courroie pompe à eau
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Chouski
Rico67
Desideriu
ours-rouge
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courroie pompe à eau
Bonjour à tous
malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
je suis le Rave dans la chronologie mais bon j'ai du mal
je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
le pare chaleur au dessus du collecteur d'echappement est en mauvais etat et je ne sais de quel côté le sortir, je pense qu'il va me falloir enlever toute les durites de chauffage, qui sont bien collées à la pièce en "Té"
le calostat était bien collé au bloc (estampillé BMW, peut etre d'origine ??)
mon problème vient de fait de detendre la poulie de la courroie pompe à eau, il va falloir trouver une cle 6 pans de 17.. j'ai essayé avec un boulon et un ecrou sans resultat; il me faut forcer comme une brute et rien ne bouge..
j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??
Merci
malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
je suis le Rave dans la chronologie mais bon j'ai du mal
je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
le pare chaleur au dessus du collecteur d'echappement est en mauvais etat et je ne sais de quel côté le sortir, je pense qu'il va me falloir enlever toute les durites de chauffage, qui sont bien collées à la pièce en "Té"
le calostat était bien collé au bloc (estampillé BMW, peut etre d'origine ??)
mon problème vient de fait de detendre la poulie de la courroie pompe à eau, il va falloir trouver une cle 6 pans de 17.. j'ai essayé avec un boulon et un ecrou sans resultat; il me faut forcer comme une brute et rien ne bouge..
j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??
Merci
ours-rouge- débutant en panne
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Re: courroie pompe à eau
Le boulon de vidange du LdR du bloc moteur est sur la gauche (lorsque tu es face au moteur) et tu peux y accéder par le dessus avec une rallonge et une douille (je crois que c'est du 13) : voir mon tuto sur le changement Visco-pompe à eau-calorstat dans la rubrique P38 Diesel...
Pour détendre ta courroie, pas besoin de clef...il te faut un levier, une barre de fer assez longue et assez solide (environ une quarantaine de cms...et d'un diamètre de 10mm minimum...moi j'ai utilisé une tige d'espagnolette...mais un petit pied de biche fin, ou un gros tournevis peuvent très bien faire l'affaire).
Tu places ta barre de fer sous ton tendeur, en appui sur l'axe où est ton orifice allen...du côté droit...et tu appuies fermement vers le bas...au début c'est dur, puis, au fur et à mesure que ton ressort se comprime, ça va venir plus facilement...puis d'un coup tu vas sentir un cran et le ressort tendeur va se bloquer en position ouverte...et là tu pourras retirer ta courroie sans encombre...
Avant de retirer ta courroie photographies bien sa position, ça sera plus facile pour la remettre...
Pour détendre ta courroie, pas besoin de clef...il te faut un levier, une barre de fer assez longue et assez solide (environ une quarantaine de cms...et d'un diamètre de 10mm minimum...moi j'ai utilisé une tige d'espagnolette...mais un petit pied de biche fin, ou un gros tournevis peuvent très bien faire l'affaire).
Tu places ta barre de fer sous ton tendeur, en appui sur l'axe où est ton orifice allen...du côté droit...et tu appuies fermement vers le bas...au début c'est dur, puis, au fur et à mesure que ton ressort se comprime, ça va venir plus facilement...puis d'un coup tu vas sentir un cran et le ressort tendeur va se bloquer en position ouverte...et là tu pourras retirer ta courroie sans encombre...
Avant de retirer ta courroie photographies bien sa position, ça sera plus facile pour la remettre...
Desideriu- Range P38 Guru
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Re
si tu veux desserer le 6 pans ,prend l ecrou qu il y a sur le retour de GO sur l actuateur
Rico67- pipelete irrécupérable
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Re: courroie pompe à eau
j'ai relu le tuto et c'est aussi cela qui m'aide à me lancer dans l'opération (la detente de la courroie n'est pas montré ou expliqué pour autant..)
demain j'essai le coup de la barre à travers le "support / axe / tendeur"
si une fois en haut le ressort se bloque, comment faire pour le detendre sans prendre la barre dans la gue..e ou venir frapper sur la courroie ??
A suivre
demain j'essai le coup de la barre à travers le "support / axe / tendeur"
si une fois en haut le ressort se bloque, comment faire pour le detendre sans prendre la barre dans la gue..e ou venir frapper sur la courroie ??
A suivre
ours-rouge- débutant en panne
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Re: courroie pompe à eau
Oui le morceau que tu essaye de démonter c'est un axe et tu n'a pas besoin de le démonter. Tu détend juste la courroie en compriment l'amortisseur. tu sort le courroie d'une poulie et tu le sort a travers le tendeur...
Chouski- débutant en panne
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Re: courroie pompe à eau
ours-rouge a écrit:Bonjour à tous
malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
je suis le Rave dans la chronologie mais bon j'ai du mal
je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
le pare chaleur au dessus du collecteur d'echappement est en mauvais etat et je ne sais de quel côté le sortir, je pense qu'il va me falloir enlever toute les durites de chauffage, qui sont bien collées à la pièce en "Té"
le calostat était bien collé au bloc (estampillé BMW, peut etre d'origine ??)
mon problème vient de fait de detendre la poulie de la courroie pompe à eau, il va falloir trouver une cle 6 pans de 17.. j'ai essayé avec un boulon et un ecrou sans resultat; il me faut forcer comme une brute et rien ne bouge..
j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??
Merci
j'ai changer le mien qui etait naze et il a fallu que je force tres fort
bucheron38- pipelete irrécupérable
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Re: courroie pompe à eau
je remercie dav p38 qui m'a explique comment faire et envoyer le dessin de la courroie pour la remettre en placebucheron38 a écrit:ours-rouge a écrit:Bonjour à tous
malgré un temps pourri j'ai commencé le démontage du radiateur et l'échange des différents éléments
pour le moment entre les ecrous récalcitrant et l'outil nécessaire pour bloquer le visco etc je n'avance vraiment pas vite..mais c'est sorti
je suis le Rave dans la chronologie mais bon j'ai du mal
je n'ai toujours pas trouver le boulon de vidange du bloc moteur..(pas bien grave)
le pare chaleur au dessus du collecteur d'echappement est en mauvais etat et je ne sais de quel côté le sortir, je pense qu'il va me falloir enlever toute les durites de chauffage, qui sont bien collées à la pièce en "Té"
le calostat était bien collé au bloc (estampillé BMW, peut etre d'origine ??)
mon problème vient de fait de detendre la poulie de la courroie pompe à eau, il va falloir trouver une cle 6 pans de 17.. j'ai essayé avec un boulon et un ecrou sans resultat; il me faut forcer comme une brute et rien ne bouge..
j'ai peur de prendre une rallonge et de casser l'axe ou sa fixation dans le bloc et là ce serait foutu..
j'ai trouvé les morceaux en vente sur les sites Bitons.. donc fragiles peut être ??
ai je raison de ne pas forcer ou au contraire il faut y aller surtout que pour sortir la courroie il faut gagner 3-4 mm de hauteur de gorge et rainures ??
Merci
j'ai changer le mien qui etait naze et il a fallu que je force tres fort
bucheron38- pipelete irrécupérable
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Ville et code postal : allevard 38
Re: courroie pompe à eau
C'est là qu'il faut insérer la barre (ou le gros tournevis) et appuyer fort jusqu'au blocage du ressort de tendeur :
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
re
la barre de cric que vous avez dans le coffre convient tres bien pour comprimer le tendeur
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: courroie pompe à eau
Bonsoir..
la pompe est sortie et changée, pour autant elle tourne libre et sans efforts, et sans jeu particulier sur son axe..je vais la mettre de côté au cas ou.
La nouvelle, aux pales métalliques avec un écartement superieur à l'ancienne, à priori mieux , de ce que j'ai pû lire..
Idem pour le calorstat de chez Valéo.
Tout est remonté, joint neuf sur la durite de chauffage
j'ai également reprit le pare chaleur au dessus du collecteur, limite en longueur de tole j'ai renforcé le dessus par une tole d'alu et le dessous par une tole inox (que de la récup, dommage, j'aurai bien tout fait en inox..)
j'ai fait un peu de nettoyage dans le moteur (la soupape entre intercooler et le couvre culasse tient par plaisir mais sans aucune étanchéïté, il y a du gras de partout), mis un bouchon de vase d'expension neuf, et soufflé dans le tuyau qui faut....
j'ai sorti le nouveau radiateur pour le monter mais surprise il dispose d'un systéme que je n'avais pas sur l'ancien: deux sorties filetées laiton de 20mm de diamètre environ (sous les capuchons plastic rouges)
Questions: Je bouche tout simplement ?, je les relie entre elles par un flexible ?, je peux m'en servir pour faire un upgrade sur un autre système ?? (pas de bouchons dans le carton..)
Merci à vous
la pompe est sortie et changée, pour autant elle tourne libre et sans efforts, et sans jeu particulier sur son axe..je vais la mettre de côté au cas ou.
La nouvelle, aux pales métalliques avec un écartement superieur à l'ancienne, à priori mieux , de ce que j'ai pû lire..
Idem pour le calorstat de chez Valéo.
Tout est remonté, joint neuf sur la durite de chauffage
j'ai également reprit le pare chaleur au dessus du collecteur, limite en longueur de tole j'ai renforcé le dessus par une tole d'alu et le dessous par une tole inox (que de la récup, dommage, j'aurai bien tout fait en inox..)
j'ai fait un peu de nettoyage dans le moteur (la soupape entre intercooler et le couvre culasse tient par plaisir mais sans aucune étanchéïté, il y a du gras de partout), mis un bouchon de vase d'expension neuf, et soufflé dans le tuyau qui faut....
j'ai sorti le nouveau radiateur pour le monter mais surprise il dispose d'un systéme que je n'avais pas sur l'ancien: deux sorties filetées laiton de 20mm de diamètre environ (sous les capuchons plastic rouges)
Questions: Je bouche tout simplement ?, je les relie entre elles par un flexible ?, je peux m'en servir pour faire un upgrade sur un autre système ?? (pas de bouchons dans le carton..)
Merci à vous
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Age : 58
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
Re: courroie pompe à eau
désolé mais cela fait 3 fois que je ré-essaye et pas moyen de mettre les premières photos à plat pourtant elles le sont sur l'ordi..
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
Re: courroie pompe à eau
radiateur de liquide de refroidissement avec raditeur d'huile moteur ou boite incorporé???
Invité- Invité
Re: courroie pompe à eau
+1 , je pense aussi qu'une partie du radiateur doit servir pour le refroidissement de l'huile de boite
tatoun- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
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Activité / Fonction : soudeur
Re: courroie pompe à eau
tatoun a écrit:
+1 , je pense aussi qu'une partie du radiateur doit servir pour le refroidissement de l'huile de boite
Oui !! c'est pour les boites de vitesse manuelles !!
A+
_________________
DAV P38- Modérateur
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Re: courroie pompe à eau
hello
donc comme je suis en boite auto avec radiateur attitré je vais simplement mettre deux bouchons, un poil de loctite, histoire de faire propre et de ne plus y toucher.
Merci.
donc comme je suis en boite auto avec radiateur attitré je vais simplement mettre deux bouchons, un poil de loctite, histoire de faire propre et de ne plus y toucher.
Merci.
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
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