Débridage moteur sur P38 2.5 DT ?
+10
Skorpy
Alexalfa65
umfrai
AdjEVi
RRange
abidbol crew
RR-Evo
Pet la baraque
DAV P38
Desideriu
14 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur 2.5 Turbo-Diesel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Débridage moteur sur P38 2.5 DT ?
Salut,
J'ai entendu parler de certains moteurs BMW "débridés" sur P38...
Quelqu'un pourrait m'en dire plus...
Gain en puissance, en couple, comment s'effectue l'opération, si elle est rentable (rapport gain puissance / fragilisation) ?
Merci,
D.C.
Gain en puissance, en couple, comment s'effectue l'opération, si elle est rentable (rapport gain puissance / fragilisation) ?
Merci,
D.C.
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Débridage moteur sur P38 2.5 DT ?
Desideriu a écrit:Salut,
Merci,
D.C.
"débridé" n'est pas le terme exact, l'est pas nippon le pet !!
Par contre, quelques modifications peuvent changer le comportement de facon assez conséquente.
Le mien de 0 à 100 km/h en 235/85/16 à l'époque (donc 92 compteur et sur le plat)
Modifs effectuées : décata, reprog injection, filtre kn, supression silencieux final (toute facon en TT, il morfle sérieusement)
A+
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
Et ces modifs sont faciles à faire ?
Couteuses ?
Risquées ?
Couteuses ?
Risquées ?
Desideriu a écrit:Et ces modifs sont faciles à faire ?
Couteuses ?
Risquées ?
De mémoire : tube decata chez landypoint environ 190€, reprog injection environ 400€, filtre kn 60€.
Pour les risques : le seul problème moteur, un joint de culasse à 317000km (normal à ce kilométrage)
ps: je roule avec ces modifs depuis plus de 150000km (sauf la décat que j'ai posé plus tard), après, j'accélère pas à fond tous le temps, je respecte le temps de chauffe et laisse tourner le moteur avant de l'éteindre, une bonne huile moteur synthèse de marque en 5w40.....bref, de l'entretien régulier !!
D'autres projets en vue sur le turbo......
A+
Salut,
Le mien est débridé à mort, mais vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait, je ne te suis d'aucun secours sauf sur un point : si tu n'a pas de boîte auto, n'y pense même pas. Déjà avec, les soucis sont plus fréquents, mais sans, c'est une cascade d'emmerdements. Sinon, j'ai un gain de 70cv (garanti sur banc d'essai), des durites aviation, une conso réduite notablement (environ 12,5 L en mixte), une très jolie sonorité du moteur, de bonnes reprises à haut régime, une vitesse de pointe accrue, un meilleur couple (franchissement) et la joie de dire aux V8, que non, moi, ça va !
Si tu veux, je peux te filer l'adresse du débrideur en MP (pour ne pas faire de jaloux).
Amitiés,
François.
Le mien est débridé à mort, mais vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait, je ne te suis d'aucun secours sauf sur un point : si tu n'a pas de boîte auto, n'y pense même pas. Déjà avec, les soucis sont plus fréquents, mais sans, c'est une cascade d'emmerdements. Sinon, j'ai un gain de 70cv (garanti sur banc d'essai), des durites aviation, une conso réduite notablement (environ 12,5 L en mixte), une très jolie sonorité du moteur, de bonnes reprises à haut régime, une vitesse de pointe accrue, un meilleur couple (franchissement) et la joie de dire aux V8, que non, moi, ça va !
Si tu veux, je peux te filer l'adresse du débrideur en MP (pour ne pas faire de jaloux).
Amitiés,
François.
Pet la baraque- débutant en panne
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : Marennes à côté de Lyon
Activité / Fonction : Père au foyer
Pet la baraque a écrit:????? si tu n'a pas de boîte auto, n'y pense même pas. Déjà avec, les soucis sont plus fréquents, mais sans, c'est une cascade d'emmerdements.......
Il me semble que c'est l'inverse !! Pas de soucis en boite méca (elle supporte le surcroit de puissance, certain v8 4.0 ont la même boite méca), par contre en BA, il me semble qu'en cas de surcroit de puissance assez conséquent, il faille reprogrammer l'ecu de BA afin d'éviter que la BA ne se mette en défault.
A+
Exact Dav,
Il faut reprogrammer la boite auto. Mais d'un point de vue purement mécanique, la boite auto "enrobe" beaucoup mieux le surcroit de puissance. La boite meca est en effet montée sur une motorisation qui fait caler les néophytes (un vrai boulet en franchissement) et est étalonnée en conséquence. Note bien que je ne remet pas en cause la qualité de la boite mécanique, c'est juste qu'elle s'adapte moins bien et moins facilement que l'automatique. Je veux dire par là que ce n'est pas ta boîte qui pètera, ni ton moteur, mais juste tout le reste.
Par ailleurs, il parait que l'augmentation de puissance sur une boite mécanique accélère le phénomène de distension de la chaîne de distri. Voilà camarade, attendons que Florent vienne nous éclairer sur ce point, sur lequel d'ailleurs nous ne sommes pas tant que ça en opposition, finalement.
Il faut reprogrammer la boite auto. Mais d'un point de vue purement mécanique, la boite auto "enrobe" beaucoup mieux le surcroit de puissance. La boite meca est en effet montée sur une motorisation qui fait caler les néophytes (un vrai boulet en franchissement) et est étalonnée en conséquence. Note bien que je ne remet pas en cause la qualité de la boite mécanique, c'est juste qu'elle s'adapte moins bien et moins facilement que l'automatique. Je veux dire par là que ce n'est pas ta boîte qui pètera, ni ton moteur, mais juste tout le reste.
Par ailleurs, il parait que l'augmentation de puissance sur une boite mécanique accélère le phénomène de distension de la chaîne de distri. Voilà camarade, attendons que Florent vienne nous éclairer sur ce point, sur lequel d'ailleurs nous ne sommes pas tant que ça en opposition, finalement.
Match nul les gars
La boîte méca R380 et la boîte auto ZF 4HP22 sont montées toutes deux sur le 4.0 qui affiche 320 Nm de couple à 2300t/m (VS 258 pour le 2.5 au même régime)
Une fois préparé le 2.5 affiche 325 Nm donc on est largement dans les tolérances.
La boîte méca R380 et la boîte auto ZF 4HP22 sont montées toutes deux sur le 4.0 qui affiche 320 Nm de couple à 2300t/m (VS 258 pour le 2.5 au même régime)
Une fois préparé le 2.5 affiche 325 Nm donc on est largement dans les tolérances.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Merci patron, (encore une idee recue brisee sur ce site) mais sur la chaîne de distri, est-ce que j'ai bon ?
J'ai lu cette info au cours de mes longues et nocturnes recherches documentaires sur internet...
En fait, je suis un peut inquiet sur le fait que je suis obligé de donner des coups de démarreur (neuf) de plus en plus longs au fil des mois. Comme le passage des vitesses de ma boîte auto me donne à chaque fois un bon petit coup de pied au c.., je me dit que ça a pu distendre un peu la chaîne.
Merci de m'éclairer à nouveau,
François.
J'ai lu cette info au cours de mes longues et nocturnes recherches documentaires sur internet...
En fait, je suis un peut inquiet sur le fait que je suis obligé de donner des coups de démarreur (neuf) de plus en plus longs au fil des mois. Comme le passage des vitesses de ma boîte auto me donne à chaque fois un bon petit coup de pied au c.., je me dit que ça a pu distendre un peu la chaîne.
François.
Pet la baraque a écrit:.., je me dit que ça a pu distendre un peu la chaîne.
François.
logiquement, pas plus qu'avec un v8 4.0 boite méca !!
A+
DAV P38 a écrit:Pet la baraque a écrit:.., je me dit que ça a pu distendre un peu la chaîne.
François.
logiquement, pas plus qu'avec un v8 4.0 boite méca !!
A+
Wohh l'aut' heh !
C'est juste que j'aime les accélérations franches !
Allalala, Dav... Tu es un incorrible toi !
DAV P38 a écrit:Desideriu a écrit:Salut,
Merci,
D.C.
"débridé" n'est pas le terme exact, l'est pas nippon le pet !!
Par contre, quelques modifications peuvent changer le comportement de facon assez conséquente.
Le mien de 0 à 100 km/h en 235/85/16 à l'époque (donc 92 compteur et sur le plat)
Modifs effectuées : décata, reprog injection, filtre kn, supression silencieux final (toute facon en TT, il morfle sérieusement)
A+
ah ok je comprend mieux pourquoi il marche comme ça hehe
pinaize je vais finir par passer pour un grand père moi qui ne dépasse jamais les 3000 tour/minute ....
Possible pour la chaine de distri, mais parmi mes clients je n'ai pas eu d'echos à ce sujet. Certains ont passé 450.000km avec reprogrammation à 300.000.Pet la baraque a écrit:Merci patron, (encore une idee recue brisee sur ce site) mais sur la chaîne de distri, est-ce que j'ai bon ?
François.
Tu fais la vidange de BVA? Ca joue beaucoup sur la souplesse
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
En fait, le mien à été boosté à moins de 10.000km (en 1998) et il en a aujourd'hui à 276.000...
Toutes les vidanges et les niveaux ont été faits il y a à peu près un mois...
Mais comme je disais à Dav, j'aime les accélérations franches. L'idée est que j'ai peut-être, du fait du surcroit de puissance et par ma conduite, envoyé trop de watts à la chaîne de distri.
Par ailleurs, je fais beaucoup de franchissement dans la caillasse, est-ce que ça peut avoir une incidence sur la fameuse chaîne ?
Amitiés et remerciements anticipés,
François.
Toutes les vidanges et les niveaux ont été faits il y a à peu près un mois...
Mais comme je disais à Dav, j'aime les accélérations franches. L'idée est que j'ai peut-être, du fait du surcroit de puissance et par ma conduite, envoyé trop de watts à la chaîne de distri.
Par ailleurs, je fais beaucoup de franchissement dans la caillasse, est-ce que ça peut avoir une incidence sur la fameuse chaîne ?
Amitiés et remerciements anticipés,
François.
Puisque ça comme à parler BVA,
du Mécacyl dans la BVA du pet bien ou pas bien ???
J'en suis à 5 vidange sur le mien et l'huile n'est toujours pas rouge vif, je continu...
je ne suis pas inquiet, l'huile n'a pas d'odeur, la boite se comporte bien malgré une usure présente du convertisseur
du Mécacyl dans la BVA du pet bien ou pas bien ???
J'en suis à 5 vidange sur le mien et l'huile n'est toujours pas rouge vif, je continu...
je ne suis pas inquiet, l'huile n'a pas d'odeur, la boite se comporte bien malgré une usure présente du convertisseur
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1999
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1997
Ville et code postal : 47 Lot et Garonne
Activité / Fonction : Car-wash Planète Lavage
Quelqu'un saurait qui pourrait faire une reprog. sur mon PET en Corse ?
(à part Land Rover...oeuf Corse... ...quisont des voleurs ont des tarifs exhorbitants et dont la qualité du travail n'est en plus de çà pas garantie pour autant ).
Merci,
D.C.
(à part Land Rover...oeuf Corse... ...qui
Merci,
D.C.
Cela tombe bien, parce que de toute façon, je ne suis pas vraiment sûr que LR soit habilité à faire çà…Desideriu a écrit:Quelqu'un saurait qui pourrait faire une reprog. sur mon PET en Corse ?
à part Land Rover...
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
Ville et code postal : Reims (France)
Soi dit en passant : personne ne saurai à combien de pression max souffle le turbo ??
A+
A+
Des Bimmers lui mettent 1,7 Bar avec un plus gros intercooler et ajustement manuel de la pression…DAV P38 a écrit: Soi dit en passant : personne ne saurai à combien de pression max souffle le turbo ??
Mais je ne sais pas si c'est çà ou la "valeur absolue"(que les scientifiques me pardonnent) que tu recherches.
AdjEVi a écrit:Des Bimmers lui mettent 1,7 Bar avec un plus gros intercooler et ajustement manuel de la pression…DAV P38 a écrit: Soi dit en passant : personne ne saurai à combien de pression max souffle le turbo ??
Mais je ne sais pas si c'est çà ou la "valeur absolue"(que les scientifiques me pardonnent) que tu recherches.
Ce que je recherche, c'est la valeur max de pression du turbo avec réglage origine
Je pose cette question car je compte poser un mano de pression et monter un peu plus mon turbo mais je voudrais pas faire n'importe quoi !! Généralement les turbo D se situent vers 1 bar.
Pétard !! 1.7 bars, cela me parait énorme ??!!
A+
1,7 bar c'est énorme
en préparation éprom je crois que le maxi est 1,3 bar,
d'origine ça doit tourner autour de 800 à 900 grammes ???
c'est très variable, sur un VM et 200 tdi c'est 700 à 800 et un 300 tdi c'est 1,1 à 1,2 bar
en préparation éprom je crois que le maxi est 1,3 bar,
c'est très variable, sur un VM et 200 tdi c'est 700 à 800 et un 300 tdi c'est 1,1 à 1,2 bar
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1999
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1997
Ville et code postal : 47 Lot et Garonne
Activité / Fonction : Car-wash Planète Lavage
Sur le Pet c'est la version "TDS 140ch"… d'origine il souffle à 1,1Bar (sur les 325TD à 0,85)RRange a écrit:1,7 bar c'est énorme en préparation éprom je crois que le maxi est 1,3 bar,
Effectivement une augmentation jusqu'à 1,3 Bar semble passer en conservant l'intercooler standard.
Oui 1,7 Bar sur un M51 c'est énorme, mais si t'es près à faire toutes les modifs attenantes visiblement çà roule… (au moins quelques milliers de Kms et pas en étant tout le temps à 1,7)… après, moi je dis çà pour (tenter de) répondre à la question, je ne conseille à personne de faire (ni même de l'imaginer) un truc pareil. D'autant plus qu'il s'agit là de modifs sur un véhicule bien différent d'un Pet avec du 285/85…
DAV P38 a écrit:Je pose cette question car je compte poser un mano de pression et monter un peu plus mon turbo mais je voudrais pas faire n'importe quoi !!
Etant donné que tu possèdes le seul véhicule diesel que je respecte sur cette planète , je vais quand même te donner mon avis mon ami:
Tu devrais te tourner vers une solution qui te permets de faire varier la pression comme bon te semble (de 1,1 à 1,25 par ex.), afin de ne pas trop solliciter ton moulin en permanence parce que…
Mais forcément çà coute un peu plus cher…
AdjEVi a écrit:......
Tu devrais te tourner vers une solution qui te permets de faire varier la pression comme bon te semble (de 1,1 à 1,25 par ex.), afin de ne pas trop solliciter ton moulin en permanence parce que…
Mais forcément çà coute un peu plus cher…
Merci mon ami !!
Dès que j'ai un peu de temps (après la saison d'hiver), je monte mon mano de pression turbo dans l'habitacle du pet, je verifie ma pression d'origine, et comme il y a toujours une marge de securité constructeur, je pense le monter de + 0.2 bars max en serrant la wastegate sans trop de risques ??!! (je l'avais fait faire il y a quelques ....heu...de nombreuses années sur un gt turbo par un pro du turbo qui m'avais dit qu'il n'y avais pas de risques mais pas plus)
Pas de robinet de reglage de pression.....trop de boutons déjà dans le pet
A+
DAV P38,
je déterre un peu le sujet car je me pose un tas de question sur mon moteur (https://www.rangeroverp38.com/t2117-reprogrammation-ratee)
As-tu réussi à pousser un peu ton turbo et jusqu'à combien ?
Sais-tu à partir de quelle pression, le calculateur se met en mode secours pour limiter l'injection ?
je déterre un peu le sujet car je me pose un tas de question sur mon moteur (https://www.rangeroverp38.com/t2117-reprogrammation-ratee)
As-tu réussi à pousser un peu ton turbo et jusqu'à combien ?
Sais-tu à partir de quelle pression, le calculateur se met en mode secours pour limiter l'injection ?
umfrai- débutant en panne
Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Saint Nazaire
Activité / Fonction : Aéronautique
Page 1 sur 2 • 1, 2