Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Coupure électrique total au démarrage

+5
CONSEILP38
forge2b
RR-Evo
Yannouch
lucas690
9 participants

Coupure électrique total au démarrage Empty Coupure électrique total au démarrage

Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 20:58

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci sur mon P38 2,5l DSE de 2000 et j'aurais souhaité un avis sur mon souci que voici:
Au moment de démarrer le véhicule après préchauffage de la bougie, il y a une coupure électrique totale: plus rien ne fonctionne, aucune lumière, nada. La seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui et de débrancher la batterie quelques secondes, de rebrancher celle-ci et puis de ré-essayer. Cela marche à 100 %. Mais je sais que cela ne va durer qu'un temps et qu'un jour je serai indubitablement incapable de redémarrer. Ce problème arrivait auparavant 1 mois par mois (pendant de longs mois), puis 1 fois par semaine depuis 2 mois, et maintenant c'est quasiment à tous les démarrages du véhicule.
La batterie est neuve, et cela arrivait avec l'ancienne déjà.
Alors, si vous avez une petite idée, l'ombre d'un début de diagnostic, l'expérience d'une telle problématique, n'hésitez pas à vous répandre en explication Very Happy
D'avance merci pour vos retours.

Casaubon
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique total au démarrage Empty Re: Coupure électrique total au démarrage

Message  Yannouch Mar 22 Mar 2016 - 21:13

Bonsoir Casaubon,
je suis pas trop calé niveau électrique/électronique mais il est sure que si le fait de juste débrancher la batterie et de reconnecter marche,
c'est pas un problème alternateur/batterie direct, je pense qu'il y a un disfonctionnement électronique, faut faire un diagnostique si quelqu'un dans ton coin peut le faire mais je pense que les cadors du fofo vont t'aider. Coucou Coucou Coucou
Yannouch
Yannouch
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : Ardennes
Activité / Fonction : technicien en chimie PVC

Coupure électrique total au démarrage Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Mar 22 Mar 2016 - 21:14

BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Coupure électrique total au démarrage Empty Re: Coupure électrique total au démarrage

Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 21:31

BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou Coucou

là  https://www.rangeroverp38.com/t5305-problemes-electriques-en-tout-genre-et-si-vous-commenciez-par-verifier-votre-prise-c102-c202

Je vais regarder cette prise qui pourrait bien être l'origine du souci. Je vous tiens informé.

Casaubon
Membre
Membre

Message  lucas690 Mar 22 Mar 2016 - 21:52

Salut,

Je regarderais déjà du coté de l'état des cosses de batterie, de  la mise à la masse, mais ça peut être l'ame d'un fil électrique qui est sectionné, sur les cables de grosses sections on est sur du multi-brins rigide et ça arrive qu'il se sectionne avec le temps, c'est invisible (éventuellement trace de chauffe sur l'enrobage), en bougeant ces fils tu rétablis le contact mais sur une petite surface, qui fait fusible quand il y a une demande plus importante (démarreur), et ainsi de suite, mais ce n'est pas éternel, ça vas finir par lâcher complètement, de plus c'est mauvais pour l'ensemble du circuit (pic d'intensité du à l'arc, et éventuellement pic de tension moteur tournant par l'alternateur).
Essaye de bouger tes fils lorsque ça t'arrive sans débrancher la batterie (éventuellement avec les feux allumé pour détecter immédiatement le coupable.
Tu peux également à l'un d'un voltmètre mesure la tension entre le moins de ta batterie et une bonne masse, entre le plus de la batterie et un plus de la boite à fusible (quand problème, contact laissé), si tu n'as pas 0v (+- 20 mv) tu as un problème de continuité ou de mauvais contact.

PS ; je sais Volta, 20mV de chute de tension c'est pas grand chose 20A sur 1m de 16mm² sans la résistance des cosses Coucou

Dernière édition par lucas690 le Mar 22 Mar 2016 - 22:20, édité 3 fois

lucas690
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : moselle
Activité / Fonction : tuyauteur et tout ce qui me permet de manger

Message  Yannouch Mar 22 Mar 2016 - 22:06

Bonsoir Coucou Coucou
pour les prises puget CS... côté passager comme conducteur, faire un jus de citron et frotter avec une brosse à dent, ensuite tu nettoies avec de l'eau distilllée et tu séche avec un seche cheveux. Moins galére que la brosse métalique trop grosse et qui peut tordre les cosses. Pas de décapeur thermique sinon galère. Coucou Coucou Coucou
Yannouch
Yannouch
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Ardennes
Activité / Fonction : technicien en chimie PVC

Message  Casaubon Mar 22 Mar 2016 - 22:16

lucas690 a écrit:Salut,

Je regarderais déjà du coté de l'état des cosses de batterie, de  la mise à la masse, mais ça peut être l'ame d'un fil électrique qui est sectionné, sur les cables de grosses sections on est sur du multi-brins rigide et ça arrive qu'il se sectionne avec le temps, c'est invisible (éventuellement trace de chauffe sur l'enrobage), en bougeant ces fils tu rétablis le contact mais sur une petite surface, qui fait fusible quand il y a une demande plus importante (démarreur), et ainsi de suite, mais ce n'est pas éternel, ça vas finir par lâcher complètement, de plus c'est mauvais pour l'ensemble du circuit (pic d'intensité du à l'arc, et éventuellement pic de tension moteur tournant par l'alternateur).
Essaye de bouger tes fils lorsque ça t'arrive sans débrancher la batterie (éventuellement avec les feux allumé pour détecter immédiatement le coupable.
Tu peux également à l'un d'un voltmètre mesure la tension entre le moins de ta batterie et une bonne masse, entre le plus de la batterie et un plus de la boite à fusible (quand problème, contact laissé), si tu n'as pas 0v (+- 20 mv) tu as un problème de continuité ou de mauvais contact.

A force de débrancher et rebrancher la batterie, les cosses tiennent moins bien il est vrai. Un cable a pu se dégrader aussi. Et bien voilà plein de boulot pour moi bounce

Casaubon
Membre
Membre

Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 22:34

Batterie en fin de vie, change la pour résoudre ton problème.
study
Anonymous
Invité
Invité

Message  RR-Evo Mar 22 Mar 2016 - 22:35

Yannouch a écrit:Bonsoir Coucou Coucou
pour les prises puget CS... côté passager comme conducteur, faire un jus de citron et frotter avec une brosse à dent, ensuite tu nettoies avec de l'eau distilllée et tu séche avec un seche cheveux. Moins galére que la brosse métalique trop grosse et qui peut tordre les cosses. Pas de décapeur thermique sinon galère. Coucou Coucou Coucou
Soudure il n'y a que ça de vrai. Les reste c'est de la perte de temps...

http://www.RR-EVOLUTION.com

Coupure électrique total au démarrage Couverture2%25281%2529-001
RR-Evo
RR-Evo
Admin. Forum Range Rover P38
Admin. Forum Range Rover P38

Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test

http://www.rr-evolution.com

Message  forge2b Mar 22 Mar 2016 - 23:30

je vais peut-être dire une connerie, dans ce cas, vous me reprendrez,
mais les prises de bas de portes n'ont pas de sections de fils prévues pour de très grandes intensités,
je contrôlerais plutôt les grosses masses et les gros câbles, ex. boite à fusibles du moteur et du BECM
forge2b
forge2b
débutant en panne
débutant en panne

Ville et code postal : 20235 BISINCHI
Activité / Fonction : coutelier forgeron

http://www.stazzonadirustinu.com

Message  CONSEILP38 Mer 23 Mar 2016 - 8:49

regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Message  brechoux Jeu 24 Mar 2016 - 0:32

Mon Astuce pour décaper la corrosion sur les conectiques cuivre: j'emploie de l'acide chlorhydrique, rinçage à l'eau douce additionnée de savon noir
Efficace et rapide mais ça remplace pas la soudure...
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Coupure électrique total au démarrage Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Jeu 24 Mar 2016 - 6:31

CONSEILP38 a écrit:regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer

Coucou Coucou

+1 ou la soudure de cette vis fissurée sur la platine de la fusebox Coucou
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:33

cheminal a écrit:Batterie en fin de vie, change la pour résoudre ton problème.
study
La batterie est au contraire toute neuve, je l'ai changé cet hiver. Bon elle ne fait pas 130 Ah comme conseillé sur ce forum, mais 95 Ah /830 A (G7 de chez Varta).
J'ai mesuré sa tension aujourd'hui et c'est OK (+ 13 V qui grimpe si on laisse le voltmetre).

Casaubon
Membre
Membre

Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:35

Casaubon a écrit:
lucas690 a écrit:Salut,

A force de débrancher et rebrancher la batterie, les cosses tiennent moins bien il est vrai. Un cable a pu se dégrader aussi. Et bien voilà plein de boulot pour moi bounce

J'ai essayé la manip comme convenu avec les phares allumés: je n'ai pas trouvé de dysfonctionnement

Casaubon
Membre
Membre

Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:38

Casaubon a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou Coucou

là  https://www.rangeroverp38.com/t5305-problemes-electriques-en-tout-genre-et-si-vous-commenciez-par-verifier-votre-prise-c102-c202

Je vais regarder cette prise qui pourrait bien être l'origine du souci. Je vous tiens informé.

J'ai regardé donc la prise. La garniture a fait plus que de la résistance chez moi. Je 'ai trouvé un tout petit peu de verdure sur un plot mais c'est tout. Je ne pense pas que cela soit l'origine de mon problème. J'ai quand même nettoyé un peu, puis rebranché.

Casaubon
Membre
Membre

Message  Casaubon Mer 30 Mar 2016 - 15:43

CONSEILP38 a écrit:regarde dans la boite a fusible sous le capot l'arrivé Electrique (le gros cable rouge vis de 13) ça a pus se desserer

Ce que j'ai fait: j'ai limé un peu l'intérieur de la machoire de la cosse du +, afin que le resserrage de la prise soit plus en contact avec la cosse de la batterie (c'est clair ?): la prise est maintenant bien en prise avec la cosse de la batterie.
J'ai démarré aujourd'hui ensuite plusieurs fois le véhicule sans souci cheers cheers cheers .
A voir si cela tient dans le temps et si l'effet méteo ne joue pas (il fait sec et beau aujourd'hui +22 degrés)

Casaubon
Membre
Membre

Message  Mallo Mer 30 Mar 2016 - 15:59

tu as essayé e shuntant le démarreur ?

Mallo
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : crepy en valois

Message  Casaubon Mer 31 Aoû 2016 - 8:34

Casaubon a écrit:

Ce que j'ai fait: j'ai limé un peu l'intérieur de la machoire de la cosse du +, afin que le resserrage de la prise soit plus en contact avec la cosse de la batterie (c'est clair ?): la prise est maintenant bien en prise avec la cosse de la batterie.
J'ai démarré aujourd'hui ensuite plusieurs fois le véhicule sans souci cheers cheers cheers .
A voir si cela tient dans le temps et si l'effet méteo ne joue pas (il fait sec et beau aujourd'hui +22 degrés)

Bonjour à tous,
comme promis un retour au bout de plusieurs mois : le véhicule démarre sans souci depuis. Il faut dire que le temps est sec mais je n'ai plus eu de coupure. A voir cet hiver. je vous tiendrai informés.
Voilà si cela peut servir à d'autres Smile

Casaubon
Membre
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé