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Coupure électrique total au démarrage

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Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 20:58

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci sur mon P38 2,5l DSE de 2000 et j'aurais souhaité un avis sur mon souci que voici:
Au moment de démarrer le véhicule après préchauffage de la bougie, il y a une coupure électrique totale: plus rien ne fonctionne, aucune lumière, nada. La seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui et de débrancher la batterie quelques secondes, de rebrancher celle-ci et puis de ré-essayer. Cela marche à 100 %. Mais je sais que cela ne va durer qu'un temps et qu'un jour je serai indubitablement incapable de redémarrer. Ce problème arrivait auparavant 1 mois par mois (pendant de longs mois), puis 1 fois par semaine depuis 2 mois, et maintenant c'est quasiment à tous les démarrages du véhicule.
La batterie est neuve, et cela arrivait avec l'ancienne déjà.
Alors, si vous avez une petite idée, l'ombre d'un début de diagnostic, l'expérience d'une telle problématique, n'hésitez pas à vous répandre en explication Very Happy
D'avance merci pour vos retours.

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Message  Yannouch Mar 22 Mar 2016 - 21:13

Bonsoir Casaubon,
je suis pas trop calé niveau électrique/électronique mais il est sure que si le fait de juste débrancher la batterie et de reconnecter marche,
c'est pas un problème alternateur/batterie direct, je pense qu'il y a un disfonctionnement électronique, faut faire un diagnostique si quelqu'un dans ton coin peut le faire mais je pense que les cadors du fofo vont t'aider. Coucou Coucou Coucou
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 22 Mar 2016 - 21:14

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Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 21:31

BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou Coucou

là  https://www.rangeroverp38.com/t5305-problemes-electriques-en-tout-genre-et-si-vous-commenciez-par-verifier-votre-prise-c102-c202

Je vais regarder cette prise qui pourrait bien être l'origine du souci. Je vous tiens informé.

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Message  lucas690 Mar 22 Mar 2016 - 21:52

Salut,

Je regarderais déjà du coté de l'état des cosses de batterie, de  la mise à la masse, mais ça peut être l'ame d'un fil électrique qui est sectionné, sur les cables de grosses sections on est sur du multi-brins rigide et ça arrive qu'il se sectionne avec le temps, c'est invisible (éventuellement trace de chauffe sur l'enrobage), en bougeant ces fils tu rétablis le contact mais sur une petite surface, qui fait fusible quand il y a une demande plus importante (démarreur), et ainsi de suite, mais ce n'est pas éternel, ça vas finir par lâcher complètement, de plus c'est mauvais pour l'ensemble du circuit (pic d'intensité du à l'arc, et éventuellement pic de tension moteur tournant par l'alternateur).
Essaye de bouger tes fils lorsque ça t'arrive sans débrancher la batterie (éventuellement avec les feux allumé pour détecter immédiatement le coupable.
Tu peux également à l'un d'un voltmètre mesure la tension entre le moins de ta batterie et une bonne masse, entre le plus de la batterie et un plus de la boite à fusible (quand problème, contact laissé), si tu n'as pas 0v (+- 20 mv) tu as un problème de continuité ou de mauvais contact.

PS ; je sais Volta, 20mV de chute de tension c'est pas grand chose 20A sur 1m de 16mm² sans la résistance des cosses Coucou


Dernière édition par lucas690 le Mar 22 Mar 2016 - 22:20, édité 3 fois

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Message  Yannouch Mar 22 Mar 2016 - 22:06

Bonsoir Coucou Coucou
pour les prises puget CS... côté passager comme conducteur, faire un jus de citron et frotter avec une brosse à dent, ensuite tu nettoies avec de l'eau distilllée et tu séche avec un seche cheveux. Moins galére que la brosse métalique trop grosse et qui peut tordre les cosses. Pas de décapeur thermique sinon galère. Coucou Coucou Coucou
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Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 22:16

lucas690 a écrit:Salut,

Je regarderais déjà du coté de l'état des cosses de batterie, de  la mise à la masse, mais ça peut être l'ame d'un fil électrique qui est sectionné, sur les cables de grosses sections on est sur du multi-brins rigide et ça arrive qu'il se sectionne avec le temps, c'est invisible (éventuellement trace de chauffe sur l'enrobage), en bougeant ces fils tu rétablis le contact mais sur une petite surface, qui fait fusible quand il y a une demande plus importante (démarreur), et ainsi de suite, mais ce n'est pas éternel, ça vas finir par lâcher complètement, de plus c'est mauvais pour l'ensemble du circuit (pic d'intensité du à l'arc, et éventuellement pic de tension moteur tournant par l'alternateur).
Essaye de bouger tes fils lorsque ça t'arrive sans débrancher la batterie (éventuellement avec les feux allumé pour détecter immédiatement le coupable.
Tu peux également à l'un d'un voltmètre mesure la tension entre le moins de ta batterie et une bonne masse, entre le plus de la batterie et un plus de la boite à fusible (quand problème, contact laissé), si tu n'as pas 0v (+- 20 mv) tu as un problème de continuité ou de mauvais contact.

A force de débrancher et rebrancher la batterie, les cosses tiennent moins bien il est vrai. Un cable a pu se dégrader aussi. Et bien voilà plein de boulot pour moi bounce

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Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 22:34

Batterie en fin de vie, change la pour résoudre ton problème.
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Message  RR-Evo Mar 22 Mar 2016 - 22:35

Yannouch a écrit:Bonsoir Coucou Coucou
pour les prises puget CS... côté passager comme conducteur, faire un jus de citron et frotter avec une brosse à dent, ensuite tu nettoies avec de l'eau distilllée et tu séche avec un seche cheveux. Moins galére que la brosse métalique trop grosse et qui peut tordre les cosses. Pas de décapeur thermique sinon galère. Coucou Coucou Coucou
Soudure il n'y a que ça de vrai. Les reste c'est de la perte de temps...

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Message  forge2b Mar 22 Mar 2016 - 23:30

je vais peut-être dire une connerie, dans ce cas, vous me reprendrez,
mais les prises de bas de portes n'ont pas de sections de fils prévues pour de très grandes intensités,
je contrôlerais plutôt les grosses masses et les gros câbles, ex. boite à fusibles du moteur et du BECM
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Message  CONSEILP38 Mer 23 Mar 2016 - 8:49

regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer
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Message  brechoux Jeu 24 Mar 2016 - 0:32

Mon Astuce pour décaper la corrosion sur les conectiques cuivre: j'emploie de l'acide chlorhydrique, rinçage à l'eau douce additionnée de savon noir
Efficace et rapide mais ça remplace pas la soudure...
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Message  BROUILLET PASCAL Jeu 24 Mar 2016 - 6:31

CONSEILP38 a écrit:regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer

Coucou Coucou

+1 ou la soudure de cette vis fissurée sur la platine de la fusebox Coucou
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Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:33

cheminal a écrit:Batterie en fin de vie, change la pour résoudre ton problème.
study
La batterie est au contraire toute neuve, je l'ai changé cet hiver. Bon elle ne fait pas 130 Ah comme conseillé sur ce forum, mais 95 Ah /830 A (G7 de chez Varta).
J'ai mesuré sa tension aujourd'hui et c'est OK (+ 13 V qui grimpe si on laisse le voltmetre).

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Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:35

Casaubon a écrit:
lucas690 a écrit:Salut,

Je regarderais déjà du coté de l'état des cosses de batterie, de  la mise à la masse, mais ça peut être l'ame d'un fil électrique qui est sectionné, sur les cables de grosses sections on est sur du multi-brins rigide et ça arrive qu'il se sectionne avec le temps, c'est invisible (éventuellement trace de chauffe sur l'enrobage), en bougeant ces fils tu rétablis le contact mais sur une petite surface, qui fait fusible quand il y a une demande plus importante (démarreur), et ainsi de suite, mais ce n'est pas éternel, ça vas finir par lâcher complètement, de plus c'est mauvais pour l'ensemble du circuit (pic d'intensité du à l'arc, et éventuellement pic de tension moteur tournant par l'alternateur).
Essaye de bouger tes fils lorsque ça t'arrive sans débrancher la batterie (éventuellement avec les feux allumé pour détecter immédiatement le coupable.
Tu peux également à l'un d'un voltmètre mesure la tension entre le moins de ta batterie et une bonne masse, entre le plus de la batterie et un plus de la boite à fusible (quand problème, contact laissé), si tu n'as pas 0v (+- 20 mv) tu as un problème de continuité ou de mauvais contact.

A force de débrancher et rebrancher la batterie, les cosses tiennent moins bien il est vrai. Un cable a pu se dégrader aussi. Et bien voilà plein de boulot pour moi bounce

J'ai essayé la manip comme convenu avec les phares allumés: je n'ai pas trouvé de dysfonctionnement

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Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:38

Casaubon a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou Coucou

là  https://www.rangeroverp38.com/t5305-problemes-electriques-en-tout-genre-et-si-vous-commenciez-par-verifier-votre-prise-c102-c202

Je vais regarder cette prise qui pourrait bien être l'origine du souci. Je vous tiens informé.

J'ai regardé donc la prise. La garniture a fait plus que de la résistance chez moi. Je 'ai trouvé un tout petit peu de verdure sur un plot mais c'est tout. Je ne pense pas que cela soit l'origine de mon problème. J'ai quand même nettoyé un peu, puis rebranché.

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Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:43

CONSEILP38 a écrit:regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer

Ce que j'ai fait: j'ai limé un peu l'intérieur de la machoire de la cosse du +, afin que le resserrage de la prise soit plus en contact avec la cosse de la batterie (c'est clair ?): la prise est maintenant bien en prise avec la cosse de la batterie.
J'ai démarré aujourd'hui ensuite plusieurs fois le véhicule sans souci cheers cheers cheers .
A voir si cela tient dans le temps et si l'effet méteo ne joue pas (il fait sec et beau aujourd'hui +22 degrés)

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Message  Mallo Mer 30 Mar 2016 - 15:59

tu as essayé e shuntant le démarreur ?

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Message  Casaubon Mer 31 Aoû 2016 - 8:34

Casaubon a écrit:
CONSEILP38 a écrit:regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer

Ce que j'ai fait: j'ai limé un peu l'intérieur de la machoire de la cosse du +, afin que le resserrage de la prise soit plus en contact avec la cosse de la batterie (c'est clair ?): la prise est maintenant bien en prise avec la cosse de la batterie.
J'ai démarré aujourd'hui ensuite plusieurs fois le véhicule sans souci cheers cheers cheers .
A voir si cela tient dans le temps et si l'effet méteo ne joue pas (il fait sec et beau aujourd'hui +22 degrés)

Bonjour à tous,
comme promis un retour au bout de plusieurs mois : le véhicule démarre sans souci depuis. Il faut dire que le temps est sec mais je n'ai plus eu de coupure. A voir cet hiver. je vous tiendrai informés.
Voilà si cela peut servir à d'autres Smile

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