Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
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Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Bonsoir,
Après avoir changé les 2 capteurs de hauteur avant, j'ai utilisé EASUNLOCK avec un le jeu de 4 sets de 4 cales étalons.
J'ai utilisé les cales pour les 3 positions hautes (High, Standard, Low). Pour la position Access j'ai calculé les valeurs par règle de trois.
Voici les valeurs entrées avec EAS Unlock:
AVG AVD ARG ARD
HIGH 139 127 133 131
STANDARD 112 100 109 107
LOW 95 83 94 90
ACCES 68 56 70 66
Et avec ces valeurs, l'EAS se met en défaut 55 km/h. Le code défaut : 6 Target height incorrect
J'y comprends rien. C'est quoi le problème?
CDLT, Candrix
Après avoir changé les 2 capteurs de hauteur avant, j'ai utilisé EASUNLOCK avec un le jeu de 4 sets de 4 cales étalons.
J'ai utilisé les cales pour les 3 positions hautes (High, Standard, Low). Pour la position Access j'ai calculé les valeurs par règle de trois.
Voici les valeurs entrées avec EAS Unlock:
AVG AVD ARG ARD
HIGH 139 127 133 131
STANDARD 112 100 109 107
LOW 95 83 94 90
ACCES 68 56 70 66
Et avec ces valeurs, l'EAS se met en défaut 55 km/h. Le code défaut : 6 Target height incorrect
J'y comprends rien. C'est quoi le problème?
CDLT, Candrix
Dernière édition par candrix le Ven 8 Nov 2019 - 21:12, édité 2 fois
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Pas très cohérent, il y a des valeurs sur les avant qui sont supérieures aux arrières je monterais avec un cric et je lirai a quoi correspondent les valeurs données...
sassarrose- Range P38 Guru
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Etalonnage fait avec des cales
Bonjour Sassarose,
Les hauteurs correspondent à la hauteur des cales standard que j'ai mises dans le trou des bumpers, puis j'ai posé dessus. Donc pas d'erreur a priori, les valeurs enregistrées sont celles lues avec EASUNLOCK.
Qu'est-ce-que l'ECU fait comme contrôle pour annonce ce défaut? Qu'est-ce qui le dérange?
Les hauteurs correspondent à la hauteur des cales standard que j'ai mises dans le trou des bumpers, puis j'ai posé dessus. Donc pas d'erreur a priori, les valeurs enregistrées sont celles lues avec EASUNLOCK.
Qu'est-ce-que l'ECU fait comme contrôle pour annonce ce défaut? Qu'est-ce qui le dérange?
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
sur mon DSE ,on a eu un soucis : le calculateur refusait de prendre les valeurs sur un capteur .....trop de différence entre droit et gauche ! ca s'est passé en changeant ce capteur (a la disqueuse !) mais ca ne semble pas etre le cas sur ton Range ......
décidement ,t'as pas de bol ......
décidement ,t'as pas de bol ......
cambouis 14- pet lover
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
J'ai bien compris la procédure, j'aimerai comprendre comment l'ecu interprète les valeurs qui lui sont données par les capteurs, à quoi correspond par exemple une variation de 2 points sur chaque capteurs, si les capteurs n'ont pas le même " étalonnage" , l'ecu ne fait pas la correction et pour lui les valeurs qui lui sont données sont incohérentes.
sassarrose- Range P38 Guru
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Tableau de correspondance Hauteur / valeurs capteurs EAS
Réponse à Sassarrose :
J'ai fait un tableau pour tenter de répondre à ta question:
[img][/img]
Ton analyse?
J'ai fait un tableau pour tenter de répondre à ta question:
[img][/img]
Ton analyse?
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
je donne mon âne à lise, comme je te l'ai dis, j'aimerai comprendre
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
sassarrose a écrit: je donne mon âne à lise, comme je te l'ai dis, j'aimerai comprendre
Jolie expression que je ne connaissais pas.
A bien regarder le tableau, il y a un intru : STANDARD - mm/point - ARD - 1,470588. Cette valeur n'est pas cohérente. Evidemment je ne sais pas si c'est ça que l'ECU n'avale pas.
Comme je reçois le nouveau compresseur jeudi, je vais l'installer ce week-end et reprendre l'étalonnage. On verra bien. Evidemment d'ici-là, si un crack de l'EAS peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
a part utiliser un cric à l'avant, un à l'arrière et un troisième qui se balade autour du P38, un mètre à ruban et aller progressivement aux crics jusqu'aux valeurs en cm accès, autoroute, standard et franchissement, enregistrer les valeurs dès que le P38 est à auteur, je ne vois pas.
D'ailleurs sassarrose l'a déjà dit.
D'ailleurs sassarrose l'a déjà dit.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
lucmat a écrit:a part utiliser un cric à l'avant, un à l'arrière et un troisième qui se balade autour du P38, un mètre à ruban et aller progressivement aux crics jusqu'aux valeurs en cm accès, autoroute, standard et franchissement, enregistrer les valeurs dès que le P38 est à auteur, je ne vois pas.
D'ailleurs sassarrose l'a déjà dit.
Désolé mais je ne comprends pas. Sassarrose a dit quoi à ce sujet?
J'ai pris une méthode décrite sur ce forum. Avec les 4 jeux de cales découpées aux bonnes longueurs, placées entre l'essieu et le châssis, je suis sûr d'être à la bonne hauteur. Ensuite avec EASUNLOCK, je lis la valeur mesurée et je la reporte dans la mémoire de l'ECU pour la fixer en tant que valeur cible.
Je ne vois pas trop ce que je vais mieux faire avec des crics, mais je me trompe peut-être. Si tu peux m'expliquer.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Alors je sais pas avec EASUNLOCK mais avec un Nanocom c'est sur que c'est possible.
Mais je ne pense pas que le système utilisé soit en cause, plus la méthode.
Un sol bien plat, les 4 pneus gonflés à la même pression, voir s'assurer que les distance entre les centre de jantes et le sol soient toutes identiques...
Mettre tes cales en places et vérifier avec un mètre à ruban que la distance entre le sol et le début de l'aile (en passant par le centre de la jante) soit la même sur les 4 coins. Enregistrer ou noter les valeurs des 4 coins.
Renouveler le calibrage pour toutes les hauteurs.
Si les hauteurs ne sont pas identiques alors utiliser le cric pour remonter la caisse sur ce coin, et vérifier les 3 autres
Voilà c'est de cette manière que je faisait le calibrage de l'EAS sans T4 de Land Rover.
Attention pour la hauteur accès, quand le P38 est plus bas que les bumper de caisse, l'EAS se bloque, mais là normalement il y a un défaut qui s'affiche sur EASUNLOCK ou autre.
Mais je ne pense pas que le système utilisé soit en cause, plus la méthode.
Un sol bien plat, les 4 pneus gonflés à la même pression, voir s'assurer que les distance entre les centre de jantes et le sol soient toutes identiques...
Mettre tes cales en places et vérifier avec un mètre à ruban que la distance entre le sol et le début de l'aile (en passant par le centre de la jante) soit la même sur les 4 coins. Enregistrer ou noter les valeurs des 4 coins.
Renouveler le calibrage pour toutes les hauteurs.
Si les hauteurs ne sont pas identiques alors utiliser le cric pour remonter la caisse sur ce coin, et vérifier les 3 autres
Voilà c'est de cette manière que je faisait le calibrage de l'EAS sans T4 de Land Rover.
Attention pour la hauteur accès, quand le P38 est plus bas que les bumper de caisse, l'EAS se bloque, mais là normalement il y a un défaut qui s'affiche sur EASUNLOCK ou autre.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Et si tu les entres progressivement...
En gros tu le montes de plus en plus haut en commençant en bas...
En gros tu le montes de plus en plus haut en commençant en bas...
HANZO- Membre
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Je faisais référence à cette méthode " la Lucmat ". Je ne sais pas si le fait que les capteurs soient neufs a une importance, s'ils doivent être étalonnés avec le T4, j'ai aussi fais la procédure que tu décris avec Cypher sur son avec easunlock et ça été bon, les capteurs étaient d'occasions. J'ai lu par ailleurs que les valeurs des capteurs gen1 sont différentes de celles des gen2.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
cambouis 14 a écrit:sur mon DSE ,on a eu un soucis : le calculateur refusait de prendre les valeurs sur un capteur .....trop de différence entre droit et gauche ! ca s'est passé en changeant ce capteur (a la disqueuse !) mais ca ne semble pas etre le cas sur ton Range ......
décidement ,t'as pas de bol ......
Le capteur AVD se distingue des autres. Te souviens-tu de la différence entre tes 2 capteurs?
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
lucmat a écrit:Alors je sais pas avec EASUNLOCK mais avec un Nanocom c'est sur que c'est possible.
Mais je ne pense pas que le système utilisé soit en cause, plus la méthode.
Un sol bien plat, les 4 pneus gonflés à la même pression, voir s'assurer que les distance entre les centre de jantes et le sol soient toutes identiques...
Mettre tes cales en places et vérifier avec un mètre à ruban que la distance entre le sol et le début de l'aile (en passant par le centre de la jante) soit la même sur les 4 coins. Enregistrer ou noter les valeurs des 4 coins.
Renouveler le calibrage pour toutes les hauteurs.
Si les hauteurs ne sont pas identiques alors utiliser le cric pour remonter la caisse sur ce coin, et vérifier les 3 autres
Voilà c'est de cette manière que je faisait le calibrage de l'EAS sans T4 de Land Rover.
Attention pour la hauteur accès, quand le P38 est plus bas que les bumper de caisse, l'EAS se bloque, mais là normalement il y a un défaut qui s'affiche sur EASUNLOCK ou autre.
OK je vais faire ces vérifications également.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise en compte.....
pourquoi :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
sassarrose a écrit:Je faisais référence à cette méthode " la Lucmat ". Je ne sais pas si le fait que les capteurs soient neufs a une importance, s'ils doivent être étalonnés avec le T4, j'ai aussi fais la procédure que tu décris avec Cypher sur son avec easunlock et ça été bon, les capteurs étaient d'occasions. J'ai lu par ailleurs que les valeurs des capteurs gen1 sont différentes de celles des gen2.
Les nouveaux capteurs sont des GEN2 comme les anciens. M'enfin je vais suivre les conseils et on verra bien.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
tototata1416 a écrit:
attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise en compte.....
pourquoi :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
candrix a écrit:tototata1416 a écrit:
attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise en compte.....
pourquoi :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU
1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer?
3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.
Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
candrix a écrit:
1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
ok, es tu sortis du logiciel puis rentré à nouveau pour vérifier ?
2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer? parfait, le capot on s'en fou
3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.
l'ECU n'ajuste rien du tout. Il lit des valeurs cible enregistrées puis essaye de les atteindre selon la gamme de hauteur choisi. Si il atteint pas il se met en défaut EAS.
Si des valeurs sont différentes par rapport à ce que tu as écris, soit tu es hors plage, soit ton ECU est cuit..et ne prends pas les valeurs enregistré d'où ton soucis.
Il y a 2 membres récemment qui ont eu ce soucis (Mbk77 et Cambouis14). Changement d'ECU, recalibration et c'est reparti
Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Toto
sur mon DSE ,en panne de suspention a l'achat ,on ne pouvait méme pas dialoguer entre Nano et bagnole ,si tu te souviens bien .... ce qui s'est réparé en montant le calculateur de ma banque de piéces ! c'est ensuite qu'il s'est mis a refuser les valeurs du capteur ARG ..... mais les écarts etaient énormes entre les deux capteurs ! j'ai le papier des relevés que tu as faits ,je pourrais les mettre en ligne si ca peut aider .....
sur mon DSE ,en panne de suspention a l'achat ,on ne pouvait méme pas dialoguer entre Nano et bagnole ,si tu te souviens bien .... ce qui s'est réparé en montant le calculateur de ma banque de piéces ! c'est ensuite qu'il s'est mis a refuser les valeurs du capteur ARG ..... mais les écarts etaient énormes entre les deux capteurs ! j'ai le papier des relevés que tu as faits ,je pourrais les mettre en ligne si ca peut aider .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
tototata1416 a écrit:candrix a écrit:
1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
ok, es tu sortis du logiciel puis rentré à nouveau pour vérifier ?
2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer? parfait, le capot on s'en fou
3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.
l'ECU n'ajuste rien du tout. Il lit des valeurs cible enregistrées puis essaye de les atteindre selon la gamme de hauteur choisi. Si il atteint pas il se met en défaut EAS.
Si des valeurs sont différentes par rapport à ce que tu as écris, soit tu es hors plage, soit ton ECU est cuit..et ne prends pas les valeurs enregistré d'où ton soucis.
Il y a 2 membres récemment qui ont eu ce soucis (Mbk77 et Cambouis14). Changement d'ECU, recalibration et c'est reparti
Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.
Bonsoir,
1) Oui j'ai vérifié après avoir stopper puis redémarrer EASunlock.
3) Les valeurs que j'ai inscrites sont celles du LYNX.
Comme j'étais en panne de compresseur et que je gonflais avec un compresseur d'atelier c'est possible que l'ECU perdait les pédales.
Samedi je monte mon nouveau compresseur et je recommence: on verra bien.
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
cambouis 14 a écrit: Toto
sur mon DSE ,en panne de suspention a l'achat ,on ne pouvait méme pas dialoguer entre Nano et bagnole ,si tu te souviens bien .... ce qui s'est réparé en montant le calculateur de ma banque de piéces ! c'est ensuite qu'il s'est mis a refuser les valeurs du capteur ARG ..... mais les écarts etaient énormes entre les deux capteurs ! j'ai le papier des relevés que tu as faits ,je pourrais les mettre en ligne si ca peut aider .....
c'est quoi énorme? Sur mon PET, il y a une différence de 12 entre AVD et AVG (voir mon tableau) : c'est trop?
candrix- débutant en panne
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Re: Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.
Déjà si tu as les mêmes valeurs que celles qui ont été écrite c'est que l'ECU réagi bien....
Pour Cambouis c'était au delà de 12 de mémoire ....
Mais le 139 en high doit poser problème, c'est beaucoup.
Je vais voir sur le mien et celles de Franck
Par contre 12 points d'écart sur le même essieu avec la même hauteur de cale c'est un poil haut....
Il le semble, à confirmer qu'un point = 5mm.... Je te laisse faire le calcul
Tu dois probablement chevaucher 2 zones en même temps.
Là est probablement le soucis...
Ta procédure de gonflage au compresseur externe est la meilleure, au moins tu ne fumes pas ton compresseur du
tototata1416- Range P38 Guru
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