse soit même légèrement pincée...!!!
Je n'y comprends plus rien !!!
Un vase obstrué quelque part peut-il mettre le boxon au niveau du circuit de LdR ???
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: A n'y plus rien comprendre !!!
bien entendu le circuit est en boucle et la seule soupape de depression se trouve dans le vase, si tu as un bouchon qui freine la circulation à la périphérie de ton vase, ça monte ne pression... le calorstat à l'envers et la durite qui durcie... du vécu
Re: A n'y plus rien comprendre !!!
C'est cette saloperie de pipette en métal qui plonge dans le vase...et aucun moyen d'intervenir dessus pour la détartrer ou la déboucher !!!
Je me demande si sur les vases de V8, qui ont une sortie supplémentaire par en dessous (pour aller alimenter le boitier réchauffeur de papillon) il n'est pas possible d'atteindre cette pipette...
Enfin, bref...
Je me demande si sur les vases de V8, qui ont une sortie supplémentaire par en dessous (pour aller alimenter le boitier réchauffeur de papillon) il n'est pas possible d'atteindre cette pipette...
Enfin, bref...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: A n'y plus rien comprendre !!!
J'avais le même problème sur mon V8. Pipette bouchée, impossible à déboucher. Donc changement du vase.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
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