P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
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papamike
Driclerouge
patrick83
7 participants
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P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut à tous,
J'ai un problème: mon P38 est actuellement en panne.
J'ai eu dernièrement une panne de ventilateur d'habitacle. Il s'est avéré que c'était le fil de commande du ventilateur. Je l'ai réparé et ça fonctionne bien maintenant.
Depuis cette réparation, le 4x4 ne veut plus démarrer (le matin).
Quand j'actionne le démarreur, le moteur tourne, il hésite mais ne se lance pas.
J'ai vérifié les points suivants:
- Batterie récente et rechargée
- Relais de préchauffage : OK - 12V sur les bougies
- Bougies de préchauffage : OK - 0,5-1 Ohm sur chaque
- EV de pompe d'injection directement sur 12V - elle s'actionne mais pas de changement
- Pas de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil
- Immobiliser désactivé avec NanoCom
- Pompe de gavage de gasoil neuve, réservoir plein
Il démarre parfois en fin d'après midi, jamais le matin. Quand il démarre, il tourne très bien. Il tourne sur ses 6 pattes, pas de fumée particulière.
Au NanoCom, je n'ai pas d'erreur. La seule valeur bizarre que je lis, c'est la température du gasoil : environ -20°C.
(erreur de lecture du NanoCom ou sonde HS ?)
J'ai débranché la pinuche de retour de température sur l'ECM. Le moteur tourne rond, mais n'envoie plus de gasoil...
As-tu une idée de ce que ça peut être ?
Merci pour votre aide,
J'ai un problème: mon P38 est actuellement en panne.
J'ai eu dernièrement une panne de ventilateur d'habitacle. Il s'est avéré que c'était le fil de commande du ventilateur. Je l'ai réparé et ça fonctionne bien maintenant.
Depuis cette réparation, le 4x4 ne veut plus démarrer (le matin).
Quand j'actionne le démarreur, le moteur tourne, il hésite mais ne se lance pas.
J'ai vérifié les points suivants:
- Batterie récente et rechargée
- Relais de préchauffage : OK - 12V sur les bougies
- Bougies de préchauffage : OK - 0,5-1 Ohm sur chaque
- EV de pompe d'injection directement sur 12V - elle s'actionne mais pas de changement
- Pas de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil
- Immobiliser désactivé avec NanoCom
- Pompe de gavage de gasoil neuve, réservoir plein
Il démarre parfois en fin d'après midi, jamais le matin. Quand il démarre, il tourne très bien. Il tourne sur ses 6 pattes, pas de fumée particulière.
Au NanoCom, je n'ai pas d'erreur. La seule valeur bizarre que je lis, c'est la température du gasoil : environ -20°C.
(erreur de lecture du NanoCom ou sonde HS ?)
J'ai débranché la pinuche de retour de température sur l'ECM. Le moteur tourne rond, mais n'envoie plus de gasoil...
As-tu une idée de ce que ça peut être ?
Merci pour votre aide,
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Peut être le sélecteur de bva ?
Essaies de schunter les relais pour forcer le démarrage s'il n'est pas en coupure moteur.
Essaies de schunter les relais pour forcer le démarrage s'il n'est pas en coupure moteur.
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut à toi j ai déjà u le problème capteur de pmh hs. .....
Driclerouge- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : JE Engineering
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 49
Ville et code postal : Montge en goele 77230
Activité / Fonction : conducteur d engin
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut,
Complément d'information:
1 - il y a bien du gasoil qui sort (j'ai vérifié que l'injecteur N°1)
2 - avec du start pilot, il démarre ?!
Patrick83, pourquoi les micro-switches de BVA ?
Si je suis pas sur "P" ou "N", le démarreur ne tourne pas
Driclerouge, j'ai aussi pensé au capteur de PMH... Mais dans ce cas, pourquoi il tourne bien une fois démarré ?
Dans ton cas, c'est aussi arrivé brutalement ?
Comment peut-on tester ce capteur ?
Complément d'information:
1 - il y a bien du gasoil qui sort (j'ai vérifié que l'injecteur N°1)
2 - avec du start pilot, il démarre ?!
Patrick83, pourquoi les micro-switches de BVA ?
Si je suis pas sur "P" ou "N", le démarreur ne tourne pas
Driclerouge, j'ai aussi pensé au capteur de PMH... Mais dans ce cas, pourquoi il tourne bien une fois démarré ?
Dans ton cas, c'est aussi arrivé brutalement ?
Comment peut-on tester ce capteur ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Quelques infos pour t'aider dans ton diagnostic.
Brut d'information, je ne suis en rien, un spécialiste du "Mazout"...
C'est juste pour aider..
Brut d'information, je ne suis en rien, un spécialiste du "Mazout"...
C'est juste pour aider..
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut à tous,
Merci pour vos pistes de recherche...
Il me semble que j'ai réussi à réduire le champ d'investigations.
Ce que j'ai fait : start pilot - il démarre.
Du coup, je peux consulter le NanoCom. J'ai les codes d'erreur qui apparaissent :
"glow plug..." ça l'a toujours fait, je ne m'inquiete pas. Ca doit être lié au boitier "démarrage à chaud".
"Fuel flow value out of range". Sur la page correspondante du NanoCom, je lis "fuel quantity feedback" aux alentours de 65 mg/stoke.
La valeur est la même à l'arrêt, au ralenti et en charge.
=> j'ai cherché autour de cet élément.
J'ai vérifié les continuités entre la prise et l'ECM. Aucun problème de ce côté là.
En me basant sur le tuto de DarkGyver
http://www.darkgyver.fr/forum/m51-toutes-procedure-de-tests-actuateur-de-pompe-m51-t2149.html
J'ai relevé les valeurs suivantes (à l'arrêt):
RC = 1,1 Ohm
RS = 11,54 Ohm
RT = 6,3 Ohm
R1 = 6,1 Ohm
R2 = 11,9 Ohm
(en marche)
VC = 2,85 V
VS = 4,11 V
VT = V1 = V2 = 0 V => pas de tension sur le potentiomètre de débit de GO
La tension sur chaque borne est identique, de 2,54V par rapport à la masse.
=> J'ai un problème sur mon ECM ?
Il ne met plus de tension sur le capteur de débit de GO
ou j'ai un problème sur mon actuateur qui est en court-circuit ?
Merci pour vos pistes de recherche...
Il me semble que j'ai réussi à réduire le champ d'investigations.
Ce que j'ai fait : start pilot - il démarre.
Du coup, je peux consulter le NanoCom. J'ai les codes d'erreur qui apparaissent :
"glow plug..." ça l'a toujours fait, je ne m'inquiete pas. Ca doit être lié au boitier "démarrage à chaud".
"Fuel flow value out of range". Sur la page correspondante du NanoCom, je lis "fuel quantity feedback" aux alentours de 65 mg/stoke.
La valeur est la même à l'arrêt, au ralenti et en charge.
=> j'ai cherché autour de cet élément.
J'ai vérifié les continuités entre la prise et l'ECM. Aucun problème de ce côté là.
En me basant sur le tuto de DarkGyver
http://www.darkgyver.fr/forum/m51-toutes-procedure-de-tests-actuateur-de-pompe-m51-t2149.html
J'ai relevé les valeurs suivantes (à l'arrêt):
RC = 1,1 Ohm
RS = 11,54 Ohm
RT = 6,3 Ohm
R1 = 6,1 Ohm
R2 = 11,9 Ohm
(en marche)
VC = 2,85 V
VS = 4,11 V
VT = V1 = V2 = 0 V => pas de tension sur le potentiomètre de débit de GO
La tension sur chaque borne est identique, de 2,54V par rapport à la masse.
=> J'ai un problème sur mon ECM ?
Il ne met plus de tension sur le capteur de débit de GO
ou j'ai un problème sur mon actuateur qui est en court-circuit ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Et tu démarres bien l'après midi mais pas le matin logiquement ce serait un problème de sonde de température. En cas de desynchronisation, l'injection est neutralisée mais dans ce cas, ce ne serait pas uniquement le matin.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut Sassarrose,
Petite précision : je ne démarre pas du tout le matin, très difficilement en fin d'après midi ensoleillée.
Par contre, ça marche presque à chaque fois au start pilot.
Le préchauffage marche bien : tension sur les bougies + résistance des bougies OK (<1 Ohm)
NanoCom dit "problème de retour de débit de gasoil"...
Petite précision : je ne démarre pas du tout le matin, très difficilement en fin d'après midi ensoleillée.
Par contre, ça marche presque à chaque fois au start pilot.
Le préchauffage marche bien : tension sur les bougies + résistance des bougies OK (<1 Ohm)
NanoCom dit "problème de retour de débit de gasoil"...
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
bonsoir que tu ai de la tension sur les bougies ne veut pas forcément dire qu'elles sont ok de même pour leur resistance...
ce qui pourrait expliquer le fonctionnement au start pilote
autre hypothèse défaut alimentation carburant compensée par l'apport du start pilote
ton filtre a gazole et il en état car s'il commence a se colmater il laisse mieux passer la gazole chaud que le froid d'où l'écart matin soir
ce qui pourrait expliquer le fonctionnement au start pilote
autre hypothèse défaut alimentation carburant compensée par l'apport du start pilote
ton filtre a gazole et il en état car s'il commence a se colmater il laisse mieux passer la gazole chaud que le froid d'où l'écart matin soir
laurent37- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Anjouin 36210
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
laurent37 a écrit:bonsoir que tu ai de la tension sur les bougies ne veut pas forcément dire qu'elles sont ok de même pour leur resistance...
ce qui pourrait expliquer le fonctionnement au start pilote
autre hypothèse défaut alimentation carburant compensée par l'apport du start pilote
ton filtre a gazole et il en état car s'il commence a se colmater il laisse mieux passer la gazole chaud que le froid d'où l'écart matin soir
D'accord aussi, avec cette analyse....
Un truc aussi qu'on peut ajouter: est-ce que la pompe tourne pendant le préchauffage???
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut les gars,
La pompe de gavage tourne bien pendant le préchauffage. Le filtre à gasoil est récent (je l'ai changé il y a moins d'1 an).
Comment tester les bougies si en mesurant qu'elles sont alimentées et pas coupées ne suffit pas ?
Comment expliquez-vous que je n'ai pas de tension sur le retour de débit de go ?
Cette information est cohérente avec le message d'erreur lu au NanoCom.
La pompe de gavage tourne bien pendant le préchauffage. Le filtre à gasoil est récent (je l'ai changé il y a moins d'1 an).
Comment tester les bougies si en mesurant qu'elles sont alimentées et pas coupées ne suffit pas ?
Comment expliquez-vous que je n'ai pas de tension sur le retour de débit de go ?
Cette information est cohérente avec le message d'erreur lu au NanoCom.
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut à tous,
J'ai toujours le même problème sur mon Pet Diesel.
Il ne veut pas démarrer le matin, à froid.
L'après midi, pas de problème.
Si il a démarré une première fois (l'après midi ou le matin au start pilot), il démarre normalement.
Je l'ai pris avant hier, j'ai fait 100 km avec. Aucun problème.
En résumé j'ai vérifié :
Injecteur pilote : neuf
Relais de préchauffage : changé
Bougies : les 6 sont alimentées pendant le préchauffage
Bougies : les 6 ont une résistance inférieure à 1 Ohm
Batterie : je la mets en charge après chaque essai avec un chargeur "intelligent"
Actuateur (inductif) : démonté, nettoyé
Sonde de température de l'actuateur : HS. Leurrée par une résistance, pas de changement
Pompe de gavage électrique neuve, alimentée pendant le préchauffage et pendant que le moteur tourne
Plein de GO
Pompe d'injection re-callée (démarrage à chaud OK)
Régulateur d'avance testé : OK
Tous les fils entre DDE et pompe testés, OK
Alarme, immobilisation (EWS), EKA : désactivés logiciellement.
DDE en échange standard : pas de changement
Il me reste les pistes suivantes :
Retour d'information de l'actuateur de pompe. Valeur lue dans les choux (valeur max - idem fil coupé) ?
J'ai une pompe avec un actuateur à pistes. Je vais monter cet actuateur pour voir si ça va mieux.
Démarreur faiblard ?
Et ensuite...
Vous avez d'autres pistes ?
J'ai toujours le même problème sur mon Pet Diesel.
Il ne veut pas démarrer le matin, à froid.
L'après midi, pas de problème.
Si il a démarré une première fois (l'après midi ou le matin au start pilot), il démarre normalement.
Je l'ai pris avant hier, j'ai fait 100 km avec. Aucun problème.
En résumé j'ai vérifié :
Injecteur pilote : neuf
Relais de préchauffage : changé
Bougies : les 6 sont alimentées pendant le préchauffage
Bougies : les 6 ont une résistance inférieure à 1 Ohm
Batterie : je la mets en charge après chaque essai avec un chargeur "intelligent"
Actuateur (inductif) : démonté, nettoyé
Sonde de température de l'actuateur : HS. Leurrée par une résistance, pas de changement
Pompe de gavage électrique neuve, alimentée pendant le préchauffage et pendant que le moteur tourne
Plein de GO
Pompe d'injection re-callée (démarrage à chaud OK)
Régulateur d'avance testé : OK
Tous les fils entre DDE et pompe testés, OK
Alarme, immobilisation (EWS), EKA : désactivés logiciellement.
DDE en échange standard : pas de changement
Il me reste les pistes suivantes :
Retour d'information de l'actuateur de pompe. Valeur lue dans les choux (valeur max - idem fil coupé) ?
J'ai une pompe avec un actuateur à pistes. Je vais monter cet actuateur pour voir si ça va mieux.
Démarreur faiblard ?
Et ensuite...
Vous avez d'autres pistes ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)
Salut à tous,
J'ai enfin trouvé le problème... qui était évident (!)
J'ai déposé les bougies de préchauffage une par une.
Il s'est avéré que 4 sur 6 étaient mortes. Je les ai changées, et tout est rentré dans l'ordre.
J'avais mal compris le schéma - et testé les bougies en place et branchées. :rougi:
En fait, en faisant comme ça, je testais que j'avais - au moins - 1 bougie opérationnelle
J'ai enfin trouvé le problème... qui était évident (!)
J'ai déposé les bougies de préchauffage une par une.
Il s'est avéré que 4 sur 6 étaient mortes. Je les ai changées, et tout est rentré dans l'ordre.
J'avais mal compris le schéma - et testé les bougies en place et branchées. :rougi:
En fait, en faisant comme ça, je testais que j'avais - au moins - 1 bougie opérationnelle
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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