petits aménagements intérieurs
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mich
reb266
Alain57
jbv
yoyo13
Jean-Pascal
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petits aménagements intérieurs
Bonjour à toutes et tous,
Comme je l'avais expliqué lors de ma présentation, je me suis souvent inspiré de solutions présentées sur le forum.
Il me semble de bon aloi de vous présenter le fruit de mes réflexions.
Tout d'abord, le Range est immatriculé en Belgique sous le régime camionnette, c-à-d en 2 places avec l'obligation de fixer un plancher inamovible occupant au moins 51% de la surface (% calculé sur l'empattement). Si cette surface dépasse les 60%, la camionnette bénéficie aussi d'un tarif avantageux pour les taxes de circulation et d'immatriculation (un peu comme chez vous en France, je crois).
Ceci étant posé, lorsque j'ai acheté le Range, la surface était occupée par un "bac" en bois de 175x105x35.
Heu, pas pratique pour avoir accès à la roue de secours, qui était dessous, sans trappe aménagée !
Donc, j'ai retiré ce bac pour construire un plancher en bois marin, qui épouse au mieux les formes, allant du coffre à l'emplacement des sièges arrières.
Pour peaufiner la chose, j'ai créé une trappe pour avoir accès à la roue de secours. Le plancher est aussi strié de bandes en alu (qui cachent et bloquent les boulons de fixation du plancher).
Ensuite, j'ai fabriqué 2 blocs distincts : un, juste derrière les sièges Avt, qui sera fixé à demeure, et le second, qui occupe plus ou moins l'espace du coffre initial. Ce dernier peut être ôté rapidement.
Mais comme les images valent mieux que les mots, voici quelques photos :
vue des deux blocs l'un derrière l'autre
sous le nez du plancher, un espace pour glisser de menu objets
le blocs s'ouvre pour y ranger des objets, tels des outils, sangles et manilles, sacs de couchage, etc.
les 2 parties sont asymétriques : un long coffre et deux petits (avantage : mieux répartir les objets, et les caler, et créer ainsi une structure de soutien des portes, car un couchage est prévu sur le bloc, j'y reviendrai)
des rangements (merci Ikea) pour les menus objets (un filet élastique doit encore prendre place, pour éviter les OVNI en cas de pépin)
le bloc inamovible est fixé avec cette patte, qui est quand même démontable, si besoin
les deux blocs sont attachés avec ces crochets, mis en "serrage" pour éviter le jeu
crochets ajoutés pour fixer des élastiques ou sangles à cliquet
détail du second bloc : une règle de bois y est ajoutée afin de pouvoir glisser une planche supplémentaire, pour glisser une table de camping, un réchaud au gaz, etc.
En fait, le but est de pouvoir utiliser le second bloc soit comme bac (usage de tous les jours, pour les courses, p. ex.) ou, en le retournant, pour faire suite au couchage dont je parlais plus haut : nous avons alors une surface utile de 180x120 pour y poser un matelas et passer une nuit d'étape dans le véhicule (il est possible d'augmenter la taille du couchage, en avançant les sièges Avt, mais nous ne sommes pas grands et l'espace nous suffit ).
En résumé :
plancher en bois marin de 18mm avec un arrêt qui va du plancher jusqu'à 32cm au dessus dudit plancher (fixation par boulons dans les attaches de sièges AR, Colsons autour des axes de sièges AR, visses autoforantes) - coût : 30€ pour le bois et 30€ pour les lattes d'alu (j'avais la visserie)
premier bloc : multiplex de 22mm et 12mm (récupéré sur le bac initial) + panneaux en MDF de 12mm. Fixés entre eux par des cornières en alu (25x25x2) percées et fraisées (les cornières sont visées par des boulons BTR qui viennent prendre dans des écrous en étoile, enfoncés dans les panneaux de bois, assurant ainsi une meilleure prise et un possible réglage si la structure venait à bouger avec les vibrations du TT).
à l'intérieur, panneaux de contre plaqué en 12mm, fixés avec des cornières en alu et des glissières en alu vissées au plancher du bloc)
coût : cornières environ 45€, écrous étoilés environ 35€, BTR 7€, charnières, 5€ les 4, panneau MDF pour 12€ (merci Planet It, l'équivalent de Leroy Merlin, pour les fournitures, quoique les écrous étoilés, ça coûte un os)
second bloc : panneaux en multiplex récupéré et bois marin aussi, cornières en alu, visses Spax (une boîte de 200 en 3.5x16mm)
Le tout est recouvert de feutre noir : coût 25€ plus 17€ de colle spéciale.
taille du 1er bloc : 90x105x31
taille du 2ème bloc : 86x105x31
Il me reste à aménager les deux côtés (passage de roues) pour y glisser des accessoires, comme un bidon d'eau avec robinet, peut être une seconde batterie (mais là j'ai pas encore compris pourquoi la longueur du câble serait rédhibitoire) avec un séparateur, des interrupteurs, etc.)
Voilà, voilà... si ça peut donner des idées.
A bientôt.
Comme je l'avais expliqué lors de ma présentation, je me suis souvent inspiré de solutions présentées sur le forum.
Il me semble de bon aloi de vous présenter le fruit de mes réflexions.
Tout d'abord, le Range est immatriculé en Belgique sous le régime camionnette, c-à-d en 2 places avec l'obligation de fixer un plancher inamovible occupant au moins 51% de la surface (% calculé sur l'empattement). Si cette surface dépasse les 60%, la camionnette bénéficie aussi d'un tarif avantageux pour les taxes de circulation et d'immatriculation (un peu comme chez vous en France, je crois).
Ceci étant posé, lorsque j'ai acheté le Range, la surface était occupée par un "bac" en bois de 175x105x35.
Heu, pas pratique pour avoir accès à la roue de secours, qui était dessous, sans trappe aménagée !
Donc, j'ai retiré ce bac pour construire un plancher en bois marin, qui épouse au mieux les formes, allant du coffre à l'emplacement des sièges arrières.
Pour peaufiner la chose, j'ai créé une trappe pour avoir accès à la roue de secours. Le plancher est aussi strié de bandes en alu (qui cachent et bloquent les boulons de fixation du plancher).
Ensuite, j'ai fabriqué 2 blocs distincts : un, juste derrière les sièges Avt, qui sera fixé à demeure, et le second, qui occupe plus ou moins l'espace du coffre initial. Ce dernier peut être ôté rapidement.
Mais comme les images valent mieux que les mots, voici quelques photos :
vue des deux blocs l'un derrière l'autre
sous le nez du plancher, un espace pour glisser de menu objets
le blocs s'ouvre pour y ranger des objets, tels des outils, sangles et manilles, sacs de couchage, etc.
les 2 parties sont asymétriques : un long coffre et deux petits (avantage : mieux répartir les objets, et les caler, et créer ainsi une structure de soutien des portes, car un couchage est prévu sur le bloc, j'y reviendrai)
des rangements (merci Ikea) pour les menus objets (un filet élastique doit encore prendre place, pour éviter les OVNI en cas de pépin)
le bloc inamovible est fixé avec cette patte, qui est quand même démontable, si besoin
les deux blocs sont attachés avec ces crochets, mis en "serrage" pour éviter le jeu
crochets ajoutés pour fixer des élastiques ou sangles à cliquet
détail du second bloc : une règle de bois y est ajoutée afin de pouvoir glisser une planche supplémentaire, pour glisser une table de camping, un réchaud au gaz, etc.
En fait, le but est de pouvoir utiliser le second bloc soit comme bac (usage de tous les jours, pour les courses, p. ex.) ou, en le retournant, pour faire suite au couchage dont je parlais plus haut : nous avons alors une surface utile de 180x120 pour y poser un matelas et passer une nuit d'étape dans le véhicule (il est possible d'augmenter la taille du couchage, en avançant les sièges Avt, mais nous ne sommes pas grands et l'espace nous suffit ).
En résumé :
plancher en bois marin de 18mm avec un arrêt qui va du plancher jusqu'à 32cm au dessus dudit plancher (fixation par boulons dans les attaches de sièges AR, Colsons autour des axes de sièges AR, visses autoforantes) - coût : 30€ pour le bois et 30€ pour les lattes d'alu (j'avais la visserie)
premier bloc : multiplex de 22mm et 12mm (récupéré sur le bac initial) + panneaux en MDF de 12mm. Fixés entre eux par des cornières en alu (25x25x2) percées et fraisées (les cornières sont visées par des boulons BTR qui viennent prendre dans des écrous en étoile, enfoncés dans les panneaux de bois, assurant ainsi une meilleure prise et un possible réglage si la structure venait à bouger avec les vibrations du TT).
à l'intérieur, panneaux de contre plaqué en 12mm, fixés avec des cornières en alu et des glissières en alu vissées au plancher du bloc)
coût : cornières environ 45€, écrous étoilés environ 35€, BTR 7€, charnières, 5€ les 4, panneau MDF pour 12€ (merci Planet It, l'équivalent de Leroy Merlin, pour les fournitures, quoique les écrous étoilés, ça coûte un os)
second bloc : panneaux en multiplex récupéré et bois marin aussi, cornières en alu, visses Spax (une boîte de 200 en 3.5x16mm)
Le tout est recouvert de feutre noir : coût 25€ plus 17€ de colle spéciale.
taille du 1er bloc : 90x105x31
taille du 2ème bloc : 86x105x31
Il me reste à aménager les deux côtés (passage de roues) pour y glisser des accessoires, comme un bidon d'eau avec robinet, peut être une seconde batterie (mais là j'ai pas encore compris pourquoi la longueur du câble serait rédhibitoire) avec un séparateur, des interrupteurs, etc.)
Voilà, voilà... si ça peut donner des idées.
A bientôt.
Jean-Pascal- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Erbisoeul (Belgique)
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: petits aménagements intérieurs
Merci Yoyo,
le tout étant de rendre ce qui a été donné... et d'inspirer les autres à son tour, si possible
le tout étant de rendre ce qui a été donné... et d'inspirer les autres à son tour, si possible
Jean-Pascal- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Erbisoeul (Belgique)
Re: petits aménagements intérieurs
Jean-Pascal a écrit:Merci Yoyo,
le tout étant de rendre ce qui a été donné… et d'inspirer les autres à son tour, si possible
Bel esprit merci à toi.
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: petits aménagements intérieurs
bel aménagement
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: petits aménagements intérieurs
Beau travail !!!
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: petits aménagements intérieurs
Merci à tous,
Je pense que le P38 est un fabuleux véhicule de voyage (en prévoyant un emplacement pour la boîte à outils ) et j'ai la chance de pouvoir rouler en "2 sièges", ce qui implique plus d'espace disponible.
Mais nous ne sommes pas dans un Def et sa gigantesque soute
Nos voyages se feront surtout en Europe, ce qui permet aussi de voyager "léger".
Toutefois, j'ai bien regardé les superbes réalisations de galerie à partir de galerie Berlingo... j'y pense, j'y pense ...
Je pense que le P38 est un fabuleux véhicule de voyage (en prévoyant un emplacement pour la boîte à outils ) et j'ai la chance de pouvoir rouler en "2 sièges", ce qui implique plus d'espace disponible.
Mais nous ne sommes pas dans un Def et sa gigantesque soute
Nos voyages se feront surtout en Europe, ce qui permet aussi de voyager "léger".
Toutefois, j'ai bien regardé les superbes réalisations de galerie à partir de galerie Berlingo... j'y pense, j'y pense ...
Jean-Pascal- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Erbisoeul (Belgique)
Re: petits aménagements intérieurs
J'aime bien tes "petits aménagements intérieurs"c'est mieux que les "petits aménagements entre amis"
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: petits aménagements intérieurs
tout bon ça ...
Jean-Pascal- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Erbisoeul (Belgique)
Re: petits aménagements intérieurs
beau boulot Jean-Pascal
mich- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher
Re: petits aménagements intérieurs
jolie boulot
rrp3817- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 34
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en
Re: petits aménagements intérieurs
Yes +1yoyo13 a écrit:Jean-Pascal a écrit:Merci Yoyo,
le tout étant de rendre ce qui a été donné… et d'inspirer les autres à son tour, si possible
Bel esprit merci à toi.
@+JM
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: petits aménagements intérieurs
Tres beau travail . Bravo
MECALANDP38- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 43
Ville et code postal : aveyron (12) /ambert (63)
Activité / Fonction : supporter conseilp38/ mecanique automobiles
Re: petits aménagements intérieurs
Merci de vos encouragements....
Jean-Pascal- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Erbisoeul (Belgique)
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