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Message  wilmau Sam 1 Avr 2017 - 23:31

Bonjour,

mes tuyaux qui acheminent l'air comprimé dans les boudins sont fuyant, est_ce facile à changer?

Cordialement

Wilmau

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Message  patrick83 Dim 2 Avr 2017 - 10:31

Coucou
facile ? oui et non, y'a rien de compliqué, mais c'est super chiant à faire avec les coins et recoins
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Message  cambouis 14 Dim 2 Avr 2017 - 12:14

le tuyau rilsan "fuyard ,je n'y crois pas ...... si c'est aux extrémitées soit ils ont été mattraqués avec des pinces multiples soit c'est les joints toriques qui sont morts si c'est en plein milieu ,il peuvent fondre si exposés a une grosse source de chaleur ..... sinon ,le risan quant il frotte sur de le feraille use la feraille !

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Message  tototata1416 Dim 2 Avr 2017 - 12:37

Coucou


Non non non Joël.....

Il y a un coin bien connu et archi connu, le tuyau longe l'échappement à l'arrière et fond avec le temps.

Tout le monde ne démonte pas l'EAS Wink
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Message  cambouis 14 Dim 2 Avr 2017 - 15:07

Very Happy je SAIS ! relis mieux ma reponse ......

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Message  wilmau Dim 2 Avr 2017 - 17:34

merci pour les message,
pour information, les boudins ne sont pas branchés sur l'EAS, kit de secours mis, donc c'est bien un tuyau qui est fuyant.
je vais, quand j'aurais du temps, mettre de l'eau savonneuse sur le tuyau.

Cordialement
Wilmau

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Message  patrick83 Dim 2 Avr 2017 - 17:39

wilmau a écrit:merci pour les message,
pour information, les boudins ne sont pas branchés sur l'EAS, kit de secours mis, donc c'est bien un tuyau qui est fuyant.
je vais, quand j'aurais du temps, mettre de l'eau savonneuse sur le tuyau.

Cordialement
Wilmau

ou un boudin !
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Message  cambouis 14 Dim 2 Avr 2017 - 18:35

ou les joints d'arrivée du tuyau DANS le boudin !

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Message  sassarrose Dim 2 Avr 2017 - 20:09

Ou sur la/les valves Rolling Eyes alouette

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Message  wilmau Dim 2 Avr 2017 - 22:35

Merci,

bon désolé, j'ai oublié de préciser autres choses, les boudins sont tout neuf et ont été montés il y a 2 semaines.

Donc soit sur l'entrée d'aire (kit de secours) ou à l'entrée de l'air dans le boudin?

je vais prioriser ces points à l'eau savonneuse.

Petite question pour le contrôle technique faut il que le p38 soit sur l'EAS ou il peux être en kit de secours?

Wilmau

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Message  tototata1416 Lun 3 Avr 2017 - 5:42

Coucou

Aucune importance, l'un ou l'autre mais pas en ressort Wink
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Tuyaux air boudin Empty çà m' intéresse bien tout çà ! . pas de suite ?

Message  ROUETM Dim 14 Mai 2017 - 20:33

Pourquoi cela m'intéresse? Parce que je ne sais plus trop quoi faire.

4 nouveaux boudins Dunlop.
2 fois de suite révision complète du bloc d'électrovannes
2 fois passage à la T4, et correction des défauts dû aux palpeurs de hauteurs aux 4 coins
2 fois by pass du tout en plaçant les vannes de secours.

Et rien à faire, même ainsi.. 2H30, 3H00, après avoir mis les suspensions sous 4 bars, en tout cas après voir étalonner les pressions en fonction des hauteurs avant ( sol et passage de roues à 80 cm pour l'avant, 83 cm pour l'arrière), rien à faire, tout se dégonfle, et le P38 est posé.

Je ne vois plus beaucoup de solutions:
Les olives du bloc EAS sont neuves
Les tuyaux sont peut être amochés à leurs embouts.Quoique j'ai passé du détecteur de fuites dessus, et que je ne vois rien..
reste alors les tuyaux..
c'est du 6mm je crois, mais combien de mètres faut il en acheter, et quelles sont les difficultés à remplacer ces " pipe lines" ?

ET si cela ne va toujours pas.. Que faudra t'il encore en déduire ?

Bien à tous peut être à toutes aussi, qui sait ? Wink

Michel

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Message  Volta Lun 15 Mai 2017 - 0:02

Coucou

Il y a quelque chose qui m'intrigue là-dedans....  Suspect

Et j'ai gardé l'essentiel de ton post pour étayer ma réponse:

ROUETM a écrit:
4 nouveaux boudins Dunlop.
2 fois by pass du tout en plaçant les vannes de secours.

Et rien à faire, même ainsi.. 2H30, 3H00, après avoir mis les suspensions sous 4 bars, en tout cas après voir étalonner les pressions en fonction des hauteurs avant ( sol et passage de roues à 80 cm pour l'avant, 83 cm pour l'arrière), rien à faire, tout se dégonfle, et le P38 est posé.


Les tuyaux sont peut être amochés à leurs embouts. Quoique j'ai passé du détecteur de fuites dessus, et que je ne vois rien..
reste alors les tuyaux..

Ce qui me turlupine dans ce qu'il y a au-dessus, c'est que je crois comprendre que les 4 boudins se vident...

Et ce qui m'intrigue, c'est que je crois comprendre aussi, que tu as monté 4 valves sur le tuyaux des boudins.

Si les 4 boudins se vident, on pourrait supposer une fuite aux raccords des valves, comme l'a dit Sassarose ou aux raccords des boudins, ou les boudins eux-mêmes.

Or les boudins sont neufs, et tu as passé du détecteur de fuites sur les raccords...

Comme l'a indiqué Cambouis, les tuyaux rilsans ne deviennent pas poreux... s'ils fuient, c'est qu'il y a un trou
Et de plus ce rilsan est assez costaud.
A moins que tu n'aies pas vraiment de pot, ça m'étonne beaucoup que tu aies une fuite sur les 4 tuyaux... Wink

Maintenant, il y a une question importante à soulever:
Est-ce qu'au moment du test, tes valves étaient raccordées aux tuyaux avec des Tés en sortie de bloc, ou bien en direct sur chaque tuyau de boudin???

Si elles étaient raccordées avec un Té en sortie de bloc, l'air peut se barrer par les tuyaux ou boudins comme supposé ici, mais peut aussi partir par le bloc EAS...  Wink  

Je pense qu'il te faudrait reprendre le test avec les 4 valves, mais avec les valves branchées "en direct" sur les tuyaux des boudins (c.a.d pas de Tés avec une sortie vers le bloc Wink) en t'assurant bien qu'il n'y ait pas de fuite, ni aux têtes de valves, ni aux raccords, ni à l'entrée des boudins...
Gonfler à  4 bars, attendre 2/3 heures et revérifier la pression...
Plus particulièrement celle du boudin AR Droit... Ange

Ceci permettra de valider ou pas l'étanchéité des tuyaux et des boudins...

En effet, un grand classique: en cas de fuite d'échappement du côté du pont arrière, le rilsan chauffe, fond, et un petit trou se crée à cet endroit...
C'est facilement réparable, en tirant le tuyau du côté gauche, tout en ayant pris soin de l'attacher à une aiguille pou le ramener vers la droite après réparation.
Ensuite il suffit de couper le tuyau de chaque côté du trou et de réparer avec un raccord rilsan droit.

Si la pression est restée à 4 bars au bout des 2/3 heures, là, le problème est ailleurs, très certainement du côté du bloc EAS, mais c'est un autre sujet... Wink
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Tuyaux air boudin Empty merci !

Message  ROUETM Lun 15 Mai 2017 - 7:16

j'ai raccordé les 4 vannes directement sur les tuyaux d'air des boudins..

Tiens, pour le fun, j'ai lu cette nuit dans le manuel de réparation atelier P38 qu'il faut chanfreiner les bouts de tuyaux avec un taille crayon. C'est plus trop à la mode, le taille crayon, je vais aller m'en acheter un aujourd'hui.

Bon, méthode, méthode, méthode. J'y arriverai.. puis passerai au reste ( par exemple la batterie qui parfois, comme çà, se vide en une heure, et complètement.. ( tout à été testé, l'alternateur et la batterie sont en bon état)

Merci encore ! Wink


Michel

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Message  sassarrose Lun 15 Mai 2017 - 7:30

Si tu as mis une valve pour chaque ligne de boudin , que les boudins sont neufs, qu'il n'y a pas de fuite aux raccords de ceux ci, à moins d'avoir un trou sur chaque ligne, je ne vois que les valves qui fuient. Les as tu testé? Allez, il y a un trou sur chaque ligne, admettons... mets un bout de tuyau sur chaque boudin avec une valve au bout pour voir.

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Message  ROUETM Lun 15 Mai 2017 - 7:41

Wink je vais être méthodique.

acheter un taille crayon
tailler les extrémités des tubes ( voire les raccourcir puis les tailler, j'ai lu qu'on pouvait, pas plus de deux fois, les raccourcir de 5mm)
etc

Maintenant.. les vannes. oui.. elles fuient peut être.. il est vrai que j'ai passé le détecteur de fuite d'air comprimé sur les tuyaux fixées au bloc, et pas sur les vannes de dépannage fixées sur les tubes. Je verrai celà ce soir. n'empêche qu'en direct ou via le bloc électrovanne, le résultat pour l'instant, reste le même..

Je vous tiendrai au courant ! Wink

Michel

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Message  mypacha Lun 15 Mai 2017 - 10:06

wilmau a écrit:Merci,

bon désolé, j'ai oublié de préciser autres choses, les boudins sont tout neuf et ont été montés il y a 2 semaines.

Donc soit sur l'entrée d'aire (kit de secours) ou à l'entrée de l'air dans le boudin?

je vais prioriser ces points à l'eau savonneuse.

Petite question pour le contrôle technique faut il que le p38 soit sur l'EAS ou il peux être en kit de secours?

Wilmau

ma première panne : idem, sur les conseils d'une pointure du forum, valves etc . vérification dans tous les sens, le seul truc que j'avais éliminé d'entrée: les 4 boudins neufs (et en plus la fameuse marque américaine) et bien: défaut de sertissage du cercle du boudin juste en dessous de l'arrivée du tuyau.... ceci étant, ça peut aussi être un des toriques écorché en remboîtant le tuyau. le tuyau lui même, comme les camarades je n'y crois pas, saur l'ARD qui pass dans le secteur de l'échappement
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Message  ROUETM Lun 15 Mai 2017 - 20:52

ROUETM a écrit:Wink je vais être méthodique.

acheter un taille crayon
tailler les extrémités des tubes ( voire les raccourcir puis les tailler, j'ai lu qu'on pouvait, pas plus de deux fois, les raccourcir de 5mm)
etc

Maintenant.. les vannes. oui.. elles fuient peut être.. il est vrai que j'ai passé le détecteur de fuite d'air comprimé sur les tuyaux fixées au bloc, et pas sur les vannes de dépannage fixées sur les tubes. Je verrai celà ce soir. n'empêche qu'en direct ou via le bloc électrovanne, le résultat pour l'instant, reste le même..

Je vous tiendrai au courant ! Wink

Michel


Bon... croisons les doigts.. j'ai acheté un taille crayon basique chez Intermarché ( vous savez, le petit taille crayon en métal de deux cm de long). J'ai recoupé mes tuyaux arrivant au bloc électrovanne, ( tous ) de 5mm, les ai tous taillés comme un crayon, et puis j'ai tout remonté. Jusqu'à présent tout se passe bien, la suspension pneumatique opère, gonflage rapide, çà monte et descend suivant les vitesses adoptées, çà me semble plutôt bien, mieux, même. Je verrai demain matin si le P38 est sur les genoux, un peu, beaucoup ou pas du tout, et je vous tiens au jus.

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Message  ROUETM Mer 17 Mai 2017 - 19:45

le coup du taille crayon..; çà ne fonctionne pas. Bon, en réalité, oui, c'est bien, mais cela ne change rien au fait que les 4 boudins se dégonflent relativement vite..

étape prochaine.; changer les tuyaux ..

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Message  sassarrose Mer 17 Mai 2017 - 20:23

Bon Sang !

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Message  ROUETM Mer 17 Mai 2017 - 20:25

Wink

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Message  sassarrose Mer 17 Mai 2017 - 20:27

Non non non

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Message  ROUETM Mer 17 Mai 2017 - 20:30

Laughing


je pense que ce sont mes vannes de secours, neuves, qui ne fonctionnent pas .. ou les 4 tuyaux.

bah, je ne suis plus à celà près

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Message  sassarrose Mer 17 Mai 2017 - 20:34

sassarrose a écrit:Si tu as mis une valve pour chaque ligne de boudin , que les boudins sont neufs, qu'il n'y a pas de fuite aux raccords de ceux ci, à moins d'avoir un trou sur chaque ligne, je ne vois que les valves qui fuient. Les as tu testé? Allez, il y a un trou sur chaque ligne, admettons... mets un bout de tuyau sur chaque boudin avec une valve au bout pour voir.

Testes tes valves de secours, valides que les boudins ne fuient pas et après testes des lignes, une fois ça validé tu passes au bloc électrovannes... faut ce qui faut, mais faut de l'ordre et de la méthode Rolling Eyes

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Message  ROUETM Mer 17 Mai 2017 - 20:55

exactement

les boudins sont neufs
le bloc EAS a été révisé, joints toriques et olives sont neuves
les vannes de secours aussi
idem pour le bloc de séchage de l'air
tuyaux branchés sur le bloc EAS, ou directement aux boudins ( Dunlop), même résultat..

drôle non ? Wink




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