Une journée en enfer...
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Une journée en enfer...
Bonjour à tous,
Je m’appelle Fred, 42 ans, marié, 3 enfants.
J’ai toujours aimé les voitures ayant une aura particulière, et le Range Rover a toujours eu pour moi une place particulière.
Étant commercial, j’ai l’avantage d'avoir un véhicule de tous les jours à moindre frais. C’est pour cela que j’ai décidé de m’offrir enfin un véhicule dont j’ai toujours rêvé, et qui me fasse vibrer.
J’ai parcouru les annonces et fini par jeter mon dévolu sur un Range Rover P38 DSE de 1998 avec 203000kms, entretien connu et factures , jamais de TT, très bon état.
Je suis donc allé le chercher hier et tout c’est déroulé parfaitement jusqu’à Ce que je rentre hier soir...
En effet en arrivant dans un col après avoir fait environ 50 kms d’autoroute j’ai vu apparaître un panache blanc dans mon sillage et l’aiguille de température grimper vers le rouge en 10 secs.
Je me suis rangé immédiatement et coupe le contact.
Les connaisseurs savent apparemment de quoi il s’agit: haut du radiateur éclaté sur 10 cm. Du LDR partout...
J’ai appelé le vendeur (qui avait déjà changé le radiateur il y’a environ 10000kms il y’a 3 ans) qui a été très correct.
Je suis donc l’heureux propriétaire depuis hier d’un Range Rover P38 en tbe mais avec un radiateur a changer et peu être un joint de culasse ?
Voilà
Fred
Je m’appelle Fred, 42 ans, marié, 3 enfants.
J’ai toujours aimé les voitures ayant une aura particulière, et le Range Rover a toujours eu pour moi une place particulière.
Étant commercial, j’ai l’avantage d'avoir un véhicule de tous les jours à moindre frais. C’est pour cela que j’ai décidé de m’offrir enfin un véhicule dont j’ai toujours rêvé, et qui me fasse vibrer.
J’ai parcouru les annonces et fini par jeter mon dévolu sur un Range Rover P38 DSE de 1998 avec 203000kms, entretien connu et factures , jamais de TT, très bon état.
Je suis donc allé le chercher hier et tout c’est déroulé parfaitement jusqu’à Ce que je rentre hier soir...
En effet en arrivant dans un col après avoir fait environ 50 kms d’autoroute j’ai vu apparaître un panache blanc dans mon sillage et l’aiguille de température grimper vers le rouge en 10 secs.
Je me suis rangé immédiatement et coupe le contact.
Les connaisseurs savent apparemment de quoi il s’agit: haut du radiateur éclaté sur 10 cm. Du LDR partout...
J’ai appelé le vendeur (qui avait déjà changé le radiateur il y’a environ 10000kms il y’a 3 ans) qui a été très correct.
Je suis donc l’heureux propriétaire depuis hier d’un Range Rover P38 en tbe mais avec un radiateur a changer et peu être un joint de culasse ?
Voilà
Fred
FredRombi- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re
Bienvenu au club des surpressions moteur......
Vu tes symptômes commence déjà par remplacer ton visco coupleur de radiateur et ton thermostat et pompe à eau.....et ton radiateur neuf bien sûr jamais de pièces d occasion sur le refroidissement et pas de brittpart surtout.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
Bonjour voisin Lorrain,
Et si j’effectue ces changements de pièces, Dois je m’attendre au même problème dans l’avenir ?
J’ai refait le calcul et j’avais en fait parcouru 90kms dont l’essentiel sur autoroute (110km/h au régulateur sans forcer). Le problème est apparu en haut du col Ste Marie (pour les vosgiens/Alsaciens) après 5kms de col en montée. Le tout sans arrêt.
Il y a t’il une conduite particulière à tenir pour éviter cela dans l’avenir? Arrêt tous les tant de kilomètres? Position particulière sur la boîte automatique?
Je précise que les niveaux étaient fait...
Fred
Et si j’effectue ces changements de pièces, Dois je m’attendre au même problème dans l’avenir ?
J’ai refait le calcul et j’avais en fait parcouru 90kms dont l’essentiel sur autoroute (110km/h au régulateur sans forcer). Le problème est apparu en haut du col Ste Marie (pour les vosgiens/Alsaciens) après 5kms de col en montée. Le tout sans arrêt.
Il y a t’il une conduite particulière à tenir pour éviter cela dans l’avenir? Arrêt tous les tant de kilomètres? Position particulière sur la boîte automatique?
Je précise que les niveaux étaient fait...
Fred
FredRombi- Membre
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Re: Une journée en enfer...
Le viscocoupleur devait être hs. Fais un test CO2, si négatif remets à neuf le refroidissement en suivant les conseils de Pascal le van gohg du p38 peut être mettre un radiateur Alu de 55mm comme tu es en montagne. Pour la conduite, du gasoil, de l’eau et de l’huile vidange moteur/10000, boîte/20000 ou 1an What else
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
sassarrose a écrit:Le viscocoupleur devait être hs. Fais un test CO2, si négatif remets à neuf le refroidissement en suivant les conseils de Pascal le van gohg du p38 peut être mettre un radiateur Alu de 55mm comme tu es en montagne. Pour la conduite, du gasoil, de l’eau et de l’huile vidange moteur/10000, boîte/20000 ou 1an What else
Donc il y’a un risque de joint de culasse? Si c’est le cas je laisse tomber les réparations... à mon avis trop chères...
Sinon avez vous des liens pour un radiateur performant? Aluminium et classique?
Merci
FredRombi- Membre
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Re: Une journée en enfer...
Le panache blanc dans ton sillage s’il venait de l’echappement, à moins que ce soit le d’henri IV avant de changer des pièces je ferai le test CO2.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
sassarrose a écrit:Le panache blanc dans ton sillage s’il venait de l’echappement, à moins que ce soit le d’henri IV avant de changer des pièces je ferai le test CO2.
Non il s’agissait de la vapeur s’échappant du compartiment moteur
FredRombi- Membre
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Re: Une journée en enfer...
C’est déjà plus rassurant. Il y avait un lien sur le forum pour les radiateurs en alu de 55mm. Pour le reste, contactes Patrick83, il a un problème de burnes en ce moment mais devrait te conseiller.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
sassarrose a écrit:avant de changer des pièces je ferai le test CO2.
Ah là mon oncle David tu m'intéresses
Comment tu fais avec le radiateur explosé en haut
Le test se fait calorstat ouvert et moteur chaud....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
Avec un peu de colle et 2 ou 3 chiffons, ça le fait ou pas sérieusement, y a pas moyen d’en trouver un d’occasion ou de s’en faire prêter un. Il serait à côté de chez moi ...
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
Je serais tenté de dire: Bienvenue en Enfer... Quoiqu'il parait qu'il est pavé de bonnes intensions!
Et oui effectivement, l'idéal serait de trouver un radia en état convenable pour faire test de CO²...
Ensuite, si côté culasses c'est ok, faire le radia, le visco, le calorstat, vérifier si le tube plongeur du vase n'est pas bouché, et pourquoi pas, tarer le ressort du bouchon de vase un peu moins fort... (c'est très "tendance" en ce moment! )
Et ensuite mettre tout ça sous surveillance température au Nanocom...
Pour la conduite, on peut rajouter qu'il n'est pas idiot de servir de la troisième dans les montées ou les faux-plats...
Ça a pour effet de faire moins forcer le moteur, de le faire tourner plus rapidement, ainsi que le ventilo de refroidissement...
Moins de peine + meilleur refroidissement = température moteur qui diminue...
Volta- Range P38 Guru
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Re
Si tu as eu ce problème en faut du col,ça veut déjà dire que ton visco est HS..... comm en ce par là si tu n as pas trop les moyens....... met un de 300 TDI il va bien.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
il m' est arrivé la même mésaventure , en haut d' une montée , c' était les ailettes de la pompe à eau qui avaient explosé , suivi du radiateur , je suis contre le radia métal , celui d' origine faisant office de "fusible "
chris-91- Membre
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Re
chris-91 a écrit:il m' est arrivé la même mésaventure , en haut d' une montée , c' était les ailettes de la pompe à eau qui avaient explosé , suivi du radiateur , je suis contre le radia métal , celui d' origine faisant office de "fusible "
+1 je pense la même chose......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Mon experience
Bonjour
Bienvenue parmi les masos
Ton problème arrive à tout le monde sauf aux propriétaires très très avertis et conscentieux qui remplacent les pièces critiques avant la panne
Pour le refroidissement j opterais pour la pompe à eau qui a casse (ailettes en plastique ) ça M ai arrivé sauf qu après j ai rien changé d autre et la GROSSE erreur
Tu Dois changer le calorstat la pompe le radiateur et les durites du LR tu rince le circuit (tuyau d arrosage dans un sens et dans l autre et air comprimé ) ai cas où un éclat n obstru
Le passage tu change le bouchon du vase d expension tu en profite pour changer les courroies d accessoires et après tu remet en route
Pour le visco si à froid tu l entend ronfler les 30 première seconde c est qu il n est pas mort
Si tu le change fait attention le visco se stock toujours à la verticale si non c est mort !!!!!!
Voilà si je me trompe n esitez pas à me contredire je ne suis pas un pro
Bon courage et sache que le p38 se conduit comme une mamie tout doux .....
Bienvenue parmi les masos
Ton problème arrive à tout le monde sauf aux propriétaires très très avertis et conscentieux qui remplacent les pièces critiques avant la panne
Pour le refroidissement j opterais pour la pompe à eau qui a casse (ailettes en plastique ) ça M ai arrivé sauf qu après j ai rien changé d autre et la GROSSE erreur
Tu Dois changer le calorstat la pompe le radiateur et les durites du LR tu rince le circuit (tuyau d arrosage dans un sens et dans l autre et air comprimé ) ai cas où un éclat n obstru
Le passage tu change le bouchon du vase d expension tu en profite pour changer les courroies d accessoires et après tu remet en route
Pour le visco si à froid tu l entend ronfler les 30 première seconde c est qu il n est pas mort
Si tu le change fait attention le visco se stock toujours à la verticale si non c est mort !!!!!!
Voilà si je me trompe n esitez pas à me contredire je ne suis pas un pro
Bon courage et sache que le p38 se conduit comme une mamie tout doux .....
ggg- débutant en panne
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Re: Une journée en enfer...
A part pour le viscocoupleur, 1-stocké à la verticale si d'occasion, neuf ça ne craint rien, heureusement, tu imagines les livraisons et 2- le test est un peu léger pour être si affirmatif
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
comme Pascal, je pense au visco, (peut-être le calorstat mal ouvert ?) mais un visco de 300TDI vaut une 40 aine d'Euros et c'est facile à changer, je commencerai par là. Et , décidément , depuis qu'on a été associés dans la peinture;) , je suis également pour garder un origine qui sert de fusible, normalement il y a le bouchon du vase pour ça......mais il y a des pages de débats sur la question.
Apparemment, il est rentré avec l'engin, donc on peut penser que ça devrait s'arrêter là. A ceci près que c'est le deuxième radiateur....
Apparemment, il est rentré avec l'engin, donc on peut penser que ça devrait s'arrêter là. A ceci près que c'est le deuxième radiateur....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
Vu qu'il est ouvert, non pas tout vert, tu ne pourrai pas regarder si la petite durite en cuivre sur la partie supérieure du radiateur, (durite de dégazage) ne serait pas bouchée par hasard?
Après comme fusible, peut être s'arranger pour que ce soit une durite qui saute par ce que pas trop serrée
Après comme fusible, peut être s'arranger pour que ce soit une durite qui saute par ce que pas trop serrée
Dernière édition par sassarrose le Jeu 7 Juin 2018 - 9:59, édité 1 fois
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
sassarrose a écrit:C’est déjà plus rassurant. Il y avait un lien sur le forum pour les radiateurs en alu de 55mm. Pour le reste, contactes Patrick83, il a un problème de burnes en ce moment mais devrait te conseiller.
?
Re: Une journée en enfer...
chris-91 a écrit:il m' est arrivé la même mésaventure , en haut d' une montée , c' était les ailettes de la pompe à eau qui avaient explosé , suivi du radiateur , je suis contre le radia métal , celui d' origine faisant office de "fusible "
Il suffit de ne pas fixer la durite de retour radiateur sur ce dernier. Si elle saute car trop de pression, le ldr projeté fera de la fumée qui te fera (pour les gens normalement constitués) t'arrêter à temps sans avoir vidé ton radiateur entièrement et par la même occasion éviter d'aller dans le rouge.
Re: Une journée en enfer...
Je cite "et j'ai pas envie, déjà qu'on me casse les burnes " bon, c'est sortit de son contexte
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
patrick83 a écrit:chris-91 a écrit:il m' est arrivé la même mésaventure , en haut d' une montée , c' était les ailettes de la pompe à eau qui avaient explosé , suivi du radiateur , je suis contre le radia métal , celui d' origine faisant office de "fusible "
Il suffit de ne pas fixer la durite de retour radiateur sur ce dernier. Si elle saute car trop de pression, le ldr projeté fera de la fumée qui te fera (pour les gens normalement constitués) t'arrêter à temps sans avoir vidé ton radiateur entièrement et par la même occasion éviter d'aller dans le rouge.
Il me semblait aussi, ça fait tout de suite moins cher du fusible.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Une journée en enfer...
je vais tester
chris-91- Membre
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Re: Une journée en enfer...
Bonjour à tous,
Des nouvelles du P38;
Je l’ai laissé chez un spécialiste LR que les Vosgiens doivent connaître.
Il va changer le radiateur, la pompe à eau (pour une en métal/inox), le thermostat, le visco coupleur.
Je change aussi un train de pneus car ils étaient différents à l’avant et à l’arriere.
Il en profite pour changer aussi le radiateur de clim...
Toutes ces réparations (hors pneus) sont prises en charge par le vendeur; je tiens à dire qu’on ne tombe plus très souvent sur des gens intègres et honnêtes comme cela tous les jours!
Le garage remet tout ça en eau, et on verra si le joint de culasse est à faire... je croise les doigts.
Le radiateur avait été changé en 2015 et à peine 10000 kms ont été fait depuis...
Fred
Des nouvelles du P38;
Je l’ai laissé chez un spécialiste LR que les Vosgiens doivent connaître.
Il va changer le radiateur, la pompe à eau (pour une en métal/inox), le thermostat, le visco coupleur.
Je change aussi un train de pneus car ils étaient différents à l’avant et à l’arriere.
Il en profite pour changer aussi le radiateur de clim...
Toutes ces réparations (hors pneus) sont prises en charge par le vendeur; je tiens à dire qu’on ne tombe plus très souvent sur des gens intègres et honnêtes comme cela tous les jours!
Le garage remet tout ça en eau, et on verra si le joint de culasse est à faire... je croise les doigts.
Le radiateur avait été changé en 2015 et à peine 10000 kms ont été fait depuis...
Fred
FredRombi- Membre
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Re: Une journée en enfer...
FredRombi a écrit:Bonjour à tous,
Des nouvelles du P38;
Je l’ai laissé chez un spécialiste LR que les Vosgiens doivent connaître.
Il va changer le radiateur, la pompe à eau (pour une en métal/inox), le thermostat, le visco coupleur.
Je change aussi un train de pneus car ils étaient différents à l’avant et à l’arriere.
Il en profite pour changer aussi le radiateur de clim...
Toutes ces réparations (hors pneus) sont prises en charge par le vendeur; je tiens à dire qu’on ne tombe plus très souvent sur des gens intègres et honnêtes comme cela tous les jours!
Le garage remet tout ça en eau, et on verra si le joint de culasse est à faire... je croise les doigts.
Le radiateur avait été changé en 2015 et à peine 10000 kms ont été fait depuis...
Fred
tout à fait top. Le seul truc qui m'interpelle, c'est de faire 2 radiateurs en 10000km, ce n'est pas normal.Mais, aussi bien le visco ou le calorstat étaient déjà en vrac et donc étaient la cause, plus la durite de purge bouchée, alors
mypacha- Range P38 Guru
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