Anomalie tenue de route
+6
laurent37
ARDEN LAND
JCA2
ChristianP17
sassarrose
GUILLAUME 74
10 participants
Page 1 sur 1
Anomalie tenue de route
Bonjour à tous, je viens vers vous pour un soucis de suspension dont je ne viens pas à bout...
Lorsque je passe sur des joints de dilatation d ouvrages d art passablement détériorés sur voie rapide (80 km/h et +), le range se mets à avoir des trepidations sur les 2 trains avec les roues qui rebondissent comme si les amortisseurs étaient en pompe à vélo...j avais monté il y a une année environ 4 amortisseurs terrafirma. Pensant qu ils étaient trop raide et que cela induisait ce problème de rebondissement, je les ai remplacés par 4 amortisseurs britpart à bain d huile nettement plus souples...sans changement...je signale par ailleurs que mes 4 pneus sont neufs...j ai du mal à comprendre cette réaction du véhicule qui quand elle se produit m oblige à ralentir jusqu'à 40 km/h pour interrompre ce phénomène et pouvoir reprendre la route normalement....passablement dangereux et désagréable...
Si quelqu'un a une idée par rapport à ce symptôme je suis preneur...
Merci d avance !
Lorsque je passe sur des joints de dilatation d ouvrages d art passablement détériorés sur voie rapide (80 km/h et +), le range se mets à avoir des trepidations sur les 2 trains avec les roues qui rebondissent comme si les amortisseurs étaient en pompe à vélo...j avais monté il y a une année environ 4 amortisseurs terrafirma. Pensant qu ils étaient trop raide et que cela induisait ce problème de rebondissement, je les ai remplacés par 4 amortisseurs britpart à bain d huile nettement plus souples...sans changement...je signale par ailleurs que mes 4 pneus sont neufs...j ai du mal à comprendre cette réaction du véhicule qui quand elle se produit m oblige à ralentir jusqu'à 40 km/h pour interrompre ce phénomène et pouvoir reprendre la route normalement....passablement dangereux et désagréable...
Si quelqu'un a une idée par rapport à ce symptôme je suis preneur...
Merci d avance !
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
Symptômes d’un amortisseur de direction hs.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
nermal1383 aime ce message
Re: Anomalie tenue de route
Merci de la réponse très rapide, mais j ai oublié de préciser que je l ai également remplacé en même temps....
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
L’eas ne se met pas en défaut?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Anomalie tenue de route
Non, aucun défaut EAS. Aucune fuite, le range ne bouge pas même à l arret pendant 2 semaines...
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
Ça fait quand même beaucoup penser à un ou des amortisseurs hs. Ou alors est-ce qu’une électrovanne pourrait pas deconnner? Je suis pas forcément grand spécialiste du fonctionnement de l’EAS mais je tenterai bien de le mettre sur valves de secours pour voir comment il se comporte sans gestion électronique.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
Re: Anomalie tenue de route
Pas de jeu dans les rotules, bielttes de barres stabilisatrice, silent bloc, boîtier de direction... joint homocinétique, je sais c’est vaste mais il doit y avoir du jeu quelque part..
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Anomalie tenue de route
Ou Silentblocs de barre Panhard, ou boitier de direction...
Ceci dit j'ai eu le problème avec mon dernier amortisseur de direction neuf (Britpart), j'ai remis l'ancien et plus de problème.
Ceci dit j'ai eu le problème avec mon dernier amortisseur de direction neuf (Britpart), j'ai remis l'ancien et plus de problème.
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 77630 Barbizon
Re: Anomalie tenue de route
Je doute vraiment que ce soit les amortisseurs en défaut vu que j avais les mêmes symptômes avec les anciens...pour ce qui est du train avant, la barre et rotules de direction sont neufs, changés par Fabrice conseil P38 l année dernière..peut être la barre panhard ça c est possible, je contrôle comment, avec un pied de biche pour contrôler le jeu? Il y a forcément du jeu quelque part pour générer ça...mais de là à générer les trepidations sur les 2 trains....
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
Tu as fais une géométrie après le changement des barres, rotules etc... il en dit quoi celui qui aurait fait le travail, pas de garantie..
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Anomalie tenue de route
Bonjour, j’ai le même problème, je suis persuadé que cela vient de la boîte de transfert . Car en même temps quand je tourne serré, le différentiel fait patiner les roues opposées. Aussi en TT il y un bruit comme si les demi arbre déclenchaient. J’ai tout vérifié sur les ponts tout est nickel.
Je vais m’attaquer à la BT maintenant.
Bon courage.
Je vais m’attaquer à la BT maintenant.
Bon courage.
ARDEN LAND- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : FRANCHEVAL 08140
Re: Anomalie tenue de route
Bonjour,
Fort possible en effet que pour ce qui te concerne que tu aies en plus un problème avec le viscocoupleur de la boîte de transfert, mais notre ami ne décrit pas les mêmes symptômes.
Fort possible en effet que pour ce qui te concerne que tu aies en plus un problème avec le viscocoupleur de la boîte de transfert, mais notre ami ne décrit pas les mêmes symptômes.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Anomalie tenue de route
Comme lui j’ai tout changé boudins, amortisseurs, révision EAS, Silentblocs Etc...Rien n’y a fait, et le Visco c’est mis y’a pas longtemps à déconné. C’est un phénomène curieux car c’est toute la transmission qui ce mets à trembler et effectivement à 40 km/h tout reviens dans l’ordre. Mais entre temps il faut tenir le volant et pas paniquer.
ARDEN LAND- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : FRANCHEVAL 08140
Re: Anomalie tenue de route
pourquoi pas le flector ou un croisillon ?
laurent37- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210
Re: Anomalie tenue de route
Je suis un peu dubitatif sur la boite transfert, mais je veux bien attendre ton intervention et avoir le retour avant de m y atteler. C est vrai que nos symptômes se ressemblent, par contre je n ai pas ces symptômes de ripage, et j ai contrôlé le jeu des arbres en sortie de boite transfert et également les croisillons, rien de notable à première vue ...
Bon courage!
Bon courage!
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
j'aime bien l'idee de la boite de transfert
j'ai jamais ouvert, mais on peut imaginer la chaine détendue et qui se met à sauter des dents
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 66
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
Re: Anomalie tenue de route
Pour alimenter sur la boite de transfert, j'ai changé la mienne parce que ça claquait (son et à-coups marqués) lors d'accélérations un peu franches.
Ca donnait un peu cette impression, Patrick.
Je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir pour comprendre et réparer si possible, mais dès que je le ferai je posterai à ce sujet (j'ai d'autres priorités, donc pas de garantie sur le délai malheureusement).
Ca donnait un peu cette impression, Patrick.
Je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir pour comprendre et réparer si possible, mais dès que je le ferai je posterai à ce sujet (j'ai d'autres priorités, donc pas de garantie sur le délai malheureusement).
Re: Anomalie tenue de route
Dans la liste, je n'ai pas vu les silent-blocs de tirants de pont... juste pour rappeler de ne pas les oublier...
c'est le genre de problème, surtout sur un Pet, qui est très chiant à solutionner...
J'en connais un (moi:D ) qui a cherché un bon moment, changé pas mal de chose... pour m'apercevoir que c'était le profil des pneus qui occasionnait ça!.
Mais chez moi, il "tirait" tantôt à gauche tantôt à droite, selon le revêtement.....
Tout ça pour dire que, quelquefois, ce genre de phénomène peut être dû à quelque chose auquel on ne croit pas forcément au départ...
En tous cas, bon courage et bonne chance!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Anomalie tenue de route
Pour ma part les pneus sont neufs et le phénomène était similaire avec les anciens...donc j elimine cette probabilité....
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
GUILLAUME 74 a écrit:Pour ma part les pneus sont neufs et le phénomène était similaire avec les anciens...donc j élimine cette probabilité....
Ouioui... je m'en doute bien! C'était uniquement pour dire qu'il faut se méfier des choses auxquelles on ne croit pas forcément au départ...
Je me souviens d'un gars, c'était sur Landmania je crois, qui avait le même genre de problème sur un Def... Il avait collé une GoPro sous son Def pour voir ce qu'il s'y passait... et c'est ainsi qu'il avait fini par trouver le problème!
Edit: j'ai retrouvé!
La vidéo:
Et le sujet dont elle est issue:
https://landmania.com/forum/showthread.php?t=93358
Autre sujet qui peut t'intéresser:
https://landmania.com/forum/showthread.php?t=96871
Ainsi aussi que cette vidéo:
Dans ton premier message tu parles de "vibrations"... Est-ce que celle-ci entrainent un "guidonnage" du volant?
Si ce ne sont que des vibrations, et que le volant ne "guidonne" pas, est-ce que les amortisseurs harmoniques avant et arrière auraient une influence là-dessus?
Je parle de ça:
Et ça:
A vérifier si ils sont toujours présents...
Pour situer l'endroit, voir là:
https://www.rangeroverp38.com/t1194p20-un-de-plus#20430
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Anomalie tenue de route
Alors là bingo, c'est tout à fait ce qui se passe dans le volant...je vais contrôler tranquillement dans ce week-end tout ça, sur le principe de la dernière vidéo...je vous tiens au courant !
Merci Volta pour les Vidéos!
Merci Volta pour les Vidéos!
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
GUILLAUME 74 a écrit:Alors là bingo, c'est tout à fait ce qui se passe dans le volant...je vais contrôler tranquillement dans ce week-end tout ça, sur le principe de la dernière vidéo...je vous tiens au courant !
Merci Volta pour les Vidéos!
De rien!...
Et puis ça m'a permis deux choses: 1) de me forcer à retrouver le sujet qui parlait de ça... 2) de m'apercevoir que ce brave Alzheimer n'avait pas encore attaqué...
Donc dans ton cas, on serait plutôt côté tirants, barre Panhard, rotules de pivot, plutôt que les harmoniques (quoiqu'ils ne soient pas à négliger!) ...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Anomalie tenue de route
Après quelques péripéties et un mois d essai, j ai finalement réussi à endiguer ce problème en faisant reprendre l équilibrage des 4 roues (il y avait des vibrations à certaines vitesses critiques, bien qu elles soient neuves), et surtout en remplaçant les silents bloc de la barre panhard...ils n avaient pourtant pas mauvaise mine mais depuis le problème à disparu.
Si ça peut servir à d'autres...
A bientôt
Si ça peut servir à d'autres...
A bientôt
GUILLAUME 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft
Re: Anomalie tenue de route
Merci Guillaume.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum