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TUTORIAL : réfection étriers de freins

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Message  superwam Lun 25 Nov 2013 - 22:57

afin de parfaire votre freinage, il est l'heure de remplacer les plaquettes, et peut etre meme les disques....

et là, OH stupeur, les soufflets de pistons sont percés, et certains pistons suintent le liquide.......dans ce cas deux solutions.....remplacer les etriers complets (70 roros l'arriere, et 100 roro l'avant sur paddockspares), ou démonter le tout et remplacer les kits joints (une 10 aine de roros la pochettes de 2 etriers, et 10 roros le piston si abime...)

dans notre cas on va remplacer les étriers complets...


valla c'est finit!!!!!!











































Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 




bon d'accord j'arrete mes co.....es

on commence tout d'abord par mettre le Range Rover P38 SUR CHANDELLES!!!!!!!!!!!

on tombe les roues, et on démonte les étriers (attention a mettre un bac sous les durites de frein pour récupérer le liquide......extremement corrosif...)

puis on nettoie l'etabli, et on s'equipe....une visseuse avec brosse métallique, une clé de 12, une pince bloc, un étau, une pince mutliprise, divers serres joints, un bac de nettoyage, un pinceau, du liquide de frein, des chiffons, du nettoyant frein, un petit tournevis, des gants en caoutchouc, etc.....

la meilleure solution pour extraire les pistons serait de déposer les étriers sans les déconnecter du flexible et de pomper a la pedale de frein pour les faire sortir suffisament afin de les saisir a la pince bloc....Mais vu que vous etes un bourin comme moi, vous avez oublié de le faire........alors on va procéder comme suit Wink

on commence par les plus simples, étrier arrières....

petite modification d'un serre joint pour créer un outil...

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et hop....c'est fini Wink

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bilan, pistons arrières nickels Wink

même chose pour les étriers avants.....fabrication de l'outil qui va bien...

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070219


par contre il me reste toujours le deuxieme piston à enlever.....ni une ni deux, on fait levier avec la pince bloc sur le serre joint

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070223

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et re-hop, pistons ici aussi nickels Wink

ensuite on protege les cylindres de frein, et un bon gros coup de nettoyage/brossage et valla tout propre...

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070225

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ensuite libre a vous de les laisser tels quels, les peindre en noir, ou vous faire plaisir sur la couleur comme moi Wink

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ATTENTION !!!!! les étriers peuvent monter à plus de 100 degrés.....n'utiliser EXCLUSIVEMENT que de la temperature haute temperature....





maintenant que la peinture a bien séchée, on attaque la remise en état......

petite vue sur les kits joints (au milieu d'autres pieces....Desole

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070229

on prépare le plan de travail...un bac avec du liquide de frein pour le nettoyage

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070230

un bac propre pour remonter les étriers.....

et c'est parti!!!

on commence par les arrières....on tire sur le soufflet pour l'enlever

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070232

puis on prends le tournevis plat tres fin et on l'insere au dessus du segment

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puis on fait levier pour le glisser doucement derriere

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070234

et voila le segment s'enleve tout simplement...


ensuite on prends l'etrier au dessus du bac de nettoyage et on fous du liquide de frein au pinceau dedans, on nettoie abondamment la gorge du segment et on nettoie bien le cylindre.....

TUTORIAL : réfection étriers de freins P1070235

ensuite on prends le nouveau segment, on le trempe dans le liquide de frein, et lui fait un "cul de poule" afin de l'insérer dans sa gorge

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ca doit rentrer tout seul, et on vérifie qu'il n'ais pas un peu vrillé dans sa gorge en passant son doigt dessus....

exactement la meme methode avec le soufflet


puis enfin on attaque les pistons.......d'abord on les nettoie abondamment au liquide de frein.......ILS DOIVENT ETRE PARFAITEMENT PROPRE ET LISSES

on les trempe bien dans le liquide de frein, et on attaque leur remontage....attention c'est un peu pénible.....

insérez votre piston dans son nouveau soufflet en le mettant de biais, et en tirant sur le soufflmet avec le doigt, puis redresser le piston en effectuant une rotation de ce dernier afin que la levre superieure du soufflet se mette en place sur le piston......a ce moment la le soufflet n'est pas encore totalement a sa place....ceci est parfaitement normal, n essayez pas de mettre la levre superieure dans sa gorge vous meme, vous risquez uniquement de faire sauter le soufflet et de tout recommencer...


puis on va ré-insérer les pistons dans leurs cylindres avec le serre joint tout simplement........FAIRE TRES ATTENTION A LES RENTRER PARFAITEMENT DROIT....Si vous les rentrez de travers, meme un tout petit peu, ils ne seront pas alignés et bloqueront......alors surtout ne forcez pas, et n'hesitez pas a tapoter un tout petit peu sur les angles avec un petit marteau pour les remettre droits....... puis les rentrer JUSQU'AU BOUT, et oh miracle, la levre superieure du soufflet se place toute seule dans sa gorge...

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et valla c'est finit....il ne reste plus qu' a refaire la meme chose sur les étriers avant....


Dernière édition par superwam le Mer 27 Nov 2013 - 7:21, édité 3 fois

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Message  cheuvs Lun 25 Nov 2013 - 23:17

Merci président!!!!!! cheers Super !  Bravo 
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Message  rrp3817 Mar 26 Nov 2013 - 5:12

Super ! Super ! bien joue president Bravo Bravo Bravo 
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Message  jbv Mar 26 Nov 2013 - 8:42

Bravo Bravo Bravo  un grand merci...
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Message  reb266 Mar 26 Nov 2013 - 8:45

Beau travail président, çà va péter.....
Je ferai les miens au printemps ainsi que les disques mais ils seront rouges, comme le plénum.
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Message  Laurent 46 Mar 26 Nov 2013 - 11:44

Wink  super!!...merci Gaetan!
En fait si j'ai bien compris.....on se fait un cul de poule, on trempe, çà doit rentrer tout seul, sans vriller, rentrer parfaitement droit (je ne voudrai pas rester coincé) on l'insert aussi dans la gorge pour enfin s'attaquer au piston. Au final on nettoie abondamment pour être propre et lisse.
Je note bien ton indication: "Attention c'est un peu pénible".....(je te raconterai!!) Laughing 

Humour! Sortie ...............WC

Plus sérieusement, encore merci, BON BOULOT
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Message  jango Mar 26 Nov 2013 - 12:06

superbe ! rien à ajouter !
euh si dans la liste des choses à faire ....
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Message  duvland Mar 26 Nov 2013 - 12:35

salut,
excellent choix que de prendre de l origine.
mais par contre tu ne mets pas de graisse ???????????????????????????
perso j en mets systematiquement (de la graisse transparente silicone) car ca evite le grippage pour les vehicules qui font du tout-terrain et ca facilite quand meme le deplacement du piston.
et surtout, il ne faut pas oublier les coulisses.
a + .
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Message  superwam Mer 27 Nov 2013 - 7:20

duvland a écrit:salut,
excellent choix que de prendre de l origine.
mais par contre tu ne mets pas de graisse ???????????????????????????
perso j en mets systematiquement (de la graisse transparente silicone) car ca evite le grippage pour les vehicules qui font du tout-terrain et ca facilite quand meme le deplacement du piston.
et surtout, il ne faut pas oublier les coulisses.
a + .
bin non....on m'a toujours appris de ne mettre QUE du liquide de frein pour cette opération...

et bien évidemment en effet nettoyer et re-graisser les coulisses Smile

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Message  duvland Mer 27 Nov 2013 - 12:50

salut,
eh bien de la graisse, il en faut (sinon il faudra m expliquer pourquoi certains fournisseurs livrent le kit de renovation etrier avec de la graisse).
c est mon metier depuis bientot 20 ans ,des etriers j en refais regulierement car je suis specialise dans les 4x4( en auto on en fait plus du tout) .
je me permets juste de dire ca pour apporter un petit plus a ton tuto qui est tres bien realise et pour eviter aussi que certains fassent des betises Oops! .
a + .
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Message  superwam Mer 27 Nov 2013 - 13:12

duvland a écrit:salut,
eh bien de la graisse, il en faut (sinon il faudra m expliquer pourquoi certains fournisseurs livrent le kit de renovation etrier avec de la graisse).
c est mon metier depuis bientot 20 ans ,des etriers j en refais regulierement car je suis specialise dans les 4x4( en auto on en fait plus du tout) .
je me permets juste de dire ca pour apporter un petit plus a ton tuto qui est tres bien realise et pour eviter aussi que certains fassent des betises Oops! .
a + .
pas de soucis Wink moi je fais ce que l on m a appris, je ne dis pas que c est la.meilleure methode.....

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Message  jbv Jeu 28 Nov 2013 - 7:55

Et pour la purge :


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Message  maryn95 Dim 3 Mai 2015 - 18:05

Bonjour , solution très simple pour extraire les pistons des étriers de freins ,
pour arrière pas de soucis 1seul piston ,démonter l'étrier et juste pousser le piston en se servant d'une soufflette air comprimée directement dans l'arrivée de lookeed, il sort s'en problème !
Pour l'étrier avant je me sert de vieilles plaquettes usées pour servir de cales en effet si l'on met la soufflette et que l'on envoi la pression un seul étrier va sortir !!donc je contrôle avec mes vieilles plaquettes pour sortir les deux en même temps , essayez c'est tout simple  on abime rien et pas besoin d'outils bricolés, Peinture foliatec (eBay)+ pistons si besoin et joints neufs

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Message  superwam Dim 3 Mai 2015 - 21:23

Valable lorsque l'on a un compresseur et une soufflette. ....pas le cas de tout le monde, comme moi à l'époque Wink

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Message  tototata1416 Sam 17 Sep 2016 - 13:37

Coucou

Qu'est-ce que tu as pris comme référence et fournisseur pour:
- pistons
- joints
- Glissières

Ne coûterait il pas moins cher de remplacer les étriers ?

https://www.lrdirect.com/STC1916-Front-Calmper-Hsg-R-H/
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