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Drive Box ou ECU EAS

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Message  jbk Lun 12 Oct 2015 - 20:35

Bonjour,

Comme vous le savez, ou pas, je préparais soigneusement la re conversion du pet (ex de guillaume01) de Ressort à Boudin (Arnott  Gen3).

J'ai donc depuis plusieurs mois préparé le terrain compte tenu de la situation. Guillaume avait entièrement enlevé le bloc EAS pour y mettre le compresseur ARB. que j'ai transféré de l'autre coté (sur une platine avec le bloc du treuil)

Voici ce qui a été fait:

1. achat/ réfection d'un bloc EAS:
1.1 Bloc EAS d'occasion et réfection de tout les joints
1.2 Capteur de pression neuf (il n'y en avait pas sur le bloc EAS d'occasion)
1.3 Drive box d'occasion (achetée indépendamment  du Bloc EAS car par livré avec)
1.4 Achat d'un compresseur neuf.

2. Boudins
2.1 achat de 4 boudins Arnott Gen 3
2.2 achat de toutes les fournitures neuves (agrafes, clips...)

3. Capteurs de hauteur
3.1 achat des 4 capteurs neufs AV et AR.
3.2 achat protection thermique avant...

4. Deshydrateur
4.1 Achat d'un boitier de filtre à air (le support de deshydrateur était cassé)...
4.2 achat d'un déshydrater neuf + durites (elles étaient plus là non plus...)

5. relais + relais temporisation pour le mode fantôme. (pas installé, le mode fantôme semble fonctionner).

6. réfection  totale réserve d'air.

Voila en gros le kit.

Ce Weekend j'ai donc procédé à la ré habilitation.
j'ai donc re converti le PET en boudin GEN 3. Opération que j'avais déjà réalisé sur le PET 2.5 DT et qui c'était très bien passée.

Mais après avoir tout réalisé et en fin de processus, démonté le shunt EAS sur le BECM voila le problème qui arrive:

Problème:
Le Pet ne monte pas et/ou de façon dissymétrique totale!!!

Exemple: demande postion Standard:
AV Gauche : Access
AV Droit : Standard
AR Gauche : Super High
AR  Droit : Super High.

Demande purge total. et là il va en Access.

Puis blocage des commandes (2 voyants allumés constants) Exemple Standard et Acces.

ou bien il refuse de monter et se bloque.

Cela est vrai pour la commande au tableau de bord que pour le Faultmate MSV2

Au Faulmate (FT) je vois bien l'écu envoyé des instructions à la DRIVEBOX, mais celle-ci ne semble pas opérer correctement.
Exemple:

Je demande standard:

il dit lever avant (Avant Gauche et Avant Droit ''Closed'') et c'est l'avant gauche et arrière gauche qui monte et dépasse allègrement les valeurs cibles. (genre super high...).
Je vois pourtant nettement les capteurs de chaque suspension évoluer sur le FT et dépasser la valeur cible.

En mode purge (sur les bumpstop) elles sont conformes à quelques unités près.

Je n'y comprends rien. J'ai même remarqué que en mode fantôme (clé de contact position I ou enlevée, parfois le compresseur continué à tourner). obligé de l'arrêter avec le FT (enfin j'ai pas attendu qu'il s'arrête avec la protection thermique... )

Pour info avant que vous posiez les questions complémentaires:

J'ai testé chaque électrovanne avec le FT avant d'enlever le shunt au BECM. elles répondaient.
J'ai vérifier 2 fois en envoyant de la pression au pistolet à air que les tuyaux étaient bien branchés sur les bonnes entrées du bloc EAS... (1,2,3,4)
Les durites sont supers clean (nettoyées au pistolet avant)
Le compresseur s'arrête bien en mode III (moteur tournant) un fois les 10 bars atteint dans la réserve d'air.

Il n'y a pas de message d'erreur dans l'ECU.



Donc ou bien c'est la prise de l'ECU oxydée... ou bien la drive box d'occasion est HS.

A vos avis éclairés.

PS: je posterais les screenshots du FT pour être plus explicite.

