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Jp P38
JCA2
bugland068
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Bonjour, je viens d'acquérir un P38 2.5TD de 1997, avec 281000Kms, quelques frais a faire dessus mais rien de bien compliqué, ènormément de nettoyage intérieur et quelque pièce a changé du a l'immoblisation pendant environ 4 ans, pièces fourni par l'ancien proprio.(échappements complet neuf, boudins de suspensions AR, 4 pneus neuf et quelque bricoles.
Pour moi a ma charge une pompe carburant et rotule de pivot direction.
tout fonctionne très bien mise a part le voyant abs.
historique complet du p38 factures fourni depuis sont achat, véhicule ayant appartenu a un haras puis un 2eme propriétaire qui est un collègue de travail.
Véhicule acheté pour ma femme en espérant qu'elle en profite un maximum.
Pour moi a ma charge une pompe carburant et rotule de pivot direction.
tout fonctionne très bien mise a part le voyant abs.
historique complet du p38 factures fourni depuis sont achat, véhicule ayant appartenu a un haras puis un 2eme propriétaire qui est un collègue de travail.
Véhicule acheté pour ma femme en espérant qu'elle en profite un maximum.
bugland068- Nouvel Utilisateur
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Un merveilleux cadeau à faire à sa femme...
JCA2- membre actif
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Un coup à ce que madame tombe amoureuse du ou un coup à divorcer... tout dépend du ...JCA2 a écrit:Un merveilleux cadeau à faire à sa femme...
Bienvenue et bonnes balades!!
Jp P38- débutant en panne
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merci pour votre accueil, ma femme a deja roulé avec sans aucun souci environ 200Kms, je le prends pour l'emmener au CT et la problème en rentrant je décide d'aller voir un pote, je monte une cote et la surchauffe je coupe le moteur environ 30 secondes après et au moment de couper le moteur éclatement du radiateur, ma femme viens me chercher avec le disco 200TDI et la barre de remorquage (elle rigolé jaune quand elle a vue son pet le capot ouvert), ensuite remorquage et démontage, verdict pompe a eau casser.
J'ai commander radiateur, calorstat, bouchon de vase, et pompe a eau, qui est arrivée casser par chronopost, appel chez RLD-auto il me renvoie une pompe et la surprise elle est entièrement en alu merci RLD pour leurs réactivité.
hâte de vous tenir informé de la suite.
J'ai commander radiateur, calorstat, bouchon de vase, et pompe a eau, qui est arrivée casser par chronopost, appel chez RLD-auto il me renvoie une pompe et la surprise elle est entièrement en alu merci RLD pour leurs réactivité.
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bugland068- Nouvel Utilisateur
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Re: presentation
Salut bugland..
Sûrement ta pompe qui a cassé et qui t'a mis le circuit en surpression... ça m'est arrivé mais c'est la durite qui a explosé...
Ton radiateur avait sûrement subi d'autres surchauffée auparavant...
Une fois tout remplacé, tu ne devrait plus avoir de soucis...
Bonne mécanique...
Sûrement ta pompe qui a cassé et qui t'a mis le circuit en surpression... ça m'est arrivé mais c'est la durite qui a explosé...
Ton radiateur avait sûrement subi d'autres surchauffée auparavant...
Une fois tout remplacé, tu ne devrait plus avoir de soucis...
Bonne mécanique...
Jp P38- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
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Re: presentation
N'oublies pas de remplacer le bouchon du vase d'expansion... c'est un élément important du système et peut te mettre la...."paguaille" pour rester poli...
Pompe à eau alu, calorstat Valeo, radiateur et bouchon neufs... normalement plus de soucis.
Pompe à eau alu, calorstat Valeo, radiateur et bouchon neufs... normalement plus de soucis.
Jp P38- débutant en panne
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Re: presentation
Bonjour bugland,
Cette casse malencontreuse de la pompe à eau arrive à 160 000km, le vôtre, combien a t’il ?
Concernant le bouchon du V E, une fois remis en place, serré à fond, surtout, vous le desserrez d’1 quart de tour, cela a pour fonction de ne pas avoir de surpression dans le radiateur !
Cordialement.
Cette casse malencontreuse de la pompe à eau arrive à 160 000km, le vôtre, combien a t’il ?
Concernant le bouchon du V E, une fois remis en place, serré à fond, surtout, vous le desserrez d’1 quart de tour, cela a pour fonction de ne pas avoir de surpression dans le radiateur !
Cordialement.
Nottré- membre actif
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Nottré a écrit:Concernant le bouchon du V E, une fois remis en place, serré à fond, surtout, vous le desserrez d’1 quart de tour, cela a pour fonction de ne pas avoir de surpression dans le radiateur !
Cordialement.
Et donc de perdre son Liquide... Ce n'est donc évidement pas ce qu'il faut faire sauf en cas de problème de chauffe.
Il faut le serrer à fond, sinon le bouchon tarré a 1.4 bar ne sert à rien.
JCA2- membre actif
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Re: presentation
Vous êtes nul Jca2, le faite de desserrer 1/4 de tour après le serrage initial permet en circuit fermé de réguler la pression ?
Sur le plan techno, révisez votre logique ?
Cordialement.
Sur le plan techno, révisez votre logique ?
Cordialement.
Nottré- membre actif
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salut, alors pour le bouchon du vase d’expansion moi personnellement je le serre a fond sans le bloquer, toujours fais comme ça sur tout mes land,
bugland068- Nouvel Utilisateur
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Nottré a écrit:Vous êtes nul Jca2, le faite de desserrer 1/4 de tour après le serrage initial permet en circuit fermé de réguler la pression ?
Sur le plan techno, révisez votre logique ?
Cordialement.
Le fait de desserrer d'un 1/4 de tour empêche le circuit de monter en pression, donc il fuit à la moindre surchauffe.
D'ailleurs le RAVE indique bien de serrer à fond le bouchon.
Je vous laisse à votre soupe mon bon Mr Nottré, tachez de ne pas vous bruler...
JCA2- membre actif
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Re: presentation
Effectivement, le fait de desserer un poil le bouchon permettra de ne pas exploser le radiateur en cas de surpression.... mais en fonctionnement "normal" le bouchon doit être serré.
Certains coupent une spire sur le ressort interne du bouchon... d'autres devissent d'un 1/4 de tr...
Moi je serre tout à fond et si le bouchon fait son job ça surverse en cas soucis. Je rajoute d'ailleurs du liquide assez souvent mais pas de surchauffe...
Chacun fait à sa manière afin d'éviter les soucis et les frais...mais ce n'est pas la peine de se disputer...le but étant à la base d'aider un membre qui rencontre un soucis.
Bonne mécanique à tous... et gardez le sourire (même sous le masque)
Certains coupent une spire sur le ressort interne du bouchon... d'autres devissent d'un 1/4 de tr...
Moi je serre tout à fond et si le bouchon fait son job ça surverse en cas soucis. Je rajoute d'ailleurs du liquide assez souvent mais pas de surchauffe...
Chacun fait à sa manière afin d'éviter les soucis et les frais...mais ce n'est pas la peine de se disputer...le but étant à la base d'aider un membre qui rencontre un soucis.
Bonne mécanique à tous... et gardez le sourire (même sous le masque)
Jp P38- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
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JCA2 aime ce message
Re: presentation
Bonjour Jp P38,
Sur la conception du V E, le collet comporte 2 diamètres, chacun, avec un perçage d’evacuation, celui du bas pour l’écoulement du liquide de refroidissement et celui du haut pour le cas de surpression excessive par sécurité, ce qui veut dire 2 tarages différents par ce bouchon qui comporte deux étages fonctionnel.
Si ce bouchon vous le laissez serré à fond vous bloquez cette sécurité au détriment du radiateur.
Un exemple visuel dans ce cas, dépôt ou suintements de l r au droit des colliers des durites, surtout aux assemblages avec le calorsta .
Cela est dit dans la bonne humeur
Bien cordialement.
Sur la conception du V E, le collet comporte 2 diamètres, chacun, avec un perçage d’evacuation, celui du bas pour l’écoulement du liquide de refroidissement et celui du haut pour le cas de surpression excessive par sécurité, ce qui veut dire 2 tarages différents par ce bouchon qui comporte deux étages fonctionnel.
Si ce bouchon vous le laissez serré à fond vous bloquez cette sécurité au détriment du radiateur.
Un exemple visuel dans ce cas, dépôt ou suintements de l r au droit des colliers des durites, surtout aux assemblages avec le calorsta .
Cela est dit dans la bonne humeur
Bien cordialement.
Nottré- membre actif
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Année du Véhicule : 1999
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JCA2 a écrit:Un merveilleux cadeau à faire à sa femme...
jyd- Membre
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JCA2 aime ce message
pet
Nottré a tous dis,
on visse à fond et ensuite un quart de tour en arrière,
circuit fermé avec dépression régulée à 1.4 bars.
Ensuite au delà de 1.4 bar le bouchon se verrouille,
c'est une régulation pour le radiateur et le colorstat.
on visse à fond et ensuite un quart de tour en arrière,
circuit fermé avec dépression régulée à 1.4 bars.
Ensuite au delà de 1.4 bar le bouchon se verrouille,
c'est une régulation pour le radiateur et le colorstat.
Yannouch- pet lover
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Année du Véhicule : 1998
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Re: presentation
ça y est il roule tout a étais changer, aucun problème particulier pour la purge, le niveau n'a pas l’aire de bouger déjà parcouru environ 50kms dont quelque cote, la jauge de température reste tout juste en dessous du milieu, par contre j'ai serrer le bouchon du vase a fond sans le bloqué je vous avoue que la je ne sais pas trop quoi faire (serrage a fond ou serrage + desserrage de 1/4).
merci pour vos reponse.
merci pour vos reponse.
bugland068- Nouvel Utilisateur
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Re: presentation
1/4 de tour en arrière, vous n’aurez jamais de surpression au delà de1,4 bar, votre radiateur apprécierait et sans suintement près des colliers.
Cordialement
Cordialement
Nottré- membre actif
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Re: presentation
Si tu regardes le Rave tu verras qu'il faut serrer à fond.
Par contre pour le bouchon d'huile et la trappe à essence il faut serrer à fond et ensuite desserrer d'un 1/4 de tour pour ne pas avoir de fuite...
Par contre pour le bouchon d'huile et la trappe à essence il faut serrer à fond et ensuite desserrer d'un 1/4 de tour pour ne pas avoir de fuite...
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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JCA2- membre actif
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Année du Véhicule : 1998
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Re: presentation
Y’a t’il une différence de définition de ce circuit de refroidissement entre une motorisation diesel et essence !
À voir et pourquoi ?
À voir et pourquoi ?
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
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Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: presentation
Nottré a écrit:Y’a t’il une différence de définition de ce circuit de refroidissement entre une motorisation diesel et essence !
À voir et pourquoi ?
Tiens? v'la ressorti le sujet à polémiques!
Si j'osais une plaisanterie de fort mauvais goût, je dirais: il n'y a pas de différences: ils sont aussi merdiques et mal foutus l'un comme l'autre!
Sur le bouchon:
JCA a raison...
Dans ce qui est dit dans le manuel du constructeur on a ceci:
MAIS... Ce qu'on peut constater facilement sur ce foutu bouchon, c'est que quand on l'a serré à fond, si on revient légèrement en arrière il a une plage "libre" c.a.d qu'on peut facilement le faire tourner d'un côté ou de l'autre sur 2cm avec deux doigts seulement...
Si une fois serré, on le desserre d'un poil pour l'amener dans cette "plage libre", de mon point de vue, le circuit est toujours étanche et régulé théoriquement à sa pression de service soit 1,4bars... (je vais y revenir...)
Ce système a dû être prévu pour éviter qu'on s'ébouillante les pattes, si il nous prend la bonne idée d'ouvrir le circuit à chaud... ça laisse une petite marge.
Ce qui me fait dire ça:
Faites l'expérience suivante: serrez-le à fond, roulez un peu, une fois chaud amenez le bouchon dans sa "plage libre"... vous n'entendrez pas de pschitt... et si vous desserrez un peu plus, là vous l'entendrez
Maintenant, le desserrer d' ¼ de tour me parait un poil excessif... d'autant qu'à un moment si on va trop loin, on peut facilement faire coïncider le joint torique du bouchon avec le trou du retour de la durit de purge... (ça je l'ai vécu) et dans ce cas, c'est le débordement assuré!
De plus, avec ¼ de tour de moins, on ne doit plus être à la pression de service requise pour un fonctionnement "normal"...
Et si on en est arrivé là, c'est qu'il y a un problème quelque part! Je suggère fortement de faire un test de CO², en conditions 'extrêmes" suite à la montée d'une côte par exemple... (vécu aussi ça!... malheureusement! )
En revanche, ce qu'on a vu, ce sont des bouchons tarés théoriquement à 1,4bars qui avec 2bars de pression dans le circuit n'étaient pas encore ouverts...
Mais entre:
-les bouchons tarés à l'arrache
-les calorstat avec des valeurs d'ouvertures différentes (82 ou 87°) vendus sous la même référence (pour le V8) et encore, quand ils veulent bien s'ouvrir à la température indiquée dessus!
-les radiateurs non cloisonnés (Diesel) (voir la littérature et chercher "test de la bille")
-les vases de qualité merdique
-les pompes à eau a ailettes plastique (Diesel)
Ça c'était pour les pièces de remplacement...
Si on ajoute, le vieillissement des organes en plastique (radiateurs durits de retour, le bouchage des plongeurs de retour dans les vieux vases, ailettes de pompe à eau...)
Alors oui!... le système de refroidissement du Pet est merdique!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
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Très bien développé le sujet, les différentes motorisations apportent un changement dans les degrés, logique, le thermique d’un diesel et essence ne sont pas les mêmes, sur les V8, entre le 4l et 4,6 il y a une différence !
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
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Age : 80
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Re: presentation
depuis la réparation du système de refroidissement, bouchon de vase serrer a fond sans forcer, RAS tout fonctionne correctement, juste une baisse de liquide d'environ 1cm la première semaine, j'ai fais l'appoint et depuis environ 1500kms de parcouru et le niveau ne bouge pas, jauge de température a peine au milieu et elle ne bouge pratiquement pas en roulant, maintenant reste a voir le problème de démarrage a chaud je suis obliger d'insister pour démarrer.
bugland068- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Re: presentation
Bonjour et bienvenue. Pour le démarrage difficile c'est sûrement la chaîne de distribution qui c'est détendu avec les années. Un peu d'avance sur la pompe à injection réglera ce problème.
BenP38- débutant en panne
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Année du Véhicule : 1998
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