Ah la ventilation !!!
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Ah la ventilation !!!
Bonsoir
Je viens vers vous pour un problème très présent sur le P38.
J'ai nommé la ventilation pour le chauffage...
Mon souci est le dernier:
Ventilation souffle sur la vitesse maximum.
J'ai regardé les différents post dédiés à ce sujet mais rien pour assouvir mon plus grand bonheur (stopper cette fiche ventilation)
Dans la Fusebox dans le compartiment moteur, j'ai bien remarqué les deux relais préposés aux moteur de ventilation G et D.
Il se fait j'ai enlevé un relais (logiquement celui qui actionne le moteur D -passager-) mais l'autre moteur tourne toujours aussi vite (même en enlevant l'autre relais)
Que faire???
Merci pour votre aide...
Je viens vers vous pour un problème très présent sur le P38.
J'ai nommé la ventilation pour le chauffage...
Mon souci est le dernier:
Ventilation souffle sur la vitesse maximum.
J'ai regardé les différents post dédiés à ce sujet mais rien pour assouvir mon plus grand bonheur (stopper cette fiche ventilation)
Dans la Fusebox dans le compartiment moteur, j'ai bien remarqué les deux relais préposés aux moteur de ventilation G et D.
Il se fait j'ai enlevé un relais (logiquement celui qui actionne le moteur D -passager-) mais l'autre moteur tourne toujours aussi vite (même en enlevant l'autre relais)
Que faire???
Merci pour votre aide...
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
Un p'tit UP
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
J'ose insister?
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
commence par débrancher le moteur qui t'ennuis ensuite un petit coup de multimètre sur les arrivées pour voir si ça viens de l'alim ou du moteur en court circuit
CONSEILP38- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ
Re: Ah la ventilation !!!
CONSEILP38 a écrit:commence par débrancher le moteur qui t'ennuis ensuite un petit coup de multimètre sur les arrivées pour voir si ça viens de l'alim ou du moteur en court circuit
Salut
Merci pour le conseil.
Je viens de regarder et les arrivées sont sous tension avec moteur débranchés.
Que faire ?
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
Rangemaniac a écrit:CONSEILP38 a écrit:commence par débrancher le moteur qui t'ennuis ensuite un petit coup de multimètre sur les arrivées pour voir si ça viens de l'alim ou du moteur en court circuit
Salut
Merci pour le conseil.
Je viens de regarder et les arrivées sont sous tension avec moteur débranchés.
Que faire ?
Peut être..........rechercher un combiné Hevac pour remplacer le tien.
Mais ça, c'est dans le pire des cas.
Un coup de Nano avant pour être sûr du coup...
Puis chercher du côté de la boîte à fusibles,
ou des connections dans le montant droit aux pieds du passager,
là où parfois l'eau s'infiltre par les filtres à pollen.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Ah la ventilation !!!
papamike a écrit:Rangemaniac a écrit:CONSEILP38 a écrit:commence par débrancher le moteur qui t'ennuis ensuite un petit coup de multimètre sur les arrivées pour voir si ça viens de l'alim ou du moteur en court circuit
Salut
Merci pour le conseil.
Je viens de regarder et les arrivées sont sous tension avec moteur débranchés.
Que faire ?
Peut être..........rechercher un combiné Hevac pour remplacer le tien.
Mais ça, c'est dans le pire des cas.
Un coup de Nano avant pour être sûr du coup...
Puis chercher du côté de la boîte à fusibles,
ou des connections dans le montant droit aux pieds du passager,
là où parfois l'eau s'infiltre par les filtres à pollen.
Merci à toi!
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
Rangemaniac a écrit:
Dans la Fusebox dans le compartiment moteur, j'ai bien remarqué les deux relais préposés aux moteur de ventilation G et D.
Il se fait j'ai enlevé un relais (logiquement celui qui actionne le moteur D -passager-) mais l'autre moteur tourne toujours aussi vite (même en enlevant l'autre relais)
Là y'a un os!
Les deux relais qui envoient le 12V sur les moto-ventilateurs, sont RL6 et RL7....
Donc, si tu débroches les deux relais, aucun des ventilos ne doit tourner....
Excuses ma question, mais, es-tu sur de bien avoir identifié RL6 et RL7?
Ce que tu peux essayer aussi, c'est d'enlever les deux fusibles F34 et F43... 25A.
Pour le principe, une fois le contact mis, le BECM fait coller les deux relais, du 12V est envoyé au moteurs...
Ensuite, l'Hevac pilote le circuit variateur de vitesse situé dans chaque ventilo, et pour la vitesse max, fait coller le relais RL qui est également dans le ventilo....
Alors, si dans tous les cas ton moteur tourne à fond, soit RL (dans le moteur) est collé, soit le variateur de vitesse est en court-circuit.
Soit, en dernier ressort l'hevac envoie une mauvaise commande au variateur.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Ah la ventilation !!!
Volta a écrit:Rangemaniac a écrit:
Dans la Fusebox dans le compartiment moteur, j'ai bien remarqué les deux relais préposés aux moteur de ventilation G et D.
Il se fait j'ai enlevé un relais (logiquement celui qui actionne le moteur D -passager-) mais l'autre moteur tourne toujours aussi vite (même en enlevant l'autre relais)
Là y'a un os!
Les deux relais qui envoient le 12V sur les moto-ventilateurs, sont RL6 et RL7....
Donc, si tu débroches les deux relais, aucun des ventilos ne doit tourner....
Excuses ma question, mais, es-tu sur de bien avoir identifié RL6 et RL7?
Ce que tu peux essayer aussi, c'est d'enlever les deux fusibles F34 et F43... 25A.
Pour le principe, une fois le contact mis, le BECM fait coller les deux relais, du 12V est envoyé au moteurs...
Ensuite, l'Hevac pilote le circuit variateur de vitesse situé dans chaque ventilo, et pour la vitesse max, fait coller le relais RL qui est également dans le ventilo....
Alors, si dans tous les cas ton moteur tourne à fond, soit RL (dans le moteur) est collé, soit le variateur de vitesse est en court-circuit.
Soit, en dernier ressort l'hevac envoie une mauvaise commande au variateur.
Merci pour l'attention que tu portes à mon souci de ventilation.
Alors, j'ai bien identifié les relais RL6 et RL7 (ouf, c'est un bon début )
A priori le moteur "D" est "mort" car il ne tourne pas et le moteur "G" tourne à fond.
Je vais tenter de dénicher un moteur pour tester le circuit de droite.
Si j'ai bien compris, le RL situé sur le moteur serait collé ou le variateur en court circuit.
Ces pièces se changent ?
Le "livret" est présent sur l'écran!! Pour l'enlever, il faut passer à la valise ?
Désolé d'être autant demandeur d'infos mais j'espère que ça pourra aider d'autres que moi.
Encore merci
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
Salut toutes et tous
Après des petites recherches sur le net, j'ai cru comprendre que la platine du variateur de vitesse est "identique" à d'autres véhicules (en particulier Citroen)
Qui peux confirmer ou pas?
Merci
***Voici la platine qui était montée sur mon ventilo droit***
Après des petites recherches sur le net, j'ai cru comprendre que la platine du variateur de vitesse est "identique" à d'autres véhicules (en particulier Citroen)
Qui peux confirmer ou pas?
Merci
***Voici la platine qui était montée sur mon ventilo droit***
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
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Re: Ah la ventilation !!!
Un p'tit Up!
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 55
Ville et code postal : Belgique
Re: Ah la ventilation !!!
Rangemaniac a écrit:Salut à tous.
Après des ennuis aux ventilateurs de chauffage, j'ai trouvé et acheté des nouveaux transistor pour les pulseurs .
Le travail n'est pas très compliqué à réaliser.
Voici la référence (facture à l'appuie)
Bon travail.
Donc, problème résolu????
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Ah la ventilation !!!
Merci d'avoir placé la réponse sur le post le plus adapté.
Oui résolu
Merci pour ton aide
Oui résolu
Merci pour ton aide
Rangemaniac- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : Belgique
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