D'avance merci à vous tous

J

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Message  lucmat Mar 13 Oct 2015 - 6:03

Coucou

Je pense que tu as oublié de recalibrer les capteurs de hauteurs.
C'est à dire que lors du changement des 4 capteurs il faut leur "dire"
1 - que lorsque le pet est en butées = mode acces
2 - que lorsque le pet est plus haut que les butées = mode autoroute
3 - .................
4 - ..............

mais pour cela il faut les cales soient d'origine Land Rover soit tu les fait avec une tringle à rideau en bois (la tringle en bois pas les rideaux) soit tu les fait en mode mètre à ruban et compresseur.
Mais pour faire simple : Téléphone

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Message  jbk Mar 13 Oct 2015 - 7:35

Bonjour Lucka,

J'ai un doute sur la re calibration comme unique problème. pour quoi il refuserait de monter  parfois, quand il est en access et que je demande Standard ou High ?
C'est très aléatoire comme comportement. De plus c'est pas toujours le même côté qui monte totalement dissymétrique. Ce qui est sure c'est qu'il y a toujours une des 4 roues qui reste très en bas et encore une fois pas toujours la même à chaque demande.


Tu ne penses pas que la Drive Box a un pb ?? J'aimerais tester avec une drivebox valide pour me rassurer...


Pour les cales, pas de soucis j'en ai. Une astuce même en complément de tes alternatives ci-dessus. Je les avais utilisées pour le 2.5 DT pour re calibrer la suspension. Tu utilises des pieds de table que tu insères dans le "Bump Stop" pour qu'ils soient bien en butée comme indiqué dans la procédure du RAVE. S'il y faut tu les coupes à la longueur des cales préconisées par LR. ;-)
Drive Box ou ECU EAS  Cales_10
https://i.servimg.com/u/f21/18/50/21/89/cales_10.jpg
Bon il faut la positionner à l'envers bien sure!
Je prendrais une photo.

Pour l'instant il faut que j'isole la cause!!! et j'aimerais que tu ais raison Lucka.  
PS pourquoi le compresseur une fois le systèmes bloqué (2 voyant allumés temps plein sur le tableau bord) ou pas se met parfois à continuer à fonctionner moteur arrêté et clé retirée!! ? Jamais vu cela.  Je suis obligé de débrancher la batterie pour faire un reset du système. ou avec le FT de forcer l'arrêt du compresseur. Non il y a un truc qui déconne.

Merci encore pour vos idées.


Dernière édition par jbk le Mar 13 Oct 2015 - 8:08, édité 1 fois

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Message  sassarrose Mar 13 Oct 2015 - 7:51

Je ferai comme toi... Tester une autre drive boxe et même un autre écu. Et pourquoi pas un autre relai pour cette histoire de compresseur anarchique.

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Message  jbk Mar 13 Oct 2015 - 8:13

Je pense pas que l'ECU est un soucis (j'espère...), mais plus la drive box. L'ECU "monitor" bien toutes les activités et transmets bien (lu sur le FT) les commandes. Cela ressemble vraiment au Drive Box... le relais tempo, je vais essayer celui que j'ai de rechange.

Un Drive Box neuf c'est 250 euros, un ECU c'est autre chose...

Oui il faut tester séparément cela en commencent par la Drive Box.
Aux bonnes âmes qui voudraient prêter des composants valides qu'ils ont en stock pour tester...

J

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Message  sassarrose Mar 13 Oct 2015 - 8:42

Je ne pensais pas au relai sous le siège, mais celui de la fuse boxe. Autant tester pour écarter l'écu.

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Message  lucmat Mar 13 Oct 2015 - 8:54

Avant de tester quoi que ce soit je commencerai par recalibrer mes capteurs neufs.
C'est assez simple, pour les 4 coins il te faut 1 heure à peine. Avec deux ou trois cric rouleurs et un mètre à ruban ça va assez vite. Sans rien débrancher, sans rien déconnecter, tu fais tourner la bête et tu cric pour avoir le bon plat avec la hauteur, le tout avec une porte ouverte pour éviter que ECU et la Drive Box prennent la main pour compenser.... Quand tu as "le bon plat" à la bonne hauteur, tu "store" les valeurs des capteurs avec ton FT, et tu passes à la hauteur suivante....
Sachant que tu as ce qu'il te faut, je commencerai par ça.
Après si le problème persiste, je vérifierais ces putains de C101 et C202. après la connexion au BECM pour les infos vitesse, et seulement après je valide la drive ou l'ECU de suspension.
Après chacun fait comme il veut........ tongue tongue tongue tongue tongue

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Message  CONSEILP38 Mar 13 Oct 2015 - 9:41

vérifie tes tuyaux si tu n'as pas inverser les 2 avant ou 2 arrières (ça arrive a des gents très bien, hein! olivier???) et pareil pour les commandes des électrovannes...
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Message  sassarrose Mar 13 Oct 2015 - 9:43

Juste une histoire de chronologie, l'essentiel est là.. J'aurai tendance à commencer par le plus simple, des fois que j'ai du bol..

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Message  jbk Mar 13 Oct 2015 - 21:25

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours,

Le test des tubes bien connectés sur chaque sorite du bloc EAS c'est déjà fait (confère mon mémo en intro).

Lucka a raison d'insister sur la façon de traquer la cause step by step. cela pourrait être le calibrage, mais je comprend pas pourquoi  1) le Pet parfois refuse de monter. 2) quand il le fait c'est complètement dissymétrique.

Je vous joints le copie du FT pour explication comme annoncé :

Valeurs EAS pour références avec nouveaux capteurs mais suspension ressort encore en place:
Drive Box ou ECU EAS  Eas_in10

Valeur EAS après montage des GEN 3 et première demande de montée:
Drive Box ou ECU EAS  Eas_in11

Valeur EAS demande hauteur : Access essai 1
Drive Box ou ECU EAS  Eas_in12

Valeur EAS demande hauteur : Access essai 2
Drive Box ou ECU EAS  Eas_in13

Vous pourrez constater que sur 2 essais pour le mode access les valeurs sont différents, il ne se repositionne pas à l'identique.

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Message  jbk Dim 25 Oct 2015 - 23:35

Bonsoir,

Mes retours suite tentative de finir cette conversion (re) Ressort vers Boudins (Gen 3 Arnott).
Et bien après 8h a essayer les différents protocoles pour éradiquer mon problème. rien n'y a fait!

Calibrages avec cales et store des valeurs dans l'ECU. aucun changement! il ne s'arrête jamais aux valeurs consignes. Le pet monte dissymétrique Gauche Droit/ Avant / Arrière. il ne monte pas 2 x de la même manière (quand il veut bien monter)...
Vérification des prises C101 et C202. : Elles étaient bien oxydées, brossées et nettoyées, je ne peux totalement exclure qu'elles en soient pas une cause.

Vérification de la connexion au BECM pour les infos vitesse: l'info vitesse apparait au FT en input ? suffisant comme test pour éradiquer celui-ci ?

Test avec une autre Drive Box: Même symptôme
Test avec un autre ECU : Même symptôme

double vérifications une a une des valves (montage). elles sont bien à leur place et correspondent bien au bon branchement sur la prise Drive Box.

Je ne sais plus quoi faire, c'est ma 2ième re conversion la première c'était super bien passée. Celle-ci est un échec total, j'hésite à repasser les resorts...

Crying or Very sad

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Message  RR-Evo Lun 26 Oct 2015 - 7:57

Si tu as besoin de moi, je ne suis pas loin. Avec une à 2 reconversions par an, j'ai une petite expèrience

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Message  sassarrose Lun 26 Oct 2015 - 10:48

En fonction des demandes, les valeurs des capteurs changent elles en même temps... scratch
Rolling Eyes pas un qui serait monté à l'envers
tester un autre bloc complet pour voire, ça arrive, va savoir pourquoi Bon Sang !
En dernier lieu, problème sur le faisceau...

