Changer les rotules de pivots
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w675
Volta
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Changer les rotules de pivots
à tous.
Toujours à la recherche de mon flou dans la direction, je me suis aperçu qu'un soufflet de rotule était percé sur la rotule inférieure gauche.
Donc elle va être bonne à changer!
J'ai fouillé un peu sur le forum, et j'ai retrouvé cette discution:
https://www.rangeroverp38.com/t148-rotules-de-suspention
j'aurais quelques questions:
Côté outillage, il faut une presse...
Celle de Land Rover, étant à un prix prohibitif, je regarde du côté d'Ebay ce qu'il y a:
Celle-ci a l'air de bonne facture, mais aucune indication sur l'ouverture et la force de la presse...
http://www.ebay.fr/itm/OTC-7249-Ball-Joint-Service-Set-/140962777720?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item20d2094a78
Celle-ci: 150mm d'ouverture, 4Tonnes de pression max... sauf que 10 Accessoires? est-ce suffisant et est-ce les bons?
http://www.ebay.fr/itm/10-PCS-BALL-JOINT-SERVICE-KIT-4X4-SPLITTER-REMOVER-SEPARATOR-ADAPTOR-/281146475143?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item4175a2c287
celle-ci: pas de données sur l'ouverture et pas de données sur la force...mais 21 accessoires
http://www.ebay.fr/itm/21PC-Universal-Ball-Joint-Separator-4x4-Master-Adaptor-Removal-Service-Kit-New-/110876115213?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19d0bb410d
Donc première question: qui l'a fait et avec quoi? Si vous avez une adresse pour un outil de bonne facture et que vous avez utilisé, ça m'intéresse!
Deuxième question:
Pour faire l'opération dans son intégralité, on devrait contrôler le moyeu pivotant avec l'outil lrt 54-006...Là encore, vu le prix de l'outil...
bref! Fiftyfive dit dans le post cité plus haut qu'il a fait sans... Possible sans problème ou pas?
Troisième question: les pièces!
J'ai bien noté ce qu'avait dit Yoyo dans ce fameux post, à savoir changer le soufflet et le joint spi.
J'ai donc préparé ma petite liste... Et bien sûr comme d'hab, on tombe sur des tarifs qui varient entre 3X et 10X du prix le plus bas au prix le plus haut! On a plus que l'embarras du choix! (Enfin il reste surtout l'embarras! )
2XFTC3570 de5,19€ à 27,64€ je pense prendre en Lemforder celle à 15,03€ ou 15,15€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC3570¤cy=4
2XFTC3571 5.24€ à 27.64€ Là encore Lemforder à 16.75€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC3571¤cy=4
2XSTC3203 6.23€ à 71.74€ Là du Allmakes PR2 à 7.79 €
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=STC3203¤cy=4
2XFTC4822 2.15€ à 14.71€ Là aussi Allmakes PR2 à 2.54€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC4822¤cy=4
Je pense ne rien avoir oublié dans ma liste... si vous voyez autre chose, n'hésitez pas!
Reste la question de savoir ce que je recevrais comme qualité de pièces... je me doute bien qu'il y a une différence par exemple sur le STC3203 entre 6,23 et 71,74€ mais à quel point? Et que vaut l’appellation "Premium Range" chez nos amis brittons, attrape-couillon ou certification sérieuse????
Je sais que Memen, Renerguy, Fiftyfive, W675, tatoun et peut-être Yoyo13 ont du faire l'opération... alors à votre bon cœur!
Toujours à la recherche de mon flou dans la direction, je me suis aperçu qu'un soufflet de rotule était percé sur la rotule inférieure gauche.
Donc elle va être bonne à changer!
J'ai fouillé un peu sur le forum, et j'ai retrouvé cette discution:
https://www.rangeroverp38.com/t148-rotules-de-suspention
j'aurais quelques questions:
Côté outillage, il faut une presse...
Celle de Land Rover, étant à un prix prohibitif, je regarde du côté d'Ebay ce qu'il y a:
Celle-ci a l'air de bonne facture, mais aucune indication sur l'ouverture et la force de la presse...
http://www.ebay.fr/itm/OTC-7249-Ball-Joint-Service-Set-/140962777720?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item20d2094a78
Celle-ci: 150mm d'ouverture, 4Tonnes de pression max... sauf que 10 Accessoires? est-ce suffisant et est-ce les bons?
http://www.ebay.fr/itm/10-PCS-BALL-JOINT-SERVICE-KIT-4X4-SPLITTER-REMOVER-SEPARATOR-ADAPTOR-/281146475143?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item4175a2c287
celle-ci: pas de données sur l'ouverture et pas de données sur la force...mais 21 accessoires
http://www.ebay.fr/itm/21PC-Universal-Ball-Joint-Separator-4x4-Master-Adaptor-Removal-Service-Kit-New-/110876115213?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19d0bb410d
Donc première question: qui l'a fait et avec quoi? Si vous avez une adresse pour un outil de bonne facture et que vous avez utilisé, ça m'intéresse!
Deuxième question:
Pour faire l'opération dans son intégralité, on devrait contrôler le moyeu pivotant avec l'outil lrt 54-006...Là encore, vu le prix de l'outil...
bref! Fiftyfive dit dans le post cité plus haut qu'il a fait sans... Possible sans problème ou pas?
Troisième question: les pièces!
J'ai bien noté ce qu'avait dit Yoyo dans ce fameux post, à savoir changer le soufflet et le joint spi.
J'ai donc préparé ma petite liste... Et bien sûr comme d'hab, on tombe sur des tarifs qui varient entre 3X et 10X du prix le plus bas au prix le plus haut! On a plus que l'embarras du choix! (Enfin il reste surtout l'embarras! )
2XFTC3570 de5,19€ à 27,64€ je pense prendre en Lemforder celle à 15,03€ ou 15,15€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC3570¤cy=4
2XFTC3571 5.24€ à 27.64€ Là encore Lemforder à 16.75€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC3571¤cy=4
2XSTC3203 6.23€ à 71.74€ Là du Allmakes PR2 à 7.79 €
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=STC3203¤cy=4
2XFTC4822 2.15€ à 14.71€ Là aussi Allmakes PR2 à 2.54€
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xSearch=FTC4822¤cy=4
Je pense ne rien avoir oublié dans ma liste... si vous voyez autre chose, n'hésitez pas!
Reste la question de savoir ce que je recevrais comme qualité de pièces... je me doute bien qu'il y a une différence par exemple sur le STC3203 entre 6,23 et 71,74€ mais à quel point? Et que vaut l’appellation "Premium Range" chez nos amis brittons, attrape-couillon ou certification sérieuse????
Je sais que Memen, Renerguy, Fiftyfive, W675, tatoun et peut-être Yoyo13 ont du faire l'opération... alors à votre bon cœur!
Dernière édition par Volta le Lun 5 Aoû 2013 - 18:15, édité 4 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
réponse
je ne l'est pas encore fait par manque d'information sur effectivement l'outil qui le fait bien .Je reste donc trés intéreser par ce post .
Question ne pourions nous pas mutualisé l'achat d'un bon outil et ce le faire ensemble ? c'est a réfléchir .
Question ne pourions nous pas mutualisé l'achat d'un bon outil et ce le faire ensemble ? c'est a réfléchir .
w675- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Age : 61
Ville et code postal : Yvelines
Activité / Fonction : multi taches
Re: Changer les rotules de pivots
Je suis j'ai deja tout acheté en Lemforder (monte d'origine)
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
réponse
Je parle de l'outil pas des piéces détachées .
w675- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Age : 61
Ville et code postal : Yvelines
Activité / Fonction : multi taches
Re: Changer les rotules de pivots
w675 a écrit:Je parle de l'outil pas des pièces détachées .
Bon sinon rien de plus à ajouter que dans le précédent post……………. Ne pas négliger la qualité des pièces.
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Re: Changer les rotules de pivots
en Lemforder, je ne pense pas qu'il y air de souci.... encore qu'avec les copies chinoises maintenant...
Bon faut-il encore que, bien que de bonne qualité, il faut que les pièces soient pile-poil à la même cote que l'origine, pour s'affranchir du réglage du pivot.
Pour l'outil de remplacement LRT-54-008B, Yoyo, as-tu d'autres précisions?
Pour le lrt 54-006 l en revanche, c'est le dilemne! vraiment besoin? ou ça peut se faire sans?
Volta- Range P38 Guru
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Re: Changer les rotules de pivots
Volta a écrit:
Lemforder, je ne pense pas qu'il y air de souci.... encore qu'avec les copies chinoises maintenant...
Bon faut-il encore que, bien que de bonne qualité, il faut que les pièces soient pile-poil à la même cote que l'origine, pour s'affranchir du réglage du pivot.
Normalement c'est le montage d'origine
Volta a écrit: Pour l'outil de remplacement LRT-54-008B, Yoyo, as-tu d'autres précisions?
Ben pas +, j'ai trouvé ça et ça
ça a l'air d'être de bonne qualité……………
Volta a écrit: Pour le lrt 54-006 l en revanche, c'est le dilemne! vraiment besoin? ou ça peut se faire sans?
Je pense que l'on peut sans passer si pas de soucis au démontage…………
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: Changer les rotules de pivots
Concernant Lemforder, c'est aussi mon avis.... mais je me méfie du "normalement"...
Pour l'outil, ça se complique un peu! Quel kit prendre? que ce soit en OTC ou autre.. est-ce qu'une version 10 pièces est suffisante pour faire ce que l'on veut faire, ou faut-il prévoir l'achat d'adaptateurs supplémentaires?
Si une version 10 pièces convient, je pense que le kit Neilsen peut faire l'affaire... l'outil en question ne devrait pas faire plus de 1000 montages/démontages... Quoique...
Sur le Disco, le montage est semblable. j'ai cherché quelques infos sur le Net, j'ai trouvé ça:
http://forum.difflock.com/viewtopic.php?t=40728&sid=23662b3062b488ab9a0cb74927c17c13
http://www.discoweb.org/forums/showthread.php?p=962216
http://landroverforums.com/forum/discovery-ii-18/replacing-ball-joints-dii-31471/
Dans ce dernier sujet, jycsalas's semble dire qu'il a deux kits harborfreight.... mais je ne lis pas assez bien l'Anglais, pour savoir si ce sont deux kits identiques ou pas!
Un peu de doc sur les kits harborfreight:
http://www.harborfreight.com/ball-joint-service-kit-for-2wd-and-4wd-vehicles-4065.html
http://www.harborfreight.com/catalogsearch/result?q=Ball+Joint+Service+Kit
Volta- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 2000
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Re: Changer les rotules de pivots
RR-Evo a écrit:Je suis j'ai deja tout acheté en Lemforder (monte d'origine)
Si je comprends bien, elles sont achetées... mais non montées...
Te serait-il possible de me fournir les cotes de ces rotules, histoire de définir si les embouts du kit outil 10 pièces sont suffisants ou 'il faut envisager un kit 21 pièces.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Changer les rotules de pivots
pareil pour moi, soufflet réparé de maniere made home car pas de jeu apparent et au control technique le gars m'a dit " tant qu'il n'y a pas de jeu il vaut mieux ne pas toucher", pour une fois j'ai suivit son conseil car j'avais déjà essayer de déposé le moyeu et la
Donc pour l'instant pas touche pour moi, mais Pitt la fait lors de la refection de son V8 il me semble avec un arrache rotules (un IPN je crois ) made home et changement des soufflets incriminés.
Je vais donc suivre ce sujet tres intéressant
a+
tatoun- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 47
Ville et code postal : vienne
Activité / Fonction : soudeur
Re: Changer les rotules de pivots
Salut à tous,
J'ai commencé le démontage en vue de changer mes 2 rotules AVG.
Démontage des plaquettes et disques : pas facile, mais avec une bonne rallonge je m'en suis sorti.
Le capteur ABS et l'écrou de cardan sont partis assez facilement.
Par contre, pas moyen de sortir le porte moyeu du moyeu. J'ai essayé de taper sur les 4 vis de 15... Ca bouge pas !
Pas de chance, j'ai déchiré le soufflet de cardan avec un coup de marteau malencontreux.
Je suis bon pour sortir le 1/2 arbre et changer le soufflet.... Quand j'aurais réussi à sortir le porte-moyeux
Je pensais mettre un coup de disqueuse sur les rotules pour sortir l'ensemble et séparer ensuite le porte moyeu du casing.
Vous avez déjà fait cette manip ?
Ca fonctionne ?
J'ai commencé le démontage en vue de changer mes 2 rotules AVG.
Démontage des plaquettes et disques : pas facile, mais avec une bonne rallonge je m'en suis sorti.
Le capteur ABS et l'écrou de cardan sont partis assez facilement.
Par contre, pas moyen de sortir le porte moyeu du moyeu. J'ai essayé de taper sur les 4 vis de 15... Ca bouge pas !
Pas de chance, j'ai déchiré le soufflet de cardan avec un coup de marteau malencontreux.
Je suis bon pour sortir le 1/2 arbre et changer le soufflet.... Quand j'aurais réussi à sortir le porte-moyeux
Je pensais mettre un coup de disqueuse sur les rotules pour sortir l'ensemble et séparer ensuite le porte moyeu du casing.
Vous avez déjà fait cette manip ?
Ca fonctionne ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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