ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
+5
candrix
philou04
tototata1416
botien
sassarrose
9 participants
Page 1 sur 1
ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Bonsoir,
A la station Leclerc près de chez moi, l'E85 est au prix de 42 cts. Du coup je suis tenté d'essayer, mais je voudrais pouvoir partager votre expérience.
J'ai un moteur V8 4.0 à injection Bosch de 1999 avec 143000 km. Mes questions:
- Faut-il un kit flexfuel? Si oui, quel kit?
- Peut-on rouler avec 100% d'E85? Ou 50% ou moins?
- Y-a-t-il des effets indésirables? Calamine, problème soupape, surchauffe ou autre?
Je suis preneur de tous vos conseils.
A la station Leclerc près de chez moi, l'E85 est au prix de 42 cts. Du coup je suis tenté d'essayer, mais je voudrais pouvoir partager votre expérience.
J'ai un moteur V8 4.0 à injection Bosch de 1999 avec 143000 km. Mes questions:
- Faut-il un kit flexfuel? Si oui, quel kit?
- Peut-on rouler avec 100% d'E85? Ou 50% ou moins?
- Y-a-t-il des effets indésirables? Calamine, problème soupape, surchauffe ou autre?
Je suis preneur de tous vos conseils.
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Moi perso 4,6 thor de 1999, sp95/98 sur petit parcours et éthanol pour partir en We et vacances.
Je sens une perte de puissance, ca me rappel les 4,0 que j'ai pu essayer, la conso sur autoroute 130-140::17L en e85 contre 15L en 95.
Démarrage par température inferieur a 5° en deux fois.
Voila
Je sens une perte de puissance, ca me rappel les 4,0 que j'ai pu essayer, la conso sur autoroute 130-140::17L en e85 contre 15L en 95.
Démarrage par température inferieur a 5° en deux fois.
Voila
botien- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
sassarrose a écrit:https://www.rangeroverp38.com/t11445-e10-sur-thor
Pour le SP95-E10, c'est officiel, nos THOR peuvent l'utiliser et c'est l'état qui le dit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026582088&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
En revanche, pour l'E85, les retours d'expérience sont mitigés.
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
botien a écrit:Moi perso 4,6 thor de 1999, sp95/98 sur petit parcours et éthanol pour partir en We et vacances.
Je sens une perte de puissance, ca me rappel les 4,0 que j'ai pu essayer, la conso sur autoroute 130-140::17L en e85 contre 15L en 95.
Démarrage par température inferieur a 5° en deux fois.
Voila
Et tu as parcouru combien de km à l'E85?
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Il dit 17l au 100km à 130/140 soit....
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Tiens si ça peut t'aider j'ai fait des petits calculs depuis un certain temps....
Avec le SP95-E10 mon cliquette 5 secondes au démarrage.... Donc j'ai arrêté
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
pour moi,sa fait un an que je roule a 100% éthanol , conso pas plus de 20l/100 ( que de la route de montagne, pas d'autoroute, pas de ville ou très peu),aucun problème mécanique j'ai 200 000 kms au compteur
et démarrage a -5° en deux fois.
bilan a part le fait de faire souvent le plein,s'est top.
philou04- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : saint Vincent les fort
Activité / Fonction : drit CG 04
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Vu l'année de ton PET, tu as un THOR (Bosch), comme le mien. Et tu n'as pas de kit flexfuel? Tu as fait combien de km depuis 1 an.
J'avais lu que le THOR s'adapte moins bien que le GEMS au E85, mais apparemment c'est un mythe.
Donc je peux y aller à 100%? D'un coup ou il faut l'habituer genre 1 plein à 50%, puis 1 autre à 75%, etc...
J'avais lu que le THOR s'adapte moins bien que le GEMS au E85, mais apparemment c'est un mythe.
Donc je peux y aller à 100%? D'un coup ou il faut l'habituer genre 1 plein à 50%, puis 1 autre à 75%, etc...
candrix- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : 59 Nord
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Bonsoir,
oui l'éthanol est très attractif mais j'ai l'expérience de démontage de haut moteur et je peux vous dire que c'est pas beau à voir.
Certes vous pouvez rouler à l'éthanol mais je rappelle que nos bon vieux V8 ne sont pas flexfioul.
https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
jdcjdr
oui l'éthanol est très attractif mais j'ai l'expérience de démontage de haut moteur et je peux vous dire que c'est pas beau à voir.
Certes vous pouvez rouler à l'éthanol mais je rappelle que nos bon vieux V8 ne sont pas flexfioul.
https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
jdcjdr
Yannouch- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 55
Ville et code postal : Ardennes
Activité / Fonction : technicien en chimie PVC
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Yannouch a écrit:Bonsoir,
oui l'éthanol est très attractif mais j'ai l'expérience de démontage de haut moteur et je peux vous dire que c'est pas beau à voir.
Certes vous pouvez rouler à l'éthanol mais je rappelle que nos bon vieux V8 ne sont pas flexfioul.
https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
jdcjdr
ah enfin... ! c'est clair, les moteurs sont pas beau à voir avec ce carburant
On en a déjà parler, mais le gros problème c'est surtout la merde que ça décolle
Puis les réglages de bases de ralenti ou autre sont compliqués à 100% éthanol, j'imagine qu'il ya une raison
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Bonsoir Patrick,
et oui il y a une raison, c'est la formule chimique,
je le fais simple pour que tout le monde si retrouve,
la formule chimique de l'essence est dépourvue d'oxygène contrairement au bio éthanol,
je prends un exemple tout simple,
crames du bois vert plein de flotte "H2O" combustion avec beaucoup de fumée, bois sec moins de fumée,
mais dans ce cas c'est une combustion à l'air libre, la fumée et ses composants s'échappent dans l'air.
Faîtes la même chose en combustion confinée, où se retrouve la suie de combustion, sur les pistons.
donc beaucoup de calamine et les problèmes qui vont suivre au fil du temps.
A la limite, faites le à dose de 20%.
Jdcjdr.
et oui il y a une raison, c'est la formule chimique,
je le fais simple pour que tout le monde si retrouve,
la formule chimique de l'essence est dépourvue d'oxygène contrairement au bio éthanol,
je prends un exemple tout simple,
crames du bois vert plein de flotte "H2O" combustion avec beaucoup de fumée, bois sec moins de fumée,
mais dans ce cas c'est une combustion à l'air libre, la fumée et ses composants s'échappent dans l'air.
Faîtes la même chose en combustion confinée, où se retrouve la suie de combustion, sur les pistons.
donc beaucoup de calamine et les problèmes qui vont suivre au fil du temps.
A la limite, faites le à dose de 20%.
Jdcjdr.
Yannouch- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 55
Ville et code postal : Ardennes
Activité / Fonction : technicien en chimie PVC
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Yannouch, tu as un exemple sur un seul moteur c'est deja pas terriblement probant. En plus, on ne connait pas son historique... J'ai le contre exemple tout fait: moteur refait qui a toujours roulé à l'ethanol et pas plus de calamine qu'un autre. Lorsque l'éthanol est bien géré (gros injecteurs, gros regulateur....) il n'y a pas d'effets secondaires.
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
Yannouch a écrit:Bonsoir Patrick,
et oui il y a une raison, c'est la formule chimique,
je le fais simple pour que tout le monde si retrouve,
la formule chimique de l'essence est dépourvue d'oxygène contrairement au bio éthanol,
je prends un exemple tout simple,
crames du bois vert plein de flotte "H2O" combustion avec beaucoup de fumée, bois sec moins de fumée,
mais dans ce cas c'est une combustion à l'air libre, la fumée et ses composants s'échappent dans l'air.
Faîtes la même chose en combustion confinée, où se retrouve la suie de combustion, sur les pistons.
donc beaucoup de calamine et les problèmes qui vont suivre au fil du temps.
A la limite, faites le à dose de 20%.
Jdcjdr.
Oui, puis l'indice d'octane, l'indices stoechiométriques plus bas (9 et des poussières) etc etc etc...
Il faut en théorie enrichir de 23 à 45%... Pourtant sur nos machines les données LTFT (long term fuel trim) et STFT (short term) ne semble pas être en limite (-30%/30% GEMS; -20/20% THOR à vérifier) selon les dires des utilisateurs de ce carburant, c'est à rien comprendre encore avec nos p38
J'ai noté sur le pet en GEMS d'un membre du forum à 100% d'E85 des valeurs d'enrichissement de l'ordre de 7% (st) à 14% (LT); ce qui n'est pas suffisant normalement, et pourtant le moulin tourne sans problèmes, sans pétarades ni claquement...
On peut donc dire que l'enrichissement naturel du calculateur de l'ordre de 10% avec de l'éthanol suffit à nos moulins pour tourner correctement, dans une config d'origine. Le soucis vient réellement de la capacité de l'éthanol à déterger tout le circuit à court et moyen terme sur un véhicule de 20 ans qui n'a jamais connu autre chose que du SP.
Ceux qui ont un échappement plus libre et/ou une admission moins bridé exagère encore la pauvreté du mélange. Pour exemple, je tourne au E10 et mes valeurs sont négatives (donc ECU en ordre d'appauvrissement) alors qu'il devrait enrichir...
Comme le souligne Flo, un montage en forçant l'enrichissement et un circuit d'alimentation propre ne devrait et ne doit pas causer de problème
Re: ETHANOL : E85 or not E85 sur P38 V8 4.0 BOSCH
ouaip , en gros a 46 cent le litre ne te prive pas si tu roule beaucoup si c'est pour faire 5000km l 'année reste a l'essence
CONSEILP38- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ
Sujets similaires
» référence Bosch injecteur normal gen2
» Présentation Bosch P38 2,5L
» Datasheet débitmètre BOSCH HFM5
» bon plan pour debitmetre bosch
» Douilles pour pompes à injection Bosch
» Présentation Bosch P38 2,5L
» Datasheet débitmètre BOSCH HFM5
» bon plan pour debitmetre bosch
» Douilles pour pompes à injection Bosch
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum