r
5 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
r
Bonjour à tous.
Je ne me suis plus connecté depuis longtemps, ne m'en veuillez pas, je boudais mon Range et tout ce qui le touche de près ou de loin.
Je suis amoureux de mon P38 Thor de 2001.
Il est à double carburation essence GPL système Prinz.
Il m'a coûté une fortune depuis deux ans, mais jusqu’à l'automne dernier j'ai tenu bon.
Car je l'aime, voyez vous.
Mais après plusieurs passages à Amber, il est venu à bout de ma patience et de mon porte-monnaie. tout à coup sans crier gare fin Novembre, il ne démarra plus.
Comme il est très gentil, il est tombé en panne devant chez moi.
le moteur tousse il y a de l'electricité, mais il ne part pas.
Alors, désespéré, et n'étant pas super bricoleur, je l'ai remisé en attendant d'avoir un budget pour une énième réparation.
Hier, en me baladant ( pendant l'heure autorisée ) dans la montagne au-dessus de chez moi, ça m'a pris à la gorge, il me manque tellement...et ce matin j'ai décidé qu'il allait redémarrer.
Naturellement, plus de batterie, mais j'ai branché les câbles sur mon audi, et là, comme d'hab, ça tousse mais ça ne part pas.
Alors, pris d'une soudaine inspiration, j'enlève une bougie.(la plus plus proche à droite quand on regarde le V8 dans les yeux.)
Et là, un tour de clé, et Ô miracle, il démarre.Un peu grognon au début, mais au bout de 5 minutes, il tournait comme une horloge à 8 cylindres.
Donc je remets ma bougie , et je retente;il ne démarre pas.
Je ne me formalise pas, j'enlève le fil du faisceau de la première bougie cette fois à gauche.
Il démarre.
Je remets la bougie.
Il démarre.
j'ai roulé un peu, sans caler, feu d'artifice au tableau de bord, anomalie abs, anomalie EAS, etc.
j'ai mis ma batterie en charge, la suite demain matin.
Mon Range est hanté.Son esprit m'a parlé, et c'est lui qui m'a inspiré la manip, vous croyez ?
Si quelqu'un a déjà connu ce genre de maléfice, ou a une idée, je suis preneur.
Pascal
Je ne me suis plus connecté depuis longtemps, ne m'en veuillez pas, je boudais mon Range et tout ce qui le touche de près ou de loin.
Je suis amoureux de mon P38 Thor de 2001.
Il est à double carburation essence GPL système Prinz.
Il m'a coûté une fortune depuis deux ans, mais jusqu’à l'automne dernier j'ai tenu bon.
Car je l'aime, voyez vous.
Mais après plusieurs passages à Amber, il est venu à bout de ma patience et de mon porte-monnaie. tout à coup sans crier gare fin Novembre, il ne démarra plus.
Comme il est très gentil, il est tombé en panne devant chez moi.
le moteur tousse il y a de l'electricité, mais il ne part pas.
Alors, désespéré, et n'étant pas super bricoleur, je l'ai remisé en attendant d'avoir un budget pour une énième réparation.
Hier, en me baladant ( pendant l'heure autorisée ) dans la montagne au-dessus de chez moi, ça m'a pris à la gorge, il me manque tellement...et ce matin j'ai décidé qu'il allait redémarrer.
Naturellement, plus de batterie, mais j'ai branché les câbles sur mon audi, et là, comme d'hab, ça tousse mais ça ne part pas.
Alors, pris d'une soudaine inspiration, j'enlève une bougie.(la plus plus proche à droite quand on regarde le V8 dans les yeux.)
Et là, un tour de clé, et Ô miracle, il démarre.Un peu grognon au début, mais au bout de 5 minutes, il tournait comme une horloge à 8 cylindres.
Donc je remets ma bougie , et je retente;il ne démarre pas.
Je ne me formalise pas, j'enlève le fil du faisceau de la première bougie cette fois à gauche.
Il démarre.
Je remets la bougie.
Il démarre.
j'ai roulé un peu, sans caler, feu d'artifice au tableau de bord, anomalie abs, anomalie EAS, etc.
j'ai mis ma batterie en charge, la suite demain matin.
Mon Range est hanté.Son esprit m'a parlé, et c'est lui qui m'a inspiré la manip, vous croyez ?
Si quelqu'un a déjà connu ce genre de maléfice, ou a une idée, je suis preneur.
Pascal
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
sois plus précis: tu enlèves une bougie et il tourne sur 8 ? ou je n'ai pas compris.
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: r
Bonsoir Gérard
Ben non, puisque j'enlève une bougie, il tourne sur 7.
Sinon, c'est de la magie noire, ça relève de Stephen king.
Ben non, puisque j'enlève une bougie, il tourne sur 7.
Sinon, c'est de la magie noire, ça relève de Stephen king.
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
Pascal01 a écrit:Bonsoir Gérard
Ben non, puisque j'enlève une bougie, il tourne sur 7.
Sinon, c'est de la magie noire, ça relève de Stephen king.
Et là, un tour de clé, et Ô miracle, il démarre.Un peu grognon au début, mais au bout de 5 minutes, il tournait comme une horloge à 8 cylindres.
ceci étant, la magie noire en mécanique.... le P38 est particulièrement taquin, mais il y a forcément une explication rationnelle, même si elle n'est pas évidente. Mais pour trouver, il faut poser le problème très exactement. Si je comprends, il démarre et tourne sur 7 cylindres mais pas sur 8. il me semble que sur le thor, il y a une bobine par rangée de cylindres, donc il ne démarre que si il manque une bougie sur une bobine.... c'est gratiné...j'essaierai déjà: bougie en place mais antiparasite déposé, et bougie démontée, mais en place sur son antiparasite et à la masse (qu'elle fasse son étincelle)...
s'il démarrait avec un antiparasite déposé, remets le (avec une pince bien isolée) qu'est ce qu'il se passe ?
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
Bonsoir Gérard
Merci pour cette analyse pleine de logique.
Ce qu'il y a c'est qu'après avoir démarré bougie enlevée complètement ou seulement dévissée et encore dans son antiparasite, il redémarre normalement.si j'essaie de démarrée directement avec les 8 bougies en place, l ne veut rien savoir.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour aller plus loin.restent les incantations.
Si je fais trois fois le tour avec ma clé de 13 en chantant un truc barbare, ça peut aider ?
Sinon je testerai un cas après l'autre, comme tu me l'as suggéré.
Enfin, il a redémarré, c'est un pas en avant.
Bonne nuit.
Merci pour cette analyse pleine de logique.
Ce qu'il y a c'est qu'après avoir démarré bougie enlevée complètement ou seulement dévissée et encore dans son antiparasite, il redémarre normalement.si j'essaie de démarrée directement avec les 8 bougies en place, l ne veut rien savoir.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour aller plus loin.restent les incantations.
Si je fais trois fois le tour avec ma clé de 13 en chantant un truc barbare, ça peut aider ?
Sinon je testerai un cas après l'autre, comme tu me l'as suggéré.
Enfin, il a redémarré, c'est un pas en avant.
Bonne nuit.
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
Fais ce que j'ai dit. On verra si c'est électrique ou j'ai bien une idée mais ce serait du jamais vu
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: r
Dans le même esprit, samedi après une petite sortie je gare le V8. Je l’arrête. Quelques minutes après je veux le remettre en route pour le déplacer et fermer les vitres et là plus rien, plus de son plus d’image! Plus de voyant allumés plus de contact et bien sûr démarre plus. Donc ma première action je débranche la batterie, la rebranche et miracle tout re fonctionne il démarre.
Donc je me suis dit que j’allais jeter un œil à la fuse box. Ce que j’ai fait hier. J’ai sorti le circuit imprimé. Vu un léger point marron mais je ne l’ai pas ouvert en deux pour aller plus loin car à priori il faut couper tous les plots des deux côtés et les ressouder après. J’ai juste? Donc j’ai remonté et je me suis dis que ça serait un boulot pour mon fils(quand on pourra se voir...).
Mais bon je ne suis peut-être pas sur la bonne piste. À suivre. J’ouvrirai un autre post pour pas pourrir celui de Pascal.
Je me suis dis que c’était peut-être le même esprit qui habitait les deux pets
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
Bonjour Christian,
As tu fait 3 fois le tour du Pet en agitant les bras et en chantant l'incantation magique appropriée ?
As tu fait 3 fois le tour du Pet en agitant les bras et en chantant l'incantation magique appropriée ?
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
[quote="ChristianP17"]
Dans le même esprit, samedi après une petite sortie je gare le V8. Je l’arrête. Quelques minutes après je veux le remettre en route pour le déplacer et fermer les vitres et là plus rien, plus de son plus d’image! Plus de voyant allumés plus de contact et bien sûr démarre plus. Donc ma première action je débranche la batterie, la rebranche et miracle tout re fonctionne il démarre.
Donc je me suis dit que j’allais jeter un œil à la fuse box. Ce que j’ai fait hier. J’ai sorti le circuit imprimé. Vu un léger point marron mais je ne l’ai pas ouvert en deux pour aller plus loin car à priori il faut couper tous les plots des deux côtés et les ressouder après. J’ai juste? Donc j’ai remonté et je me suis dis que ça serait un boulot pour mon fils(quand on pourra se voir...).
Mais bon je ne suis peut-être pas sur la bonne piste. À suivre. J’ouvrirai un autre post pour pas pourrir celui de Pascal.
Je me suis dis que c’était peut-être le même esprit qui habitait les deux pets
[/quote
ça c'est très probablement un problème de cosses de batteries: ou cosse/borne ou cable/cosse
Dans le même esprit, samedi après une petite sortie je gare le V8. Je l’arrête. Quelques minutes après je veux le remettre en route pour le déplacer et fermer les vitres et là plus rien, plus de son plus d’image! Plus de voyant allumés plus de contact et bien sûr démarre plus. Donc ma première action je débranche la batterie, la rebranche et miracle tout re fonctionne il démarre.
Donc je me suis dit que j’allais jeter un œil à la fuse box. Ce que j’ai fait hier. J’ai sorti le circuit imprimé. Vu un léger point marron mais je ne l’ai pas ouvert en deux pour aller plus loin car à priori il faut couper tous les plots des deux côtés et les ressouder après. J’ai juste? Donc j’ai remonté et je me suis dis que ça serait un boulot pour mon fils(quand on pourra se voir...).
Mais bon je ne suis peut-être pas sur la bonne piste. À suivre. J’ouvrirai un autre post pour pas pourrir celui de Pascal.
Je me suis dis que c’était peut-être le même esprit qui habitait les deux pets
[/quote
ça c'est très probablement un problème de cosses de batteries: ou cosse/borne ou cable/cosse
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: r
Ah c’est vrai que les cosses sont pas vraiment top. Je vais les changer, ça c’est facile on verra bien.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
Re: r
J'attends que notre nouvel ami nous fasse retour des tests demandés .....
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
Bonjour,
Ce matin après avoir rechargé la batterie, PET démarre au quart de tour.
Je vais remettre 8 bougies neuves,refaire le plein de Super95 et je vous dis...
Ce matin après avoir rechargé la batterie, PET démarre au quart de tour.
Je vais remettre 8 bougies neuves,refaire le plein de Super95 et je vous dis...
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
Fausse joie
Au bout d'une demie heure le PET a coué tout à coup et n'a plus démarré.
J'ai fait tous les tests demandés par Gérard.
Il a redémarré une fois bougie enlevée, branchée sur l'antiparasite et à la masse.
Puis plus jamais.
je m'aperçois maintenant qu'il n'y a plus d'étincelle aux bougies, ni d'un côté ni de l'autre...
Au bout d'une demie heure le PET a coué tout à coup et n'a plus démarré.
J'ai fait tous les tests demandés par Gérard.
Il a redémarré une fois bougie enlevée, branchée sur l'antiparasite et à la masse.
Puis plus jamais.
je m'aperçois maintenant qu'il n'y a plus d'étincelle aux bougies, ni d'un côté ni de l'autre...
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
Pascal01 a écrit:Fausse joie
Au bout d'une demie heure le PET a coué tout à coup et n'a plus démarré.
J'ai fait tous les tests demandés par Gérard.
Il a redémarré une fois bougie enlevée, branchée sur l'antiparasite et à la masse. et il y avait l'étincelle ?
tu as essayé avec la bougie en place et antiparasite enlevé ? si oui, tu as essayé de le remettre, une fois en marche ?
Puis plus jamais.
je m'aperçois maintenant qu'il n'y a plus d'étincelle aux bougies, ni d'un côté ni de l'autre... tu as un Nano, pour lire d'éventuels défauts ?
Déjà, laisse refroidir, si tu reviens à la case départ, c'est qu'on s'approche: première chose ,vérifier toutes les connectiques et masses depuis les antiparasites jusqu'à l'ECU.
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: r
Sans oublier les capteurs pmh et aac.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: r
Voici mes réponses :
Au bout d'une demie heure le PET a coué tout à coup et n'a plus démarré.
J'ai fait tous les tests demandés par Gérard.
Il a redémarré une fois bougie enlevée, branchée sur l'antiparasite et à la masse. et il y avait l'étincelle ? OUI
tu as essayé avec la bougie en place et antiparasite enlevé ? OUI ET PAS DE DEMARRAGE
si oui, tu as essayé de le remettre, une fois en marche ? OUI ET RIEN DU TOUT
Puis plus jamais.
je m'aperçois maintenant qu'il n'y a plus d'étincelle aux bougies, ni d'un côté ni de l'autre... tu as un Nano, pour lire d'éventuels défauts ?NON
Au bout d'une demie heure le PET a coué tout à coup et n'a plus démarré.
J'ai fait tous les tests demandés par Gérard.
Il a redémarré une fois bougie enlevée, branchée sur l'antiparasite et à la masse. et il y avait l'étincelle ? OUI
tu as essayé avec la bougie en place et antiparasite enlevé ? OUI ET PAS DE DEMARRAGE
si oui, tu as essayé de le remettre, une fois en marche ? OUI ET RIEN DU TOUT
Puis plus jamais.
je m'aperçois maintenant qu'il n'y a plus d'étincelle aux bougies, ni d'un côté ni de l'autre... tu as un Nano, pour lire d'éventuels défauts ?NON
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
....Et une heure plus tard,à froid, il redémarre.
Comprends rien.
Comprends rien.
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
On se dirige tout doux vers une panne électronique.avant les bobines...
Pistes: déjà éliminer connectique mais on restera à la merci d'un fil pourri dans sa gaine, mais il faut en éliminer un max
Un coup de Nano serait pas mal
Si tu avais la possibilité de tester un autre ECU.
Après je ne connais pas l'électronique du vouit, un capteur pmh merdique
Mais il y a une autre piste très surprenante mais qui irait avec les tests: pour qu'il démarre,il lui faudrait une compression de moins.....démarreur faiblard?cosse batterie.......masse(en y pensant, j'aime bien celle là).si tu as un câble de démarrage tires en un du moins batterie au moulin sur une partie métallique sûre (style anneau de levage)
Pistes: déjà éliminer connectique mais on restera à la merci d'un fil pourri dans sa gaine, mais il faut en éliminer un max
Un coup de Nano serait pas mal
Si tu avais la possibilité de tester un autre ECU.
Après je ne connais pas l'électronique du vouit, un capteur pmh merdique
Mais il y a une autre piste très surprenante mais qui irait avec les tests: pour qu'il démarre,il lui faudrait une compression de moins.....démarreur faiblard?cosse batterie.......masse(en y pensant, j'aime bien celle là).si tu as un câble de démarrage tires en un du moins batterie au moulin sur une partie métallique sûre (style anneau de levage)
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: r
Pascal01 a écrit:Bonjour,
Ce matin après avoir rechargé la batterie, PET démarre au quart de tour.
Je vais remettre 8 bougies neuves,refaire le plein de Super95 et je vous dis...
ce message est arrivé après (vive internet en montagne!!!) je viens de le voir que maintenant..... ça irait bien avec mon idée sur la pêche au démarrage. vois la masse... en premier, puis cosses, batterie démarreur...
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
moteur démarre quand j'enlève une bougie....
Bonsoir,
le coup de la bougie démontée serait un hasard, un caprice de la méca.?
Fabrice a posé son diagnostic : capteur de vilbrequin.
Ceci explique les coupures moteur à chaud et l'absence de démarrage à chaud : quand il est froid il s'en fout.
Je change le capteur, on verra bien s'il y a un autre problème !
le coup de la bougie démontée serait un hasard, un caprice de la méca.?
Fabrice a posé son diagnostic : capteur de vilbrequin.
Ceci explique les coupures moteur à chaud et l'absence de démarrage à chaud : quand il est froid il s'en fout.
Je change le capteur, on verra bien s'il y a un autre problème !
Pascal01- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : ain
Re: r
Et alors...le résultat du changement de capteur ?Pascal01 a écrit:Bonsoir,
le coup de la bougie démontée serait un hasard, un caprice de la méca.?
Fabrice a posé son diagnostic : capteur de vilbrequin.
Ceci explique les coupures moteur à chaud et l'absence de démarrage à chaud : quand il est froid il s'en fout.
Je change le capteur, on verra bien s'il y a un autre problème !
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum