Tuto nettoyage bloc hydraulique boite auto
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Tuto nettoyage bloc hydraulique boite auto
Bonjour,
Je vais donner mon retour d'experience sur une opération d'entretien que j'ai trouvé super interessante.
Pour mettre dans le contexte j'ai eu le P38 a 312000kms et il en a aujourd'hui plus de 336000kms.
J'avais fait la vidange de la boite a l'achat. Huile juste un peut tintée. Bref rien de spécial.
Vers 330000kms le passage de la 1er a la 2em a commencé a se dégrader en faible charge.
Passage de la vitesse long avec un peu de patinage puis embrayage soudain avec léger accoup.
Cela forçait a adapter la conduite pour soulager la boite.
Quelques fois un accoup de la 2em a la 3em. pas de patinage, simplement un passage un peu brutal de la vitesse (léger accoup).
Bref ayant pas mal travaillé sur boite auto, et après quelques recherches je m’oriente sur le bloc hydraulique.
Pour ceux qui ne savent pas c'est la pièce qui commande entre autre le passage des vitesses.
Constitué de canaux, pistons et solénoïdes cette pièce est soumise aux impuretés transportées par l'huile (très fines particules de métaux).
Le filtre sur cette boite n'est qu'un simple grillage, certes très fin mais très permissif concernant la taille des particules.
J'ai donc décidé de nettoyer le bloc hydraulique.
Je précise bien que l'huile quand j'ai vidangé pour sortir le bloc était encore très propre.
J'aurais jamais imaginé trouver sa en démontant:
Malheureusement je n'ai pas toutes les photos.
A préciser que les pièces ont étés égouttées avant les photos et que une grande partie des particules métalliques étaient déjà plus la!
Tout a été démonté y compris les pistons et ressorts des tiroirs hydrauliques.
Le plus simpl est d'utiliser du nettoyant frein.
/!\ Faire attention:
Il y a des billes dans le bloc hydraulique (4 de mémoire)
Il y a des orifices calibrés. Et leur position doit être repérée et leur sens de montage aussi.
Les ressorts et pistons doivent aussi êtres repérés car il est possible de les intervertir des fois.
Si vous ne voulez pas changer le joint de la plaque centrale le décoller doucement.
Apres remontage et remplissage, petit essai qui a été trés concluant.
Le problème de patinage lors du passage de la 1era la 2em a disparu.
Plus aucun accoup de la 2em a la 3em.
En en général un passage des rapports grandement amélioré.
Voila en espérant que sa aide certaines personnes.
A savoir qu'avec un peu d'organisation et une petite rechercher sur internet pour trouver les docs technique et schémas du bloc hydraulique au cas ou... il se produise un petit incident ou autre, c'est a la portée de beaucoup de personnes.
Prévoir une journée de travail.
3 ou 4 bombes de nettoyant frein
Un embout torx T-27
Une douille de 10
Embout 6 pans pour le bouchon de remplissage et de vidange
Huile Dexron III ou VI (perso je mets de la VI)
Je vais donner mon retour d'experience sur une opération d'entretien que j'ai trouvé super interessante.
Pour mettre dans le contexte j'ai eu le P38 a 312000kms et il en a aujourd'hui plus de 336000kms.
J'avais fait la vidange de la boite a l'achat. Huile juste un peut tintée. Bref rien de spécial.
Vers 330000kms le passage de la 1er a la 2em a commencé a se dégrader en faible charge.
Passage de la vitesse long avec un peu de patinage puis embrayage soudain avec léger accoup.
Cela forçait a adapter la conduite pour soulager la boite.
Quelques fois un accoup de la 2em a la 3em. pas de patinage, simplement un passage un peu brutal de la vitesse (léger accoup).
Bref ayant pas mal travaillé sur boite auto, et après quelques recherches je m’oriente sur le bloc hydraulique.
Pour ceux qui ne savent pas c'est la pièce qui commande entre autre le passage des vitesses.
Constitué de canaux, pistons et solénoïdes cette pièce est soumise aux impuretés transportées par l'huile (très fines particules de métaux).
Le filtre sur cette boite n'est qu'un simple grillage, certes très fin mais très permissif concernant la taille des particules.
J'ai donc décidé de nettoyer le bloc hydraulique.
Je précise bien que l'huile quand j'ai vidangé pour sortir le bloc était encore très propre.
J'aurais jamais imaginé trouver sa en démontant:
Malheureusement je n'ai pas toutes les photos.
A préciser que les pièces ont étés égouttées avant les photos et que une grande partie des particules métalliques étaient déjà plus la!
Tout a été démonté y compris les pistons et ressorts des tiroirs hydrauliques.
Le plus simpl est d'utiliser du nettoyant frein.
/!\ Faire attention:
Il y a des billes dans le bloc hydraulique (4 de mémoire)
Il y a des orifices calibrés. Et leur position doit être repérée et leur sens de montage aussi.
Les ressorts et pistons doivent aussi êtres repérés car il est possible de les intervertir des fois.
Si vous ne voulez pas changer le joint de la plaque centrale le décoller doucement.
Apres remontage et remplissage, petit essai qui a été trés concluant.
Le problème de patinage lors du passage de la 1era la 2em a disparu.
Plus aucun accoup de la 2em a la 3em.
En en général un passage des rapports grandement amélioré.
Voila en espérant que sa aide certaines personnes.
A savoir qu'avec un peu d'organisation et une petite rechercher sur internet pour trouver les docs technique et schémas du bloc hydraulique au cas ou... il se produise un petit incident ou autre, c'est a la portée de beaucoup de personnes.
Prévoir une journée de travail.
3 ou 4 bombes de nettoyant frein
Un embout torx T-27
Une douille de 10
Embout 6 pans pour le bouchon de remplissage et de vidange
Huile Dexron III ou VI (perso je mets de la VI)
dodo_82- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 32
Ville et code postal : Frejus
geov94 aime ce message
Re
Merci pour ton retour ....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Tuto nettoyage bloc hydraulique boite auto
BROUILLET PASCAL a écrit:
Merci pour ton retour ....
Ne touche pas... cela vas merder encore plus après que tu ai mis tes paluches qui te serve de mains qui sont commander par ton cerveau pollué par le sucre ...
elyse69- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Edition / Finition : DTC Design
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : THIONVILLE Moselle 57
Activité / Fonction : Je ne sais n'y lire n'y écrire ...
vénéto- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 04200
Activité / Fonction : re___T
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