Aiguille de t° du tdb
+5
Nico70
bargo94
elyse69
sassarrose
tototata1416
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Aiguille de t° du tdb
Alors sur le Gems l'aiguille est au milieu à partir de 89-90° et y reste jusque 98°
Mesure faite avec mon Nanocom cet aprem.....
Alors je vais te filer un p'tit tuyau car je vois que tu es de bon poil aujourd'hui
Quand tu ne trouves pas ce que tu cherches dans le Manouel Chauffeur, tu regardes ici même dans la Charte du Forum
https://www.rangeroverp38.com/t10991-charte-du-forum
Si tu trouves pas d'un côté, tu trouves obligatoirement de l'autre
Ok je sors
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
re
toujours de bon poil malgré ce que pense bcp de gens......
la charte,trop longue à lire
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Pour la sonde: Merci Serge... de m'avoir fait chercher! les connecteurs que tu montres, sont ceux des bougies de préchauffage...
Sauf qu'en cherchant ça, j'ai trouvé la deuxième sonde de temp! Méképadanlemanouel!
Je vais regarder ça de près, et je vous dirai.
@Toto: Les ours, t'as intérêt de les caresser dans le sens du poil, sinon ça devient susceptible, et c'est capable de te filer un coup de griffe même affectueusement en pleine pêche...
C'est vrai que ça a quand même un foutu caractère, les Ours!
@Pascal: Calme! calme!.... pas griffer hein!
Volta- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
BROUILLET PASCAL a écrit: la charte,trop longue à lire
Pourquoi Ducrocq se décarcasse
Enfait c'est un condensé du Rave, d'Emmanouel, et micro-fiches
Volta a écrit: à mon avis il faut lire "valeurs" à la place de "valves"..... [/size]
Je pense qu'il s'agit bien de valve dans l'explication, un bilame (deux métal différent, à la dilatation différentes qui crée un arc en se dilatant) qui ouvre ou ferme un circuit (d'eau ou électrique suivant le besoin). Exemple les guirlande de noël Electrique de nos parents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilame
<<le "bout de métal" a été remplacé par deux thermistors.... ça fait de suite plus sérieux... qu'un bout de métal de merde!>>
C'est l'évolution de l'ancestral bilame... Un capteur qui contient un métal dont la continuité électrique varie en fonction de la température. C'est énormément plus précis que le l'ancien et plus fiable dans le temps.
<<Tiens?... là dans la même sonde, on a deux capteurs....>>
Là on peux plutôt envisager 1 sonde qui est paramétré pour 2 infos suivant la continuité électrique (genre à 80°c tu dis ça et à 130°c du dis ça).
Je ne suis pas sur à 100% mais c'est l'idée que je me fait en lisant la doc.
Nytrex- débutant en panne
Année du Véhicule : 1995
Ville et code postal : Gers 32
@Nytrex:Je pense que tu fais une confusion entre le thermostat à bilame, et le thermocouple...
Et c'est vrai que les deux sont "cousins"... donc la confusion facile.
Un thermostat à bilame est un équipement électro-mécanique, qui comporte un simple contact qui va s'ouvrir ou se fermer à une température de consigne donnée. Ce thermostat a un réglage "mécanique" de son point de consigne et de son hystérésis, et fonctionne en "tout ou rien".
Le thermomètre dont il est question sur Wikipédia (spirale) est basé sur ce principe, mais il est un thermomètre exclusivement mécanique.
Le thermocouple, maintenant: il est constitué de deux fils de métaux différents, soudés à l'une de leurs extrémités.
Il développe une tension au bout des fils, fonction de la température de la jonction (soudure). Je pense pas que ce soit ce type de sonde qui est monté, car cette sonde bien que très précise, est assez délicate à mettre en œuvre: la longueur des fils qui vont à la sonde et la qualité des connexions, influent énormément sur les mesures.
La moindre anomalie à ce niveau, et la mesure est totalement faussée.
Ces sondes sont utilisées dans les mesures de précision thermomètres de précision par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple.
Ensuite il existe toute la famille des thermistances... résistance de platine (tiens,tiens!) CTN CTP.
Dans l'industrie, une des plus courantes étant la sonde PT100, à résistance de platine. Elle est facile à mettre en œuvre, relativement précise, et souffre moins des écarts dus à la longueur des câbles et de la qualité des connexions que son cousin le thermocouple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_%C3%A0_r%C3%A9sistance_de_platine#Pt100
La résistance de la Pt100 augmente si la température mesurée augmente.
Les CTN (coef de temp négatif)
Avec celle-ci la résistance diminue si la température augmente.
Pour info un tableau avec différents types de sondes et leur valeur ohmique en fonction de la température:
Donc, c'est une expérience que j'aimerais tenter:
Remplacer la sonde par un potentiomètre câblé en résistance variable, et regarder ce qui se passe....
Si en diminuant la résistance, l'aiguille de temp monte: c'est une CTN
Si ça diminue, ben... c'est une sonde type Pt100....
Mais je pencherais plutôt pour une CTN (comme il est écrit dans la doc, d'ailleurs)...
Et dernier point: au sujet des valves de résistances, en 40 ans de carrière, je n'ai jamais vu ou entendu parler de valves sur les résistances...
En revanche, à la lecture de la doc, les sondes n'étant pas les mêmes entre le Diesel et le V8, il y a de fortes chances que leur valeur ohmique à température égale soit différente. Donc le paramétrage du BECM pour un affichage correct de la température est différent aussi... CQFD.
Et le coup du "bout de métal" dans la doc m'a bien fait sourire... ou le rédacteur était fatigué quand il a écrit ça, ou bien il n'avait que de vagues connaissances sur le sujet qu'il était en train de rédiger.
Volta- Range P38 Guru
Le dessus de mon GEMS bien sale.
il semblerait qu'il y ai 2 sondes de LdR.
il semblerait qu'il y ai 2 sondes de LdR.
Invité- Invité
Sauf erreur de ma part...
il y aurait bien deux sondes sur tous les modèles Essence et Diesel (voire 3 sur les Thor!) !
X114 gère l'affichage au TDB
X126 gère l'injection.
Jusqu'à 99 les deux sondes sont séparées.
Après 99 ça change un peu.
Sur le Thor on a une sonde double qui reprend les fonctions de l'ancien modèle désormais plus une sonde de thermostat X336... mais celle-là, on a aucune vue d'emplacement dans la doc!
Sur le GEMS on avait X114 et X126, sur le Thor on a X126 (4fils) dont 2 fils envoient les infos aux anciens emplacements de X114 qui n'existe plus! (ouf!)
A priori pour le diesel, rien de changé.
Entre les connecteurs qui changent d'appellation, les repères de sondes uniques ou doubles, les sondes qui disparaissent, les équipements et connecteurs non présents sur les docs... y'a de quoi y perdre son latin!
Thomas, c'est pas humain de torturer des vieux, avec des questions à la con comme ça!
Faut bien voir une chose aussi, c'est que les mécanos de LR avaient cette base pour bosser... Pas étonnant qu'il y ait eu des couacs dans certaines concessions, et que les gars ne veulent plus y toucher!!
Si il y a des trucs qui vous semblent louches ou des erreurs dans ce qu'il y a au dessus n'hésitez surtout pas à poster vos questions ou vos points de désaccord!
Volta- Range P38 Guru
Pfffff...
Je préférais mon bilame... c'était plus simple
Ca m'étonne pas que tout parte en sucette dès que la batterie faibli
Je préférais mon bilame... c'était plus simple
Ca m'étonne pas que tout parte en sucette dès que la batterie faibli
Nytrex- débutant en panne
Année du Véhicule : 1995
Ville et code postal : Gers 32
Pour avoir pas mal creusé sur les V8:
Gems: 2 sondes sur le collecteur d'admission, 1 pour l'injection, une pour le tbd. C'est comme ca depuis la sortie de l'EFI sur le v8.
Thor: 1 double sonde type Bmw derriere l'alternateur: 1 sortie pour l'injection et l'autre pour le tdb. J'en ai 2 d'avance des comme cela!
Le diesel, aucune idée du nombre
Gems: 2 sondes sur le collecteur d'admission, 1 pour l'injection, une pour le tbd. C'est comme ca depuis la sortie de l'EFI sur le v8.
Thor: 1 double sonde type Bmw derriere l'alternateur: 1 sortie pour l'injection et l'autre pour le tdb. J'en ai 2 d'avance des comme cela!
Le diesel, aucune idée du nombre
botien- débutant en panne
Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
J'insiste, si ce sont bien les 3 sondes T° du LdR et non les connexions des bougies.
cheminal a écrit:
Sur mon zout il y a 3 sondes !!!
Invité- Invité
Déjà: merci à ceux qui ont répondu... on commence à y voir un peu plus clair, sur qui fait quoi!
Gems: 2 sondes séparées, Thor une sonde double qui fait le même boulot que les deux du GEMS.
Pour le reste, on a:
La troisième sonde à Serge pour le diesel qu'on sait pas officiellement(*) où elle va et à quoi all'sert, qu'elle est sur le moteur, et qu'elle est sans doute pas là pour faire joli....!
Ma troisième sonde à moi, pour le Thor, que je l'ai sur le schéma, qu'il y a une super explication dans la doc, mais qu'il y a pas ni la vue du connecteur, ni la vue qui va bien pour la localiser sur la bagnole!
(*) Officiellement: elle n'est nulle part dans le manuel... officieusement: j'ai eu le Druide de Moselle cet après-midi au tél, elle servirait à la gestion de la boîte... mais p*t*in de b*rd*l de m*rde, elle devrait être au moins quelque part dans les schémas!
Autre piste:
Microcat... il y a bien les trois sondes de représentées... NSC100820(bleue) STC2299(verte) STC2254(noire).
Serge: tu confirmes pour les couleurs??
Les deux premières, on sait ce que c'est... et la dernière serait montée uniquement sur les Diesel avec clim à partir de 99 et serait un thermostat, déclenchant les ventilos de condenseur de clim, si la température dépasse 100°...
http://www.rangerovers.net/forum/7-range-rover-mark-ii-p38/78009-2000-my-fan-thermostat-diesel.html
https://www.landyzone.co.uk/land-rover/temp-sensor-which-one.290552/
Volta- Range P38 Guru
C'est vrai que sur la boite auto, la 4,5 ne passe pas tant qu'on n'est pas arrivé à une certaine t°
J'aurai pensé à la t° de l'huile du radiateur bva ou une sonde sur la boite mais pas du liquide de refroidissement mais pourquoi pas, elle permet de faire descendre de régime de 300tr/mn
Pet42 en avait causé une fois mais pour retrouvé ca
Et sur les diesels, pas conne l'idée d'avoir une sonde qui déclenche les ventillos du condenseur.
Faudra faire l'essai avec Cambouis.....
Volta a écrit:
Déjà: merci à ceux qui ont répondu... on commence à y voir un peu plus clair, sur qui fait quoi!
Pour le reste, on a:
La troisième sonde à Serge pour le diesel qu'on sait pas officiellement(*) où elle va et à quoi all'sert, qu'elle est sur le moteur, et qu'elle est sans doute pas là pour faire joli....!
(*) Officiellement: elle n'est nulle part dans le manuel... officieusement: j'ai eu le Druide de Moselle cet après-midi au tél, elle servirait à la gestion de la boîte... mais p*t*in de b*rd*l de m*rde, elle devrait être au moins quelque part dans les schémas!
Autre piste:
Microcat... il y a bien les trois sondes de représentées... NSC100820(bleue) STC2299(verte) STC2254(noire).
Les deux premières, on sait ce que c'est... et la dernière serait montée uniquement sur les Diesel avec clim à partir de 99 et serait un thermostat, déclenchant les ventilos de condenseur de clim, si la température dépasse 100°...
oui pour les couleurs.
les ventilos clim arrivent a tourner avant les 100°.
Invité- Invité
re
Volta a écrit:
Gems: 2 sondes séparées, Thor une sonde double qui fait le même boulot que les deux du GEMS.
Pour le reste, on a:
Ma troisième sonde à moi, pour le Thor, que je l'ai sur le schéma, qu'il y a une super explication dans la doc, mais qu'il y a pas ni la vue du connecteur, ni la vue qui va bien pour la localiser sur la bagnole!
Autre piste:
http://www.rangerovers.net/forum/7-range-rover-mark-ii-p38/78009-2000-my-fan-thermostat-diesel.html
https://www.landyzone.co.uk/land-rover/temp-sensor-which-one.290552/
oupsssss le mécano de base c est planté hier,la sonde est bien pour les ventilos de clim
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 1997
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Page 2 sur 2 • 1, 2