probleme de volant
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probleme de volant
salut a tous,
petit probleme de volant sur pet.
quand je l'ai acheter aucune commande au volant n'etait fonctionnel sauf le klaxon qui faisait changer de station la radio
du coup je recupere un volant et la le changement de station est revenue sur les bons boutons mais tout le reste dont le klaxon ne fonctionne toujours pas....
une idée???
pour le klaxon je vais tester cote relai voir si les trompes sont pas juste HS mais pour le reste une idee?
j'ai pas reussi a ouvrir le contacteur tournant pour voir sil ok a l'interieur
a votre avis les experts!!!
petit probleme de volant sur pet.
quand je l'ai acheter aucune commande au volant n'etait fonctionnel sauf le klaxon qui faisait changer de station la radio
du coup je recupere un volant et la le changement de station est revenue sur les bons boutons mais tout le reste dont le klaxon ne fonctionne toujours pas....
une idée???
pour le klaxon je vais tester cote relai voir si les trompes sont pas juste HS mais pour le reste une idee?
j'ai pas reussi a ouvrir le contacteur tournant pour voir sil ok a l'interieur
a votre avis les experts!!!
Stephane31- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 31000
Re: probleme de volant
A voir le fusible F41 20A dans la boîte à fusibles du compartiment moteur.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: probleme de volant
f41 ok
j'ai teste le relai j'ai bien mon 12v par contre j'ai beau shunter les trompes restnent muettes ... ca doit venir d'elles
j'ai teste le relai j'ai bien mon 12v par contre j'ai beau shunter les trompes restnent muettes ... ca doit venir d'elles
Stephane31- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 39
Ville et code postal : 31000
Re: probleme de volant
Ça peux t’aider
En fait le schéma est très simple un relais alimenté en 12v positif d'une part et par un 0v (mise à la masse) commandé par le BECM, lui même commandé par du 0v provenant du contact tournant, volant.
Tu peux donc tester l'ensemble volant contacteur en mesurant la tension entre fil 17 violet noir du connecteur 257 (20 broches), sur le BECM et un 12 volt permanent (cosse ronde, avec fil rouge face à toi sur le coté droit du BECM, quand tu regarde les fusibles.
Si tu as 12 en appuyant sur le klaxon, et 0 v en relâchant, c'est que l'info arrive bien au BECM. sinon problème en amont
Si ok tu peux vérifier que le BECM répercute bien l'info tu répète ta prise de tension entre un plus permanent et le fil 7 violet marron du connecteur 120 (7 broches)
Si 12 v pas de problème du BECM sur ce point là mais en aval ; Fusible F41, relais RL9, voir fuse box ou faisceau.
Si 0v ton BECM ne transmet pas l'info, personnellemnt je ne vois aucun problème à passer hors du BECM pour cette fonction .
Dans ce cas le plus simple pour réutiliser les équipement et faisceau existant et de couper les fils précédent violet marron et violet noir, à 5-10cm de du connecteur, bien isoler les fils coté connecteur (perso je je prend une gaine thermo de 3 cm que j’emboîte à moitié, une fois réduite je la repli sur elle même et en mets une seconde par dessus, il existe des caps thermo)
Tu fais un shunt proprement entre les deux fils que tu as coupé et normalement, si tu n'as pas un second problème tu devrai retrouver le fonctionnement normal de ton Klaxon
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
En fait le schéma est très simple un relais alimenté en 12v positif d'une part et par un 0v (mise à la masse) commandé par le BECM, lui même commandé par du 0v provenant du contact tournant, volant.
Tu peux donc tester l'ensemble volant contacteur en mesurant la tension entre fil 17 violet noir du connecteur 257 (20 broches), sur le BECM et un 12 volt permanent (cosse ronde, avec fil rouge face à toi sur le coté droit du BECM, quand tu regarde les fusibles.
Si tu as 12 en appuyant sur le klaxon, et 0 v en relâchant, c'est que l'info arrive bien au BECM. sinon problème en amont
Si ok tu peux vérifier que le BECM répercute bien l'info tu répète ta prise de tension entre un plus permanent et le fil 7 violet marron du connecteur 120 (7 broches)
Si 12 v pas de problème du BECM sur ce point là mais en aval ; Fusible F41, relais RL9, voir fuse box ou faisceau.
Si 0v ton BECM ne transmet pas l'info, personnellemnt je ne vois aucun problème à passer hors du BECM pour cette fonction .
Dans ce cas le plus simple pour réutiliser les équipement et faisceau existant et de couper les fils précédent violet marron et violet noir, à 5-10cm de du connecteur, bien isoler les fils coté connecteur (perso je je prend une gaine thermo de 3 cm que j’emboîte à moitié, une fois réduite je la repli sur elle même et en mets une seconde par dessus, il existe des caps thermo)
Tu fais un shunt proprement entre les deux fils que tu as coupé et normalement, si tu n'as pas un second problème tu devrai retrouver le fonctionnement normal de ton Klaxon
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
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