Débridage moteur sur P38 2.5 DT ?
+10
Skorpy
Alexalfa65
umfrai
AdjEVi
RRange
abidbol crew
RR-Evo
Pet la baraque
DAV P38
Desideriu
14 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur 2.5 Turbo-Diesel
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Débridage moteur sur P38 2.5 DT ?
umfrai a écrit: DAV P38,
je déterre un peu le sujet car je me pose un tas de question sur mon moteur (https://www.rangeroverp38.com/t2117-reprogrammation-ratee)
As-tu réussi à pousser un peu ton turbo et jusqu'à combien ?
Sais-tu à partir de quelle pression, le calculateur se met en mode secours pour limiter l'injection ?
Depuis, j'ai juste eu le temps de monter mon mano de pression turbo, donc j'ai pu constater qu'il monte à 1.2 bar max en origine et j'ai monter un intercooler plus gros puis je me suis fait piéger par de grosses chutes de neige précoces ; donc l'hiver entre la météo et le boulot : c'est standby !!
A priori, on pourrai monter jusqu'à 1.5 bar sans gêne pour le calculateur !!
A+
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
,
Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions
umfrai- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Saint Nazaire
Activité / Fonction : Aéronautique
1,5 bar cela me semble beaucoup, meme avec le gros échangeur...
Il me semble en plus que tu fais du TT Hard, je pense que lorsqu'il fera chaud, la culasse ne va pas appréciée.
Il faut arriver à ne pas faire monter la temperature d'echappement trop haut.
De toutes manieres, sur les M51 sans EGR (avec , je ne sais pas), la pression du turbo est gérée mécaniquement pas la waste-gate. Il est donc assez facile de monter la pression.
Pour ma part, meme avec ton gros échangeur je ne dépasserai pas les 1,3 sauf si tu refroidis l'échangeur mécaniquement en TT ou à l'eau dans les memes conditions.
Il me semble en plus que tu fais du TT Hard, je pense que lorsqu'il fera chaud, la culasse ne va pas appréciée.
De toutes manieres, sur les M51 sans EGR (avec , je ne sais pas), la pression du turbo est gérée mécaniquement pas la waste-gate. Il est donc assez facile de monter la pression.
Pour ma part, meme avec ton gros échangeur je ne dépasserai pas les 1,3 sauf si tu refroidis l'échangeur mécaniquement en TT ou à l'eau dans les memes conditions.
les gars
Dav, sur quel orifice a tu branché ton manometre pour la pression du turbo, sur l'intercooler?
pouvez vous m'expliquer comment modifier la pression du turbo?
où trouver des echangeurs d'air plus gros?
avez vous une idée de la vitesse de rotation de la pompe a eau? peut on augmenter la vitesse de rotation(petite poulie) pour limiter surchauffe de culasse évoquée ci dessus
a+
Dav, sur quel orifice a tu branché ton manometre pour la pression du turbo, sur l'intercooler?
pouvez vous m'expliquer comment modifier la pression du turbo?
où trouver des echangeurs d'air plus gros?
avez vous une idée de la vitesse de rotation de la pompe a eau? peut on augmenter la vitesse de rotation(petite poulie) pour limiter surchauffe de culasse évoquée ci dessus
a+
Skorpy- Membre
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : LE PUY EN VELAY
Skorpy a écrit: les gars
Dav, sur quel orifice a tu branché ton manometre pour la pression du turbo, sur l'intercooler? sur la petite durite qui relie le capteur atmosphérique à la pipe d'admission
pouvez vous m'expliquer comment modifier la pression du turbo? en faisant tourner de quelques tours la vis de la wastegate, mais je vais laisser David te répondre, car c'est un peu technique
où trouver des echangeurs d'air plus gros? on ne les trouve pas, on les achète, ça valait dans les 650 € il y a deux ans, maintenant je ne sais plus
avez vous une idée de la vitesse de rotation de la pompe a eau? peut on augmenter la vitesse de rotation(petite poulie) pour limiter surchauffe de culasse évoquée ci dessus La circulation d'eau est calculée pour un volume, accélérer le flux ne garantie pas qu'elle soit plus refroidie, par contre tu peux augmenter le volume de ton radiateur, car c'est ici, que l'eau est refroidie.
a+
Bonsoir,
Mon Pet avait ce boitier Land Rover Land escape (débranché) quand je l'ai acheté mais malheureusement boitier vendu en 2008 car je pensais que c'était inutile.........
L'embout entouré en rouge était connecté sur une petite durite du turbo
Mon Pet avait ce boitier Land Rover Land escape (débranché) quand je l'ai acheté mais malheureusement boitier vendu en 2008 car je pensais que c'était inutile.........
L'embout entouré en rouge était connecté sur une petite durite du turbo
PHILOX46- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : MIDI PYRENEES dans le 46
PET42 a écrit:Skorpy a écrit: les gars
Dav, sur quel orifice a tu branché ton manometre pour la pression du turbo, sur l'intercooler? sur la petite durite qui relie le capteur atmosphérique à la pipe d'admission
pouvez vous m'expliquer comment modifier la pression du turbo? en faisant tourner de quelques tours la vis de la wastegate, mais je vais laisser David te répondre, car c'est un peu technique
où trouver des echangeurs d'air plus gros? on ne les trouve pas, on les achète, ça valait dans les 650 € il y a deux ans, maintenant je ne sais plus
avez vous une idée de la vitesse de rotation de la pompe a eau? peut on augmenter la vitesse de rotation(petite poulie) pour limiter surchauffe de culasse évoquée ci dessus La circulation d'eau est calculée pour un volume, accélérer le flux ne garantie pas qu'elle soit plus refroidie, par contre tu peux augmenter le volume de ton radiateur, car c'est ici, que l'eau est refroidie.
a+
Demain a/m, j'essaie de faire des photos ou une vidéo, ce sera plus parlant !!
A+
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
re
parait il qu avec un gros échangeur y a pas de différence flagrante,autant mettre 650 euros ailleur..........
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Alexalfa65 a écrit:1,5 bar cela me semble beaucoup, meme avec le gros échangeur...
C'est ce qui se passe aussi en cas de reprogrammation... la température d’échappement à tendance à grimper!
C'est là où un gros interco peut être intéressant... Le fait de baisser un peu plus la température de l'air à l'entrée, s'en ressent à la sortie également.
Ça c'est valable sur "route", Mais évidemment, c'est beaucoup moins sensible en TT.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
BROUILLET PASCAL a écrit:
parait il qu avec un gros échangeur y a pas de différence flagrante,autant mettre 650 euros ailleur..........
le gros échangeur ne donne pas plus de puissance, il permet de refroidir l'air un peu plus.
C'est surtout valable quand tu augmentes la puissance qu'il est et intéressant.
J'ai vu chez Fabrice, un Pet avec 2 échangeurs supplémentaires placés devant les roues avant, derrière le parechoc, en bas.
effectivement pascal il faut généralement acheter, ça c'est facile...mais avant il faut trouver
pour la circulation d'eau, effectivement elle a bien du être calculée, cependant une reprog permet de rouler honorablement sans que le moteur tourne très vite, du coup je pensais que l' accélération de la circulation d'eau pourrait améliorer le refroidissement. Un peu de la meme maniere que si l'aiguille de chauffe s'approche de la zone rouge, alors tu tombes un rapport pour prendre des tours et l'aiguille redescend quelques secondes après. pas idiot non?
Skorpy- Membre
re
en general et c est du vécu,quand l aiguille de température commence à monter au dessus du 3/4 c est tres rare qu elle redescende en général c est la zone rouge direct et meme avec le systeme de mise en route de ventilo de clim activé par un intérupteur y a rien à faire...............
Jamais vu une aiguille redescendre non plus quand elle a dépassé, ça pu.
La vitesse de circulation d'eau est liée à la vitesse de rotation de ton moteur par la pompe à eau, et à l'ouverture du calorstat. Ces deux éléments fonctionnent avec un volume d'eau et un volume de refroidissement dans le radiateur. Si tu "pouvais" accélérer le flux, plus qu'il n'est déjà possible, tu n'obtiendrais rien de plus car tu n'augmentes pas ton volume d'eau refroidi. La seule solution pour refroidir d'avantage, c'est d'augmenter la capacité du radiateur et/ou la vitesse d'aspiration du viscocoupleur, en modifiant l'angle d'attaque des pales, car tu n'as pas la place de les augmenter.
Je te déconseille la piste du viscocoupleur, car tu pourrais rencontrer plus de problèmes mécaniques que de gain. Des ingénieurs se sont penchés avant toi, sur l'efficacité d'aspiration d'air, avec des résistances, des couples,...
Il existe un radiateur en cuivre qui possède un volume supérieur de 25% à l'original, il vaut cher, très cher même, mais ça vaut le coût.
La vitesse de circulation d'eau est liée à la vitesse de rotation de ton moteur par la pompe à eau, et à l'ouverture du calorstat. Ces deux éléments fonctionnent avec un volume d'eau et un volume de refroidissement dans le radiateur. Si tu "pouvais" accélérer le flux, plus qu'il n'est déjà possible, tu n'obtiendrais rien de plus car tu n'augmentes pas ton volume d'eau refroidi. La seule solution pour refroidir d'avantage, c'est d'augmenter la capacité du radiateur et/ou la vitesse d'aspiration du viscocoupleur, en modifiant l'angle d'attaque des pales, car tu n'as pas la place de les augmenter.
Je te déconseille la piste du viscocoupleur, car tu pourrais rencontrer plus de problèmes mécaniques que de gain. Des ingénieurs se sont penchés avant toi, sur l'efficacité d'aspiration d'air, avec des résistances, des couples,...
Il existe un radiateur en cuivre qui possède un volume supérieur de 25% à l'original, il vaut cher, très cher même, mais ça vaut le coût.
sans parler de monter complètement en zone rouge , il y a quelques degrés et graduations entre la position médiane de fonctionnement normal et la zone rouge non? moi l'aiguille je l'ai vu redescendre, je suis pas encore ...a moins que l'afficheur soit mort
augmenter la vitesse de rotation du moteur influe bien sur la vitesse de rotation des pales du ventilo?
mon interrogation vient du fait qu'avec une reprog on est plus dans la config initiale sur laquelle on du bosser ces fameux ingenieurs .
à puissance demandée équivalente, vitesse de rotation du moteur est plus faible car couple plus élevé d’après mes quelques souvenirs de meca
d'ou l'idée(peut etre mauvaise ) de diminuer le diamètre de la poulie pour augmenter la vitesse de rotation des pales(dans la limite de l'admissible) ...ça tient non?
Skorpy- Membre
re
avec les 2 ventilos de clim qui brassent deja bien en plus du visco il arrive un moment ou si ton aiguille commence à monter en general elle ne redescend que tres rarement............
la seule chose à faire c est de mettre un plus gros radiateur dixit PET 42 mais qui a un prix élevé.
si tu diminu le diametre de ta poulie tu augmentera la vitesse de rotation de ta pompe à eau mais toujours avec le meme volume d eau donc tu ne reglera pas le probleme a part si tu rajoute en plus le gros radiateur d eau et encore je n y crois pas trop mais tu peu tjrs essayer et nous dire ton ressenti..............
qu en pense tu ????????????
Skorpy a écrit:
augmenter la vitesse de rotation du moteur influe bien sur la vitesse de rotation des pales du ventilo?
d'ou l'idée(peut etre mauvaise ) de diminuer le diamètre de la poulie pour augmenter la vitesse de rotation des pales(dans la limite de l'admissible) ...ça tient non?
BROUILLET PASCAL a écrit:
si tu diminue le diametre de ta poulie tu augmentera la vitesse de rotation de ta pompe à eau mais toujours avec le meme volume d eau
qu en pense tu ????????????
La courroie accessoire sera trop grande en diminuant le diamètre de la poulie du ventilateur.
Invité- Invité
re
une courroie plus courte ca se trouve c été juste une image que je lui donné car si il n augmente pas le volume d eau le probleme reste le meme