Serrage joint de culasse ?
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Serrage joint de culasse ?
Bonjour à tous,
Mon moteur TURNER a un peux plus de 50 000kms. Il a toujours eu une fuite d'huile sur le haut et le devant du moteur en suivant le plan de joint de culasse. TURNER m'a toujours affirmé que ce n'était pas le joint de culasse mais le grand joint sous l'admission. Depuis j'ai du le refaire faire 4 fois avec plus ou moins de succès. les traces d'huile ont disparu du coté gauche mais sont toujours resté plus ou moins présente à droite. Je vous ai mis des photos....
Depuis un an, à la suite je pense d'une surpression dû au bouchon du bocal de LDR qui m'a fait péter mon radiateur, j'ai des traces de LDR au même endroit côté droit seulement. Ca suinte doucement en suivant le plan du joint de culasse et ça vient s'accumuler sur le petit ressaut de fonderie du bloc moteur, exactement comme l'huile. Le suintement augmente petit a petit. Depuis un mois j'ai la même chose à gauche. Peut-être même un peu plus virulent.
Je vient de refaire faire une 5ème fois le joint sous le collecteur d'admission...et c'est toujours pareil.
Maintenant je pense sérieusement aux joints de culasse et aux deux petits passages de LDR sui se trouvent en bout à l'avant du moteur.
Autre chose: Il me semble que ça suinte plus à froid que moteur chaud. Mon mécano a fait un test d'étanchéité moteur chaud... et il n'a rien vu, ce qui correspond à ce que j'ai remarqué. Lorsque je fait un petit parcours (- de 50km) j'ai des traces et lorsque j'en fait 300 il y a rien.
Dernière chose: Le moteur tourne très bien. Pas de ratatouillage comme lors de mon premier JDC. Je dirais même qu'il n'a jamais aussi bien marché.
A votre avis est-il possible de donner simplement un coup de serrage aux goujons des culasses ou faut il que je passe obligatoirement par la case changement du joint.
Merci de votre aide.
https://i.servimg.com/u/f68/17/64/28/73/image012.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/17/64/28/73/image013.jpg
Mon moteur TURNER a un peux plus de 50 000kms. Il a toujours eu une fuite d'huile sur le haut et le devant du moteur en suivant le plan de joint de culasse. TURNER m'a toujours affirmé que ce n'était pas le joint de culasse mais le grand joint sous l'admission. Depuis j'ai du le refaire faire 4 fois avec plus ou moins de succès. les traces d'huile ont disparu du coté gauche mais sont toujours resté plus ou moins présente à droite. Je vous ai mis des photos....
Depuis un an, à la suite je pense d'une surpression dû au bouchon du bocal de LDR qui m'a fait péter mon radiateur, j'ai des traces de LDR au même endroit côté droit seulement. Ca suinte doucement en suivant le plan du joint de culasse et ça vient s'accumuler sur le petit ressaut de fonderie du bloc moteur, exactement comme l'huile. Le suintement augmente petit a petit. Depuis un mois j'ai la même chose à gauche. Peut-être même un peu plus virulent.
Je vient de refaire faire une 5ème fois le joint sous le collecteur d'admission...et c'est toujours pareil.
Maintenant je pense sérieusement aux joints de culasse et aux deux petits passages de LDR sui se trouvent en bout à l'avant du moteur.
Autre chose: Il me semble que ça suinte plus à froid que moteur chaud. Mon mécano a fait un test d'étanchéité moteur chaud... et il n'a rien vu, ce qui correspond à ce que j'ai remarqué. Lorsque je fait un petit parcours (- de 50km) j'ai des traces et lorsque j'en fait 300 il y a rien.
Dernière chose: Le moteur tourne très bien. Pas de ratatouillage comme lors de mon premier JDC. Je dirais même qu'il n'a jamais aussi bien marché.
A votre avis est-il possible de donner simplement un coup de serrage aux goujons des culasses ou faut il que je passe obligatoirement par la case changement du joint.
Merci de votre aide.
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hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Serrage joint de culasse ?
Bon comme je vois que ma question a beaucoup de succès, je vais faire plus simple.
Est-ce qu'a votre avis il est possible de resserrer des culasses après 50 000kms de fonctionnement pour juguler de petits suintements de LDR ?
Est-ce qu'a votre avis il est possible de resserrer des culasses après 50 000kms de fonctionnement pour juguler de petits suintements de LDR ?
hlr- pipelete irrécupérable
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re
NONNNNNNNNNNN.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...
Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...
Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
Dernière édition par Desideriu le Lun 23 Nov 2015 - 21:55, édité 1 fois
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Elle est joli c'elle là
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Re: Serrage joint de culasse ?
Mettre un moteur Turner en l'air serait bien dommage!
Mettre un anti fuite aussi, resserrer tes culasses vont vriller...
Déculasse, change tes joins avec un origine LR, fait contrôler tes culasses en épreuve
Ça a un coût mais l'esprit tranquille après
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
remplace tes vis de culasses
tes culasse se desserrent, cela est dû par le non changement des vis lors du remontage (si j'ai bien tout compris).
tes culasse se desserrent, cela est dû par le non changement des vis lors du remontage (si j'ai bien tout compris).
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Bien vu Lulu, mais quand tu remplaces tes vis, tu changes aussi les joins de cucu normalement?
Ça se fait bien en plus sur le Vouiiit
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Salut Didier, tu sais que l'on parle d'un V8 dans ce sujet?Desideriu a écrit:Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...
Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
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Re: Serrage joint de culasse ?
RR-Evo a écrit:Salut Didier, tu sais que l'on parle d'un V8 dans ce sujet?Desideriu a écrit:Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...
Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
Oui Florent...maintenant oui...
Mais lorsque j'ai posté mon commentaire je n'avais pas encore percuté. ..
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
BROUILLET PASCAL a écrit:
NONNNNNNNNNNN.....
Bon la réponse de pascal résume tout;
J'peux pas dire que je sois surpris.....
...et alors même pour un tout petit resserrage ?... au couple prévus?... dans l'ordre prévus?... pour voir si ça a été bien fait au départ...parce que l'heure du thé existe toujours chez les britons !!! alors un petit oubli ????
Sinon comme c'est un montage global TURNER bloc + joint + culasse TURNER, je pense qu'ils ont bien fait ça avec des goujons neufs...enfin j'espère. Reste le doute sur le serrage ou sur la qualité du joint ou ???
Comme j'ai ce problème de suintement d'huile depuis le premier jour et que je n'ai jamais réussi à le résoudre malgré 5 changements du joint central, je me pose clairement la question du joint de cucu. TURNER me répond que si c'était de l'huile qui venait du joint de culasse elle serait cramée par le passage dans le cylindre. Au vu de la position du passage d'huile entre le bloc et la culasse qui se trouve en haut après le premier cylindre la réflexion me semble logique, mais pour le LDR il existe bien un passage en bout de bloc très près de sa face avant....et les deux côté à moins d'un an de distance ???. Alors quoi je fait ????
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Serrage joint de culasse ?
Salut,
De toutes façons tu ne risques rien à effectuer un resserrage...sauf de casser un goujon...
Par contre, il ne faut jamais serrer à chaud et en partant de zéro...il faut resserrer moteur froid et toujours désserrer d1/4 de tour avant de resserrer...
De toutes façons tu ne risques rien à effectuer un resserrage...sauf de casser un goujon...
Par contre, il ne faut jamais serrer à chaud et en partant de zéro...il faut resserrer moteur froid et toujours désserrer d1/4 de tour avant de resserrer...
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Et sinon turner la garantie ils ne connaissent pas ??
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
La maintenant je pense que c'est un peu tard !!!!!!!mais je vais quand même leur poser la question. Faut que je prenne de bonne photos du problème.CONSEILP38 a écrit:Et sinon turner la garantie ils ne connaissent pas ??
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Serrage joint de culasse ?
je pense que mon message est passé inaperçu.... Dommage!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Bonjour Luka,lucmat a écrit:je pense que mon message est passé inaperçu.... Dommage!
Je pensais t'avoir répondu en disant que comme c'est un montage TURNER complet je pense qu'ils ont du utiliser des goujons neufs.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Serrage joint de culasse ?
ok.
Si tout est neuf, pourquoi l'huile coule? Les culasses n'ont pas été serrées correctement, voir les goujons réutilisés. Oui oui cela arrive beaucoup plus souvent que l'on pense.
Je dis pas que Turner a fait cela, je pense que si ton moulin pisse l'huile depuis le début, alors c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Malheureusement personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un mauvais contrôle de serrage.
Si mal serré, alors les vibrations lors de l'utilisation de ton véhicule a amplifié cet espace et a augmenté. Maintenant c'est ta seconde culasse qui pisse... Si c'est mon moteur, je déculasse et remplace le joint avec des goujons neufs.
Je ne m'amuserai pas à resserrer les goujons, car outre le fait de risquer de casser un goujon, tu risque surtout d'étirer les filets dans le bloc... Car c'est pas le goujon qui va lâcher en premier lieu, mais bien le filet à après le goujon!
Si tout est neuf, pourquoi l'huile coule? Les culasses n'ont pas été serrées correctement, voir les goujons réutilisés. Oui oui cela arrive beaucoup plus souvent que l'on pense.
Je dis pas que Turner a fait cela, je pense que si ton moulin pisse l'huile depuis le début, alors c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Malheureusement personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un mauvais contrôle de serrage.
Si mal serré, alors les vibrations lors de l'utilisation de ton véhicule a amplifié cet espace et a augmenté. Maintenant c'est ta seconde culasse qui pisse... Si c'est mon moteur, je déculasse et remplace le joint avec des goujons neufs.
Je ne m'amuserai pas à resserrer les goujons, car outre le fait de risquer de casser un goujon, tu risque surtout d'étirer les filets dans le bloc... Car c'est pas le goujon qui va lâcher en premier lieu, mais bien le filet à après le goujon!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Merci Luka,lucmat a écrit:ok.
Si tout est neuf, pourquoi l'huile coule? Les culasses n'ont pas été serrées correctement, voir les goujons réutilisés. Oui oui cela arrive beaucoup plus souvent que l'on pense.
Je dis pas que Turner a fait cela, je pense que si ton moulin pisse l'huile depuis le début, alors c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Malheureusement personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un mauvais contrôle de serrage.
Si mal serré, alors les vibrations lors de l'utilisation de ton véhicule a amplifié cet espace et a augmenté. Maintenant c'est ta seconde culasse qui pisse... Si c'est mon moteur, je déculasse et remplace le joint avec des goujons neufs.
Je ne m'amuserai pas à resserrer les goujons, car outre le fait de risquer de casser un goujon, tu risque surtout d'étirer les filets dans le bloc... Car c'est pas le goujon qui va lâcher en premier lieu, mais bien le filet à après le goujon!
Tout ça ressemble à ce que je pense.
Si ça n'a pas été serré suffisamment, quel risque il y a a le serrer au bon couple ? sans le dépasser.
C'est peut-être naïf comme question mais il est peut-être possible d'essayer ça d'abord.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Serrage joint de culasse ?
je pense que si ton goujon à été étiré une foi, c'est la longueur qui viendra faire claquer la clef dynamométrique et pas le haut du goujon.
Donc tu sera en butée avec ta vis dans le fond du filetage du bloc, alors que la rondelle sous le goujon n'aura pas compressé suffisamment la culasse sur le bloc.
Résultat tu auras le bon couple sur ta clef mais la porté de la rondelle du goujon ne poussera pas suffisamment la culasse.
Et si tu insiste plus fort, tu arrachera le filetage du bloc....
Donc remplacement des deux joints de classes et des goujons.
C'est le minimum. Enfin pour moi c'est le minimum.
Donc tu sera en butée avec ta vis dans le fond du filetage du bloc, alors que la rondelle sous le goujon n'aura pas compressé suffisamment la culasse sur le bloc.
Résultat tu auras le bon couple sur ta clef mais la porté de la rondelle du goujon ne poussera pas suffisamment la culasse.
Et si tu insiste plus fort, tu arrachera le filetage du bloc....
Donc remplacement des deux joints de classes et des goujons.
C'est le minimum. Enfin pour moi c'est le minimum.
lucmat- Range P38 Guru
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re
de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......
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Re: Serrage joint de culasse ?
Salut Pascal,BROUILLET PASCAL a écrit:
de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......
C'est vrai. Je viens de regarder sur le manuel d'atelier et la fin de serrage est angulaire et pas au couple....
J'suis bon pour un changement quoi....
hlr- pipelete irrécupérable
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re
si ma mémoire est bonne
pré serrage 2 kg
et 2x 90 degres
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
dans le 1000 Pascal
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
BROUILLET PASCAL a écrit:
de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......
C'est un détail Pascal, mais un détail important quand tu fais la remise à neuf.
Là si notre ami met 1x90° sur les goujon, adieu bloc..... Ou alors si il y arrive c'est que les goujons sont montés à la main, ce que je ne pense pas!
Par contre si il lui colle 24.5 Dn sur les goujons il aura également des surprises.
Le mieux c'est de refaire ces joints de culasses avec la visserie neuve. Je ne vois pas quoi d'autre dans ce cas.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Serrage joint de culasse ?
Je suis sur qu'il pense la même chose que toi.
Il rappelle simplement que sur les V8 c'est angulaire avec les préconisations et que Hlr ne peut rien faire d'autre que ce que vous lui démontrez....
tototata1416- Range P38 Guru
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