Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
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reb266
Desideriu
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Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
Hello,
Bon...ça y est...je me suis lancé...
J'ai procédé au remplacement des 4 boudins, des 4 amortisseurs, des 4 disques de frein et des jeux de plaquettes qui vont avec...
Description :
Tout d'abord, j'ai mis mon Pet en position Haute et j'ai ensuite placé des billots de bois sous le chassis, de chaque côté (je n'en avais que deux...mais quatre ça aurait été mieux...).
J'ai ensuite fait descendre le Pet (position basse), et il est venu gentiment se poser sur les billots...
Après çà, j'ai retiré le relais EAS sous le siège conducteur (en reculant et en levant le siège au maximum, il est facilement accessible par le devant...).
J'ai ensuite dépressurisé le système en dévissant doucement la vis de purge (clef à oeil de 24) située sur la réserve d'air (sous la caisse, à droite, au niveau du siège passager avant) :
Puis j'ai décollé mes roues du sol avec un cric et des chandelles et les ai démontées...
Pour l'intervention sur les boudins avant, il faut extraire les protections/passages de roues qui sont retenus par 6 clips plastique et les deux vis qui retiennent aussi la bavette...attention, elles sont souvent bloquées par la corrosion !!!
Pour virer les clips j'ai pris un vieux tournevis plat que j'ai légèrement coudé en pointe et une pince à dénuder ancien modèle, comme celle-ci :
En plus des 6 clips et des 2 vis, il y a aussi 3 pinces plastique qui retiennent la protection plaquée en haut sur l'intérieur de l'aile, et elles se déboitent en les poussant avec un tournevis plat ici :
Ensuite, on obtient çà :
Il reste à déconnecter le tuyau d'arrivée d'air du boudin en repoussant la bague en métal qui le retient vers le boudin avec un tournevis plat et en tirant en même temps le tuyau avec une pince à bec long...
Une fois le tuyau déconnecté, il n'y a plus qu'à retirer les deux clips métalliques qui retiennent le boudin dans sa partie supérieure (avec un tournevis plat, ça vient facilement...) et la goupille qui retient le boudin dans sa partie inférieure (cette goupille est retenue par un boulon de 12 ou 13...de mémoire...) ici :
Le boudin vient tout seul...(dans mon cas, vu que j'ai changé les amortisseurs en même temps, ça m'a dégagé un peu plus d'espace...).
Faire bien attention, ensuite, à correctement repositionner cette goupille sur le boudin neuf...
Pour l'arrière, il y a déjà un tuto parfait sur ce site...
Pour le changement des amortisseurs :
C'est très simple : s'ils sont d'origine, il faut une clef à oeil de 17 pour le boulon de dessous et une clef plate de 18 assez fine au dessus pour empêcher l'amortisseur de tourner...(pour les Bilstein, par exemple, il suffit d'une clef de 19).
Pour l'attache supérieure, il faut une clef à oeil de 18...(attention, le boulon supérieur de l'amortisseur de gauche est chiant à retirer à cause de la durite de la pompe ABS...qui gêne la manoeuvre).
Pour l'arrière, il faut se munir d'une douille de 18 et d'une rallonge pour accéder au boulon supérieur planqué au dessus de la traverse...et pour l'attache inférieure, même chose que pour l'avant (de mémoire...).
Pour le changement des disques :
A l'avant, il faut commencer par virer l'étrier : deux boulons de 12 pour la partie flottante (celle qui retient les plaquettes) et deux boulons de 19 en douze pans...(s'aider d'une rallonge et tourner la roue pour en faciliter l'accès si besoin...).
Puis, à l'aide d'un tournevis à frapper avec une grosse pointe cruciforme, retirer la vis qui retient le disque...qui devrait venir assez facilement...(au besoin, le tapoter pour le décoller...).
A l'arrière : même manip. que pour l'avant, sauf que les deux boulons qui retiennent l'étrier sont des boulons de 13 à douze pans...
Penser à bien faire reculer les pistons des étriers (2 à l'avant et 1 seul à l'arrière) avant de les replacer sur vos disques et plaquettes neufs...sinon ça ne rentrera pas...
Voilà...y a plus qu'à...
Bon...ça y est...je me suis lancé...
J'ai procédé au remplacement des 4 boudins, des 4 amortisseurs, des 4 disques de frein et des jeux de plaquettes qui vont avec...
Description :
Tout d'abord, j'ai mis mon Pet en position Haute et j'ai ensuite placé des billots de bois sous le chassis, de chaque côté (je n'en avais que deux...mais quatre ça aurait été mieux...).
J'ai ensuite fait descendre le Pet (position basse), et il est venu gentiment se poser sur les billots...
Après çà, j'ai retiré le relais EAS sous le siège conducteur (en reculant et en levant le siège au maximum, il est facilement accessible par le devant...).
J'ai ensuite dépressurisé le système en dévissant doucement la vis de purge (clef à oeil de 24) située sur la réserve d'air (sous la caisse, à droite, au niveau du siège passager avant) :
Puis j'ai décollé mes roues du sol avec un cric et des chandelles et les ai démontées...
Pour l'intervention sur les boudins avant, il faut extraire les protections/passages de roues qui sont retenus par 6 clips plastique et les deux vis qui retiennent aussi la bavette...attention, elles sont souvent bloquées par la corrosion !!!
Pour virer les clips j'ai pris un vieux tournevis plat que j'ai légèrement coudé en pointe et une pince à dénuder ancien modèle, comme celle-ci :
En plus des 6 clips et des 2 vis, il y a aussi 3 pinces plastique qui retiennent la protection plaquée en haut sur l'intérieur de l'aile, et elles se déboitent en les poussant avec un tournevis plat ici :
Ensuite, on obtient çà :
Il reste à déconnecter le tuyau d'arrivée d'air du boudin en repoussant la bague en métal qui le retient vers le boudin avec un tournevis plat et en tirant en même temps le tuyau avec une pince à bec long...
Une fois le tuyau déconnecté, il n'y a plus qu'à retirer les deux clips métalliques qui retiennent le boudin dans sa partie supérieure (avec un tournevis plat, ça vient facilement...) et la goupille qui retient le boudin dans sa partie inférieure (cette goupille est retenue par un boulon de 12 ou 13...de mémoire...) ici :
Le boudin vient tout seul...(dans mon cas, vu que j'ai changé les amortisseurs en même temps, ça m'a dégagé un peu plus d'espace...).
Faire bien attention, ensuite, à correctement repositionner cette goupille sur le boudin neuf...
Pour l'arrière, il y a déjà un tuto parfait sur ce site...
Pour le changement des amortisseurs :
C'est très simple : s'ils sont d'origine, il faut une clef à oeil de 17 pour le boulon de dessous et une clef plate de 18 assez fine au dessus pour empêcher l'amortisseur de tourner...(pour les Bilstein, par exemple, il suffit d'une clef de 19).
Pour l'attache supérieure, il faut une clef à oeil de 18...(attention, le boulon supérieur de l'amortisseur de gauche est chiant à retirer à cause de la durite de la pompe ABS...qui gêne la manoeuvre).
Pour l'arrière, il faut se munir d'une douille de 18 et d'une rallonge pour accéder au boulon supérieur planqué au dessus de la traverse...et pour l'attache inférieure, même chose que pour l'avant (de mémoire...).
Pour le changement des disques :
A l'avant, il faut commencer par virer l'étrier : deux boulons de 12 pour la partie flottante (celle qui retient les plaquettes) et deux boulons de 19 en douze pans...(s'aider d'une rallonge et tourner la roue pour en faciliter l'accès si besoin...).
Puis, à l'aide d'un tournevis à frapper avec une grosse pointe cruciforme, retirer la vis qui retient le disque...qui devrait venir assez facilement...(au besoin, le tapoter pour le décoller...).
A l'arrière : même manip. que pour l'avant, sauf que les deux boulons qui retiennent l'étrier sont des boulons de 13 à douze pans...
Penser à bien faire reculer les pistons des étriers (2 à l'avant et 1 seul à l'arrière) avant de les replacer sur vos disques et plaquettes neufs...sinon ça ne rentrera pas...
Voilà...y a plus qu'à...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
Joli travail Didier ,
je rajouterai:
Ne pas oublier de remplacer les vis des étriers (pas fins non réutilisables),
Vérifier au comparateur si les disques ne sont pas voilés,
Tout inonder de nettoyant pour frein
Un peu de graisse cuivrée sur le pas de la vis du disque ( pour un futur démontage),
Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein et enlever un peu de liquide quand on repousse les étriers,
A la fin, pomper un peu sur la pédale de frein pour replacer les plaquettes comme il faut.
Pour moi aujourd'hui chasse perdreau mais sans Héra, la belle à une tendinite au postérieur droit, donc repos forcé et antiinflammatoire!!!!
je rajouterai:
Ne pas oublier de remplacer les vis des étriers (pas fins non réutilisables),
Vérifier au comparateur si les disques ne sont pas voilés,
Tout inonder de nettoyant pour frein
Un peu de graisse cuivrée sur le pas de la vis du disque ( pour un futur démontage),
Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein et enlever un peu de liquide quand on repousse les étriers,
A la fin, pomper un peu sur la pédale de frein pour replacer les plaquettes comme il faut.
Pour moi aujourd'hui chasse perdreau mais sans Héra, la belle à une tendinite au postérieur droit, donc repos forcé et antiinflammatoire!!!!
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
super tutot
justement il faut que je me lance ... dans les poumons (4)
merci
rr200tdi- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 91460
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
Salut Christophe,
Je n'ai pas changé les vis des étriers arrière car celles fournies avec les plaquettes étaient trop courtes...mais les anciennes étaient tout à fait réutilisables...
J'ai quand même mis un peu de frein-filet...
Saurais-tu si les disques arrière avaient déjà été changés ? (car ceux que j'ai remplacé quand même étaient quasi neufs...).
Pour la chasse aux perdreaux...j'ai pu sortir Falco juste une fois...et je n'en ai levé que deux tirables sur lesquels j'en ai tué un...
à ++
Je n'ai pas changé les vis des étriers arrière car celles fournies avec les plaquettes étaient trop courtes...mais les anciennes étaient tout à fait réutilisables...
J'ai quand même mis un peu de frein-filet...
Saurais-tu si les disques arrière avaient déjà été changés ? (car ceux que j'ai remplacé quand même étaient quasi neufs...).
Pour la chasse aux perdreaux...j'ai pu sortir Falco juste une fois...et je n'en ai levé que deux tirables sur lesquels j'en ai tué un...
à ++
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
J'ai oublié de préciser que lors du changement des boudins arrière, j'ai eu des difficultés à les extraires car ceux-ci étaient collés par la corrosion et autres saletés à leur support dans leur partie supérieure...
En faisant levier avec une lame en métal solide (un pied de biche plat dans mon cas...) et en faisant pression sur le haut du boudin j'ai réussi à les decoller...
Il ne faut pas hésiter à forcer un peu...ça vient...
En faisant levier avec une lame en métal solide (un pied de biche plat dans mon cas...) et en faisant pression sur le haut du boudin j'ai réussi à les decoller...
Il ne faut pas hésiter à forcer un peu...ça vient...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Bien ce tuto
Très bien, moi j'ai les boudins qui sont dans l'entre chez moi. mai ils vont devoir aller sur mon P38.
Par contre tu poste 6h du mat... Soit tu a fini le mécanique très très tard le samedi soir soit tu poste en rentrant de boite de nuit.
Par contre tu poste 6h du mat... Soit tu a fini le mécanique très très tard le samedi soir soit tu poste en rentrant de boite de nuit.
Chouski- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : Dordogne
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
Ni l'un ni l'autre...Chouski a écrit:Par contre tu poste 6h du mat... Soit tu a fini le mécanique très très tard le samedi soir soit tu poste en rentrant de boite de nuit.
Je travaille en horaires décalés...et aujourd'hui, en l'ocurrence, je bosse de 05h00 du mat' à 14h30...donc je poste de mon bureau...où tu peux constater que j'ai beaucoup de taf'...
Parceque moi je travaille le dimanche et que ma boîte est ouverte 365 jours par an...sans avoir d'amendes...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
Bonjour,
Je te remercie pour ce TUTO avec les informations complémentaires car nous venons (rr200tdi & moi) de remplacer mes boudins AV et en 2 heures.
A part que j ai préféré une fois le pet posé sur des chandelles en position basse, faire un trou dans les boudins pour ne dépressuriser que le circuit AV avec la batterie débranchée.
MERCI
Je te remercie pour ce TUTO avec les informations complémentaires car nous venons (rr200tdi & moi) de remplacer mes boudins AV et en 2 heures.
A part que j ai préféré une fois le pet posé sur des chandelles en position basse, faire un trou dans les boudins pour ne dépressuriser que le circuit AV avec la batterie débranchée.
MERCI
Thierry91460- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : Marcoussiss
Re: Remplacement boudins + Amortisseurs + disques + plaquettes AV et AR
ouais cest vrai quil est sympa ce tuto merci bien!
moi je lavais fait sans enlever la protection de linterieur de l'aile, ca le fait aussi mais effectivement quand je vois ta photo on y voit quand meme plus clair!
moi je lavais fait sans enlever la protection de linterieur de l'aile, ca le fait aussi mais effectivement quand je vois ta photo on y voit quand meme plus clair!
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