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Message  jbk Dim 1 Nov 2015 - 12:24

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et proposition:

Dans l'ordre:
1) @ RR-Evo, oui je vais remonter le PET sur Paris pour finir le diagnostique et solutionner ce pb de Refection EAS avec toi et l'équipe LDP.
2) @sassarrose: les valeurs évoluent bien pour les 4 capteurs (je les observes en dynamique sur l'ordi ''évoluer''). J'avais même pris la peine de les monter pour test avant dépose des ressorts cf image plus haut. On voit même qu'ils donnent parfaitement des valeurs dites cohérentes.

Je pense que le test d'un autre bloc pourrait être une dernière hypothèse à lever au cas ou, c'est pas le temps que cela prend. Mais au global voici mes conclusions:
- Test Calibration: "Standard'' avec cales.
- Re démontage du block et vérification si interchange des valves au montage. Tout est ok
- essai avec une autre DriveBox. Même symptôme
- essai avec un autre ECU EAS. Même symptôme MAIS je n'avais plus accès avec l'ordi puisque changement de référence de l'ECU. donc pas testé à fond.

Je pense très fortement que le problème viennent des prices C101 et C202
C101
Drive Box ou ECU EAS  C10110
C202
Drive Box ou ECU EAS  C20210

Elles sont particulièrement oxydées, autant, voir plus que sur l'exemple de Fab dans le post C101-C202.
J'ai brossé et passé une bombe qui coûte un bras: Dielectric Cleaner de Fucsh. Extrêmement efficace.

Après cela le Pet a commencé à ce comporter plus normalement. C'est à dire:
Lever l'arrière, puis l'avant. s'arrête à une valeur (mais encore pas de référence), moins en dyssimétrie droite gauche / avant arrière.
quand je lui dis descendre, il descend, quand je demande monter en standard ou haut il le fait. C'était pas le cas avant.
Avant il ne le réagissait pas ou peu.

Mais il ne s'arrête toujours pas aux valeurs de références. souvent au dessus pour l'arrière et en dessous pour l'avant.

Ce qui me chagrine c'est qu'il est long, très long à fermer les électrovannes arrières. Si je les ferme avec l'ordi c'est instantané.

Mais les essais n'ont pas été mené plus loin depuis le 26.  J'ai laisser le pet en Position haut et un boudin à eu un défaut sur le sertissage bas. il c'est déboité, donc fuite irrémédiable. surpris pour du GEN3. :-(. reparti chez Arnott Europ en garantie.

entre temps: J'ai donc commencé à me faire un kit EAS de secours, du coup je me suis lâché compte tenu du compresseur que j'ai à l'arrière. cela donne cela :

Drive Box ou ECU EAS  Eas_em10

Système autonome à quatre valves avec mano. cela me permet de contrôler chaque boudin et de les gonfler en // avant Gauche et droit ou  arrière gauche et droit pour équilibrer. Puis de les laisser autonomes les quatre bien évidement... (sinon pb de roulis entre transfère de pression gauche droite...).

C'est hyper efficace!. Mais peu importe je souhaite que le système d'origine fonctionne!!! et pas vivre avec un tel système manuel.

Donc Action avant de monter le PET à Paris au LDP.

Je vais comme vivement conseillé par RR-evo souder les C101 et C202 et mettre de la gaine retractable pour fair cela propre.

On verra ensuite à Paris le reste du diagnostique et action pour finaliser cette re habilation en Boudin!.

jbk
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Message  sassarrose Dim 1 Nov 2015 - 12:47

" Je pense très fortement que le problème viennent des prises C101 et C202 "       félicie.......

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Message  lucmat Dim 1 Nov 2015 - 12:59

Jérôme : tu te fous de moi!!!! C101 et C202! MERDE!

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 1 Nov 2015 - 13:17

Coucou

vu l état de tes prises PUGET ton probleme viens TRES certainement de là tongue
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Message  sassarrose Dim 1 Nov 2015 - 13:19

En plus, ce ne sont pas les siennes, les siennes seraient encore plus oxydées, dit il Wink

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 1 Nov 2015 - 13:24

sassarrose a écrit:En plus, ce ne sont pas les siennes, les siennes seraient encore plus oxydées, dit il Wink


[img]Drive Box ou ECU EAS  Cochon12[/img]
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Message  jbk Dim 1 Nov 2015 - 14:12

Bon je vois que je m'attire les foudres de toutes la France... du sud ouest au sud est...de Paris.

Messieurs, vous avez, aviez raison. Que vous dire, qu'une panne erratique est forcement due à problème électrique. Vous êtes des gourous du P38. Alors je fait allégeance. je vais les souder ces foutues prises!!! et on vera!

Luca, keep cool, je les avais brossées et nettoyées, tu m'avais pas dit SOUDER!. Enfin merci à toi car le test de la Drive Box et le check des valves m'a permis d'écarter les soupçons de ce coté là.

MAIS question, pensez vous vraiment que le fait qu'il ne s'arrête pas au valeur et/ou qu'il garde parfois les électrovannes ouvertes en monté constante hors valeurs soit du au C101 et C202 ??


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Message  jbk Dim 1 Nov 2015 - 14:13

C'est bien mes prises C101 et C202 en photo plus haut ;-)

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Drive Box ou ECU EAS  Empty Re: Drive Box ou ECU EAS

Message  sassarrose Dim 1 Nov 2015 - 14:33

Si c'est moi qui représente le sud ouest, Ange , tu risques simplement d'être foudroyé au foie gras et sauterne, avoues qu'il y a pire Wink


Dernière édition par sassarrose le Dim 1 Nov 2015 - 18:54, édité 1 fois

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Message  Invité Dim 1 Nov 2015 - 18:52

jbk a écrit:Bon je vois que je m'attire les foudres de toutes la France... du sud ouest au sud est...de Paris.

Messieurs, vous avez, aviez raison. Que vous dire, qu'une panne erratique est forcement due à problème électrique. Vous êtes des gourous du P38. Alors je fait allégeance. je vais les souder ces foutues prises!!! et on vera!

Luca, keep cool, je les avais brossées et nettoyées, tu m'avais pas dit SOUDER!. Enfin merci à toi car le test de la Drive Box et le check des valves m'a permis d'écarter les soupçons de ce coté là.

MAIS question, pensez vous vraiment que le fait qu'il ne s'arrête pas au valeur et/ou qu'il garde  parfois les électrovannes ouvertes en monté constante hors valeurs soit du au C101 et C202 ??


effet résistance de tes fils électrique à cause de la corrosion.
il se peux même que cela ne soit pas visible car le cuivre corrodé (noir) a l'intérieur de l'isolant.
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Message  jbk Lun 2 Nov 2015 - 13:44

Merci à vous tous pour vos contribution. Je vous reviens dés soudures terminées...

pour info, dans le Electrical_Troubleshooting_1999+ (le Pet est de 1999).

les prises C101 et C202 sont nommées :

C0469/C1277 et C0229
Drive Box ou ECU EAS  C0469_10

en regardant le câblage des capteurs de hauteurs, ils vont directement à l'ECU et ne passent pas les prises incriminées. Ceci confirme bien le fait que :
1) je lis parfaitement en statique ou dynamique la valeur des 4 capteurs sur l'ordi.
2) que cela serait bien un problème de commande des électrovannes de l'ECU à la Drive Box qui pose un problème et qui seriat inhérent au foutu prise citées plus haut...

Drive Box ou ECU EAS  Sensor10

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Message  lucmat Lun 2 Nov 2015 - 14:07

oh moi tu sais...... Lors de ton passage au club des demoiselles, tu m'avais dis que c'était bon du coté des prises à la con!
J'en doutais......... Mais vu tes explication je ne pouvais pas remettre en doute tes capacitées visuelles........

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Le pire dans tout cela c'est que ces prises, qui ont changées de noms très (trop) souvent (à la con, 'tin de connecteurs, C101 et C202, depuis peu les prises puget....) je ne sais toujours pas leur vrai nom......... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


SALUT LES MODOS!

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