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sassarrose
Pat_Brisc
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Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
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Frayeurs en traversant la Lozère par la montagne
Après plusieurs descentes et l’utilisation intensive des freins, évanouissement des freins, pédale molle et efficacité des freins très réduite, l’angoisse.
Aucun défaut affichés et après avoir laissé refroidir l'efficacité est revenue.
Pourtant pompe et sphère déjà changés, disques non usés, plaquettes AV neuves EBC (LRS), purge récente mais il est vrai sans changer la totalité du liquide
Quelqu'un a t-il déjà constaté ce phénomène ?
Liquide de freins trop chaud qui bulle ? (DOT4)
Fading, mais j'y crois pas...
Avez-vous un retour d'expériences similaires ? Appel aux montagnards
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
Pourtant ça y ressemble bien, et/ou glaçage, disque rainuré ou pas.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Merci David,
Mes disques sont lisses, non rainurés non percés, ce qui est bizarre c'est que le freinage redevient normal après refroidissement, c'est pour ça que je pensais au liquide en ébullition
Mes disques sont lisses, non rainurés non percés, ce qui est bizarre c'est que le freinage redevient normal après refroidissement, c'est pour ça que je pensais au liquide en ébullition
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
Oui, justement le liquide de frein commence à bouillir et des bulles d’air se forme et le glaçage causé par des disques lisses.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Donc il faudrait que je monte des disques rainurés percés ?
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
Faudrait, faudrait.... c’est en fonction de l’utilisation. Sur mon diesel j’ai des rainurés et percé, en ai je réellement l’utilité dans nos landes
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: n
Je vais régulièrement dans les Pyrénées et je traverse souvent la France dans tous les sens...
Et puis c'est très très désagréable et angoissant
J'ai une commande en cours chez LRS, je vais mettre des rainurés percés et changer tout le liquide de frein.
Et puis c'est très très désagréable et angoissant
J'ai une commande en cours chez LRS, je vais mettre des rainurés percés et changer tout le liquide de frein.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
C’est certainement le liquide qui a chauffé. Déjà eu le cas sur un Land. Il est vrai qu’avec les boites auto le frein moteur est pas top.
Ceux qui ont des campings car connaissent bien le problème. On a des freins standard sur des véhicules toujours à 3.5t. Donc ça chauffe très vite. Sur mon Ford transit même le moteur a du mal à freiner la bête.
ChristianP17- débutant en panne
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Re: n
Merci Christian, mais quelles solutions ?
Est-ce qu'il y a des liquides plus performant que le DOT4 ?
Les disques rainurés percés vont-ils améliorer l'endurance du freinage ?
Comment font ceux qui habitent en montagne ???
Est-ce qu'il y a des liquides plus performant que le DOT4 ?
Les disques rainurés percés vont-ils améliorer l'endurance du freinage ?
Comment font ceux qui habitent en montagne ???
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
Bonjour
Liquide plus performant pas sûr qu’on puisse changer le type de Dot dans le circuit.
Voir plutôt vers des éléments qui chauffent moins (ou qui se refroidissent mieux). Disques et plaquettes.
Il faut que je recherche j’avais vu un post de quelqu’un qui avait fait un système de Refroidissement . Sorte d’écope qui canalise l’air sur les plaquettes. Sur le p38 qui va dans les chemins avec les débattements pas envisageable à mon avis mais à voir.
Je cherche plutôt pour le camping-car. Pour le p38 a mon avis des disques ventilés et des plaquettes performantes doivent suffire.
Liquide plus performant pas sûr qu’on puisse changer le type de Dot dans le circuit.
Voir plutôt vers des éléments qui chauffent moins (ou qui se refroidissent mieux). Disques et plaquettes.
Il faut que je recherche j’avais vu un post de quelqu’un qui avait fait un système de Refroidissement . Sorte d’écope qui canalise l’air sur les plaquettes. Sur le p38 qui va dans les chemins avec les débattements pas envisageable à mon avis mais à voir.
Je cherche plutôt pour le camping-car. Pour le p38 a mon avis des disques ventilés et des plaquettes performantes doivent suffire.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: n
Christian,
Je vais changer les disques pour des rainurés percés et les plaquettes pour des plus performantes, le liquide d'origine est le DOT 4 mais il existe le DOT 5.1 à priori compatible et plus performant, je vais investiguer.
Mais je suis actuellement en vacances à Hyères donc ça attendra mon retour.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas lire plus de post à ce sujet, il y a bien des Pet en montagne ? Ils n'ont pas de problèmes ?
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
A+
Je vais changer les disques pour des rainurés percés et les plaquettes pour des plus performantes, le liquide d'origine est le DOT 4 mais il existe le DOT 5.1 à priori compatible et plus performant, je vais investiguer.
Mais je suis actuellement en vacances à Hyères donc ça attendra mon retour.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas lire plus de post à ce sujet, il y a bien des Pet en montagne ? Ils n'ont pas de problèmes ?
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
A+
Pat_Brisc- membre actif
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Re: n
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais tu dis ne pas avoir remplacé l'intégralité de ton liquide lors des dernières opérations faites sur ton pet. Le liquide conservé était-il récent ? Dans le cas contraire il est probablement plein de flotte, et c'est elle qui bout et fait du gaz qui lui est compressible, d'où la pédale molle.
De même quand tu dis purge complète, tu parles bien de la purge spécifique à nos bestiaux ?
Pour le retour d'expérience je fais régulièrement de longues montées et descentes bien raides et je n'ai jamais remarqué de manque d'endurance au freinage (je suis en disques pleins).
Ce qui chauffait le plus c'était plutôt le moteur en montée mais il me manquait une palle sur le ventilo...
En revanche ce que j'ai remarqué c'est que mes plaquettes s'usent 2x plus vite côté piston que de l'autre côté...
Toftoftof- débutant en panne
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Re: n
Vérifie le coulisseau, il doit être gripé nplus ou moinsToftoftof a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais tu dis ne pas avoir remplacé l'intégralité de ton liquide lors des dernières opérations faites sur ton pet. Le liquide conservé était-il récent ? Dans le cas contraire il est probablement plein de flotte, et c'est elle qui bout et fait du gaz qui lui est compressible, d'où la pédale molle.
De même quand tu dis purge complète, tu parles bien de la purge spécifique à nos bestiaux ?
Pour le retour d'expérience je fais régulièrement de longues montées et descentes bien raides et je n'ai jamais remarqué de manque d'endurance au freinage (je suis en disques pleins).
Ce qui chauffait le plus c'était plutôt le moteur en montée mais il me manquait une palle sur le ventilo...
En revanche ce que j'ai remarqué c'est que mes plaquettes s'usent 2x plus vite côté piston que de l'autre côté...
+1, en refroidissant, la vapeur recondense, par contre, le DOT, pour moi, c'est comme le café, quand c'est bouillu, c'est foutu...sauf à purger
mypacha- Range P38 Guru
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: n
Merci pour vos retours
Quand je dis que je n'ai pas changé tout le liquide de frein c'est que je n'ai pas remis 3 litres ou plus, j'ai purgé jusqu’à ce que le liquide soit propre et sans bulles.
Comment faites-vous pour être sûr d'avoir changé tout le liquide ?
Mais je suis scrupuleusement la procédure de purge des , donc purge à 2 personnes.
Quand je dis que je n'ai pas changé tout le liquide de frein c'est que je n'ai pas remis 3 litres ou plus, j'ai purgé jusqu’à ce que le liquide soit propre et sans bulles.
Comment faites-vous pour être sûr d'avoir changé tout le liquide ?
Mais je suis scrupuleusement la procédure de purge des , donc purge à 2 personnes.
Pat_Brisc- membre actif
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: n
Salut,
J'habite en montagne, et j'ai pas de problèmes... Freins "normaux" : ventilés à l'avant.
Je sais plus trop à l'arrière.
Après, je roule pas bien vite avec le 4x4.
Mon liquide de freins est vidangé tous les 2/3 ans. 5 ans maxi sur le camping car.
Sur le 4x4, c'est vidangé quand un soufflet d'étrier lâche... et c'est souvent !!!
Pas forcément besoin d'y passer 3L. Tant que tu suis toute la procédure, c'est bon. La dernière fois, j'ai du consommer 1L/1,5L de DOT 4.
Tiens nous au courant !
J'habite en montagne, et j'ai pas de problèmes... Freins "normaux" : ventilés à l'avant.
Je sais plus trop à l'arrière.
Après, je roule pas bien vite avec le 4x4.
Mon liquide de freins est vidangé tous les 2/3 ans. 5 ans maxi sur le camping car.
Sur le 4x4, c'est vidangé quand un soufflet d'étrier lâche... et c'est souvent !!!
Pas forcément besoin d'y passer 3L. Tant que tu suis toute la procédure, c'est bon. La dernière fois, j'ai du consommer 1L/1,5L de DOT 4.
Tiens nous au courant !
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: n
Merci de ta réponse pigeon-voyageur, ça me conforte dans l'idée qu'il y a un problème sur mon
Il est vrai que j'aime bien me faire plaisir avec le V8 en montagne, mais en restant raisonnable vu le poids
Je veux pouvoir compter sur mes freins et leur endurance, je vais donc changer disques, plaquettes et tout le liquide de frein, vérifier mes étriers voir s'il n'y a pas un piston qui grippe etc...
Et je vous ferais un retour sur les résultats, promis.
A+
Pat_Brisc- membre actif
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