Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
+16
w675
DAV P38
Rico67
Rom01
rrp3817
bargo94
Laurent 46
Cus
reb266
beno
didi61
Alain57
BROUILLET PASCAL
jango
jbv
jbk
20 participants
Page 1 sur 1
Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bonjour à tous,
Voilà de nombreuses années que je scrute et m’instruit dans ce fabuleux forum, mais c'est en ce mois d'aout 2013 que je décide enfin de m’y inscrire, 4 ans après l'acquisition de mon premier 4x4, un P38 2.5 DT BM de janvier 1996 (fabriqué en 1995) soit les tous premiers avec tout ce qui va avec...le meilleur comme le pire.
Cette occasion trouvée par un mois de juillet à Ajaccio (dans la zone de Mezzavia pour ceux qui connaissent) se trouvait parmi les autres véhicules,…. un Range Rover noir déjà bien vieilli par le temps avec cette affiche « à vendre 4.000 euros »
Je l'ai regardé, scruté et je dois dire que c'est là où quand je relis d'autre post-témoignage, il n'y a pas photo ; on tombe amoureux ou pas. mais une fois le charme opéré c'est irrémédiable... je le trouvais et le trouve toujours majestueux et c'est justement ces formes cubiques coupées à la serpe qui m'attiraient, allez savoir pourquoi... !
Je pratique des sports d’eau (Planche à voile) il me fallait un ‘’camion’’ capable de m’emmener sur les ‘’spots’’ et autres plages inaccessible avec tout mon barda.
J'ai alors demandé un essai, et malgré déjà les premiers symptômes d'un PET passé entre de nombreuses mains et plus ou moins profanes qui n'en n'avaient pas pris soin, j'étais toujours séduit…en dépit de liste déjà longue des aspect négatifs ….
• Problème d'allumage.
• Voyant ABS/Frein qui s'allume à chaque freinage...
• Pare-choc avant tenu avec une ficelle sur un flanc...
• tableau de bord complètement brulé et déformé par la chaleur,
• toit en tissu décollé par la chaleur
C'était à l'époque les signes extérieur qui pouvaient décourager l'acquisition, n'étant alors pas alerté et encore moins « initié » sur ce qui m'attendait en entrant dans le monde du P38... !
Le vendeur m'explique :
- que l'embrayage est neuf. on verra plus tard le résultat...
- que les voyants ABS + FREIN de Parking sont un petit problème d'électronique...pas grave... merci on est en corse avec des précipices...
- que les suspensions pneumatique sont condamnées au profit de ressorts mais que si je veux remettre des boudins c'est sans problème en appelant l'ancien proprio... (je n'y comprend rien à l'époque) mais pour moi il a des suspensions donc c'est ok.
- Me montre sa technique pour démarrer ce moteur BMW capricieux (coups d'accélérateurs, plusieurs tentative avec conseil de garder le pied à mi course …. J’aurais tout entendu). bref les préludes de démarrages difficiles.
Cerise sur le gâteau : Il me dit quand même « attention cette voiture à un cerveau sous le siège passager avant. S'il y a le moindre problème avec ou qu'il tombe en panne la voiture est morte... » ambiance...
Mais je ne me décourage pas.
Mes relations Ajacciennes me poussent par précaution et parce que je ne suis pas non plus suicidaire à faire tester la bête par un garagiste indépendant (un magicien des RR) une alternative aux concessions RR insulaires où le dicton des connaisseurs est : emmener un Land Rover neuf en concession il repart malade et cassé.
Ce Magicien surnommé Lenz(i) n’est même pas mentionné dans la section bonne adresse Corse à rajouter s'il n'est pas partie en retraite...
Bref l'essai dure 15 minutes, inspection sommaire, il prend la place conducteur, et part sur les petits routes histoire de pousser la bête, il m’explique qu’il veut voir
1) si le moteur n’est pas mort,
2) s’il ne chauffe pas.
Le moteur est bon et donne encore de ses quelques 134 chevaux et l’aiguille de la température d’eau monte mais pas trop lors des grosses sollicitations.
Verdict.
Bon pour achat, mais à négocier. La bête à tout de même 248 000 km au compteur !
Croisillons de pont AV et AR à changer (coup à l’accélération et freinage). Et joints de vidange + vidange à faire (elle perdait quelques goutes par la vidange)
Pour conclure, je suis repartis avec ce Range pour 3.500 euros.
La suite, je pourrais l’écrire dans des postes détaillés mais en synthèse voici ce qui m’attendait pour les années à suivre jusqu’à 2012 où il est à peu près stabilisé…
- Achat MSV2 de blackbox Solution pour lever le voile sur cette boite noir qu’est le BECM et tout les inserts électronique de ce Cyber Range. (essentiel pour tout possesseur de P38). Sur l’île de Beauté, le diagnostique est facturé 60 euros…
- Réfection complète du circuit de Freinage (Plaquettes, Disques, pompe… bloque ABS…purge et re purge…un casse tête.
- Réfection complète du circuit de refroidissement (sauf radiateur) Viscocoupleur, thermostat, Pompe à eau,.
- Pose d’un boitier électroniques démarrage à chaud
- Réfection de l’embrayage, butée, émetteur… (le premier était bien neuf, mais il avait oublié de changer les clavettes (classique ches les « non connaisseur P38 »). Du coup elle ont explosé et ont explosé l’embrayage avec… (immobilisé à 3 km de chez moi, j’ai du ramener dans le milieu de la nuit le Pet sans embrayage en montagne uniquement avec les vitesses de synchronismes et obligation de pas s arrêter jusqu’à bon port. Un challenge que j’ai eu de la chance de réussir…
- Changement du démarreur, de la batterie
- Courroies d’accessoires (craquée en pleins créneaux, + de direction assistée... pas facile pour braquer...) dont la rupture a détruit le porte tendeur… le galet tendeur de clim...heureusement devant le domicile !
- Réfection des joints du radiateur de chauffage (qui fuyait dans l’habitacle).
- La clim est rechargée. Elle marche comme un frigo, mais couine toujours à l’embrayage du compresseur. Pour plus tard…
- Entretien total, filtres, boites ponts avec les huiles d’origines.
- Mais le plus beau a été la réfection totale après 2 ans de possession du PET du système de suspension pneumatique.
Pourquoi (je ne l’ai pas dit plus haut, je ne suis pas mécanicien mais ingénieur) et avoir la voiture dans son programme d’origine avec ses suspensions à hauteur variables me motivait, passionnait même beaucoup. Donc réfection complète du bloc électrovannes, boudins neuf, et amortisseur à gaz… et comme cela ne marchait pas, réfection du circuit d’air complet il avait fondu sur le châssis arrière. Calage avec ordinateur des niveaux et chance… les capteurs et la pompe sont ok (j’ai quand même le kit de réfection de la pompe..)
- Changement du Turbo qui rendait l’âme.
- Alternateur, durites, gasoil, injecteur pilote, joints des injecteurs, bougies…réfection carrosserie, pare-choc...
Dans cet inventaire à la Prévert, je dois en avoir oublié un peu, mais aujourd’hui il roule bien même si j’ai des petits aléa mécanique,mais jamais de messages au BECM là je me dirigerai vers les postes respectifs.
J’ai tout appris seul, par expérience ou en lisant et relisant la doc constructeur que je trouve bien faite et surtout, en consultant lisant beaucoup ce merveilleux forum et d’autres en anglais.
J’ai du m’équiper : chandelles, cric 2.5 t… caisse à outils digne de se nom, outils spéciaux, que parfois j’ai carrément du fabriquer moi-même… en suivant vos précieux postes.
J’essaierais donc d’apporter ma modique contribution aux innombrables postes déjà bien détaillés et je resterais attentif à ceux ou celles (il y en a) qui voudrait des questions précises sur mon expérience.
Bref vous l’aurez compris je suis entré dans l’univers du P38 et j’ai vraiment pris perpétuité d’addiction à ce 4X4 fantastique pour le meilleurs et pour le pire…je suis comme vous un passionné de conduite et part la force des choses de mécanique.
JBK
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue
jolie présentation et belle histoire.
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenu à toi !
on a plaisir à te lire en tout cas
on a plaisir à te lire en tout cas
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
re
bienvenu à toi................
tres belle présentation
tres belle présentation
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue à toi !
Que dire de plus que les amis au dessus...
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
bienvenu à toi. Encore un passionné je crois.
didi61- pet lover
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : paris
Activité / Fonction : moniteur auto école
beno- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 17600 Le Gua
Activité / Fonction : Marin-pêcheur
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenu à l'asile des fous du Pet
Heureusement, ici les docteurs sont très compétents car on ne guérit jamais
Heureusement, ici les docteurs sont très compétents car on ne guérit jamais
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue, superbe présentation
Cus- Membre
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : à la frontière helvétique!
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue à toi et à ton pet!
Belle présentation et félictations pour ton savoair faire "d'autodidacte"!
Bon courage pour la suite.
Belle présentation et félictations pour ton savoair faire "d'autodidacte"!
Bon courage pour la suite.
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
T'as vu Papy, presque plus bavard que toimomodu62 a écrit:Avé à toi et à ton PET !!
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
bienvenue
+1 tu vas etre detronéjbv a écrit:T'as vu Papy, presque plus bavard que toimomodu62 a écrit:Avé à toi et à ton PET !!
rrp3817- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 34
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en
Rom01- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Chanoz châtenay / Ain
Activité / Fonction : Peintre décorateur
Re
bienvenue
Rico67- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : dettwiller 67490
Activité / Fonction : routier
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue ici !! ça c'est de la présentation !!
A+
A+
DAV P38- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
réponse
c'est une véritable adiction et ce également pour moi mais je ne souhaite pas me soignier enfin sur ce point car sur d'autre c'est a mon psy de répondre
w675- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Age : 61
Ville et code postal : Yvelines
Activité / Fonction : multi taches
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue à toi
yann57230- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Gros rederching
Activité / Fonction : Chauffeur routier
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
Bienvenue à toi.
Bruno.bt- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Mont-Saint-Guibert (Belgique)
bjessimb- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 75
Ville et code postal : 11110
Activité / Fonction : retraité
Re: Je voulais un 4X4,… j’ai pris perPET … !
bienvenue a toi
desbii- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 46
Ville et code postal : 32 gers
Activité / Fonction : controleur technique automobile
Sujets similaires
» Bonjour à tous, j'en voulais plus, mais j'en ai repris un !!!
» Agtrafes se pris du faisceau bobines
» Agtrafes se pris du faisceau bobines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum