Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
+3
BROUILLET PASCAL
Volta
HANZO
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Bonjour.
Je viens de remplacer mes deux moteurs de soufflerie..
Ça fonctionne, le petit livre à disparu..
Mais rien par les bouches d'aération!
Ça marchait avant que le ou les moteurs de tombent...
J'ai changé les moteurs mélangeurs il y a un an...
Bon...j'avoue que si je peux tout faire fonctionner c'est cool mais je veux juste à minima avoir de l'air qui sort vers nous...m'en fiche si ça ne varie pas vers les pieds ou pare-brise ( il est chauffant...)
Donc au pire: commment peut on faire pour avoir de l'air vers nous et pis c'est tout na! Ça suffira pour l'usage que je fais du Range!
Merci au site et à ses membres!!!
Je viens de remplacer mes deux moteurs de soufflerie..
Ça fonctionne, le petit livre à disparu..
Mais rien par les bouches d'aération!
Ça marchait avant que le ou les moteurs de tombent...
J'ai changé les moteurs mélangeurs il y a un an...
Bon...j'avoue que si je peux tout faire fonctionner c'est cool mais je veux juste à minima avoir de l'air qui sort vers nous...m'en fiche si ça ne varie pas vers les pieds ou pare-brise ( il est chauffant...)
Donc au pire: commment peut on faire pour avoir de l'air vers nous et pis c'est tout na! Ça suffira pour l'usage que je fais du Range!
Merci au site et à ses membres!!!
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Re....
Alors j'ai oublié de vous préciser que la variation de température fonctionne..
Une idée?
Alors j'ai oublié de vous préciser que la variation de température fonctionne..
Une idée?
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Pour se faire une idée, il faudrait en savoir un peu plus...
Ça fonctionne, le petit livre à disparu.. Est-ce que les moteurs tournent ou pas???
J'ai changé les moteurs mélangeurs il y a un an...Est-ce que les moteurs de distribution et mélangeurs ont été recalibrés???
Mais rien par les bouches d'aération!Rien ne sort par toutes les bouches, ou bien: Rien ne sort par les bouches du haut???
Ça marchait avant que le ou les moteurs ne tombent (en panne?)...ça fonctionnait correctement, y compris quand les moteurs mélangeurs ont été changés???
Logiquement, si les moteurs ne tournent pas, tu devrais avoir le bouquin affiché...
Si ils tournent:
Si les mélangeurs ont été changés, mais pas recalibrés, ça pourrait souffler soit tout en haut ou tout en bas...
On peut aussi supposer que l'entrée est bouchée, ou une manche ou plusieurs sont déboîtées...
As-tu essayé de "forcer" la ventilation avec le potentiomètre de vitesse moteur?... si oui, tu dois entendre les moteurs tourner de plus en plus vite...
Si non, (si tu es resté en "Auto"), il se peut aussi que la température intérieure soit égale à la température demandée... dans ce cas, pas de ventilation...
Autre chose aussi, la clim garde en mémoire les paramètres et mesures qu'il y avait lors de l'arrêt précédent... il faut avoir roulé un peu, pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte...
Bonne recherche de panne...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Avant tout Merci VOLTA!!!!
Alors:
-Oui les moteurs tournent et leurs vitesses varie lorsque je tourne la molette.
-Non je n'avais recalibrer les moteurs mélangeurs et de distribution MAIS la variation chaud/froid fonctionne très bien.
-les moteurs tournent et RIEN ne sort nullle part quelle que soit la vitesse de rotation des moteurs.
-apres le changement des moteurs mélangeurs..ben ça fonctionnait pas bien en terme de répartition, je n'avait que de l'air qui sortait vers moi et peu car seul un moteur de ventilation marchait et pas vite.
Y a t il un moteur qui se charge d'ouvrir un clapet de distribution "générale" de l'air? Si oui, lequel et comment agir pour l'ouvrir et le calibrer correctement sans NANO? ( le coup de la pile de 9v sur les fils de la broche? Si oui quels fils?!?! Suis une buse en elec...)
Merci encore VOLTA!
Alors:
-Oui les moteurs tournent et leurs vitesses varie lorsque je tourne la molette.
-Non je n'avais recalibrer les moteurs mélangeurs et de distribution MAIS la variation chaud/froid fonctionne très bien.
-les moteurs tournent et RIEN ne sort nullle part quelle que soit la vitesse de rotation des moteurs.
-apres le changement des moteurs mélangeurs..ben ça fonctionnait pas bien en terme de répartition, je n'avait que de l'air qui sortait vers moi et peu car seul un moteur de ventilation marchait et pas vite.
Y a t il un moteur qui se charge d'ouvrir un clapet de distribution "générale" de l'air? Si oui, lequel et comment agir pour l'ouvrir et le calibrer correctement sans NANO? ( le coup de la pile de 9v sur les fils de la broche? Si oui quels fils?!?! Suis une buse en elec...)
Merci encore VOLTA!
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Ah!... bah voila!
-Oui les moteurs tournent et leurs vitesses varie lorsque je tourne la molette.
-Non je n'avais recalibrer les moteurs mélangeurs et de distribution MAIS la variation chaud/froid fonctionne très bien.
-les moteurs tournent et RIEN ne sort nullle part quelle que soit la vitesse de rotation des moteurs.
-apres le changement des moteurs mélangeurs..ben ça fonctionnait pas bien en terme de répartition, je n'avait que de l'air qui sortait vers moi et peu car seul un moteur de ventilation marchait et pas vite.
Y a t il un moteur qui se charge d'ouvrir un clapet de distribution "générale" de l'air? Si oui, lequel et comment agir pour l'ouvrir et le calibrer correctement sans NANO? ( le coup de la pile de 9v sur les fils de la broche? Si oui quels fils?!?! Suis une buse en elec...)
Ok!... donc, à moins que tu n'aies pas remonté les hélices avec les moteurs (mauvaise plaisanterie!... ), si ils tournent, ça doit brasser de l'air...
Soit c'est bouché en amont, soit c'est bouché en aval, soit les manches à air sont déboitées et ça se disperse au hasard dans la bagnole!...
Moteurs mélangeur et répartiteur:
Les moteurs mélangeurs se chargent de proportionner la quantité d'air chaud traversant le radiateur de chauffage et d'air froid traversant l'évaporateur de clim, pour obtenir de l'air à la température demandée en sortie. Il y en a un à gauche, et un à droite.
Le moteur répartiteur se charge d'envoyer l'air soit "en haut" soit "en bas" soit partout si il est ouvert 50%...
Il n'y en a qu'un seul...
Ces trois moteurs sont munis chacun, d'un potentiomètre dit "de recopie", dont la valeur de résistance varie, en fonction de la position de ce potentiomètre, qui permet à l'ECU d'hevac de connaitre la position d'un volet en fonction de la valeur de résistance que donne le potentiomètre. En fait, c'est une tension que l'hevac mesure, et cette tension est une fonction directe de la valeur de résistance du potentiomètre...
Lors de la calibration, l'hevac envoie chaque moteur à fond dans un sens, mémorise la valeur de tension pour ce sens
il fait la même chose pour l'autre sens...
Il peut ainsi, bouger le volet correspondant de 0 à 100% de sa plage de réglage...
Bon... ça, c'était pour les curieux... Tu ne sembles pas avoir vraiment de problème avec ça, même si ce ce serait bien de calibrer le système... Et là, comme tu l'as vu, ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un outil de diag (nano, T4... etc...)
Ensuite, il nous reste encore deux moteurs... les moteurs de recirculation...
Eux servent à puiser l'air, soit de l'extérieur, soit de l'intérieur... on peut les actionner par le bouton "recyclage" du panneau hevac...
A voir si en actionnant ça, ça change quelque chose...
En espérant que ça te donne un peu de "billes" pour traiter ton problème...
Je ne sais pas pourquoi, mais vu que ça "fonctionnait avant", je mettrais bien un billet sur les manches à air déboitées...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Salut.
Merci encore Volta de ton implication quant à mon problème mais de manière plus large sur beaucoup de sujets....
Alors, la situation à ce jour:
-Plus de livret sur l'écran de l'hevac.
-Les deux moteurs tournent et leurs vitesses varient.
-les manchons sont emboités.
Et rien ne sort!!!
Je comprends pas...
Merci encore Volta de ton implication quant à mon problème mais de manière plus large sur beaucoup de sujets....
Alors, la situation à ce jour:
-Plus de livret sur l'écran de l'hevac.
-Les deux moteurs tournent et leurs vitesses varient.
-les manchons sont emboités.
Et rien ne sort!!!
Je comprends pas...
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re
Tant que tu feras pas un recalibrage des moteurs ça marchera pas......
Tu doit avoir les volets fermés.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Merci Pascal!
Alors n'ayant pas de Nano à dispo...y a t il au moins un moyen a minima de les ouvrir?
Alors n'ayant pas de Nano à dispo...y a t il au moins un moyen a minima de les ouvrir?
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Le seul moyen "à minima" de les faire bouger, c'est de les alimenter avec une pile de 9V entre noir et marron (je crois... à vérifier sur le tuto que j'avais fait sur ces moteurs...) une fois les moteurs débranchés de l'Hevac...
Tu les alimentes soit dans un sens soit dans l'autre... le plus dur sera de trouver la bonne position... et encore faut-il que l'hevac donne l'ordre au compresseur de clim de s'embrayer...
Sinon, à part démonter les moteurs et les caler dans une autre position... mais là, on est plus dans le "à minima"...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
juste une idée
au cas où tu aurais oublié de vérifier: des moteurs qui tournent et rien qui sort: il n'y aurait pas une buse qui est mal remontée ??
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Bonjour à tous et déjà merci...
Les buses sont ok...
J'ai branché en direct les mélangeurs...soufflerie en route...
Je les entends bouger...et rien...que dalle wallouh...
Rien ne sort!!!
Je ne comprends pas...pourtant ça souffle...
Les buses sont ok...
J'ai branché en direct les mélangeurs...soufflerie en route...
Je les entends bouger...et rien...que dalle wallouh...
Rien ne sort!!!
Je ne comprends pas...pourtant ça souffle...
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Ça souffle où ? Où juste tu entends tourner
Axe desserts.... mais sur les 2!....
Ça prend l'air au niveau de la baie de pare brise non ? Filtres pourris. Plein de feuille devant. Etc
Axe desserts.... mais sur les 2!....
Ça prend l'air au niveau de la baie de pare brise non ? Filtres pourris. Plein de feuille devant. Etc
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Salut.
Ça souffle à la sortie des moteurs...
Il y a un clapet plus loin?
Je ne pige pas...
Ça souffle à la sortie des moteurs...
Il y a un clapet plus loin?
Je ne pige pas...
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Tes filtres sont propres ?
Les volets de recyclage s'ouvrent bien ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Filtres ok...
Le recyclage semble fonctionner...j'entends une variation quand je le déclenche...
C'est un truc de dingue!!!!
Le recyclage semble fonctionner...j'entends une variation quand je le déclenche...
C'est un truc de dingue!!!!
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Un truc coincé dans la goulotte ?
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Je crois pas...j'ai démonté les buses...je ne vois rien...
Y'a pas un "clapet central"..?
Y'a pas un "clapet central"..?
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Je viens de relire tout le post:Volta et Pascal t'ont déjà donné la solution et pour ma part je pensais que c'était fait: calibre le moteur de répartition,le volet doit être en position où ça ne souffle pad
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Bonjour Mypacha.
Bon...je n'ai pas de Nano à dispo...
Mais soufflerie en marche, j'ai fait varier la position des volets...et Ras...
De plus, il semble, d'après Volta, que les positions du volet de répartition sont, en haut, en bas, les deux...mais jamais de tout couper...
Bon...je n'ai pas de Nano à dispo...
Mais soufflerie en marche, j'ai fait varier la position des volets...et Ras...
De plus, il semble, d'après Volta, que les positions du volet de répartition sont, en haut, en bas, les deux...mais jamais de tout couper...
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Je pense que si le moteur n'est pas calibré,le volet peut être n'importe où y compris dans une position où rien ne passe.
Est ce qu'au moins tu entends que ça bouge quand tu changes les positions ?
Est ce qu'au moins tu entends que ça bouge quand tu changes les positions ?
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Premièrement Merci Mypacha!
Oui, je les entends...et pendants le mouvement rien ne sort...
Truc de fou...
Oui, je les entends...et pendants le mouvement rien ne sort...
Truc de fou...
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Plus d'idées........
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
En tous cas...merci Mypacha!
HANZO- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : LILLE
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
Une petite dernière : c'est possible de brancher à l'envers et peut être ils aspirent ?HANZO a écrit:En tous cas...merci Mypacha!
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Moteurs soufflerie remplacés...mais plus de souffle!ses
j'ai recuperé le de hanzo, la grosse mecanique est réparée, reste le fignolage, comme par exemple la ventilation
dommage que mypacha n'ai pas eu de reponse à sa derniere question
j'ai l'impression que les ventilos tournent à l'envers
tres peu d'air en sortie de ventilo (apres avoir déboité la durite)
le ventilo passager a sa sortie en haut gauche qui laisserait supposer une rotation anti horaire; hors il tourne vers droite
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 66
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» problème de soufflerie
» compresseur eas qui souffle
» Mon p 38 souffle comme un camoin????
» Panne soufflerie par intermittence
» panne de soufflerie
» compresseur eas qui souffle
» Mon p 38 souffle comme un camoin????
» Panne soufflerie par intermittence
» panne de soufflerie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum