Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
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brechoux
Nottré
KVMP38VDCH
7 participants
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Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Bonjour et bonsoir !!
Voilà, beaucoup de job de mon côté, beaucoup de soucis, beaucoup de trop de chose et pas eût le temps de beaucoup surveiller mon P38 (V8 4,6 Anniversary)
Et surtout que j'ai commencer à rouler avec de l'Ethanole.... J'aurais dû m'en douter... mais ça a bouffé plus que prévu de l'huile... et je n'ai pas garder d'oeil dessus jusqu'à ce qu'il y ai un claquement dans le moteur quand j'ai rouler, perte de puissance.... et j'ai rouler 2-3 jours comme ça en me demandant d'ou est-ce que ça venait, parce que le témoin d'huile ne s'était pas allumé. et bien entendu, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouter in-extremis de l'huile dans le moteur et vibrations et claquements dans le moteur sont parti...
Pas de surprise alors, le moteur a certainement pris méchant.
Ma question est : à quoi m'attendre ? quels sont les frais à prévoir ?
Sachant que mon moteur tourne, qu'il claque plus, mais vibre un peu plus que d'habitude quand je dépasse les 120km/h
Qu'est-ce que je dois annoncer à mon mécano quand j'irais le voir (je vois déjà les dollars dans son regard qui défilent).
Ce P38, j'y tiens, je compte l'envoyer au portugal pour le faire refaire de A à Z (mecanique et peinture, orienté off-road extrem avec snorql) car la bas, ils font tout à moindre coup (par rapport à ici en Suisse)
Donc voilà, après que vous vous soyez bien marrer dans votre coin après m'avoir lu, (oui je vous vois).... votre avis est important pour moi. Merci !
Voilà, beaucoup de job de mon côté, beaucoup de soucis, beaucoup de trop de chose et pas eût le temps de beaucoup surveiller mon P38 (V8 4,6 Anniversary)
Et surtout que j'ai commencer à rouler avec de l'Ethanole.... J'aurais dû m'en douter... mais ça a bouffé plus que prévu de l'huile... et je n'ai pas garder d'oeil dessus jusqu'à ce qu'il y ai un claquement dans le moteur quand j'ai rouler, perte de puissance.... et j'ai rouler 2-3 jours comme ça en me demandant d'ou est-ce que ça venait, parce que le témoin d'huile ne s'était pas allumé. et bien entendu, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouter in-extremis de l'huile dans le moteur et vibrations et claquements dans le moteur sont parti...
Pas de surprise alors, le moteur a certainement pris méchant.
Ma question est : à quoi m'attendre ? quels sont les frais à prévoir ?
Sachant que mon moteur tourne, qu'il claque plus, mais vibre un peu plus que d'habitude quand je dépasse les 120km/h
Qu'est-ce que je dois annoncer à mon mécano quand j'irais le voir (je vois déjà les dollars dans son regard qui défilent).
Ce P38, j'y tiens, je compte l'envoyer au portugal pour le faire refaire de A à Z (mecanique et peinture, orienté off-road extrem avec snorql) car la bas, ils font tout à moindre coup (par rapport à ici en Suisse)
Donc voilà, après que vous vous soyez bien marrer dans votre coin après m'avoir lu, (oui je vous vois).... votre avis est important pour moi. Merci !
KVMP38VDCH- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 1022 Chavannes
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Le carburant et l’huile moteur sont des circuits indépendants !!
Il est toujours conseillé de regarder la jauge d’huile au moins toutes les 2 semaines ça ne coûte rien !
l’éthanol ne consomme pas d’huile ?
Cordialement
Il est toujours conseillé de regarder la jauge d’huile au moins toutes les 2 semaines ça ne coûte rien !
l’éthanol ne consomme pas d’huile ?
Cordialement
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
ça consomme pas l'huile...
L'Ethanol ne consomme certes pas l'huile, mais comme il en faut plus pour faire tourner le moteur, le moteur chauffe plus, et du coup, ça bouffe plus d'huile... en tout cas, j'avais plus d'huile et depuis que j'en ais remis, plus de bruit plus rien... mais maintenant je check tout les 2 jours le niveau....
KVMP38VDCH- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 1022 Chavannes
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Je pense que votre moteur est fatigué, et une révision de votre système de refroidissement est à revoir ?
Combien de km. a ce véhicule !
Le surplus en consommation n’est pas la cause .
Cordialement
Combien de km. a ce véhicule !
Le surplus en consommation n’est pas la cause .
Cordialement
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Les coussinets de bielle ont du souffrir un peu quand même.
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
KVMP38VDCH a écrit:Bonjour et bonsoir !!
Voilà, beaucoup de job de mon côté, beaucoup de soucis, beaucoup de trop de chose et pas eût le temps de beaucoup surveiller mon P38 (V8 4,6 Anniversary)
Et surtout que j'ai commencer à rouler avec de l'Ethanole.... J'aurais dû m'en douter... mais ça a bouffé plus que prévu de l'huile... et je n'ai pas garder d'oeil dessus jusqu'à ce qu'il y ai un claquement dans le moteur quand j'ai rouler, perte de puissance.... et j'ai rouler 2-3 jours comme ça en me demandant d'ou est-ce que ça venait, parce que le témoin d'huile ne s'était pas allumé. et bien entendu, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouter in-extremis de l'huile dans le moteur et vibrations et claquements dans le moteur sont parti...
Pas de surprise alors, le moteur a certainement pris méchant.
Ma question est : à quoi m'attendre ? quels sont les frais à prévoir ?
!
Hello...
J'ai roulé à l'ethanol pendant plusieurs années avec mon (V8 4,6l 2001)... J'ai eu une fois une déflagration du type de celle que tu décris : En montée, donc pleine charge, BOUM! ... j'ai roulé "peinard" et tout est rentré dans l'ordre...
Pour finir, j'ai eu l'an dernier quelques soucis d'allumage (bougies cramées, ratés d'allumage - testés au Nanocom) qui se sont réglés en augmentant la quantité de SP95 dans un mélange E85/SP85 à partir de 60%E85/40%SP95 ... Pour finir, j'ai adopté de rouler au SP95 E10 100% ... vu le prix du litre chez nous (1,66€ env.) ça douille un peu, mais ça roule sans plus aucun soucis d'allumage...
Concernant le niveau d'huile si tu n'as pas trop roulé (je sais c'est pas très concret) il ne devrait pas y avoir de dégât. Le principal risque à rouler sans huile est de flinguer la pompe, d'abord, puis de serrer le moulin... Si le tien tourne toujours, surveille le niveau tous les 500km, si tout va bien au bout de 2/3000 surveille tous les 1000...
La spécification de consommation d'huile c'est 1L/1000km ... il faut donc de toute façon garder un oeil dessus...
My two cents !
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Bonjour,
dès le moment qu'on a fait tourner un moteur "en manque d'huile", il est normal de se poser la question: "Le moteur a trinqué ou pas? Et qu'est-ce qui a trinqué?"
Pour une levée de doute sur ce point précis, et à peu cher, je préconise l'analyse du bain d'huile moteur.
Grace à cette méthode, l'analyse permettra de savoir si les coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, ou la distribution (poussoirs) ont souffert.
Je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais je travaillais à une certaine époque avec celle-ci pour le suivi d'entretien d'un parc d'autobus.
https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Maintenant le lien entre l'Ethanol et la consommation d'huile, je ne vois pas trop.
Excepté la possible dilution d'huile par le carburant non brulé, mais là, on est loin du cas des diesel qui souffrent souvent d'injecteurs qui "pissent".
Mais pourquoi pas... un problème d'étanchéité des injecteurs aussi.
Ce sera visible à l'analyse d'huile.
dès le moment qu'on a fait tourner un moteur "en manque d'huile", il est normal de se poser la question: "Le moteur a trinqué ou pas? Et qu'est-ce qui a trinqué?"
Pour une levée de doute sur ce point précis, et à peu cher, je préconise l'analyse du bain d'huile moteur.
Grace à cette méthode, l'analyse permettra de savoir si les coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, ou la distribution (poussoirs) ont souffert.
Je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais je travaillais à une certaine époque avec celle-ci pour le suivi d'entretien d'un parc d'autobus.
https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Maintenant le lien entre l'Ethanol et la consommation d'huile, je ne vois pas trop.
Excepté la possible dilution d'huile par le carburant non brulé, mais là, on est loin du cas des diesel qui souffrent souvent d'injecteurs qui "pissent".
Mais pourquoi pas... un problème d'étanchéité des injecteurs aussi.
Ce sera visible à l'analyse d'huile.
René Barbot- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : Rouen
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Intéressant le site pour analyse d'huile, merci.René Barbot a écrit:Bonjour,
dès le moment qu'on a fait tourner un moteur "en manque d'huile", il est normal de se poser la question: "Le moteur a trinqué ou pas? Et qu'est-ce qui a trinqué?"
Pour une levée de doute sur ce point précis, et à peu cher, je préconise l'analyse du bain d'huile moteur.
Grace à cette méthode, l'analyse permettra de savoir si les coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, ou la distribution (poussoirs) ont souffert.
Je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais je travaillais à une certaine époque avec celle-ci pour le suivi d'entretien d'un parc d'autobus.
https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Maintenant le lien entre l'Ethanol et la consommation d'huile, je ne vois pas trop.
Excepté la possible dilution d'huile par le carburant non brulé, mais là, on est loin du cas des diesel qui souffrent souvent d'injecteurs qui "pissent".
Mais pourquoi pas... un problème d'étanchéité des injecteurs aussi.
Ce sera visible à l'analyse d'huile.
Sinon personnellement j'ajoute systématiquement du P18 de Mecarun dans le moteur, les ponts... ça peur servir dans un cas similaire
https://www.mecarun.fr/p18/
Regardez cette video :
https://youtu.be/BfopevUEl6E
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....
Salut,
Je ferais un test simple pour voir si les coussinets de bielle ou de ligne on pas triqué...
Vidange et passage d'un aimant dans l'huile vidangée.
Si il n'y a pas de particules métalliques sur l'aimant, tu peux dormir tranquille.
Si il y a des particules métalliques, c'est plus grave. Et alors, il te faut arrêter de te servir de ton véhicule le temps de solutionner le problème. Sinon, tu vas tout bousiller. Et ça te coutera quelques sous : coussinets de bielle + ligne, purge du circuit, vérification de la pompe, pose d'un aimant de récupération des paillettes en suspension...
Je ferais un test simple pour voir si les coussinets de bielle ou de ligne on pas triqué...
Vidange et passage d'un aimant dans l'huile vidangée.
Si il n'y a pas de particules métalliques sur l'aimant, tu peux dormir tranquille.
Si il y a des particules métalliques, c'est plus grave. Et alors, il te faut arrêter de te servir de ton véhicule le temps de solutionner le problème. Sinon, tu vas tout bousiller. Et ça te coutera quelques sous : coussinets de bielle + ligne, purge du circuit, vérification de la pompe, pose d'un aimant de récupération des paillettes en suspension...
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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