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Pompe ABS fonctionne toutes les trois minutes même sans freinage

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Message  juani Mer 24 Oct 2018 - 18:41

Bonjour à tous
La pompe ABS de mon P38 dse de 1996 tourne environ toutes les trois minutes même si je n'utilise pas les freins.
Elle se déclenche tous les deux freinages pendant moins de 10 secondes et l'accumulateur est neuf.
Pas de baisse de niveau de LDF
Je vais certainement effectuer une vidange du circuit de freinage avec bien sur la procédure LR
Si le problème persiste J'ai pensé à une fuite interne de la pompe ABS.
Autre chose pourrait provoquer ce déclenchement de pompe (sans freinage ) ?
Merci pour votre aide
A bientôt

juani
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Message  pigeon_voyageur Ven 26 Oct 2018 - 10:31

Salut,

J'ai pareil avec le mien.
La sphère HS, ca déclenche la pompe à chaque freinage.

J'ai déjà purgé, ça n'a rien changé.

Je pense plutôt à un réglage de la course de la pédale.

Si tu as des retours, je suis preneur...
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Message  juani Ven 26 Oct 2018 - 12:38

Bonjour pigeon voyageur
J'ai changé l'accumulateur (spère ) et j'ai gagné un freinage supplémentaire ( je n'en avais que deux avant le déclenchement de la pompe ) mais le problème est que même si je n'utilise pas la pédale de frein la pompe s'enclenche moins de dix seconde et toutes les trois minutes
Je précise que ce problème était déjà la avant le changement de la spère.
Pas de spécialiste en freinage de P38 ?

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Message  sassarrose Ven 26 Oct 2018 - 13:51

Comme ça intuitivement Rolling Eyes je dirai que soit il y en a un qui ne garde pas la pression, soit il y en a une qui n’arrive pas à mettre la pression

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Message  patrick83 Ven 26 Oct 2018 - 14:37

sassarrose a écrit:Comme ça intuitivement Rolling Eyes je dirai que soit il y en a un qui ne garde pas la pression, soit il y en a une qui n’arrive pas à mettre la pression

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Message  juani Ven 26 Oct 2018 - 18:52

Bonjour Sassarose
Le circuit monte en pression , la pompe fait sont travail puisque je peux effectuer trois freinages avec l'assistance , mais la pression du circuit diminue .
Le matin je démarre le P38 , la pompe de direction assistée se met en marche environ quarante secondes , je laisse tourner le moteur à l'arrêt puis environ trois minutes après la pompe se remet en marche et cela toutes les trois minutes et en roulant bien sur c'est la même chose.
Il ni a pas de fuite de LDF.
Quelles anomalies pourraient provoquer cette baisse de pression du circuit de freinage

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Message  mypacha Ven 26 Oct 2018 - 22:07

Coucou quand tu as changé la sphère tu as bien changé le joint ? oui, je pense, mais la portée était impeccable?
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Message  juani Ven 26 Oct 2018 - 23:10

Le joint de la sphère a été changé et pour la portée j'ai effectué un test d'étencheité avec de la mousse et pas de fuite.

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Message  mypacha Ven 26 Oct 2018 - 23:11

juani a écrit:Le joint de la sphère a été changé et pour la portée j'ai effectué un test d'étencheité avec de la mousse et pas de fuite.

mauvaise piste donc Crying or Very sad
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Message  juani Ven 26 Oct 2018 - 23:15

En répondant à Sassarose un peu plus haut, j'ai parlé de la pompe de direction assisté mais je pensais à la pompe ABS veuillez m'excuser

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Message  mypacha Ven 26 Oct 2018 - 23:20

juani a écrit:En répondant à Sassarose un peu plus haut, j'ai parlé de la pompe de direction assisté mais je pensais à la pompe ABS veuillez m'excuser

comme dit Sassa, y a une fuite. si ce n'est pas au niveau de la sphère, il y a bien des chances que ce soit la pompe surtout si rien ne coule.
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Message  DEF200 Ven 26 Oct 2018 - 23:47

nn

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Message  DEF200 Sam 27 Oct 2018 - 0:08

La pompe possède un clapet anti-retour si celui ci n'est pas étanche la pression dans l'accumulateur(la sphère)va retomber et à 140 bar(selon l'ETM chapitre D1 page 4)la pompe redémarre pendant 5 à 15s pour remonter à la pression de 180 bar.
La pompe possède aussi un clapet de surpression qui pourrais donner les mêmes symptômes si non étanche au repos.
Le manuel d'atelier ne donne malheureusement pas de schéma hydraulique de la pompe.
Je tire donc mon raisonnement du schéma hydraulique ,plus détaillé,du circuit de freinage des RANGE ROVER Classic équipés de l'ABS WABCO très proche de celui du P38.Je vais essayer de retrouver ce schéma pour le diffuser sur le forum.
Pour la solution du problème:soit ouvrir la pompe pour refaire l'étancheité du ou des clapets soit changer la pompe?

En attendant bon week end à tous.

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Message  mypacha Sam 27 Oct 2018 - 8:21

Coucou def
Il semble bien que ce soit l'explication. Pour moi aussi d'ailleurs. Ce clapet manquait à ma culture. Respect
mypacha
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Message  juani Sam 27 Oct 2018 - 11:48

Bonjour
Merci Def 200 pour ton explication mais est ce qu'il est possible de réparer la pompe et ou trouver les pièces (joint de clapet anti retour ) ?
Quelqu'un a déjà effectué l'opération ?
Je me répète, mais est ce que de l'air dans le circuit pourrait occasionner une baisse de pression ?
Bon appétit

juani
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Message  sassarrose Sam 27 Oct 2018 - 13:30

La présence de condensation, d’air dans le liquide de frein le rends compressible d’ou la nécessité de purger le circuit, voire de changer le ldf si le taux d’humidite est trop élevé. Le pressostat peut aussi être en cause.

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Message  DEF200 Sam 27 Oct 2018 - 18:48

juani a écrit:Bonjour
Merci Def 200 pour ton explication mais est ce qu'il est possible de réparer la pompe et ou trouver les pièces (joint de clapet anti retour ) ?
Quelqu'un a déjà effectué l'opération ?
Je me répète, mais est ce que de l'air dans le circuit pourrait occasionner une baisse de pression ?
Bon appétit

Bonsoir juani,
Tapes dans google le lien suivant: forums.lr4x4.com/topic/50897-rrc-abs-pump/
Tu y vois le démontage d'une pompe ABS WABCO d'un RANGE ROVER Classic avec mise en evidence du clapet anti-retour(non return valve) et du clapet de surpression(pressure relief valve)
NOTA:il y est aussi mentionné un filtre présent dans la pompe, mais il n'existe pas dans les pompes de nos P38 (pour les P38 le filtre se situe dans le fond du reservoir du liquide de freins)

Apparement il s'agit de joints toriques dont il faudra bien vérifier lors de l'achat la matière pour la comptabilité avec le liquide de freins.

Bon démontage et bon appétit



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Message  mypacha Sam 27 Oct 2018 - 20:46

Coucou merci,très intéressant, mais, sauf erreur, dans la pompe, ce n'est pas de l'hydraulique ( ATF, comme les BMW que j'avais démonté de mon temps:vieux: ) ? c'est un seul circuit ?. J'avoue ne jamais avoir démonté ça sur un P38, ni même un classic
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Message  juani Dim 28 Oct 2018 - 0:14

Super Def 200 pour l'information, reste plus qu'à démonter la pompe trouver le joint torique adéquat plus une vidange du circuit de freinage et je suis persuadé que le problème sera résolu, restons optimiste !!!
Je poste dés que c'est fait, je vous demanderai d'être patient pour la conclusion car je pense effectuer l'opération dans une quinzaine de jours.
A bientôt et merci pour vos lumières

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Message  DEF200 Dim 28 Oct 2018 - 10:41

mypacha a écrit: Coucou merci,très intéressant, mais, sauf erreur, dans la pompe, ce n'est pas de l'hydraulique ( ATF, comme les BMW que j'avais démonté de mon temps:vieux: ) ? c'est un seul circuit ?. J'avoue ne jamais avoir démonté ça sur un P38, ni même un classic

Bonjour mypacha,
Oui le liquide de freins du P38 est du dot4 et non de l'ATF ou celui de couleur verte utilisé en hydraulique
Le circuit de freins du P38 c'est un seul fluide et un seul circuit
Dans ma précedente intervention j'évoquais l'importance éventuelle du matériau des joints toriques car lorsque j'ai changée ma sphère ABS par une sphère WABCO d'origine elle était livrée avec un joint torique de couleur violet et sur le tuto mentionné un des clapets possède un joint torique violet

Par contre je ne connaissais pas le système de freinage des BMW fonctionnant avec de l'ATF,pourrais tu me donner des informations à ce sujet pour ma culture mécanique

Bon dimanche


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Message  DEF200 Dim 28 Oct 2018 - 11:17

juani a écrit:Super Def 200 pour l'information, reste plus qu'à démonter la pompe trouver le joint torique adéquat plus une vidange du circuit de freinage et je suis persuadé que le problème sera résolu, restons optimiste !!!
Je poste dés que c'est fait, je vous demanderai d'être patient pour la conclusion car je pense effectuer l'opération dans une quinzaine de jours.
A bientôt et merci pour vos lumières

Concernant les joints toriques dans le tuto ils ne sont apparemment pas changés la réparation se limite à un nettoyage interne de la pompe
Par ailleurs il serait intéressant pour le diagnostic de voir si la remonté du niveau du liquide de freins dans le reservoir, entre le moment où la pompe s'arrête et les 3 minutes avant son redémarrage,est visuelement notable ou non.En s'aidant d'un trait fin au marqueur sur le réservoir quand la pompe s'arrête car si la remontée de niveau est faible et/ou très lente elle serais difficelement perceptible

Bon dimanche

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Message  mypacha Dim 28 Oct 2018 - 13:40

DEF200 a écrit:
mypacha a écrit: Coucou merci,très intéressant, mais, sauf erreur, dans la pompe, ce n'est pas de l'hydraulique ( ATF, comme les BMW que j'avais démonté de mon temps:vieux: ) ? c'est un seul circuit ?. J'avoue ne jamais avoir démonté ça sur un P38, ni même un classic

Bonjour mypacha,
Oui le liquide de freins du P38 est du dot4 et non de l'ATF ou celui de couleur verte utilisé en hydraulique
Le circuit de freins du P38 c'est un seul fluide et un seul circuit
Dans ma précedente intervention j'évoquais l'importance éventuelle du matériau des joints toriques car lorsque j'ai changée ma sphère ABS par une sphère WABCO d'origine elle était livrée avec un joint torique de couleur violet et sur le tuto mentionné un des clapets possède un joint torique violet

Par contre je ne connaissais pas le système de freinage des BMW fonctionnant avec de l'ATF,pourrais tu me donner des informations à ce sujet pour ma culture mécanique

Bon dimanche


merci de ta réponse: dans les BMW (je suis intervenu sur un 733 I) de mon temps, il y avait une pompe d'assistance avec de l'ATF (rouge, dextron) qui poussait le liquide de frein. (jaune ou approchant suivant les marques) , le vert, c'est celui de Citroen,avant, justement, pour les freinages haute pression liquide qui est sensé résister à de plus hautes températures , et être moins absorbeur d'humidité. Sur nos jouets, on serait donc dans ce cas, c'est pour cela que je te posais la question, car, logiquement, on devrait avoir un truc du genre.. scratch ou alors les liquides de freins ont évolués et supportent d'être pompés, ou les pompes( particulièrement les joints) qui savent pousser du DOT.
d'où: 1 ta précision au sujet du joint est importante 2 on ne peut pas mettre n'importe quel liquide de frein dans nos engins ( comme disait ma grand mère liquide bouillu, liquide foutu Wink ) 3 j'ai encore appris un truc et je t'en remercie.........4 tu ne voudrais pas être notre premier Corse sur notre jolie carte ? Coucou
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Message  pigeon_voyageur Lun 29 Oct 2018 - 8:46

Coucou  Juani,

Tiens nous au courant !

Est-ce que ça se pourrait que ce soit le bloc ABS qui soit fuyard et pas la pompe ???
Sur le mien (même problème apparent), j'ai une course très faible de la pédale de frein (1 cm). C'est pareil pour toi juani ?
Et les autres ?
Et ma pompe d'ABS a été changée par le précédent propriétaire pour une pompe neuve (chez LR il y a 10 ans et 100 000 km).

Comment diagnostiquer que le problème vient de la pompe et pas du bloc ?
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Message  DEF200 Lun 29 Oct 2018 - 10:32

pigeon_voyageur a écrit:Coucou  Juani,

Tiens nous au courant !

Est-ce que ça se pourrait que ce soit le bloc ABS qui soit fuyard et pas la pompe ???
Sur le mien (même problème apparent), j'ai une course très faible de la pédale de frein (1 cm). C'est pareil pour toi juani ?
Et les autres ?
Et ma pompe d'ABS a été changée par le précédent propriétaire pour une pompe neuve (chez LR il y a 10 ans et 100 000 km).

Comment diagnostiquer que le problème vient de la pompe et pas du bloc ?

Bonjour pigeon_voyageur,

Pour tester la pompe isolément tu peut utiliser la procédure de contrôle de la précharge de l'accumulateur décrite dans le manuel d'atelier(section ABS/repair/page4):une fois la pression de 180 Bar atteinte tu observes le manomètre à la recherche d'une baisse de pression dans le temps signe d'une fuite interne de la pompe
Concernant la course de la pédale il faut que je regarde ,mais de mémoire après une bonne purge elle me semblait assez courte, je dis bien de mémoire.

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Message  DEF200 Lun 29 Oct 2018 - 10:49

pigeon_voyageur a écrit:Coucou  Juani,

Tiens nous au courant !

Est-ce que ça se pourrait que ce soit le bloc ABS qui soit fuyard et pas la pompe ???
Sur le mien (même problème apparent), j'ai une course très faible de la pédale de frein (1 cm). C'est pareil pour toi juani ?
Et les autres ?
Et ma pompe d'ABS a été changée par le précédent propriétaire pour une pompe neuve (chez LR il y a 10 ans et 100 000 km).

Comment diagnostiquer que le problème vient de la pompe et pas du bloc ?

Re Bonjour pigeon_voyageur,


Si l'on a pas de manomètre à 4000 psi(276 Bar) disponible :peut être en obturant le refoulement de la pompe et en observant une éventuelle remonté du niveau du liquide de frein dans le réservoir, si cette remonté est notable visuellement(méthode que j'ai conseillée à juani dans une de mes interventions précédente)

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