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P38 diesel qui ne veut pas démarrer (original !)

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Message  pigeon_voyageur Jeu 25 Mai 2017 - 9:31

Salut à tous,

J'ai un problème: mon P38 est actuellement en panne.
J'ai eu dernièrement une panne de ventilateur d'habitacle. Il s'est avéré que c'était le fil de commande du ventilateur. Je l'ai réparé et ça fonctionne bien maintenant.

Depuis cette réparation, le 4x4 ne veut plus démarrer (le matin).
Quand j'actionne le démarreur, le moteur tourne, il hésite mais ne se lance pas.
J'ai vérifié les points suivants:
- Batterie récente et rechargée
- Relais de préchauffage : OK - 12V sur les bougies
- Bougies de préchauffage : OK - 0,5-1 Ohm sur chaque
- EV de pompe d'injection directement sur 12V - elle s'actionne mais pas de changement
- Pas de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil
- Immobiliser désactivé avec NanoCom
- Pompe de gavage de gasoil neuve, réservoir plein

Il démarre parfois en fin d'après midi, jamais le matin. Quand il démarre, il tourne très bien. Il tourne sur ses 6 pattes, pas de fumée particulière.

Au NanoCom, je n'ai pas d'erreur. La seule valeur bizarre que je lis, c'est la température du gasoil : environ -20°C.
(erreur de lecture du NanoCom ou sonde HS ?)
J'ai débranché la pinuche de retour de température sur l'ECM. Le moteur tourne rond, mais n'envoie plus de gasoil...

As-tu une idée de ce que ça peut être ?

Merci pour votre aide,
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Message  patrick83 Jeu 25 Mai 2017 - 20:35

Peut être le sélecteur de bva ?
Essaies de schunter les relais pour forcer le démarrage s'il n'est pas en coupure moteur.
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Message  Driclerouge Ven 26 Mai 2017 - 10:17

Salut à toi j ai déjà u le problème capteur de pmh hs. ..... Coucou
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Message  pigeon_voyageur Ven 26 Mai 2017 - 11:14

Salut,

Complément d'information:
1 - il y a bien du gasoil qui sort (j'ai vérifié que l'injecteur N°1)
2 - avec du start pilot, il démarre ?!

Patrick83, pourquoi les micro-switches de BVA ?
Si je suis pas sur "P" ou "N", le démarreur ne tourne pas

Driclerouge, j'ai aussi pensé au capteur de PMH... Mais dans ce cas, pourquoi il tourne bien une fois démarré ?
Dans ton cas, c'est aussi arrivé brutalement ?
Comment peut-on tester ce capteur ?
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Message  papamike Ven 26 Mai 2017 - 14:27

Quelques infos pour t'aider dans ton diagnostic.
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Brut d'information, je ne suis en rien, un spécialiste du "Mazout"...
C'est juste pour aider.. Wink
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Message  pigeon_voyageur Sam 27 Mai 2017 - 17:47

Salut à tous,

Merci pour vos pistes de recherche...
Il me semble que j'ai réussi à réduire le champ d'investigations.
Ce que j'ai fait : start pilot - il démarre.
Du coup, je peux consulter le NanoCom. J'ai les codes d'erreur qui apparaissent :
"glow plug..." ça l'a toujours fait, je ne m'inquiete pas. Ca doit être lié au boitier "démarrage à chaud".
"Fuel flow value out of range". Sur la page correspondante du NanoCom, je lis "fuel quantity feedback" aux alentours de 65 mg/stoke.
La valeur est la même à l'arrêt, au ralenti et en charge.
=> j'ai cherché autour de cet élément.

J'ai vérifié les continuités entre la prise et l'ECM. Aucun problème de ce côté là.

En me basant sur le tuto de DarkGyver
http://www.darkgyver.fr/forum/m51-toutes-procedure-de-tests-actuateur-de-pompe-m51-t2149.html
J'ai relevé les valeurs suivantes (à l'arrêt):
RC = 1,1 Ohm
RS = 11,54 Ohm
RT = 6,3 Ohm
R1 = 6,1 Ohm
R2 = 11,9 Ohm
(en marche)
VC = 2,85 V
VS = 4,11 V
VT = V1 = V2 = 0 V => pas de tension sur le potentiomètre de débit de GO
La tension sur chaque borne est identique, de 2,54V par rapport à la masse.

=> J'ai un problème sur mon ECM ?
Il ne met plus de tension sur le capteur de débit de GO

ou j'ai un problème sur mon actuateur qui est en court-circuit ?
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Message  sassarrose Sam 27 Mai 2017 - 18:23

Et tu démarres bien l'après midi mais pas le matin scratch logiquement ce serait un problème de sonde de température. En cas de desynchronisation, l'injection est neutralisée mais dans ce cas, ce ne serait pas uniquement le matin.

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Message  pigeon_voyageur Sam 27 Mai 2017 - 18:36

Salut Sassarrose,

Petite précision : je ne démarre pas du tout le matin, très difficilement en fin d'après midi ensoleillée.
Par contre, ça marche presque à chaque fois au start pilot.

Le préchauffage marche bien : tension sur les bougies + résistance des bougies OK (<1 Ohm)

NanoCom dit "problème de retour de débit de gasoil"...
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Message  laurent37 Sam 27 Mai 2017 - 21:06

bonsoir que tu ai de la tension sur les bougies ne veut pas forcément dire qu'elles sont ok de même pour leur resistance...
ce qui pourrait expliquer le fonctionnement au start pilote
autre hypothèse défaut alimentation carburant compensée par l'apport du start pilote
ton filtre a gazole et il en état car s'il commence a se colmater il laisse mieux passer la gazole chaud que le froid d'où l'écart matin soir
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Message  Volta Sam 27 Mai 2017 - 23:42

Coucou

laurent37 a écrit:bonsoir que tu ai de la tension sur les bougies ne veut pas forcément dire qu'elles sont ok de même pour leur resistance...
ce qui pourrait expliquer le fonctionnement au start pilote
autre hypothèse défaut alimentation carburant compensée par l'apport du start pilote
ton filtre a gazole et il en état car s'il commence a se colmater il laisse mieux passer la gazole chaud que le froid d'où l'écart matin soir

D'accord aussi, avec cette analyse.... Wink

Un truc aussi qu'on peut ajouter: est-ce que la pompe tourne pendant le préchauffage???
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Message  pigeon_voyageur Dim 28 Mai 2017 - 6:08

Salut les gars,

La pompe de gavage tourne bien pendant le préchauffage. Le filtre à gasoil est récent (je l'ai changé il y a moins d'1 an).

Comment tester les bougies si en mesurant qu'elles sont alimentées et pas coupées ne suffit pas ?

Comment expliquez-vous que je n'ai pas de tension sur le retour de débit de go ?
Cette information est cohérente avec le message d'erreur lu au NanoCom.
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Message  pigeon_voyageur Jeu 22 Juin 2017 - 7:50

Salut à tous,

J'ai toujours le même problème sur mon Pet Diesel.

Il ne veut pas démarrer le matin, à froid.
L'après midi, pas de problème.
Si il a démarré une première fois (l'après midi ou le matin au start pilot), il démarre normalement.

Je l'ai pris avant hier, j'ai fait 100 km avec. Aucun problème.

En résumé j'ai vérifié :
Injecteur pilote : neuf
Relais de préchauffage : changé
Bougies : les 6 sont alimentées pendant le préchauffage
Bougies : les 6 ont une résistance inférieure à 1 Ohm
Batterie : je la mets en charge après chaque essai avec un chargeur "intelligent"
Actuateur (inductif) : démonté, nettoyé
Sonde de température de l'actuateur : HS. Leurrée par une résistance, pas de changement
Pompe de gavage électrique neuve, alimentée pendant le préchauffage et pendant que le moteur tourne
Plein de GO
Pompe d'injection re-callée (démarrage à chaud OK)
Régulateur d'avance testé : OK
Tous les fils entre DDE et pompe testés, OK
Alarme, immobilisation (EWS), EKA : désactivés logiciellement.
DDE en échange standard : pas de changement

Il me reste les pistes suivantes :
Retour d'information de l'actuateur de pompe. Valeur lue dans les choux (valeur max - idem fil coupé) ?
J'ai une pompe avec un actuateur à pistes. Je vais monter cet actuateur pour voir si ça va mieux.
Démarreur faiblard ?

Et ensuite...

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Vous avez d'autres pistes ?
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Message  pigeon_voyageur Mer 28 Juin 2017 - 10:20

Salut à tous,

J'ai enfin trouvé le problème... qui était évident (!)

J'ai déposé les bougies de préchauffage une par une.
Il s'est avéré que 4 sur 6 étaient mortes. Je les ai changées, et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais mal compris le schéma - et testé les bougies en place et branchées. :rougi:
En fait, en faisant comme ça, je testais que j'avais - au moins - 1 bougie opérationnelle
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