piles télécommande
4 participants
Page 1 sur 1
piles télécommande
Bonjour à tous,
j'ai un mystère de plus sur mon PET:
j'ai le message au TDB "niveau piles télécommande bas" ou quelque chose comme ça.
Bien sûr j'ai changé les piles plusieurs fois en changeant de marque mais rien n'y fait il faudrait un jeu de piles par semaine. Ça tient quelques jours.
Quelqu'un a-t-il eu ce pb?
Comment fait le PET pour connaitre l'état des piles dans la télécommande?
Merci pour votre aide.
j'ai le message au TDB "niveau piles télécommande bas" ou quelque chose comme ça.
Bien sûr j'ai changé les piles plusieurs fois en changeant de marque mais rien n'y fait il faudrait un jeu de piles par semaine. Ça tient quelques jours.
Merci pour votre aide.
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Aix en Provence
Re: piles télécommande
Il y a des testeurs ou appareils de mesure pour ça .. Vérifies que les contacts ( petites languettes dans le boîtier télécommande) soient corrects.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
C'était un des messages quand la batterie était fatigué.
L'autre est "panne alternateur"
L'autre est "panne alternateur"
Invité- Invité
ok,
tu parles de la batterie du véhicule?
je ne comprends pas, quel rapport avec la télécommande?
tu parles de la batterie du véhicule?
je ne comprends pas, quel rapport avec la télécommande?
Lorsque la batterie est faible, il apparaît une cascade de messages d'erreurs au tableau de bord..
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
btsero11 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
En analysant le signal reçu par la télécommande....
Tu vas me répondre: "ça me fait une belle jambe".... Ok! je te l'accorde...
Mais, pour faire ça, en théorie, il n'y pas 10 solutions..
Soit il analyse le niveau du signal reçu, soit il analyse le contenu du signal, pour voir si il n'y pas des "trous" dans ce signal... (un peu comme quand tu as une mauvaise communication avec un téléphone portable dans un tunnel...)
Et donc le défaut peut se situer de la télécommande jusqu'à l'entrée du BECM...
Or, tu nous nous dis qu'en changeant les piles, ça refonctionne quelques jours...
Donc, le souci serait plus côté télécommande...
Qu'est-ce qu'on peut faire de simple de côté? :
Côté "pile" pile: vérifier si les contacts sont propres et si il n'y a pas une soudure cassée au niveau des lamelles de contacts, au besoin, nettoyer au coton tige et à l'alcool ou un produit "spécial contacts" les contacts... jusque là ça va (niveau de difficulté 1) !
Si besoin retendre légèrement les contacts de pile... attention c'est fragile et cassant... là ça se corse un peu...(niveau de difficulté 2)
Côté "face": si lors d'un appui, le voyant ne s'allume pas toujours ou mal, il se peut que les contacts des switchs soient encrassés... (par l'usure due aux années) Là, ça se corse un peu plus, et on entre dans l'aléatoire et dans le scabreux...
On peut tenter de baigner la télécommande dans du produit "contacts", faire gigoter les switchs de façon à décoller la crasse qu'il peut y avoir entre les contacts des switchs, et rincer abondamment à l'alcool (deuxième bain!)
Laisser sécher la télécommande après l'opération...
Après... ben après, on ne peut pas aller beaucoup plus loin, sauf à exploser la coque de la télécommande, pour pouvoir y regarder d'encore plus près, comme pour mesurer la continuité des contacts de switchs quand ils sont appuyés, et vérifier l'état des soudures (ce qui n'est pas si évident quand la coque est encore autour!)
Ensuite il faudra trouver une coque neuve et de bonne facture, pour la remplacer, ce qui n'est pas évident...
Si seulement LR nous avait fait des télécommandes qu'on puisse ouvrir facilement!...
Côté "batterie véhicule"... Il est vrai qu'un souci de ce côté pourrait provoquer l'affichage du défaut... mais je pense qu'en plus de ça, tu aurais d'autres problèmes! Comme ça ne semble pas être le cas, je ne pense pas que ton défaut vienne de là!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
je viens de prendre le pb dans le bon sens: j'ai pris un voltmètre et j'ai mesuré la tension sur les piles
- pile 1 = 3.1 v
- pile 2 = 1.1 v....va comprendre
je crois que je me suis fais refourguer des piles malades dès le départ.
- pile 1 = 3.1 v
btsero11 a écrit:je viens de prendre le pb dans le bon sens: j'ai pris un voltmètre et j'ai mesuré la tension sur les piles
- pile 1 = 3.1 v
Ah ben oui! là forcément ça change tout!
Je ne m'y suis pas arrêté car:
btsero11 a écrit:
C'est un peu curieux sur plusieurs lots de piles... Maintenant, bon!... pourquoi pas?
Et il y aurait eu un souci de consommation excessive de la télécommande, cela aurait provoqué une usure prématurée des deux piles.
Or là, on en a qu'une d'HS!
Donc, remets un jeu de deux piles CR2032 neuves, et attends de voir ce qui se passe.... normalement ça devrait le faire!
Volta- Range P38 Guru
au début je les ai achetées par deux, ça tenait peut-être un mois ou deux je ne sais pas exactement, j'étais sur du maxell et duracell.
Vu la conso, j'ai acheté une plaque de 10 piles Varta, et je pense qu'il y a un soucis sur ce lot, certaines piles doivent être mauvaises.
Ce soir je vais mesurer les voltages des piles non utilisées sur la plaque je vais bien voir....
Vu la conso, j'ai acheté une plaque de 10 piles Varta, et je pense qu'il y a un soucis sur ce lot, certaines piles doivent être mauvaises.
Ce soir je vais mesurer les voltages des piles non utilisées sur la plaque je vais bien voir....
btsero11 a écrit:au début je les ai achetées par deux, ça tenait peut-être un mois ou deux je ne sais pas exactement, j'étais sur du maxell et duracell.
C'est plus cet aspect là des choses, qui me gène un peu!
Est-ce que quand tu as le message "piles faibles", la télécommande continue de fonctionner quand même?
Le mien me fait ça un coup de temps à autres, bien que les piles soient OK!... Dans certaines circonstances, je pense que le système bugge un peu sur l'analyse du signal...
Malgré cela, la tcde continue quand même de fonctionner.
A mon sens, il faut considérer ça comme "normal", et ne pas trop s'alarmer!
Pour la plaque 10 piles: Oui! fais un contrôle de tension...
Volta- Range P38 Guru
J'ai retrouvé le jeu de piles n-1 que j'avais gardé pour les ramener au recyclage: idem une une pile sur 2 est à 1v environ, l'autre est bonne.
Je crois que je viens de comprendre le mystère des télécommandes qui se déchargent, j'ai essayé de faire une photo en macro je n'y arrive pas, je vais essayer d'être clair:
lorsqu'on dévisse le bouchon qui tient les piles, en imaginant qu'on le pose sur une table piles vers le haut, la face avec la fente d'ouverture contre la table, on remarque sur le coté cylindrique du bouchon une lamelle métallique qui remonte le + de la pile du bas (la plus proche de la table) sur le rebord de ce fameux bouchon pour faire contact sur la carte de la télécommande une fois le bouchon refermé.
Or, et c'est là qu'est le problème, il me semble que cette lamelle peut toucher par moments le coté de la pile du haut du coté où elle est repliée (et donc le - de la pile du bas à cause du montage en série). Du coup court circuit sur la pile du bas!
Pour la petite histoire, c'est un boitier plastique que j'ai racheté, vendu avec le bouchon, pas d'origine land rover.
J'ai une autre télécommande land rover d'origine, la lamelle passe un poil plus loin....
j'ai collé un tout petit bout de papier collant sur la pile du haut juste en face la lamelle, je crois que je tiens la solution.
Pour info, j'ai contrôlé toutes les piles restantes sur la plaquette, elles sont toutes à 3.21v.
J'espère que cela servira à d'autres....
Je vous tiens au courant dans un mois si ça tient ou avant si c'est pareil.
Je crois que je viens de comprendre le mystère des télécommandes qui se déchargent, j'ai essayé de faire une photo en macro je n'y arrive pas, je vais essayer d'être clair:
lorsqu'on dévisse le bouchon qui tient les piles, en imaginant qu'on le pose sur une table piles vers le haut, la face avec la fente d'ouverture contre la table, on remarque sur le coté cylindrique du bouchon une lamelle métallique qui remonte le + de la pile du bas (la plus proche de la table) sur le rebord de ce fameux bouchon pour faire contact sur la carte de la télécommande une fois le bouchon refermé.
Or, et c'est là qu'est le problème, il me semble que cette lamelle peut toucher par moments le coté de la pile du haut du coté où elle est repliée (et donc le - de la pile du bas à cause du montage en série). Du coup court circuit sur la pile du bas!
Pour la petite histoire, c'est un boitier plastique que j'ai racheté, vendu avec le bouchon, pas d'origine land rover.
J'ai une autre télécommande land rover d'origine, la lamelle passe un poil plus loin....
j'ai collé un tout petit bout de papier collant sur la pile du haut juste en face la lamelle, je crois que je tiens la solution.
Pour info, j'ai contrôlé toutes les piles restantes sur la plaquette, elles sont toutes à 3.21v.
J'espère que cela servira à d'autres....
Je vous tiens au courant dans un mois si ça tient ou avant si c'est pareil.
Sujet bien utile, j'ai aussi remplacer 2X de suite mes piles avec toujours ce message au Tdb.. Après avoir vu le sujet, j'ai passer ma languette maison par l'extérieur du compartiment à piles (par contre les piles en fait), et j'ai glisser un petit morceau de Post-it pour éviter que la pile touche la languette, et ça fonctionne, même le voyant fonctionne
Nico70- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics
Bonsoir à tous,
Je suis content que mon post de l'époque serve à quelqu'un.
J’avais mis mes télécommandes en observation depuis, au final ça va mieux mais la conso de piles reste importante à mon goût.
A bientôt pour de nouvelles aventures....
Je suis content que mon post de l'époque serve à quelqu'un.
J’avais mis mes télécommandes en observation depuis, au final ça va mieux mais la conso de piles reste importante à mon goût.
A bientôt pour de nouvelles aventures....
C'est vrai qu'il ne date pas d'hier, mas tout de même très utile
À bientôt
Nico70- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1995
Ville et code postal : 70400 FRAHIER (Franche-Comté)
Activité / Fonction : Employé Travaux Piublics