Aux érudits du Vé
+2
hlr
papamike
6 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Aux érudits du Vé
Besoin de leurs lumières sur :
- compression 9.35 ou 9.38.
Je vais faire court.
Mon actuel P38 né en Novembre 98, donc en 9.38,
pourvu GPL en 2010,
a été ré-équipé en 2016, d'un 42D en 9.35,
en deuxième monte suite casse de l'origine.
Je l'ai acquis joint de culasse HS-Bank1.
Je vous passe le reste des péripéties.
Question aux érudits du Vé Houiteu :
- quels réglages Becm et ECM lui programmer.??
Deux possibilités:
- Je le paramètre en GEMS ( pour compressions 9.35).
- ou en Motronic pour compression 9.38 ( qu'il n'a plus).
Actuellement, il tourne sous Motronic.
Ce qui me paraît être le plus logique,
vu que son ECM est de marque Bosch.
A vos claviers, please......
- compression 9.35 ou 9.38.
Je vais faire court.
Mon actuel P38 né en Novembre 98, donc en 9.38,
pourvu GPL en 2010,
a été ré-équipé en 2016, d'un 42D en 9.35,
en deuxième monte suite casse de l'origine.
Je l'ai acquis joint de culasse HS-Bank1.
Je vous passe le reste des péripéties.
Question aux érudits du Vé Houiteu :
- quels réglages Becm et ECM lui programmer.??
Deux possibilités:
- Je le paramètre en GEMS ( pour compressions 9.35).
- ou en Motronic pour compression 9.38 ( qu'il n'a plus).
Actuellement, il tourne sous Motronic.
Ce qui me paraît être le plus logique,
vu que son ECM est de marque Bosch.
A vos claviers, please......
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
Salut Papa. Ça chauffe la dedans . T'a bien fait de te mettre en retraite des transports je croispapamike a écrit:Besoin de leurs lumières sur :
- compression 9.35 ou 9.38.
Je vais faire court.
Mon actuel P38 né en Novembre 98, donc en 9.38,
pourvu GPL en 2010,
a été ré-équipé en 2016, d'un 42D en 9.35,
en deuxième monte suite casse de l'origine.
Je l'ai acquis joint de culasse HS-Bank1.
Je vous passe le reste des péripéties.
Question aux érudits du Vé Houiteu :
- quels réglages Becm et ECM lui programmer.??
Deux possibilités:
- Je le paramètre en GEMS ( pour compressions 9.35).
- ou en Motronic pour compression 9.38 ( qu'il n'a plus).
Actuellement, il tourne sous Motronic.
Ce qui me paraît être le plus logique,
vu que son ECM est de marque Bosch.
A vos claviers, please......
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Aux érudits du Vé
T'as tout juste, sur tous les points...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
Je viens d’en voir un dans ton cas, par contre je ne connais pas l’historique. Toujours est il que c’est un V8 4,6l de 98 avec le plénum gem’s mais avec la gestion en motronic.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
Au départ, je me suis dit: "curieux comme question...."...
Et si la question est "curieuse"... moi aussi!
Et donc si les taux de compression sont différents, c'est qu'il y a une différence entre les moteurs...
... Et quel rapport ça peut avoir avec le paramétrage des différents modules???? (ECU moteur BeCM)
Et côté module, quelles différences on a, également...
Pour le bloc: Il semblerait que ce soit le même de 95 à 2001...
Idem pour les culasses...
Pour les modules:
ECU moteur: on a du GEMS (SAGEM, si je ne me goure...) ou du THOR (Bosch...)
BeCM: compatible de 95 à 2001... Et de toute façon, vis à vis du moteur, le BeCM ne s'occupe que de choses ancillaires (comme dirait Audiard!)... c.a.d essentiellement de l'affichage et de la communication, mais pas vraiment de gestion moteur...
Côté ECU moteur, le calculateur GEMS est paramétrable soit en 4.0L soit en 4.6L... mais le Thor, lui est programmé en usine et ses paramètres ne semblent pas changeables... de plus que ce soit en 4.0L ou en 4.6L la référence du calculo semble être la même...
De plus, en parcourant les caractéristiques générales des premiers modèles aux derniers, je trouve :
Pour le 4.0L: Rapport volumétrique:
Basse compression: 8,2:1
Haute compression: 9,35:1
Et pour le 4.6L: Rapport volumétrique:
Basse compression: 8,36:1
Haute compression: 9,35:1
Mais pas de Rapport Volumétrique 9,38:1... dans tous les cas...
A priori, si je ne me goure, ton moteur est équipé "en haut" de la tripaille Thor, et du calculateur Thor en Bosch... donc Motronic.
Donc à paramétrer autant que faire se peut en Motronic...
Peut-être que le seul point où ça pourrait "coincer", c'est si le BeCM ne proposait pas l'option Motronic dans le Setting Engine....
Mais vu qu'il tournait "comme ça", je ne pense pas que ce soit réellement un problème... car encore une fois, le BeCM ne s'occupe pas réellement de la gestion moteur
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Aux érudits du Vé
Bien d'accord sur ta théorie JL.....
Mais le rapport 9.38, je l'ai vu quelque part sur le RAVE.
Alors, j'aimerais bien savoir" à qui il appartient ".
Possible que cela soit propre aux moteurs du 500 cv.. ...
Cherchons..... ...pour ne pas mourir ignares en la matières..
Et trouvons.......
Là, est mon problème,
car il se trouve que j'ai un moteur en 9.35:1
alors qu'il est théoriquement prévu, et programmé,
pour un 9.38:1.....
Mais le rapport 9.38, je l'ai vu quelque part sur le RAVE.
Alors, j'aimerais bien savoir" à qui il appartient ".
Possible que cela soit propre aux moteurs du 500 cv.. ...
Cherchons..... ...pour ne pas mourir ignares en la matières..
Et trouvons.......
Là, est mon problème,
car il se trouve que j'ai un moteur en 9.35:1
alors qu'il est théoriquement prévu, et programmé,
pour un 9.38:1.....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
Je me doutais bien que tu avais du gratter sous les feuilles et trouver de jolis champignons!
Avant de répondre à ta question hier soir, j'ai regardé un peu dans le Rave ce qu'il était dit à propos du Rapport volumétrique...
Sauf que... je n'ai pas regardé au même endroit que toi...
Et dans le (ou plutôt les..) manuels du conducteur, voilà ce que j'ai:
La référence des bougies atteste qu'il s'agit bien des deux types de moteurs différents...
Et effectivement dans le manuel d'atelier, je viens de retrouver le 9.38:1...
Déjà, il y a une connerie dans le Rave....
Ensuite, le rapport volumétrique, même si je me fais une idée des paramètres entrant dans son calcul, c'est pas non plus spécialement ma tasse de thé...
Donc allons voir un peu, de ce dont il s'agit:
On a donc:
V= volume du cylindre unitaire
v= volume de la chambre de combustion
Or, pour que le rapport volumétrique change, il faut que V ou v changent
A priori, les blocs sont les mêmes... donc mêmes côtes.
Les pistons également seraient identiques
Resterait les culasses (il subsiste 3 références dans le Microcat) ???
A noter également que le 4.6 dont V dépend de la course, a également un rapport volumétrique de 9.35:1
Maintenant la grande question, c'est: est-ce que le rapport volumétrique rentre vraiment en compte dans les calculs que fait le calculo pour gérer le fonctionnement du moteur (l'injection, l'allumage)???
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Aux érudits du Vé
Bennnn....!!...
Si on se réfère au nombre des réponses postées sur le sujet..
Nous sommes.................DEUX, à nous tournicoter la cervelle.
Et, peut être, pour pas grand chose.
Mais ce sont de petites choses qui font les grands sujets.
Vous précipitez pas pour nous faire part de vos connaissances, heinnggg.....
Réfléchissez.... ....et dites nous...
Par exemple, que dit la plaque moteur de vos 4.0 ou 4.6 postèrieurs à 99.
Je parle de ce qui est gravé sur le bloc,
entre le cylindre 3 et 5,
sous le plan de joint de culasse Bank1..( ben, voui, C3/C5 c'est à gauche)
Sur cette photo, c'est inscrit 9:35,
alors que je m'attendais à trouver...9:38.
Mais ce moteur n'est pas celui d'origine,
c'est un remplaçant d'origine inconnue....
Voilà l'objet de mes interrogations.
Et je ne vous pose pas la question de savoir reconnaître la provenance du moteur,
par rapport à son numéro de série...
Cela compliquerait les choses.
Quoi....Que...
Si on se réfère au nombre des réponses postées sur le sujet..
Nous sommes.................DEUX, à nous tournicoter la cervelle.
Et, peut être, pour pas grand chose.
Mais ce sont de petites choses qui font les grands sujets.
Vous précipitez pas pour nous faire part de vos connaissances, heinnggg.....
Réfléchissez.... ....et dites nous...
Par exemple, que dit la plaque moteur de vos 4.0 ou 4.6 postèrieurs à 99.
Je parle de ce qui est gravé sur le bloc,
entre le cylindre 3 et 5,
sous le plan de joint de culasse Bank1..( ben, voui, C3/C5 c'est à gauche)
Sur cette photo, c'est inscrit 9:35,
alors que je m'attendais à trouver...9:38.
Mais ce moteur n'est pas celui d'origine,
c'est un remplaçant d'origine inconnue....
Voilà l'objet de mes interrogations.
Et je ne vous pose pas la question de savoir reconnaître la provenance du moteur,
par rapport à son numéro de série...
Cela compliquerait les choses.
Quoi....Que...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
Vous n'êtes pas seul...mais on n'est pas au niveau
Sinon sur sur le mien a force d'avoir été surfacé on ne voit plus rien à part le grand numéro (et encore faut avoir de bons yeux)
Sinon sur sur le mien a force d'avoir été surfacé on ne voit plus rien à part le grand numéro (et encore faut avoir de bons yeux)
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
re
https://servimg.com/view/19910511/110
j ai que ca desole
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Aux érudits du Vé
C'est " Bô " un Vé Houite ouvert, vu de dessus...
Merci Pascal.
Les indications effacées...
Pas étonnant,
quand les kilomètres alignés au compteur,
frisent , voire dépassent les 250Mkms...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
re
j ai un 4.0 au garage je vais te faire des photos
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Aux érudits du Vé
si cela peut te rendre service:
http://www.gomog.com/allmorgan/V8enginenumbers2.html
http://www.gomog.com/allmorgan/V8enginenumbers2.html
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Aux érudits du Vé
Je reconnais bien là, ta grande générosité.
Merci Pascal.
En fait, avec les échappements en place,
pas certain qu'on puisse faire une photo.
Mais merci d'avance pour l'effort louable..
Merci Pascal.
En fait, avec les échappements en place,
pas certain qu'on puisse faire une photo.
Mais merci d'avance pour l'effort louable..
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
[quote="reb266"]si cela peut te rendre service:
Effectivement, cette liste est très enseignante.
On peut y remarquer un 42D du 3.9 efi de 94, en 9:34/1.
Dommage que la liste s'arrête à 98.
Nos Motronics sont de 99 et après.
Si tu as la suite, ce serait top..
Effectivement, cette liste est très enseignante.
On peut y remarquer un 42D du 3.9 efi de 94, en 9:34/1.
Dommage que la liste s'arrête à 98.
Nos Motronics sont de 99 et après.
Si tu as la suite, ce serait top..
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Aux érudits du Vé
Ah! ben v'la au't chose :
- un 58D ...maintenant.....!!
Mais, vous les sortez d'où, tous ces moteurs
Merci.
J'en ai encore appris une autre aujourd'hui....
- un 58D ...maintenant.....!!
Mais, vous les sortez d'où, tous ces moteurs
Merci.
J'en ai encore appris une autre aujourd'hui....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
re
j ai encore un ou deux bloc de V8 GEMS qui traine mais pas chez moi……
laisse moi le temps d y aller voir ……….
merci
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Aux érudits du Vé
Demande et on te répondra,
Celle-la va jusqu'à 2002 mais ne donne pas les taux de compression, juste haut ou bas:
http://www.v8register.net/FilesV8/V8%20engine%20number%20reference%20R7%2030.11.07.pdf
pour te répondre:
58D00001A S2 R.Rover 4.0 efi HC 1998-2002
Celle-la va jusqu'à 2002 mais ne donne pas les taux de compression, juste haut ou bas:
http://www.v8register.net/FilesV8/V8%20engine%20number%20reference%20R7%2030.11.07.pdf
pour te répondre:
58D00001A S2 R.Rover 4.0 efi HC 1998-2002
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Aux érudits du Vé
Nickel, ça..
Donc 58D de 98 à 2001...
Mon 42D est bien de substitution...
Le vendeur ne m'a pas menti, il m'avait prévenu.
Pascal........merci d'avance pour le déplacement.
Mais je ne voudrais pas abuser....
Donc 58D de 98 à 2001...
Mon 42D est bien de substitution...
Le vendeur ne m'a pas menti, il m'avait prévenu.
Pascal........merci d'avance pour le déplacement.
Mais je ne voudrais pas abuser....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Aux érudits du Vé
Voilà t'y maintenant qu'il nous sort un 46D...
Avec 9:37 de compression....
J'abandonne.....c'est trop pour mon petit cerveau de retraité....
T'exagères, Pascal...
Avec 9:37 de compression....
J'abandonne.....c'est trop pour mon petit cerveau de retraité....
T'exagères, Pascal...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Aux érudits du Vé
papamike a écrit:Voilà t'y maintenant qu'il nous sort un 46D...
Avec 9:37 de compression....
J'abandonne.....c'est trop pour mon petit cerveau de retraité....
T'exagères, Pascal...
Je vois que la cueillette est bonne!....
Dis-donc, est-ce que ça n'aurait pas de rapport justement entre les deux cylindrées 4.0L et 4.6L???
4.6: 9.37 (9.38°) et 4.0L 9.35????.... parce que ça me parait curieux que dans le rave, le 4.6 et le 4.0 aient le même rapport volumétrique.... à creuser!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Aux érudits du Vé
Ben....pas forcément, puisque:
- page 24-tome 1 du manuel,
- sous rubrique 4.0,
- il est indiqué compression 9.35 avant 99,
- et compression 9.38 après.
Je vais regarder pour le 4.6.
ça m'occupera...........toute la semaine prochaine.
Le Dimanche, un retraité, ..ça va au restaurant.....
et ça fait la sieste, après.
Mais ça ne réfléchit point...
- page 24-tome 1 du manuel,
- sous rubrique 4.0,
- il est indiqué compression 9.35 avant 99,
- et compression 9.38 après.
Je vais regarder pour le 4.6.
ça m'occupera...........toute la semaine prochaine.
Le Dimanche, un retraité, ..ça va au restaurant.....
et ça fait la sieste, après.
Mais ça ne réfléchit point...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum