Compresseur marche uniquement en direct
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Compresseur marche uniquement en direct
Bonjour,
J'ai un probleme avec les suspensions. Je n'ai pas de defaut au nanocom. Mais les suspensions ne fonctionnent qu'en manuel avec le relais. Sinon le compresseur ne marche pas. J'ai pensé au thermique. Je l'ai shinté provisoirement.
Mai non. Le compresseur ne marche qu'en direct. Le relais est bon.
Avez vous une idee ?
Je suis perdu (mais vu mon niveau, il fait pas grand chose).
Jean
J'ai un probleme avec les suspensions. Je n'ai pas de defaut au nanocom. Mais les suspensions ne fonctionnent qu'en manuel avec le relais. Sinon le compresseur ne marche pas. J'ai pensé au thermique. Je l'ai shinté provisoirement.
Mai non. Le compresseur ne marche qu'en direct. Le relais est bon.
Avez vous une idee ?
Je suis perdu (mais vu mon niveau, il fait pas grand chose).
Jean
rigoise24- Membre
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ERIC84 aime ce message
Re: Compresseur marche uniquement en direct
Par il marche en manuel avec le relais, tu veux dire que tu enlèves le capot du relais et que forces les contacts du relais entre les doigts tu l’as testé le thermique avant de shunter...
Tu as essayé un autre relais pour voir.
Tu as essayé un autre relais pour voir.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
C'est bien ça..
J'ai testé avec un autre relais, meme résultat.
J'ai shunté le fil du thermique, meme résultat.
J'ai testé avec un autre relais, meme résultat.
J'ai shunté le fil du thermique, meme résultat.
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
En fait, le thermique est bon. J'ai une continuité entre le orange et le noir.
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Tu as vérifié l'état des prises au pied passager derrière le cache en plastique avec le logo pompe à essence. En d'autres temps "les Puget"
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Pour t'aider dans ta recherche de panne:
Il y a deux choses essentielles pour que le compresseur puisse tourner:
1) Que le thermique soit fermé (il s'ouvre si le compresseur est trop chaud)
2) Que le pressostat soit ouvert... (Il est ouvert tant que la pression que dans la cuve est au dessous de 8Bars et se ferme quand la pression arrive à 10Bars...)
Comme tu as un Nanocom, tu peux voir ces deux paramètres:
Déjà commencer par là...
Le thermique doit être sur "Normal" et le Pressure Switch sur "Open"...
J'avais fait deux posts d'explication du fonctionnement...
En voilà une partie:
Volta a écrit:
Schémas, et on y va!
Pour que le compresseur fonctionne, on a en gros, trois circuits: infos (en bleu), commande relais (en vert) et puissance (en orange)...
Côté infos il faut:
Une masse sur 16 de C117 donnée par le thermique, quand le compresseur est froid.
Un 0V sur 13 de C117. Quand le compresseur tourne, une fois la pression de 10bars atteinte dans la bonbonne, on aura 12V sur 13 de C117, et le comp s'arrêtera. Ça, c'est l'info "Pressostat"...
Côté commande relais il faut:
Un +12V donné par 8 de C117...
Donc à vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 (en ohmmètre), et 0V sur 13 de C117 (en voltmètre)... Ça, c'est l'info "Thermique" .
A vérifier aussi, connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117. Ça c'est la commande du relais
Pour "Shunter le thermique" le mieux est de confectionner 3 rallonges comme expliqué dans ce sujet:
Ce qui semble le mieux coller à ton problème a été développé ici:
https://www.rangeroverp38.com/t12577p50-1ere-panne-eas-resolu-thermique-h-s
Notamment et surtout sur cette partie:
https://www.rangeroverp38.com/t12577p50-1ere-panne-eas-resolu-thermique-h-s#197565
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Merci merci pour vos réponses. C'est carré!
Dès que j'ai un peu de temps je regarde cela.
Pour info, je n'ai pas de nanocom. J'ai fait faire un diag par une personne.
Cordialement,
Jean
Dès que j'ai un peu de temps je regarde cela.
Pour info, je n'ai pas de nanocom. J'ai fait faire un diag par une personne.
Cordialement,
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Une question débilissime de débutant première année :
le connecteur 16 d'une prise : comment on le trouve? en regardant de face? on commence à compter par haut à gauche?
jean
le connecteur 16 d'une prise : comment on le trouve? en regardant de face? on commence à compter par haut à gauche?
jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Jean,
Y'a jamais de question débile!...
Et effectivement, Volta n'a pas fait son boulot!
Les schémas que j'ai postés sont issus du Rave (la doc technique) téléchargeable ici:
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Et tu y trouveras également la vue des connecteurs la numérotation des broches, ainsi que la couleur des fils qui arrivent...
Et le gag, c'est que les infos que j'ai données au-dessus concernent les modèles d'avant 1997 ... en 99 la numérotation des connecteurs a changé... Dieu merci, le schéma est le même!
Donc C117, en 99, est devenu C0867... Mais le N° de broche est le même et la couleur de fil (BP = Black/Purple... soit Noir/Violet) aussi.
Voilà le détail:
Pour la couleur des fils:
Donc sur ce fil B=Noir P=Violet...
Et donc, pour répondre cette fois-ci complètement à ta question: on commence à compter les broches en partant du bas à droite...
Plus complètement: sur ce connecteur c'est comme ça, mais sur d'autres ça peut être différent...
Donc idéalement, quand on repère une broche ou une cosse, on vérifie derrière par rapport à la couleur du fil qui y arrive...
Tu vois qu'elle n'était pas si idiote que ça, la question!
rigoise24 a écrit:Une question débilissime de débutant première année :
le connecteur 16 d'une prise : comment on le trouve? en regardant de face? on commence à compter par haut à gauche?
jean
Y'a jamais de question débile!...
Et effectivement, Volta n'a pas fait son boulot!
Les schémas que j'ai postés sont issus du Rave (la doc technique) téléchargeable ici:
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Et tu y trouveras également la vue des connecteurs la numérotation des broches, ainsi que la couleur des fils qui arrivent...
Et le gag, c'est que les infos que j'ai données au-dessus concernent les modèles d'avant 1997 ... en 99 la numérotation des connecteurs a changé... Dieu merci, le schéma est le même!
Donc C117, en 99, est devenu C0867... Mais le N° de broche est le même et la couleur de fil (BP = Black/Purple... soit Noir/Violet) aussi.
Voilà le détail:
Pour la couleur des fils:
Donc sur ce fil B=Noir P=Violet...
Et donc, pour répondre cette fois-ci complètement à ta question: on commence à compter les broches en partant du bas à droite...
Plus complètement: sur ce connecteur c'est comme ça, mais sur d'autres ça peut être différent...
Donc idéalement, quand on repère une broche ou une cosse, on vérifie derrière par rapport à la couleur du fil qui y arrive...
Tu vois qu'elle n'était pas si idiote que ça, la question!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Merci encore !
Je suis une star de la mehari avec ses 3 fils electriques. Le range, c'est un peu plus complexe
Je suis une star de la mehari avec ses 3 fils electriques. Le range, c'est un peu plus complexe
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Bonjour,
J'ai fait les tests :
Sur le compresseur, j'ai une continuité entee les fils noir et vert.
J'ai une continuité entre masse et 16 de c0867.
Pas de contact:
0V sur 13 de c867
0V sur 8 de c0867
Moteur tournant / activation manuelle du relai rl20 pour faire tourner le compresseur:
Compresseur froid:
0V sur 13 de c0867
12V sur 8 de c9867
Au bout de 10mn:
12V sur 13 de c0867
0V sur 8 de c0867
Au bout de 30 minutes
Arret volontaire du compresseur qui tournait encore.
12V sur 13 de c0867
0V sur 8 de c0867
J'ai une Continuite entre 7 et 9 de c152
Si une bonne ame peut interpreter ses valeurs..
Merci d'avance.
Ai-je d'autres tests a realiser?
Cordialement,
Jean
J'ai fait les tests :
Sur le compresseur, j'ai une continuité entee les fils noir et vert.
J'ai une continuité entre masse et 16 de c0867.
Pas de contact:
0V sur 13 de c867
0V sur 8 de c0867
Moteur tournant / activation manuelle du relai rl20 pour faire tourner le compresseur:
Compresseur froid:
0V sur 13 de c0867
12V sur 8 de c9867
Au bout de 10mn:
12V sur 13 de c0867
0V sur 8 de c0867
Au bout de 30 minutes
Arret volontaire du compresseur qui tournait encore.
12V sur 13 de c0867
0V sur 8 de c0867
J'ai une Continuite entre 7 et 9 de c152
Si une bonne ame peut interpreter ses valeurs..
Merci d'avance.
Ai-je d'autres tests a realiser?
Cordialement,
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Jean,
Ça avance bien...
Je pourrais te dire que tout est "normal" sur ton Pet...
Sauf que:
*activation manuelle du relais rl20 pour faire tourner le compresseur*... là, on est bien d'accord: tu as poussé au doigt ou bloqué la palette de contact du relais?
Ce boulot là, le relais aurait dû le faire tout seul!...
On sait que le 12V qui doit faire coller le relais, part bien de l'ECU... et donc normalement le courant devrait traverser la bobine du relais, le faire coller, et finir à la masse en E167...
Prochaine étape: vérifier si on a 12V entre les bornes 85 et 86 du relais... pour faire ça, enlever le relais, regarder dessous: les bornes sont repérées: 85 et 86 = bobine, 30 et 87 = contact... mettre une pointe du multimètre dans 85 de la fusebox et l'autre dans 86... on doit lire soit 12V soit -12V si les polarités sont inversées...
Si ils n'y sont pas, soit la liaison entre 8 de C0867 et le relais est coupée (fil ou 1 du connecteur C176), soit la liaison entre l'autre borne du relais et la masse est coupée...
Nota: sur le schéma les bornes de la bobine du relais sont repérées 1 et 2... mais on ne sait pas si le 1 correspond à 85 ou 86 du relais... et pour le 2 idem! (merci LR!) mais de toute façon, dans un sens ou dans l'autre ça fonctionne!
Dernier point:
Quand tu dis: *Arrêt volontaire du compresseur qui tournait encore*.... je suppose que tu as enlevé le doigt, ou ce qui bloquait la palette de contact fermée???
Nota: 30 minutes c'est un poil trop long... 12/13 minutes suffisent pour se faire une idée... au delà, comme il n'y a pas de régulation, on risque de tuer le compresseur...
Rigoise24 a écrit:Bonjour,
J'ai fait les tests :
Sur le compresseur, j'ai une continuité entre les fils noir et vert (enroulement moteur.. normal).
J'ai une continuité entre masse et 16 de c0867. Thermique ok
Pas de contact:
0V sur 13 de c867 Normal sans contact
0V sur 8 de c0867 Normal sans contact
Moteur tournant / *activation manuelle du relais rl20 pour faire tourner le compresseur*:
Compresseur froid:
0V sur 13 de c0867 : Normal! on est pas arrivé à 10bars... le contact du pressostat est ouvert, donc 0V à cet endroit.
12V sur 8 de c9867 : Normal c'est l'alimentation de la bobine du relais... donc la commande part bien de l'ECU
Au bout de 10mn:
12V sur 13 de c0867 : Ok!... donc on doit être arrivés à 10bars et le pressostat à basculé... son contact est fermé donc 12V à cet endroit
0V sur 8 de c0867 : Ok aussi... comme on est à 10bars, le pressostat a basculé donc, on doit couper le compresseur > 0V pour la commande du relais..
Au bout de 30 minutes
*Arrêt volontaire du compresseur qui tournait encore*.
12V sur 13 de c0867 Même cas de figure qu'au dessus...
0V sur 8 de c0867 Même cas de figure qu'au dessus...
J'ai une Continuité entre 7 et 9 de c152 : Normal si on est à plus de 10Bars... pas normal si la cuve est vide ou en dessous de 8Bars.
Si une bonne âme peut interpréter ses valeurs..
Merci d'avance.
Ai-je d'autres tests a réaliser?
Ça avance bien...
Je pourrais te dire que tout est "normal" sur ton Pet...
Sauf que:
*activation manuelle du relais rl20 pour faire tourner le compresseur*... là, on est bien d'accord: tu as poussé au doigt ou bloqué la palette de contact du relais?
Ce boulot là, le relais aurait dû le faire tout seul!...
On sait que le 12V qui doit faire coller le relais, part bien de l'ECU... et donc normalement le courant devrait traverser la bobine du relais, le faire coller, et finir à la masse en E167...
Prochaine étape: vérifier si on a 12V entre les bornes 85 et 86 du relais... pour faire ça, enlever le relais, regarder dessous: les bornes sont repérées: 85 et 86 = bobine, 30 et 87 = contact... mettre une pointe du multimètre dans 85 de la fusebox et l'autre dans 86... on doit lire soit 12V soit -12V si les polarités sont inversées...
Si ils n'y sont pas, soit la liaison entre 8 de C0867 et le relais est coupée (fil ou 1 du connecteur C176), soit la liaison entre l'autre borne du relais et la masse est coupée...
Nota: sur le schéma les bornes de la bobine du relais sont repérées 1 et 2... mais on ne sait pas si le 1 correspond à 85 ou 86 du relais... et pour le 2 idem! (merci LR!) mais de toute façon, dans un sens ou dans l'autre ça fonctionne!
Dernier point:
Quand tu dis: *Arrêt volontaire du compresseur qui tournait encore*.... je suppose que tu as enlevé le doigt, ou ce qui bloquait la palette de contact fermée???
Nota: 30 minutes c'est un poil trop long... 12/13 minutes suffisent pour se faire une idée... au delà, comme il n'y a pas de régulation, on risque de tuer le compresseur...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Merci Volta,
Tout devient limpide avec toi.
Activation manuelle du relais RL20 : c'est bien "bloqué la palette de contact du relais RL20"
Cette nuit, comme je ne dormais pas, j'ai fait d'autres mesures comme tu me l'a demandé:
- C152 : à froid sans contact
Pas de continuité en 7 et 9 de C152
- RL20 : 0V entre 85 et 86...Aussi bien moteur éteint que contact mis ou moteur tournant..
"Si ils n'y sont pas, soit la liaison entre 8 de C0867 et le relais est coupée (fil ou 1 du connecteur C176), soit la liaison entre l'autre borne du relais et la masse est coupée..."
Comment fais je pour verifier cela?
A+,
Jean
Tout devient limpide avec toi.
Activation manuelle du relais RL20 : c'est bien "bloqué la palette de contact du relais RL20"
Cette nuit, comme je ne dormais pas, j'ai fait d'autres mesures comme tu me l'a demandé:
- C152 : à froid sans contact
Pas de continuité en 7 et 9 de C152
- RL20 : 0V entre 85 et 86...Aussi bien moteur éteint que contact mis ou moteur tournant..
"Si ils n'y sont pas, soit la liaison entre 8 de C0867 et le relais est coupée (fil ou 1 du connecteur C176), soit la liaison entre l'autre borne du relais et la masse est coupée..."
Comment fais je pour verifier cela?
A+,
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Bon j'ai encore un peu avancé :
J'ai une continuité entre 8 de C0867 et 86 de LR20.
Je n'ai pas de continuité entre 8 de C0867 et 85 de LR20.
Si j'ai bien compris : 85 de LR20 est la masse (?)
Je n'ai pas de continuité entre 85 de LR20 et une masse.
Donc 85 de LR20 n'est pas connecté à une masse (?)
C'est bien ça?
J'ai remis le relais LR20 et j'ai en meme temps connecter un fil entre 85 de LR20 et une masse ==>le compresseur tourne.
donc le problème est bien que 85 de LR20 n'est pas connecter à la masse (?)
Arretez moi si je dis des bétises..
Si mon raisonnement est bon, comment je peux retrouver la masse sur 85 de LR20?
Allez, on y est presque!
J'ai une continuité entre 8 de C0867 et 86 de LR20.
Je n'ai pas de continuité entre 8 de C0867 et 85 de LR20.
Si j'ai bien compris : 85 de LR20 est la masse (?)
Je n'ai pas de continuité entre 85 de LR20 et une masse.
Donc 85 de LR20 n'est pas connecté à une masse (?)
C'est bien ça?
J'ai remis le relais LR20 et j'ai en meme temps connecter un fil entre 85 de LR20 et une masse ==>le compresseur tourne.
donc le problème est bien que 85 de LR20 n'est pas connecter à la masse (?)
Arretez moi si je dis des bétises..
Si mon raisonnement est bon, comment je peux retrouver la masse sur 85 de LR20?
Allez, on y est presque!
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Jean,
Super!... Tu as bien avancé!....
Donc, avec une masse connectée sur le 85 de RL20 ça doit fonctionner et fonctionner automatiquement... C.a.d que le compresseur doit de couper seul quand les 10Bars sont atteints dans la bonbonne!
Comme tu dis, on y est presque!
Un dernier petit schéma:
Toute la poignée de relais au-dessus ont une masse commune... et tous fonctionnent sauf RL20... Donc la coupure est dans la partie en vert... C.a.D dans la fusebox!
Fort à parier que la cosse pince 85 de RL20 est soit détendue, soit sa soudure est cassée... :
Tu trouveras les connexions de RL20 dans la zone entourée en jaune....
Et si ce n'est pas la soudure qui est cassée, tu peux toujours suivre la piste en cuivre (qui est vert foncé)... elle doit mener à la cosse 2 de C0574 sous la fusebox...
Pour info, deux sujets traitant de la remise en état de la fusebox:
https://www.rangeroverp38.com/t1065-resoluprobleme-ventilation-et-fusebox
https://www.rangerovers.net/repairdetails/electrical/fusebox.html
rigoise24 a écrit:Bon j'ai encore un peu avancé :
J'ai une continuité entre 8 de C0867 et 86 de LR20.
Je n'ai pas de continuité entre 8 de C0867 et 85 de LR20.
Si j'ai bien compris : 85 de LR20 est la masse (?) OUI!....
Je n'ai pas de continuité entre 85 de LR20 et une masse.
Donc 85 de LR20 n'est pas connecté à une masse (?)OUI!....
C'est bien ça?
J'ai remis le relais LR20 et j'ai en meme temps connecter un fil entre 85 de LR20 et une masse ==>le compresseur tourne.
donc le problème est bien que 85 de LR20 n'est pas connecter à la masse (?)EXACT!....
Arretez moi si je dis des bétises..
Si mon raisonnement est bon, comment je peux retrouver la masse sur 85 de LR20?
Allez, on y est presque!
Super!... Tu as bien avancé!....
Donc, avec une masse connectée sur le 85 de RL20 ça doit fonctionner et fonctionner automatiquement... C.a.d que le compresseur doit de couper seul quand les 10Bars sont atteints dans la bonbonne!
Comme tu dis, on y est presque!
Un dernier petit schéma:
Toute la poignée de relais au-dessus ont une masse commune... et tous fonctionnent sauf RL20... Donc la coupure est dans la partie en vert... C.a.D dans la fusebox!
Fort à parier que la cosse pince 85 de RL20 est soit détendue, soit sa soudure est cassée... :
Tu trouveras les connexions de RL20 dans la zone entourée en jaune....
Et si ce n'est pas la soudure qui est cassée, tu peux toujours suivre la piste en cuivre (qui est vert foncé)... elle doit mener à la cosse 2 de C0574 sous la fusebox...
Pour info, deux sujets traitant de la remise en état de la fusebox:
https://www.rangeroverp38.com/t1065-resoluprobleme-ventilation-et-fusebox
https://www.rangerovers.net/repairdetails/electrical/fusebox.html
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Merci Volta!
Je démonte la fusebox ce soir.
Je vous tiens au courant.
A+,
Jean
Je démonte la fusebox ce soir.
Je vous tiens au courant.
A+,
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Re bonjour,
J'ai demonté le PCB de la fusebox.
La soudure du 85 du LR20 me semble nickel..
Avant d'ouvrir completement le PCB, j'ai juste une question : si c'est pas la soudure du 85 du LR20, c'est la soudure de la cosse 2 de C0574. C'est ça?
cad que la la cosse 2 de C0574 va a la masse uniquement pour le 85 du LR20?
Jean
J'ai demonté le PCB de la fusebox.
La soudure du 85 du LR20 me semble nickel..
Avant d'ouvrir completement le PCB, j'ai juste une question : si c'est pas la soudure du 85 du LR20, c'est la soudure de la cosse 2 de C0574. C'est ça?
cad que la la cosse 2 de C0574 va a la masse uniquement pour le 85 du LR20?
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
par rigoise24
Un grand merci pour votre aide ! C'était bien une coupure dans le circuit imprimé. Tout est nickel... A part que le voyant SRS s'est allumé et que les essuie-glace AV ne marchent plus..
Une idee ?
Jean
:
Un grand merci pour votre aide ! C'était bien une coupure dans le circuit imprimé. Tout est nickel... A part que le voyant SRS s'est allumé et que les essuie-glace AV ne marchent plus..
Une idee ?
Jean
:
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
rigoise24 a écrit:
Avant d'ouvrir complètement le PCB, j'ai juste une question : si c'est pas la soudure du 85 du LR20, c'est la soudure de la cosse 2 de C0574. C'est ça? Pas forcément.... voir la réponse en dessous...
cad que la la cosse 2 de C0574 va a la masse uniquement pour le 85 du LR20? Non justement, pas uniquement!... La masse est commune aussi pour les relais 1, 4, 10, 11, 15, 21, 20, 13... soit pour les bobines soit pour un autre usage
rigoise24 a écrit:par rigoise24
... C'était bien une coupure dans le circuit imprimé. Tout est nickel... A part que le voyant SRS s'est allumé et que les essuie-glace AV ne marchent plus..
Tu as dû retrouver la coupure entre la sortie 85 de RL20 et le 2 de C0574...
Coupure de circuit ou soudure défectueuse??? As-tu fait une photo de l'endroit du défaut?
Le problème essuie-glaces et SRS sont survenus après la résolution du pb EAS ou ils étaient présents avant?
Pour les essuie-glaces, le principe de recherche est similaire à celui utilisé pour l'EAS...
Le BeCM gère la commande et l'intermittence à partir des switches du commodo...
Pour la partie puissance on a:
Deux relais... et un switch
-RL1 s'occupe de l'alimentation du moteur d'EG (Violet, Rouge, Bleu)
-RL8 s’occupe de la sélection de vitesse (Rouge Bleu)
-Le switch (qui est dans le moteur d'EG) sert à ramener les EG en position de parcage au repos... (Jaune)
Le BeCM envoie une commande à RL1, qui va envoyer un 12V via F25, un des deux contacts de RL8 (PV ou GV selon) et va l'envoyer soit sur l'enroulement PV ou GV...
La commande envoyée par le BeCM à RL8 sera fonction de ce qu'on aura sélectionné comme vitesse d’essuyage (PV ou GV)...
En phase d'arrêt, le BeCM continuera à commander RL1 jusqu'à ce que le switch passe en position "parqué"(Jaune)... à ce moment là, il cessera d'envoyer la commande sur RL1, RL1 va basculer à la masse ce qui aura pour objet de faire stopper net le moteur... (Vert)
Si c'est bien une coupure de piste sur le PCB qui était à l'origine du pb de l'EAS, on peut regarder si la fissure n'affecte pas non plus l'alim de RL1...
Pour RL1 et RL8 ce sont des relais à 5 broches...
On aura toujours 85 et 86 pour la bobine, 30 et 87 pour le "commun" et le contact "travail" plus une borne 87a pour le contact "repos"
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Merci Volta,
Je regarde cela demain matin.
En fait, le problème de srs est apparu des le premier démarrage après avoir fait les soudures.
Il me semble que les essuies glace AV marchaient au premier démarrage hier soir. Mais plus rien ce matin.
Je fais suivre une photo du pb de soudure de la pcb de boite à fusibles.
A+,
jean
Je regarde cela demain matin.
En fait, le problème de srs est apparu des le premier démarrage après avoir fait les soudures.
Il me semble que les essuies glace AV marchaient au premier démarrage hier soir. Mais plus rien ce matin.
Je fais suivre une photo du pb de soudure de la pcb de boite à fusibles.
A+,
jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Voila ce que c'est de travailler dans le noir et la précipitation.
Ce connecteur était débranché...C'est tout. Suspensions qui fonctionnent, plus de voyant srs, essuie glace AV qui marche.
Ya plus qu'à régler mon probleme de moteur en sécurité à cause de l'injecteur pilote (ou autre), du range qui veut plus passer en boite courte..
Encore merci!
Jean
Ce connecteur était débranché...C'est tout. Suspensions qui fonctionnent, plus de voyant srs, essuie glace AV qui marche.
Ya plus qu'à régler mon probleme de moteur en sécurité à cause de l'injecteur pilote (ou autre), du range qui veut plus passer en boite courte..
Encore merci!
Jean
rigoise24- Membre
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Super!.... bon ben... problème réglé alors???
Volta- Range P38 Guru
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Re: Compresseur marche uniquement en direct
Bé oui! Merci et à bientôt. J'ai quand meme les voyant ABS et TC allumés... Mais depuis toujours cette fois..
rigoise24- Membre
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