cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
+3
RR-Evo
Volta
THOR72
7 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
Bon, pour mon nouveau jouet, j'ai 2 ou 3 truc a faire.
a) J'ai mon CT refusé uniquement pour la polution (normale les catas sont vidés). je viens de mettre 50% ethanol afin de baissé le CO et CO2.
Quelqu'un a deja essayé à 80% ou 100% pour passer un CT ok en pollution?
b) c'est mon 1er GPL (en + d'etre mon 1er 4x4, ma 1er anglaise, mon 1er range....). J'ai fait environ 500km ce WE pour tout tester.
au 100% super, il marche tres bien,
au 50% ethanol moins bien mais c'est de mieux en mieux (je pense qu'il se calibre).
Au GPL il marche aussi bien qu'a l'essence! Par contre j'ai un bouton 3 positions et je ne sais pas a ce que cela correspond! J'ai bien deviné avec les logos la position essence, GPL mais la 3em????
De plus, j'ai une tirette sous le volant avec un voyant dessus et je n'ai aucune idee a quoi cela peut servir....des avis eclairés?
Je prendrais une photo si c'est utile!
Steph
a) J'ai mon CT refusé uniquement pour la polution (normale les catas sont vidés). je viens de mettre 50% ethanol afin de baissé le CO et CO2.
Quelqu'un a deja essayé à 80% ou 100% pour passer un CT ok en pollution?
b) c'est mon 1er GPL (en + d'etre mon 1er 4x4, ma 1er anglaise, mon 1er range....). J'ai fait environ 500km ce WE pour tout tester.
au 100% super, il marche tres bien,
au 50% ethanol moins bien mais c'est de mieux en mieux (je pense qu'il se calibre).
Au GPL il marche aussi bien qu'a l'essence! Par contre j'ai un bouton 3 positions et je ne sais pas a ce que cela correspond! J'ai bien deviné avec les logos la position essence, GPL mais la 3em????
De plus, j'ai une tirette sous le volant avec un voyant dessus et je n'ai aucune idee a quoi cela peut servir....des avis eclairés?
Je prendrais une photo si c'est utile!
Steph
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
C'est un système gpl aspiré ou injecté? sur le tien?
La bascule essence/gpl se fait-elle automatiquement?
J'avais un 109 équipé d'un système aspiré, non automatique, et j'avais un inter à 3 postions: Gpl/Mixte/Essence.
en "mixte", ça permettait en roulant de remplir la cuve du carbu, avant de basculer du Gpl à l'essence.
Peut-être est-ce l'explication des trois postions de ton inter?
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
et bien je n'en sais rien....
je sais qu'il est de 2001, aux normes actuelles...
je passe de essence a GPL en roulant sans probleme pour l'instant.
ton explication est plosible...je vais tester!
je sais qu'il est de 2001, aux normes actuelles...
je passe de essence a GPL en roulant sans probleme pour l'instant.
ton explication est plosible...je vais tester!
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
THOR72 a écrit:et bien je n'en sais rien....
je sais qu'il est de 2001, aux normes actuelles...
je passe de essence a GPL en roulant sans problème pour l'instant.
ton explication est plausible...je vais tester!
Pour les normes, heureusement pour toi qu'il y soit!
Sinon, c'est toi qui le commute, ou ça se fait de façon automatique?
Si tu as une photo ou deux de l'installation et du bouton de commande, on pourrait peut-être voir si c'est de l'aspiré ou de l'injecté.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
donc voila les photos
le bouton de cde
la tirrette pour??????
le systeme
sinon un autre mystere:
Changement de filtre a air=> recu avec le modele et l'année: TROP PETIT
je regarde sur oscaro = trop petit! (dimension identique a celui que j'ai!!!
j'ai une boite a air special ou c'est moi qui merde?
date de 1er mise en circulation: 30/11/1996.
le bouton de cde
la tirrette pour??????
le systeme
sinon un autre mystere:
Changement de filtre a air=> recu avec le modele et l'année: TROP PETIT
je regarde sur oscaro = trop petit! (dimension identique a celui que j'ai!!!
j'ai une boite a air special ou c'est moi qui merde?
date de 1er mise en circulation: 30/11/1996.
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
je crois que j'ai trouvé!
sur oscaro, le modele avant 8/96 est + grand. donc le mien est de fabrication avant 8/1996 et immatriculé en 11/96.... zut je n'ai plus qu'a recommander.
sur oscaro, le modele avant 8/96 est + grand. donc le mien est de fabrication avant 8/1996 et immatriculé en 11/96.... zut je n'ai plus qu'a recommander.
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
Salut, j'ai un système gpl BRC également et le même inter. C'est un inter 2 position :
-basculé vers la pompe à essence : essence
-basculé vers logo BRC : gpl
Lorsqu'il est rouge c'est essence, lorsqu'il devient orange c'est la phase de transition, puis vert c'est gaz.
-basculé vers la pompe à essence : essence
-basculé vers logo BRC : gpl
Lorsqu'il est rouge c'est essence, lorsqu'il devient orange c'est la phase de transition, puis vert c'est gaz.
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
et la tirette tu l'as?
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
salut
sa depant du matos utiliser par le controleur mais l'ethanol ne va pas changer les valeur suffisament pour le faire passer donc le plus simple a faire acheter 2 cata d'occas pour les ct a venir comme sa plus de souci (oui je sais les cata c'est chiant a faire)
sa depant du matos utiliser par le controleur mais l'ethanol ne va pas changer les valeur suffisament pour le faire passer donc le plus simple a faire acheter 2 cata d'occas pour les ct a venir comme sa plus de souci (oui je sais les cata c'est chiant a faire)
_________________
le p38 plus qu'un plaisir un art de vivre
distributeur aschroft et turner engineering pour la france
specialiste land rover par passion
vente neuf occasion pieces land rover
steve66- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 38
Ville et code postal : le boulou
Activité / Fonction : reparation entretien diagnostics land rover
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
ha zut, moi je pensais:
Je mets 100% ethanol + pas de filtre a air juste pour le control = co en baisse
j'ai 0.18% co, acc 2.01% lambda 0.95
donc je suis trop riche si je ne trompe pas....
Je mets 100% ethanol + pas de filtre a air juste pour le control = co en baisse
j'ai 0.18% co, acc 2.01% lambda 0.95
donc je suis trop riche si je ne trompe pas....
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
oui un peut riche effectivement tu peut essayer comme je tes dit sa depand de la machine mais pour si peut a gagner sa peut passerTHOR72 a écrit:ha zut, moi je pensais:
Je mets 100% ethanol + pas de filtre a air juste pour le control = co en baisse
j'ai 0.18% co, acc 2.01% lambda 0.95
donc je suis trop riche si je ne trompe pas....
_________________
le p38 plus qu'un plaisir un art de vivre
distributeur aschroft et turner engineering pour la france
specialiste land rover par passion
vente neuf occasion pieces land rover
steve66- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 38
Ville et code postal : le boulou
Activité / Fonction : reparation entretien diagnostics land rover
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
Pourquoi tu dis cela depend du matos du controleur?
c'est le Co acceleré qui m'inquiete:
normalement les max c'est:
CO ralenti = 0,5 % à 0.18% je suis bon
CO accéléré = 0,3 % houlala je suis à 2.01%
0,97≤ lambda≤ 1,03 % , je suis un peu trop riche a 0.95 donc j'ai bon espoir...
je pense que je vais voir si quelqu'un peu me faire une analyse de gaz avec 100% ethanol & sans filtre a air pour voir a combien sort le CO acceleré....
c'est con, le GPL ne pollue pas....je vais pas tourner au super pour le plaisir de payer plus cher.
c'est le Co acceleré qui m'inquiete:
normalement les max c'est:
CO ralenti = 0,5 % à 0.18% je suis bon
CO accéléré = 0,3 % houlala je suis à 2.01%
0,97≤ lambda≤ 1,03 % , je suis un peu trop riche a 0.95 donc j'ai bon espoir...
je pense que je vais voir si quelqu'un peu me faire une analyse de gaz avec 100% ethanol & sans filtre a air pour voir a combien sort le CO acceleré....
c'est con, le GPL ne pollue pas....je vais pas tourner au super pour le plaisir de payer plus cher.
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
tiens moi suis allé au control mais pas mon controleur a moi (pas la et je part demain)
alors ral: 3.46 !!!
acc: 4.53 !!!
lambda 0.88
le hic c'est ma femme qui y est allee aujourd'hui et je Pet était a 100% ethanol depuis pas mal de temps ... j'ai oublié de lui dire de faire le plein, et de rouler a l'ess un moment avant ...
les Lambadas sont normalement bonne (changer y a 1 an environ ) les catas ocase mais pas pourrit !.....
la question : je suppose que les valeurs excessives sont du a l'ethanol?
alors ral: 3.46 !!!
acc: 4.53 !!!
lambda 0.88
le hic c'est ma femme qui y est allee aujourd'hui et je Pet était a 100% ethanol depuis pas mal de temps ... j'ai oublié de lui dire de faire le plein, et de rouler a l'ess un moment avant ...
les Lambadas sont normalement bonne (changer y a 1 an environ ) les catas ocase mais pas pourrit !.....
la question : je suppose que les valeurs excessives sont du a l'ethanol?
herve- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Corbeil essonnes
Activité / Fonction : Branlou de la TV !!
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
Bon, jsuis pas sur a 100% mais je pense que c'est du au faite que tu étais à 100% éthanol et tu as remis 100% essence donc ton moteur était calibre Max injection et la tu te retrouve beaucoup trop riche! ( en essence pas en $$$ parce que le prix de l'essence en ce moment....)
Moi je vais faire toujours 50% ethanol (en ce moment) puis 100% éthanol et si je dois revenir à l'essence 50% essence puis 100% essence comme cela le calculateur à le temps de se ecalibrer....
Ps: très riche c'est pas bon pour les catas....
Moi je vais faire toujours 50% ethanol (en ce moment) puis 100% éthanol et si je dois revenir à l'essence 50% essence puis 100% essence comme cela le calculateur à le temps de se ecalibrer....
Ps: très riche c'est pas bon pour les catas....
THOR72- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Le Mans
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
il faut savoir c'est que le moteur ajuste en temps reel en fonction des valeur lu par les sondes lambda donc que vous tournier a 100% ethanol ou 100% essence c'est la meme il va chercher dans sa carto temps injection les valeur en fonction du regime et du debimetre (a film chaud ou pression colecteur) sa c'est la base et elle est fixe dans le calculateur et conforme a la sortie usine (sauf en cas de reprogramation) ensuite il a des autre cartographie en fonction de la temperature eau, air, lambda, etc et donc c'est valeur la aussi sont fixe est servent uniquement de coeficiant multiplicateur pour ajuster le melange pour etre toujours a un ratio de 14.6 d'afr se qui fait 500mv de tension a la sonde
donc le calculateur a 1 seul objectif au ralentit c'est cet valeur voila un resume de la situation du calculateur au ralentit a chaud et ralentit accelerer a chaud aussi
apres en acceleration est deceleration se sont d'autre condition et d'autre prioriter en fonction des etat de chaque sont et capteur et de la demande du conducteur
donc le calculateur a 1 seul objectif au ralentit c'est cet valeur voila un resume de la situation du calculateur au ralentit a chaud et ralentit accelerer a chaud aussi
apres en acceleration est deceleration se sont d'autre condition et d'autre prioriter en fonction des etat de chaque sont et capteur et de la demande du conducteur
_________________
le p38 plus qu'un plaisir un art de vivre
distributeur aschroft et turner engineering pour la france
specialiste land rover par passion
vente neuf occasion pieces land rover
steve66- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 38
Ville et code postal : le boulou
Activité / Fonction : reparation entretien diagnostics land rover
ethanol
je remets 100 balles sur la question ethanol. J'ai un soucis avec mon pet de 2001 qui devrait accepter le plein de ce carburant mais dès que je mets plus de 50 % ça déconne .J'ai changé le debitmètre mais aucun changement. De quoi ça pourrait venir.steve66 a écrit:il faut savoir c'est que le moteur ajuste en temps reel en fonction des valeur lu par les sondes lambda donc que vous tournier a 100% ethanol ou 100% essence c'est la meme il va chercher dans sa carto temps injection les valeur en fonction du regime et du debimetre (a film chaud ou pression colecteur) sa c'est la base et elle est fixe dans le calculateur et conforme a la sortie usine (sauf en cas de reprogramation) ensuite il a des autre cartographie en fonction de la temperature eau, air, lambda, etc et donc c'est valeur la aussi sont fixe est servent uniquement de coeficiant multiplicateur pour ajuster le melange pour etre toujours a un ratio de 14.6 d'afr se qui fait 500mv de tension a la sonde
donc le calculateur a 1 seul objectif au ralentit c'est cet valeur voila un resume de la situation du calculateur au ralentit a chaud et ralentit accelerer a chaud aussi
apres en acceleration est deceleration se sont d'autre condition et d'autre prioriter en fonction des etat de chaque sont et capteur et de la demande du conducteur
BINBIN- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : ARDECHE
Activité / Fonction : Préventeur
Pour BINBIN : !
Bonjour, 'ptit question : Votre camion peut rouler a l'ethanol : parce qu'il a un kit ou pas de kit de conversion à l'ethanol, ou on laisse le calculateur se debrouiler ?
Merci, à bientôt !
Merci, à bientôt !
bydand- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Choisey, Jura
Activité / Fonction : Conducteur de Train
Re: cata / ethanol / gpl....sur un 4.6 HSE
bydand a écrit:Bonjour, 'ptit question : Votre camion peut rouler a l'ethanol : parce qu'il a un kit ou pas de kit de conversion à l'ethanol, ou on laisse le calculateur se debrouiler ?
Merci, à bientôt !
Sujet déja traiter ici, cherche bien.
Mais non pas besoin, juste que l'ethanol lessive tout le circuit.
Alors tu laisse faire et à la première panne tu change toute l'alimentation,filtre, injecteurs et bougies.
Invité- Invité
Sujets similaires
» c est la cata...
» supression du cata sur mon p38 2.5td
» Catas, la cata au CT
» LAMBDA, CATA,CATASTROPHE
» Cata + silencieux intermédiaire
» supression du cata sur mon p38 2.5td
» Catas, la cata au CT
» LAMBDA, CATA,CATASTROPHE
» Cata + silencieux intermédiaire
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum