différents ECU boite méca ou auto
4 participants
Page 1 sur 1
différents ECU boite méca ou auto
Bonjour à tous..
Tout est dans le titre..
je me bat avec l'EAS qui me fait des misères
j'ai suivi le post ci-dessous entre autres
https://www.rangeroverp38.com/t9555-drive-box-ou-ecu-eas
- A savoir que le bloc complet a été refait au niveau des joints
- que le Pet tiens super bien quand il est en direct sur les valves de secours
- que j'ai identifié une première "panne": le compresseur a été refait , chemise et joint mais le thermique était mort , remplacé et abaissé à 110°C
- que j'ai identifié une deuxième "panne" sur un défaut branchement prise drive-box (pas de réaction au départ , maintenant il répond, l'effronté..)
- que grâce au post j'ai aussi identifié un défaut de gonflage : au départ, en plus des deux électrovannes arrière, une avant (n°3) soufflait aussi. Re-démontage du bloc pour vérifier un joint pincé ou autre .. Aucune anomalie constatée . mais au remontage ça fonctionne. Va comprendre "Charles"..
- que au Nanocom il n'y pas de défauts
- que les valeurs de hauteurs sont cohérentes au ratio prés
- qu'il réponds à la demande de monter et descendre..
Seulement dés que coupe le contact j'ai quelques "clac-clacs" dans les électrovannes, puis doucement il descend sur le cul (15 - 30 min pour finir sur les butées)
je n'entends aucune fuite sur le bloc
j'ai aspergé d'eau savonneuse mais je ne vois non plus aucune fuite
il n'y pas d'action non plus du système pour tenter de le maintenir à niveau, heureusement quelque part..
Bref je tente la suite des opérations , changer les composants électroniques.
aujourd'hui souder les prises de chaque côté aux pieds
trouver un raccord et monter un mano de contrôle de la pression dans le circuit (j'ai les indications "Pressure switch", "lower switch", Raise switch" qui restent sur OPEN sans savoir si c'est conforme ou non)
Une de mes questions concerne donc le fait de savoir si les ECU des véhicules avec boite mécanique sont les mêmes que ceux des boites automatiques.
J'ai trouvé des blocs sur internet avec inscrit dessus: ANR4499 - 80516K
et sur le mien il est inscrit RQT10040 - 80516M
voilà 7 mois que le bestiau est sur chandelles dans le jardin et pas un kilomètre parcouru, et chaque "jour" un nouveau défaut détecté.
Je pense que le prochain identifié et pas encore résolu (bruit transmission train avant) va signer la mort du bestiau..
Bonne journée
Tout est dans le titre..
je me bat avec l'EAS qui me fait des misères
j'ai suivi le post ci-dessous entre autres
https://www.rangeroverp38.com/t9555-drive-box-ou-ecu-eas
- A savoir que le bloc complet a été refait au niveau des joints
- que le Pet tiens super bien quand il est en direct sur les valves de secours
- que j'ai identifié une première "panne": le compresseur a été refait , chemise et joint mais le thermique était mort , remplacé et abaissé à 110°C
- que j'ai identifié une deuxième "panne" sur un défaut branchement prise drive-box (pas de réaction au départ , maintenant il répond, l'effronté..)
- que grâce au post j'ai aussi identifié un défaut de gonflage : au départ, en plus des deux électrovannes arrière, une avant (n°3) soufflait aussi. Re-démontage du bloc pour vérifier un joint pincé ou autre .. Aucune anomalie constatée . mais au remontage ça fonctionne. Va comprendre "Charles"..
- que au Nanocom il n'y pas de défauts
- que les valeurs de hauteurs sont cohérentes au ratio prés
- qu'il réponds à la demande de monter et descendre..
Seulement dés que coupe le contact j'ai quelques "clac-clacs" dans les électrovannes, puis doucement il descend sur le cul (15 - 30 min pour finir sur les butées)
je n'entends aucune fuite sur le bloc
j'ai aspergé d'eau savonneuse mais je ne vois non plus aucune fuite
il n'y pas d'action non plus du système pour tenter de le maintenir à niveau, heureusement quelque part..
Bref je tente la suite des opérations , changer les composants électroniques.
aujourd'hui souder les prises de chaque côté aux pieds
trouver un raccord et monter un mano de contrôle de la pression dans le circuit (j'ai les indications "Pressure switch", "lower switch", Raise switch" qui restent sur OPEN sans savoir si c'est conforme ou non)
Une de mes questions concerne donc le fait de savoir si les ECU des véhicules avec boite mécanique sont les mêmes que ceux des boites automatiques.
J'ai trouvé des blocs sur internet avec inscrit dessus: ANR4499 - 80516K
et sur le mien il est inscrit RQT10040 - 80516M
voilà 7 mois que le bestiau est sur chandelles dans le jardin et pas un kilomètre parcouru, et chaque "jour" un nouveau défaut détecté.
Je pense que le prochain identifié et pas encore résolu (bruit transmission train avant) va signer la mort du bestiau..
Bonne journée
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
Re: différents ECU boite méca ou auto
Tous les ecus eas sont compatibles, j’en ai quelquesuns si besoin, après je n’est pas relu le post, as tu refait les clapets anti retour, les joints de queues d’electrovannes et changé les pastilles. Un/des capteurs de hauteurs un peu fatigués, pas complètement à l’ouest pour ne pas générer de défaut mais suffisamment pour perturber le correcteur d’assiette.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Bilan de la journée.. des évolutions mais pas de résolutions
deux aspects cependant:
pour le premier , j'ai soudé les prises à gauche et à droite au niveau des pieds.
J'ai la confirmation qu'il monte à la pression et celle-ci stoppe le compresseur , le "pressure switch" passe sur "close"
Mais maintenant le Pet descend de façon coordonnée sur les 4 roues.
Au nanocom, à la coupure moteur, quelques clac-clacs aux électrovannes, il passe du niveau "standard" , à "Levelling" (accés?), quelques clac-clacs de plus aux électrovannes, il passe du niveau "dormant", quelques clac-clacs de plus, il passe du niveau "rase motte".. butées.
Il maintien la pression pour autant dans la bonbonne, du moins durant une heure, le temps de promener les chiens, car à la remise en route il remonte direct à la version standard dans le bon ordre (Arr. puis Av.)
Pour le Deuxième test: une fois en pression coupure moteur et j'ai enlevé le relai sous le fauteuil conducteur.
Cette fois il descend sur l'arrière à nouveau.
Il y a donc une fuite quelque part dans le bloc mais pour autant que je comprends du système il n'y a pas de différence entre l'avant et l'arrière.
J'ai remis le relais , et l'avant est descendu..
La seule chose que je n'ai pas fait dans le bloc c'est les 3 clapets coniques, les joints oui mais pas la partie métallique. J'ai suivi le post et le lien vers Esprit Land. Il va falloir se fendre de 75€ de plus mais pour autant au démontage ils ne paraissaient pas abimés
https://www.espritland25.com/boutique/range-rover-p38/suspension/votre-systeme-eas-totalement-reconditionne.html.
Donc je pense à deux problèmes bien distincts: un électronique: drive box ou ecu, un mécanique : fuite d'air.. des frais en perspectives.
Bon week-end
deux aspects cependant:
pour le premier , j'ai soudé les prises à gauche et à droite au niveau des pieds.
J'ai la confirmation qu'il monte à la pression et celle-ci stoppe le compresseur , le "pressure switch" passe sur "close"
Mais maintenant le Pet descend de façon coordonnée sur les 4 roues.
Au nanocom, à la coupure moteur, quelques clac-clacs aux électrovannes, il passe du niveau "standard" , à "Levelling" (accés?), quelques clac-clacs de plus aux électrovannes, il passe du niveau "dormant", quelques clac-clacs de plus, il passe du niveau "rase motte".. butées.
Il maintien la pression pour autant dans la bonbonne, du moins durant une heure, le temps de promener les chiens, car à la remise en route il remonte direct à la version standard dans le bon ordre (Arr. puis Av.)
Pour le Deuxième test: une fois en pression coupure moteur et j'ai enlevé le relai sous le fauteuil conducteur.
Il y a donc une fuite quelque part dans le bloc mais pour autant que je comprends du système il n'y a pas de différence entre l'avant et l'arrière.
La seule chose que je n'ai pas fait dans le bloc c'est les 3 clapets coniques, les joints oui mais pas la partie métallique. J'ai suivi le post et le lien vers Esprit Land. Il va falloir se fendre de 75€ de plus mais pour autant au démontage ils ne paraissaient pas abimés
https://www.espritland25.com/boutique/range-rover-p38/suspension/votre-systeme-eas-totalement-reconditionne.html.
Donc je pense à deux problèmes bien distincts: un électronique: drive box ou ecu, un mécanique : fuite d'air.. des frais en perspectives.
Bon week-end
A mon avis ce le sacre "drive box" qui de conne. des fois il suffit de videz les anomalies avec nanocom et sa remarh bien.
James Angove- Membre
Année du Véhicule : 1997
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans
James Angove aime ce message
ours-rouge a écrit:Bilan de la journée.. des évolutions mais pas de résolutions
que veux-tu dire par pas de différence entre AV et AR ?
Si la partie métallique n'est pas très abimée , ne change pas et de toute façon ton problème ne vient pas de là
S'il descend de l'AR relai enlevé cela ne peut provenir que d'une fuite dans les EV AR
Si tu as une fuite dans les EV AR il est normal qu'il descende sur les butées relai branché, il corrige l'assiette
Bon week-end
Vérifie les plus petits joints toriques qui font l'étanchéité entre les fourreaux de l'EV et le corps en plastique, c'est souvent eux qui sont pincés, tu peux les enduire de graisse silicone ou autre.
A+ et bon courage
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Bonsoir , bonsoir
pas de différence entre AV et AR ?
sur le bloc il y a Une arrivée d'air , distribuée vers la bonbonne et les 4 électrovannes, et à la sortie, Une évacuation pour les 4 mêmes électrovannes..; Pas Un circuit pour l'avant, et Un circuit sur l'arrière
Donc effectivement je pense à un défaut sur les deux EV arrières , simultané et identique. Version pas de bol..
Pour les "clapets" j'ai bien changé les joints, ainsi que les tout petits et très fin interne des EV.
Maintenant et pour avoir fait l'expérience sur des joints d'étriers de freins, il suffit de très très peu sur le diamètre du toron du joint pour que ça merde
J'ai commandé un bloc d'occasion et je vais chercher une pochette de joints d'une autre origine - fournisseur et refaire l'ensemble pour commencer . Avec deux je vais peut-être en faire un valable.
Merci à vous et .. à suivre..
pas de différence entre AV et AR ?
sur le bloc il y a Une arrivée d'air , distribuée vers la bonbonne et les 4 électrovannes, et à la sortie, Une évacuation pour les 4 mêmes électrovannes..; Pas Un circuit pour l'avant, et Un circuit sur l'arrière
Donc effectivement je pense à un défaut sur les deux EV arrières , simultané et identique. Version pas de bol..
Pour les "clapets" j'ai bien changé les joints, ainsi que les tout petits et très fin interne des EV.
Maintenant et pour avoir fait l'expérience sur des joints d'étriers de freins, il suffit de très très peu sur le diamètre du toron du joint pour que ça merde
J'ai commandé un bloc d'occasion et je vais chercher une pochette de joints d'une autre origine - fournisseur et refaire l'ensemble pour commencer . Avec deux je vais peut-être en faire un valable.
Merci à vous et .. à suivre..
Nous sommes d'accord sur l'analyse , si relai enlevé l'AR baisse c'est que les EV AR fuient, sachant que sur valves il ne descend pas.
Concernant les joints je te recommande par expérience (j'ai déjà refait plus d'une dizaine de bloc EAS) la marque suivante :
https://4x4airseals.com/product-category/landrover/rangeroverp38
Et notamment pour le diaphragme et pour le kit compresseur d'une technologie différente des autres et très efficace ( de plus livré avec 2 segments en ce moment)
A suivre...
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Bonjour à tous..
je reprends un peu le cours du post , au final, j'ai au moins résolu le problème des suspensions.
J'ai refait un deuxième bloc complet avec le kit de chez 4x4airseals.com
il m'a fallu du délai supplémentaire pour changer des bagues métalliques cassées sur le deuxième bloc valves
Et niveau des 3 clapets j'ai choisi les meilleurs parmi les six à disposition
quand on voit le "décrocher" , la bavure restante de métal, il manque de la matière.
.
Le tout est donc remonté avec le deuxième bloc, la drive-box et l'ECU d'origine.
et miracle ça fonctionne (du moins partiellement..) , il reste stable.
Partiellement car la nouveauté se trouve avec l'allumage des voyants ABS et TC. Donc je n'ai pas contrôler les fonction descente montée automatique en fonction de la vitesse. Depuis le temps qu'il occupe le jardin , je n'ai plus de contrôle technique valide.. j'évite de sortir.
Je vais investir dans un kit 3 clapets pour re-conditionner à nouveau le 1er bloc et en recherche du pb ABS / TC.
Bon week-end
je reprends un peu le cours du post , au final, j'ai au moins résolu le problème des suspensions.
J'ai refait un deuxième bloc complet avec le kit de chez 4x4airseals.com
il m'a fallu du délai supplémentaire pour changer des bagues métalliques cassées sur le deuxième bloc valves
Et niveau des 3 clapets j'ai choisi les meilleurs parmi les six à disposition
quand on voit le "décrocher" , la bavure restante de métal, il manque de la matière.
.
Le tout est donc remonté avec le deuxième bloc, la drive-box et l'ECU d'origine.
et miracle ça fonctionne (du moins partiellement..) , il reste stable.
Partiellement car la nouveauté se trouve avec l'allumage des voyants ABS et TC. Donc je n'ai pas contrôler les fonction descente montée automatique en fonction de la vitesse. Depuis le temps qu'il occupe le jardin , je n'ai plus de contrôle technique valide.. j'évite de sortir.
Je vais investir dans un kit 3 clapets pour re-conditionner à nouveau le 1er bloc et en recherche du pb ABS / TC.
Bon week-end
Aucun rapport entre les voyants ABS ,TC et l'EAS.
tout à fait ..
Juste le fait que : dés que je résous une difficulté, une autre apparait.. sphére en commande.. mais cela est un autre sujet
Bon dimanche
Juste le fait que : dés que je résous une difficulté, une autre apparait.. sphére en commande.. mais cela est un autre sujet
Bon dimanche
Et qu'est ce qui t'a fait t'orienter vers la sphère?
Au démarrage les voyants s'éteignent correctement et se rallumes peu après, le temps de faire 50 / 100 m
Test à l'arrêt, mise sous contact au départ la pompe se met en marche une trentaine de seconde et s'arrête mais par la suite redémarre 2sec. à chaque appui sur la pédale.. aucun défaut au Nanocom.
J'ai passé une partie de l'après-midi à parcourir le chapitre freinage..
avant de subir les foudres , changement de rubrique.. pour ne pas mélanger les histoires et problèmes..
A+
Test à l'arrêt, mise sous contact au départ la pompe se met en marche une trentaine de seconde et s'arrête mais par la suite redémarre 2sec. à chaque appui sur la pédale.. aucun défaut au Nanocom.
J'ai passé une partie de l'après-midi à parcourir le chapitre freinage..
avant de subir les foudres , changement de rubrique.. pour ne pas mélanger les histoires et problèmes..
A+