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Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.

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Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours. Empty Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours.

Message  candrix Dim 15 Jan 2017 - 21:09

Bonsoir,
Après avoir changé les 2 capteurs de hauteur avant, j'ai utilisé EASUNLOCK avec un le jeu de 4 sets de 4 cales étalons.
J'ai utilisé les cales pour les 3 positions hautes (High, Standard, Low). Pour la position Access j'ai calculé les valeurs par règle de trois.
Voici les valeurs entrées avec EAS Unlock:

        AVG AVD ARG ARD
HIGH          139 127 133 131
STANDARD   112 100 109 107
LOW          95 83 94 90
ACCES  68 56 70 66

Et avec ces valeurs, l'EAS se met en défaut 55 km/h. Le code défaut : 6 Target height incorrect
J'y comprends rien. C'est quoi le problème?

CDLT, Candrix


Dernière édition par candrix le Ven 8 Nov 2019 - 21:12, édité 2 fois
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Message  sassarrose Mar 17 Jan 2017 - 21:15

Pas très cohérent, il y a des valeurs sur les avant qui sont supérieures aux arrières scratch je monterais avec un cric et je lirai a quoi correspondent les valeurs données...

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Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours. Empty Etalonnage fait avec des cales

Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 8:45

Bonjour Sassarose,
Les hauteurs correspondent à la hauteur des cales standard que j'ai mises dans le trou des bumpers, puis j'ai posé dessus. Donc pas d'erreur a priori, les valeurs enregistrées sont celles lues avec EASUNLOCK.
Qu'est-ce-que l'ECU fait comme contrôle pour annonce ce défaut? Qu'est-ce qui le dérange?
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Message  cambouis 14 Mer 18 Jan 2017 - 9:06

sur mon DSE ,on a eu un soucis : le calculateur refusait de prendre les valeurs sur un capteur .....trop de différence entre droit et gauche ! ca s'est passé en changeant ce capteur (a la disqueuse !) mais ca ne semble pas etre le cas sur ton Range ......

décidement ,t'as pas de bol ......

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Message  sassarrose Mer 18 Jan 2017 - 9:42

J'ai bien compris la procédure, j'aimerai comprendre comment l'ecu interprète les valeurs qui lui sont données par les capteurs, à quoi correspond par exemple une variation de 2 points sur chaque capteurs, si les capteurs n'ont pas le même " étalonnage" , l'ecu ne fait pas la correction et pour lui les valeurs qui lui sont données sont incohérentes.

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Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours. Empty Tableau de correspondance Hauteur / valeurs capteurs EAS

Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 14:00

Réponse à Sassarrose :
J'ai fait un tableau pour tenter de répondre à ta question:

[img]Comment fiabiliser l'EAS? Un sujet au long cours. Hauteu10[/img]

Ton analyse?
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Message  sassarrose Mer 18 Jan 2017 - 17:16

scratch je donne mon âne à lise, comme je te l'ai dis, j'aimerai comprendre Sad

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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 18:04

sassarrose a écrit:scratch je donne mon âne à lise, comme je te l'ai dis, j'aimerai comprendre Sad

Jolie expression que je ne connaissais pas.

A bien regarder le tableau, il y a un intru : STANDARD - mm/point - ARD - 1,470588. Cette valeur n'est pas cohérente. Evidemment je ne sais pas si c'est ça que l'ECU n'avale pas.

Comme je reçois le nouveau compresseur jeudi, je vais l'installer ce week-end et reprendre l'étalonnage. On verra bien. Evidemment d'ici-là, si un crack de l'EAS peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
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Message  lucmat Mer 18 Jan 2017 - 18:15

a part utiliser un cric à l'avant, un à l'arrière et un troisième qui se balade autour du P38, un mètre à ruban et aller progressivement aux crics jusqu'aux valeurs en cm accès, autoroute, standard et franchissement, enregistrer les valeurs dès que le P38 est à auteur, je ne vois pas.

D'ailleurs sassarrose l'a déjà dit.

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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 18:33

lucmat a écrit:a part utiliser un cric à l'avant, un à l'arrière et un troisième qui se balade autour du P38, un mètre à ruban et aller progressivement aux crics jusqu'aux valeurs en cm accès, autoroute, standard et franchissement, enregistrer les valeurs dès que le P38 est à auteur, je ne vois pas.

D'ailleurs sassarrose l'a déjà dit.

Désolé mais je ne comprends pas. Sassarrose a dit quoi à ce sujet?

J'ai pris une méthode décrite sur ce forum. Avec les 4 jeux de cales découpées aux bonnes longueurs, placées entre l'essieu et le châssis, je suis sûr d'être à la bonne hauteur. Ensuite avec EASUNLOCK, je lis la valeur mesurée et je la reporte dans la mémoire de l'ECU pour la fixer en tant que valeur cible.

Je ne vois pas trop ce que je vais mieux faire avec des crics, mais je me trompe peut-être. Si tu peux m'expliquer.
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Message  lucmat Mer 18 Jan 2017 - 18:49

Alors je sais pas avec EASUNLOCK mais avec un Nanocom c'est sur que c'est possible.
Mais je ne pense pas que le système utilisé soit en cause, plus la méthode.
Un sol bien plat, les 4 pneus gonflés à la même pression, voir s'assurer que les distance entre les centre de jantes et le sol soient toutes identiques...
Mettre tes cales en places et vérifier avec un mètre à ruban que la distance entre le sol et le début de l'aile (en passant par le centre de la jante) soit la même sur les 4 coins. Enregistrer ou noter les valeurs des 4 coins.
Renouveler le calibrage pour toutes les hauteurs.
Si les hauteurs ne sont pas identiques alors utiliser le cric pour remonter la caisse sur ce coin, et vérifier les 3 autres

Voilà c'est de cette manière que je faisait le calibrage de l'EAS sans T4 de Land Rover.


Attention pour la hauteur accès, quand le P38 est plus bas que les bumper de caisse, l'EAS se bloque, mais là normalement il y a un défaut qui s'affiche sur EASUNLOCK ou autre.

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Message  bargo94 Mer 18 Jan 2017 - 19:02

+1 avec Luka ,
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Message  HANZO Mer 18 Jan 2017 - 19:22

Et si tu les entres progressivement...
En gros tu le montes de plus en plus haut en commençant en bas...

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Message  sassarrose Mer 18 Jan 2017 - 19:27

Je faisais référence à cette méthode " la Lucmat ". Je ne sais pas si le fait que les capteurs soient neufs a une importance, s'ils doivent être étalonnés avec le T4, j'ai aussi fais la procédure que tu décris avec Cypher sur son Range Rover P38 avec easunlock et ça été bon, les capteurs étaient d'occasions. J'ai lu par ailleurs que les valeurs des capteurs gen1 sont différentes de celles des gen2. scratch

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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 20:40

cambouis 14 a écrit:sur mon DSE ,on a eu un soucis : le calculateur refusait de prendre les valeurs sur un capteur  .....trop de différence entre droit et gauche ! ca s'est passé en changeant ce capteur (a la disqueuse !) mais ca ne semble pas etre le cas sur ton Range ......

décidement ,t'as pas de bol ......

Le capteur AVD se distingue des autres. Te souviens-tu de la différence entre tes 2 capteurs?
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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 20:41

lucmat a écrit:Alors je sais pas avec EASUNLOCK mais avec un Nanocom c'est sur que c'est possible.
Mais je ne pense pas que le système utilisé soit en cause, plus la méthode.
Un sol bien plat, les 4 pneus gonflés à la même pression, voir s'assurer que les distance entre les centre de jantes et le sol soient toutes identiques...
Mettre tes cales en places et vérifier avec un mètre à ruban que la distance entre le sol et le début de l'aile (en passant par le centre de la jante) soit la même sur les 4 coins. Enregistrer ou noter les valeurs des 4 coins.
Renouveler le calibrage pour toutes les hauteurs.
Si les hauteurs ne sont pas identiques alors utiliser le cric pour remonter la caisse sur ce coin, et vérifier les 3 autres

Voilà c'est de cette manière que je faisait le calibrage de l'EAS sans T4 de Land Rover.


Attention pour la hauteur accès, quand le P38 est plus bas que les bumper de caisse, l'EAS se bloque, mais là normalement il y a un défaut qui s'affiche sur EASUNLOCK ou autre.

OK je vais faire ces vérifications également.
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Message  tototata1416 Mer 18 Jan 2017 - 20:42

Coucou

attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom Wink
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise en compte.....

pourquoi Question :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU tongue
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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 20:44

sassarrose a écrit:Je faisais référence à cette méthode " la Lucmat ". Je ne sais pas si le fait que les capteurs soient neufs a une importance, s'ils doivent être étalonnés avec  le T4, j'ai aussi fais la procédure que tu décris avec Cypher sur son Range Rover P38 avec easunlock et ça été bon, les capteurs étaient d'occasions. J'ai lu par ailleurs que les valeurs des capteurs gen1 sont différentes de celles des gen2. scratch

Les nouveaux capteurs sont des GEN2 comme les anciens. M'enfin je vais suivre les conseils et on verra bien.
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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 20:45

tototata1416 a écrit:Coucou

attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom Wink
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise  en compte.....

pourquoi  Question :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU tongue
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Message  candrix Mer 18 Jan 2017 - 20:59

candrix a écrit:
tototata1416 a écrit:Coucou

attention:
J'ai déjà eu ce soucis une fois avec le Nanocom Wink
J'ai placé mes cales (accès, autoroute, normal et haute) puis lu les valeurs instantanées puis les a balancé dans l'ECU par store.
Des écarts entre les valeurs instantanées et celles de l'ECU, non prise  en compte.....

pourquoi  Question :
Le coffre ou portière mal fermé.
Les ouvrants doivent être fermé pendant l'écriture dans l'ECU tongue

1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer?
3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.

Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.

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Message  tototata1416 Jeu 19 Jan 2017 - 6:52

candrix a écrit:

1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
ok, es tu sortis du logiciel puis rentré à nouveau pour vérifier ?

2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer? parfait, le capot on s'en fou

3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.
l'ECU n'ajuste rien du tout. Il lit des valeurs cible enregistrées puis essaye de les atteindre selon la gamme de hauteur choisi. Si il atteint pas il se met en défaut EAS.
Si des valeurs sont différentes par rapport à ce que tu as écris, soit tu es hors plage, soit ton ECU est cuit..et ne prends pas les valeurs enregistré d'où ton soucis.
Il y a 2 membres récemment qui ont eu ce soucis (Mbk77 et Cambouis14). Changement d'ECU, recalibration et c'est reparti


Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.

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Message  cambouis 14 Jeu 19 Jan 2017 - 7:55

Coucou Toto
sur mon DSE ,en panne de suspention a l'achat ,on ne pouvait méme pas dialoguer entre Nano et bagnole ,si tu te souviens bien .... ce qui s'est réparé en montant le calculateur de ma banque de piéces ! c'est ensuite qu'il s'est mis a refuser les valeurs du capteur ARG ..... mais les écarts etaient énormes entre les deux capteurs ! j'ai le papier des relevés que tu as faits ,je pourrais les mettre en ligne si ca peut aider .....

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Message  candrix Jeu 19 Jan 2017 - 23:26

tototata1416 a écrit:
candrix a écrit:

1) Les valeurs ont bien été prises en compte par l'ECU : j'ai vérifié avec EASYUNLOCK.
ok, es tu sortis du logiciel puis rentré à nouveau pour vérifier ?

2) Les portières et le coffre étaient fermés. En revanche capot ouvert. Il faut le fermer? parfait, le capot on s'en fou

3) J'avais auparavant utilisé la fonction spéciale "calibrage" du Lynx qui inscrit des valeurs standard dans l'ECU. J'ai remarqué la fois d'après que l'ECU avait modifié certaines valeurs. Ça signifie que l'ECU étalonne ou ajuste lui-même les valeurs.
l'ECU n'ajuste rien du tout. Il lit des valeurs cible enregistrées puis essaye de les atteindre selon la gamme de hauteur choisi. Si il atteint pas il se met en défaut EAS.
Si des valeurs sont différentes par rapport à ce que tu as écris, soit tu es hors plage, soit ton ECU est cuit..et ne prends pas les valeurs enregistré d'où ton soucis.
Il y a 2 membres récemment qui ont eu ce soucis (Mbk77 et Cambouis14). Changement d'ECU, recalibration et c'est reparti


Du coup on verra bien ce week-end si j'arrive à finaliser.


Bonsoir,
1) Oui j'ai vérifié après avoir stopper puis redémarrer EASunlock.
3) Les valeurs que j'ai inscrites sont celles du LYNX.
Comme j'étais en panne de compresseur et que je gonflais avec un compresseur d'atelier c'est possible que l'ECU perdait les pédales.
Samedi je monte mon nouveau compresseur et je recommence: on verra bien.
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Message  candrix Jeu 19 Jan 2017 - 23:31

cambouis 14 a écrit:Coucou Toto
sur mon DSE ,en panne de suspention a l'achat ,on ne pouvait méme pas dialoguer entre Nano et bagnole ,si tu te souviens bien .... ce qui s'est réparé en montant le calculateur de ma banque de piéces ! c'est ensuite qu'il s'est mis a refuser les valeurs du capteur ARG ..... mais les écarts etaient énormes entre les deux capteurs ! j'ai le papier des relevés que tu as faits ,je pourrais les mettre en ligne si ca peut aider .....

c'est quoi énorme? Sur mon PET, il y a une différence de 12 entre AVD et AVG (voir mon tableau) : c'est trop?
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Message  tototata1416 Ven 20 Jan 2017 - 0:07

Coucou

Déjà si tu as les mêmes valeurs que celles qui ont été écrite c'est que l'ECU réagi bien.... Wink

Pour Cambouis c'était au delà de 12 de mémoire Suspect ....
Mais le 139 en high doit poser problème, c'est beaucoup.
Je vais voir sur le mien et celles de Franck

Par contre 12 points d'écart sur le même essieu avec la même hauteur de cale c'est un poil haut....
Il le semble, à confirmer qu'un point = 5mm.... Je te laisse faire le calcul tongue

Tu dois probablement  chevaucher 2 zones en même temps.
Là est probablement le soucis...Suspect

Ta procédure de gonflage au compresseur externe est la meilleure, au moins tu ne fumes pas ton compresseur du Range Rover P38 Super !
tototata1416
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Range P38 Guru
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